Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Sous le soleil exactement

    Bien, je reprends. Sous le soleil exactement, celui des Açores plus précisément, qui se présente parfois sous d'étranges allures... Prise il y a 3 ans (déjà!) avec le 18-55 du kit 350D.

    Cadrée un peu trop serrée sans doute, car j'ai recadré souhaitant m'affranchir de quelque végétation qui faisait un peu tâche sur les nuages dans le bas de la photo originale.

    Je débute sur le site, et découvre à peine la retouche/traitement d'image. Je n'ai pas cherché à supprimer le flare, ne voyant pas ce que cela pourrait apporter de plus (j'aurais même tendance à penser le contraire).

    Tous vos avis sont les bienvenus.

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | Canon EFS 18-55 | 18mm | 1/500s | f/20 | ISO 200
    Dernière modification par Cyndéric ; 26/05/2008 à 13h06.


  2. #2
    Membre Avatar de elinono
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    440
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)
    canon IS 17-55 f/2.8 + canon 70-200 IS L f/4 + 50mm f/1,8

    Par défaut

    Je suis désolé mais je trouve ca pas terrible. En plus c'est surex....

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par elinono Voir le message
    Je suis désolé mais je trouve ca pas terrible. En plus c'est surex....
    A mais non, il ne faut pas être désolé, toutes les vérites sont bonnes à entendre et je suis là pour être critiqué, constructivement s'entend. Alors pour le côté pas terrible, parlons-nous du sujet ou de la photo? Car en ce qui concerne le sujet, je dois dire que je n'avais jamais vu, et pas revu depuis, le soleil avec ce halo. Peut-être que je ne voyage pas assez. Pour la surexposition, c'est vrai, et shooter le soleil avec le 18-55 du kit d'un appareil que j'avais dans les mains depuis deux semaines n'était pas évident. Je vais toutefois essayer de retravailler la photo pour lui rendre un aspect plus correct à cet égard.

    Merci de cet avis.

  4. #4
    Membre Avatar de seb-ksl
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    35
    Messages
    235
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 EF-S IS

    Par défaut

    Je crois que le plus génant (et tu vas avoir du mal à le rattraper), c'est effectivement l'aspect surex.

    Pour qu'une photo accroche vraiment l'oeil, en général (pour un bon contre-exemple, il y a les portraits de baby high key), il faut du noir et du blanc. Là, ta photo tire du blanc vers le gris clair, on ne trouve pas de noir assez noir. Normalement on corrige ça avec l'éditeur de niveaux de Photoshop ou autre, là en l'occurence tu devrais voir ton histogramme tout agglutiné à droite, vers les tons clairs, et un gros trou à gauche.

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci seb-ksl pour ton avis éclairé :rolleyes:

    C'est vrai que c'est quasi impossible à rattraper, d'autant plus que ma maîtrise de la retouche est vraiment limitée et basique (quoique j'y travaille). Du reste, le jour où cette photo a été prise, je crois qu'il était difficile de faire autrement, en le photographiant ainsi pleine pastille et sans filtre. C'est presque dommage.

    Enfin, voici une nouvelle version avec un histogramme un peu plus équilibré, mais c'est vrai, il sera difficile je pense de faire mieux car en rendant plus visible la boule de feu qu'est le soleil, je donne au ciel un aspect moins naturel :

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | Canon 18-55 | 18mm | 1/500s | f/20 | ISO 200

  6. #6
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    Je ne pense pas que le halo soit un phenomene "naturel" (je dirai a cause d'une des lentilles de l'objectif ou d'un filtre) mais plutot une resultante du fait que tu as pris le soleil de face, ce qui cree egalement le flare (les deux hexagones vert en bas a gauche du soleil) et bien sur la surexposition. Le seul moyen de corriger cela c'est le post traitement mais est ce que ce sera encore une "photo" ? A toi de decider

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors là, il me faut rectifier tout de suite!

    Tel que vous voyez le halo, tel le soleil se présentait ce jour-là, 11 mai 2005, sur l'île de Sao Miguel des Açores, et c'est d'ailleurs bien pour cela que je me suis décidé à tourner mon objetif en plein sur le soleil (jamais vu avant, ni depuis, pas plus que la lune rouge aperçue en Corse il y a quelques années).

    Aucun effet ici, ni d'optique, ni de traitement. Et encore moins de filtre. Autant préciser que cela n'a pas duré longtemps, à peine quelques minutes, mais j'ai eu le temps d'en prendre une autre, plus triste car "moins habillée" (pas de nuage). Donc oui le flare est un phénomène d'optique, mais non pour le halo. Et je précise que ce jour là, j'avais bien mis mes lentilles, une sur chaque oeil, et non deux sur le même!

    :rudolph:

  8. #8
    Membre Avatar de seb-ksl
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    35
    Messages
    235
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 EF-S IS

    Par défaut



    Ta deuxième version est déjà un peu mieux. Mais c'est vrai qu'avec un filtre UV et un pola, tu aurais saisi ce qu'il fallait.

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui en effet. D'ailleurs, je suis davantage équipé depuis cette époque là et notamment en filtre UV. Par contre pour le pola, j'ai lu que sur mon boitier il n'était guère pertinent. Ce 350D étant mon premier numérique, ma bible est un peu le livre rédigé par Vincent Luc sur sa maïtrise. Du coup, je crois que ce soir, je vais rejeter un coup d'oeil sur le passage en question! Et à espérer que je recroise un tel phénomène, en partie lié à la la latitude à mon avis, quoique j'en sais trop rien!


