Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut mon premier portrait pris en RAW

    bonjour a tous,apres mes cygnes il y a peu de temps,je vous refait signe pour mon premier portrait au format RAW (sur vos conseils et c'est vrai que c'est top !!).

    toutes vos critiques sont les bienvenues (memes les pires si ca peu m'aider a progresser je prend)

    a vos conseils ...

    merci





    .


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par lebil57
    bonjour a tous,apres mes cygnes il y a peu de temps,je vous refait signe pour mon premier portrait au format RAW (sur vos conseils et c'est vrai que c'est top !!).

    toutes vos critiques sont les bienvenues (memes les pires si ca peu m'aider a progresser je prend)

    a vos conseils ...

    merci





    .
    Il est flou !

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Dans les portrait l'un des points importants, sont les yeux (regard), ici il sont à mon avis trop dans l'obscurité. Il faut donc veiller à trouver l'éclairage (flash/diffuseur si il le faut) pour que les yeux aient de la couleur/éclairage et pas trop d'ombre (nez, menton, etc)

    Pour ce qui est de la profondeur de champ faut aussi faire attention de ne pas commencer le flou trop tot (sauf si c'est bien le résultat recherché, mais des ouvertures à F8 et des fois plus permet d'aller jusqu'au oreilles, surtout si le fond (décors) et loin, ce qui permettra quand même d'avoir un portrait net et un fond flou. Par la suite il est possible de rechercher un flou artistique en recherchant un flou plus marqué pour donner l'importance à un détail.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Par défaut

    +1
    Tu as utilisé une ouverture de 1.8 (certainement pour te passer du flash) ce qui implique une zone de netteté (ou profondeur de champ) très faible. Ce qui explique que seule une petite partie du visage est nette. La prochaine fois, utilise le bouton pour tester la profondeur de champ; tu verras exactement ce qui sera net ou pas en fonctione de l'ouverture que tu aura choisis.
    Ceci dit en photo de portrait, le flou de l'arrière-plan peut être voulu pour mettre le sujet en valeur

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22
    Ceci dit en photo de portrait, le flou de l'arrière-plan peut être voulu pour mettre le sujet en valeur
    Il est même fort esthétique et conseillé (sauf sur des fonds de couleur uniforme genre studio photo ou il n'apporte rien), mais il faut lui donner la valeur qui faut pour que la netteté soit bonne (f1.8 est une trop grande ouverture à mon goût pour un portrait et pour le piqué)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    De plus le temps de pose au 1/20 de seconde peut risquer le bougé du photographe et du model pouvant générer un léger flou, une vitesse plus élevé serait meilleur quitte à utiliser du 200 ou 400ISO

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    merci pour vos premiers commentaires,

    je l'ai volontairement fait a f1.8 car la piece etait assez sombre et je n'ai pas voulu utiliser le flash (de l'apareil)de peur de cramer le visage car j'etait assez pret du sujet.
    (photo prise avec le canon 50mm 1.8)




    .

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Pour une bonne exposition et éviter de cramer même sans flash lorsque le fond est noir n'hésites pas à utiliser la mesure spot et si utilisation de flash utilises la mémorisation d'exposition au flash ou pré flash (touche étoile) Sinon utilises un diffuseur pour flash ou encore flash indirect + reflecteur

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Re,

    Pour une bonne exposition et éviter de cramer même sans flash lorsque le fond est noir n'hésites pas à utiliser la mesure spot et si utilisation de flash utilises la mémorisation d'exposition au flash ou pré flash (touche étoile) Sinon utilises un diffuseur pour flash ou encore flash indirect + reflecteur

    ++

    merci je tacherai de me souvenir deja de ça pour les fois prochaines.

    Pour ce qui est du flash je serai bien tenter d'en acheter un en ce moment que pourriez vous me conseiller dans un ordre de 200€ environ quel que soit le marque .

  10. #10
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par lebil57
    merci je tacherai de me souvenir deja de ça pour les fois prochaines.

