Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34

Discussion: Raw + Jpeg

  1. #1
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Par défaut Raw + Jpeg

    Bonjour à tous ,
    Le 20D permet d'enrtegistrer sur la carte du RAW+JPEG. Pour vous, quel est l'intéret d'enregistrer sur les 2 formats en même temps ?. De plus, la carte CF doit vite être pleine. Cela ralentit il la vitesse d'écriture sur la carte?

    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut aperçu

    Salut

    Je ne sais pas si le 20D permet cette double écriture.

    Son intérêt est pour moi la possibilité de pouvoir rapidement parcourir l'ensemble de tes photos une fois qu'elles ont été transférées sur ton PC, sans avoir à ouvrir des RAW. Cela permet donc un premier tri.

    Biensûr, cela prend plus de place et plus de temps d'enregistrement. Mais lorsque cette option est dispo sur un APN, tu peux régler la qualité de ton jpeg. Pour ma part, elle est au mini et ne consomme ainsi que 500-600ko supplémentaires par photo. A la vue du temps gagné derrière, c'est rien...

    @+

    Xav

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'y vois pas trop d'intérêt, excepté le fait de pouvoir relire la CF sur un PC qui n'a pas forcément de "de-rawtiseur". Lors de réunions de famille par exemple.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par xav
    Je ne sais pas si le 20D permet cette double écriture.
    si si, le 20D, 350D et le 300D (avec firwmare bidouillé) le permettent.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Afin de pouvoir visualiser rapidement ses fichiers raw avant traitement, j'ai téléchargé rawviewer de microsoft. Windows XP peut dorénavant lire les raws.....c'est pratique

  6. #6
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Salut,

    pour moi aussi, le gros intéret d'être en mode Raw + jpeg est de pouvoir faire un tri rapide à mon retour, sur les jpeg. Cela permet de supprimer rapidement le déchet ou les photos très proches (rafales), et de ne traiter que les Raw des photos sélectionnées.

  7. #7
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Tu peux aussi faire le tri en les visionnant sur XP avant traitement.

  8. #8
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut à voir

    Effectivemment, si rawviewer (que je vais m'empresser d'installer ce soir) permet un visionnage et un tri simple et rapide des raw, l'enregistrement simultané perdrait à mon sens bcp d'intérêt...

  9. #9
    Membre Avatar de Edualc
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    73
    Messages
    190
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50

    Par défaut

    J'utilise depuis peu rawviewer et viewEXIF, deux logiciels qui peuvent effectivement faire gagner un temps fou, permettant un tri rapide et une analyse sommaire des raisons d'un raté.


    Je profite de l'occasion pour confirmer le fait que sur WindowsXP, mon 350D est considéré automatiquement comme un disque dur supplémentaire, sans aucun logiciel de Canon. Donc, pas besoin de logiciel supplémentaire (Canon ou autre) pour décharger la CF sur PC ( pour les RAWS : rawviewer et viewEXIF suffisent. Pour les JPEG : viewEXIF suffit)


    https://www.eos-numerique.com/forums...ghlight=disque
    Dernière modification par Edualc ; 01/12/2005 à 10h33.

  10. #10
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    J'ai aussi abandonné la double écriture RAW JPEG avec le visionneur XP qui lit les RAW
    En gratuitiel il y a aussi Camera2pc et xniew en français en plus qui lisent les raw de canon.

    S'il y avait deux lecteurs de carte comme surle 1DMkII qui permettent d'écire en raw sur l'une e t jpeg sur l'autre la question se poserait différemment bien sur

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Le 20D permet en natif d'écrire en RAW + JPEG avec plusieurs qualités possibles sur le JPEG.
    L'intéret ne se situe pas sur l'appareil photo bien sûr car la visualisation des photos se fait aussi rapidement que sur les JPEG, même lorsque le choix fût de shooter en RAW uniquement.

    Sur le PC par contre les RAW demandent un temps supplémentaire pour les visualiser, donc on pouraît ici y trouver un intéret pour un tri rapide.
    Mais en plus du tri on peux aussi trouver un autre intéret à ce double enregistrement qui à comme inconvénient de prendre plus de temps et de place à la prise, c'est que toutes les photos shootés ne demandent pas toujours une qualité maxi ni une retouche de calorimétrie par exemple, et dans ce cas on peut choisir de traiter les RAW sur les photos qu'on veut vraiment "exploiter" au maximum et traiter les JPEG sur des photos qu'on souhaite garder mais dont la qualité maximum n'est pas un besoin ultime, le traitement des JPEG étant toujours plus rapide que celui des RAW.