  10. #10
    Membre Avatar de elinono
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    440
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)
    canon IS 17-55 f/2.8 + canon 70-200 IS L f/4 + 50mm f/1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    /Par contre pour le pola, j'ai lu que sur mon boitier il n'était guère pertinent. Ce 350D étant mon premier numérique, ma bible est un peu le livre rédigé par Vincent Luc sur sa maïtrise. /

    T'as lu ca ou?

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je cite Vincent Luc dans son excellent Maîtriser le 350D : "Utiliser un filtre polarisant sur les 350D est théoriquement possible, mais sous certaines incidences de lumière, même avec un filtre très haut de gamme, les résultats peuvent s'avérer très décevants, voire mauvais avec une dégradation prononcée de la qualité d'image. Mieux vaut donc être prudent avec ce filtre car il peut nuire à la qualité de l'image en créant un effet assez proche du flare avec une grande perte de contraste local dans les zones denses de l'image, et ce, même avec un pare-soleil adapté en complément. Cela est dû non pas à la nature ou à la qualité du filtre uilisé, mais bien à la constitution même du 350D".

    Sic. On aura noté que le flare j'y suis très bien arrivé et sans filtre ;-) Mais dans des conditions radicalement différente que celle évoquée par Vincent Luc.

    S'ensuit à ces affirmations dans le livre, une explication technique sur la conception même du boitier, et Vincent Luc de conclure : "L'ajout d'un filtre polarisant peut donc créer des sortes d'interférence avec ce filtre interne. Ce dernier étant indispensable et inamovible, l'emploi d'un filtre polarisant sur le 350D est délicat, si ce n'est impossible. Bien souvent, les images présentent un rendu inverse de celui recherché : les ombre sont souvent "plates", et l'on n'observera pas de réelle réduction des reflets".

    Peu engageant quand même, non? Excellent livre par ailleurs.

  12. #12
    Membre Avatar de seb-ksl
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    35
    Messages
    235
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 EF-S IS

    Par défaut

    Le sujet du pola sur 350D a déjà été débattu (sur le forum ici, et ailleurs sur le net), et il semblerait que ça fonctionne très bien quand-même. En tout cas, des gens l'utilisent sans problème aucun.

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ok, et bien après avoir rapidement parcouru la toile dans plusieurs sens, j'en déduis que je tenterai, ne serait-ce que pour mon propre avis! Avec un cokin circulaire sans doute. Merci Seb-ksl d'avoir élargi ma vision!

  14. #14
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Et je précise que ce jour là, j'avais bien mis mes lentilles, une sur chaque oeil, et non deux sur le même!

    :rudolph:
    Autant pour moi

  15. #15
    Membre Avatar de seb-ksl
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    35
    Messages
    235
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 EF-S IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Ah ok, et bien après avoir rapidement parcouru la toile dans plusieurs sens, j'en déduis que je tenterai, ne serait-ce que pour mon propre avis! Avec un cokin circulaire sans doute. Merci Seb-ksl d'avoir élargi ma vision!
    Voilà, le seul truc obligatoire pour ton reflex, c'est qu'il soit circulaire. Après la marque importe un peu, mais dans la même gamme de prix, à priori si tu prends une marque connue, tu auras des résultats similaires. Tu peux faire varier le prix et la qualité en fonction du multicouche et du slim, aussi...

  16. #16
    Membre Avatar de fabD
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    St Gervais les Bains
    Âge
    41
    Messages
    687
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 50mm1.8---sigma 70-200mm2.8---canon 17-40---sigma 50/2,8 macro

    Par défaut

    Deja vu ce halo de lumiere a St Barthelemy,j'ai demandé a quoi c'etait dû ou ce que cela pouvait annoncer,mais pas de reponse claires!!!!!

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    Pour la photo elle-même j'aime bien les flares dans certain cas mais comme ici ils sont dans la partie tres claire ils n'aportent pas grand chose. Sur des seracs bleu au pied des glaciers cela peut donner de superbes effets.

    Pour les zones cramées c'est certain que le type de vue est dur à gérer d'autant que le 350D a une tendance à surexposer.

    Pour le halo lumineux autour du soleil c'est un classic les jours de fortes luminosité avec une atmosphère qui contient beaucoup d'humidité. On le retrouve en montagne visible parfois à loeil nu et en mer. Si on le voit à l'oeil nu tout verre (particulièrement les lunettes de soleil) peut amplifier le phénomène. C'est l'effet d'un prisme ou d'un arc en ciel qui se produit quand la lumière traverse des goutes d'eau selon une certaine incidence... En général être prudent car c'est probable que le temps tourne à l'orage.
    Sur les iles entourées d'eau l'air chaud contient beaucoup d'humidité donc ce phénomène doit pas être si rare que cela, il faut "juste" penser à regarder en direction du soleil quand le ciel devient un laiteux.

  18. #18
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bien merci JPDIA pour ces explications! Celui de Sao Miguel était effectivement très visible à l'oeil nu et sans verre. Pour le reste, le temps là-bas est étonnant. Soleil sur les côtes, énorme nuage sur le reste de l'île. Cela confirme tes dires d'ailleurs, car le même jour, il était possible de bruler sur la côte, et partir randonner vers les sommets de l'île (Lagoa de Fogo) entouré de lourds nuages et d'humidité.

    Par ailleurs, il est vrai que le 350D surexpose naturellement. Ce qui me fait penser que depuis lors, j'ai tout de même une plus grande connaissance et maîtrise de mon boitier, et qu'en face d'un tel phénomène, j'aurai demain une approche technique et photographique sensiblement différente.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sous le soleil exactement
    Par mectum dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2008, 07h40
  2. Sous le Soleil Exactement.
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/02/2008, 17h26
  3. Sous bois sous le soleil
    Par clem67 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 14h05
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 12h11
  5. Sous le soleil ...
    Par Mumuna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 08h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com