    Pour ce qui est du flash je serai bien tenter d'en acheter un en ce moment que pourriez vous me conseiller dans un ordre de 200€ environ quel que soit le marque .
    Sigma 500 DG super à 240€ :thumbup:

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Re,

    Pour une bonne exposition et éviter de cramer même sans flash lorsque le fond est noir n'hésites pas à utiliser la mesure spot et si utilisation de flash utilises la mémorisation d'exposition au flash ou pré flash (touche étoile) Sinon utilises un diffuseur pour flash ou encore flash indirect + reflecteur

    ++
    Il ne peut pas utiliser la mesure spot, le 300D en est dépourvu. Par contre la mémorisation fonctionne sans problème. Les ouvertures élevées ne me gène pas, le plus important c'est de faire la MAP sur les yeux, après si le reste est flou c'est pas grave. Ce qui fait l'intensité d'un portrait c'est le regard. Le diffuseur sur le flah est une bonne solution, tu peux utiliser aussi un reflecteur blanc pour éclairer le coté, si tu ne veut pas utiliser le flash.
    Sinon ton cadrage est bon et ta lumière est douce, il y a une certaine recherche et j'aime bien !

  12. #12
    Membre Avatar de Roy
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Londres
    Messages
    260
    Boîtier
    5D, 20D
    Objectif(s)
    17 40/ 50 1.4/ 70-200 2.8 is/ 100-400

    Par défaut

    J'aime ton image et ta démarche.
    Premier point tu nous propose ici un lien vers une image. C'est con à dire mais ça me plait. Quand on me montre des photo ou un travail je veux être un mouton: J'aime être dirigé vers un point, être manipulé pour me faire ressentir les choses.
    Et de montrer une image, et non une flopé (voici ce que j'ai fait, choisissez...) est un premier pas.

    Ici avec un traitement Photoshopien tu arriveras, à mon avis, à un portrait intéressant.

    Ce que m'évoque ce portrait est entre l'enfance et l'age adulte. La petite fille a une présence et une sérénité qui n'est pas encore de son monde.

    Son visage évoque une un regard de sagesse et ses (petites) mains rappellent une fragilité.

    La PDV ici ne me dérange pas et j'aime l'interpréter comme étant elle pointant son nez vers un univers qui n'est pas encore le siens. Comme à travers un rideau.
    Dernière modification par Roy ; 02/12/2005 à 02h50.

  13. #13
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roy
    J'aime ton image et ta démarche.
    Premier point tu nous propose ici un lien vers une image. C'est con à dire mais ça me plait. Quand on me montre des photo ou un travail je veux être un mouton: J'aime être dirigé vers un point, être manipulé pour me faire ressentir les choses.
    Et de montrer une image, et non une flopé (voici ce que j'ai fait, choisissez...) est un premier pas.

    Ici avec un traitement Photoshopien tu arriveras, à mon avis, à un portrait intéressant.

    Ce que m'évoque ce portrait est entre l'enfance et l'age adulte. La petite fille a une présence et une sérénité qui n'est pas encore de son monde.

    Son visage évoque une un regard de sagesse et ses (petites) mains rappellent une fragilité.

    La PDV ici ne me dérange pas et j'aime l'interpréter comme étant elle pointant son nez vers un univers qui n'est pas encore le siens. Comme à travers un rideau.



    Citation Envoyé par canon-passion
    Il ne peut pas utiliser la mesure spot, le 300D en est dépourvu. Par contre la mémorisation fonctionne sans problème. Les ouvertures élevées ne me gène pas, le plus important c'est de faire la MAP sur les yeux, après si le reste est flou c'est pas grave. Ce qui fait l'intensité d'un portrait c'est le regard. Le diffuseur sur le flah est une bonne solution, tu peux utiliser aussi un reflecteur blanc pour éclairer le coté, si tu ne veut pas utiliser le flash.
    Sinon ton cadrage est bon et ta lumière est douce, il y a une certaine recherche et j'aime bien !





    merci a vous pour vos commentaires.
    ca me rassure tout de meme que cette photo plaise a quelqu'un,
    je vais essayer de recommencer une petite seance avec mon petit model (ma fille )
    oups failli oublier ! merci lecelte pour le tuyau.


    .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premier portrait
    Par gérardcazé dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2007, 12h30
  2. Premier post, premier portrait
    Par davon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 22h15
  3. tit portrait pris a l instant
    Par seb1629 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 19h22
  4. Un p'tit portrait pris sur le vif
    Par MadZ dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2006, 11h13
  5. Premier portrait au 50/f1.4 USM
    Par fma38 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2006, 11h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com