    Pour celui qui très habitué à traiter des RAW, il risque de ne pas être très intéressé par ce double enregistrement et le RAW seul sera sûrement son choix.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Thumbs up merci à tous

    Merci pour toutes vos réponses.
    Avec photoshop elements 3, je peux lire les Raw en direct sans retouche aprés avoir inséré ma carte CF, je migre vers elements 3 et visualise mes images. Dans le repertoire créé automatiquement j'ai donc les fichiers d'origines en RAW que je peux ensuite postraiter si besoin plus précisèment (balance des blancs etc..).
    Donc pour moi pas d'intéret du double enregistrement.

  13. #13
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut j'arrête!

    Je viens d'installer rawviewer. A compter de maintenant, j'arrête l'enregistrement simultané qui a perdu son sens (du moins celui que j'y voyais). :thumbup:
    Merci à ce fil pour cette info
    Xav

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un avantage d'écrire en simultané en RAW et JPEG, c'est que le JPEG te permet de visualiser tes tofs sur la télé par exemple. Tu gardes les RAW pour le traitement sur PC.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    L'inconvénient des RAW sans le JPEG c'est que comme c'est beaucoup plus gros, c'est plus lent pour les lire...

    J'ai essayé de trouver un programme qui me fasse rapido une conversion basique RAW->JPEG, comme peut le faire Raw Image Task par exemple (mais qui ne fonctionne qu'avec ZoomBrowser que je hais) mais je n'ai pas encore trouvé...

    Le défaut du RAW+JPEG aussi, c'est qu'en faisant le tri, la sélection etc... sur les JPEG... après il faut faire la même chose avec les RAW.
    Bref finalement ça complique les choses...

    Dommage que FastStone soit un peu lent pour lire mes RAW...

  16. #16
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut crainet écartée

    Je craignais justement ses pb de rapidité dans le parcours des raw via rawviewer. Et bien je suis très agrablement surpris, ça coule très bien!!, cela me conveint tout à fait!

    Pour du traitement de masse RAW vers JPEG, tu as Bibble qui peut traiter par lots.
    http://www.bibblelabs.com/


    @+

    Xav

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Je ne pense pas que Bibble convienne... déja parce que c'est payant, non ?

    Ensuite, d'après mes investigations , il y a un fichier JPEG inclus dans le fichier RAW.
    C'est celui là même que FastStone permet de voir, probablement aussi rawviewer.

    Donc je cherche juste un truc qui me permette de sortir ce JPEG...
    RawShooterPremium peut le faire par exemple dans l'option "Fast Proofs" mais on est obligé de réduire la taille, c'est dommage...

  18. #18
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Payant oui, même si je suis pas ûr qu'il ne traine pas de version gratuite.
    Pour ce qui est de la conversion par lot, ça fonctionne très bien. On définit la qualité des jpeg de sortie, les répertoires, et hop, il se débrouille.
    Xav

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Je viens de m'apercevoir d'un truc...

    Avec le 350D, si on fait du RAW+JPEG, l'image JPEG incluse dans le RAW est de taille complète (3456x2304)
    Si on fait du RAW, l'image JPEG incluse dans le RAW fait une plus petite taille : 1536x1024.

    Il en résulte que :

    - la taille du même RAW est bien plus faible quand on fait du RAW que du RAW+JPEG (sur un exemple, taille du raw seul 6.6 Mo ; taille du raw + jpeg 8.4 Mo + 2 Mo = 10.4 Mo)

    - dans les logiciels de visualisation d'image, type FastStone, on visualise le JPEG inclus dans le RAW, ce qui fait que si on ne prend que du RAW (pas du RAW + JPEG), on visualise une image 1536x1024

    - tous les logiciels qui font de la conversion rapide RAW vers JPEG font des images 1536x1024 si on ne shoote qu'en RAW.

    Après avoir vu ça... perso, j'abandonne le RAW+JPEG.
    Et je trouve la façon de faire de Canon un peu étrange... si on stocke le JPEG à côté, quel intérêt de l'inclure aussi dans le RAW ?

  20. #20
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    L'inconvénient des RAW sans le JPEG c'est que comme c'est beaucoup plus gros, c'est plus lent pour les lire...

    J'ai essayé de trouver un programme qui me fasse rapido une conversion basique RAW->JPEG, comme peut le faire Raw Image Task par exemple (mais qui ne fonctionne qu'avec ZoomBrowser que je hais) mais je n'ai pas encore trouvé...

    Essaie RawEssential2005 gratuit rapide et efficace en mode automatique pour une première vision.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. JPEG
    Par LePlouc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14
  2. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  3. RAW Vs Jpeg L
    Par stphane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/07/2007, 19h47
  4. JPEG ou RAW????
    Par Gallou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 20h21
  5. Raw+Jpeg
    Par mm48 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 14h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com