Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut lunette apo et achromatique !!

    bonjour à tous,

    bon c'est moi je reviens à la charge car maintenant que je suis mordu d'info je plonge direct dans vos compétences et je me lancerai à priori plus dans la recherche d'une bonne lunette qu'un télescope !!

    donc à vos claviers ....
    je vous écoute parler et remarque dans vos discussions que la lunette ORION 80 ED revient SYSTEMATIQUEMENT dans vos envies !!!

    je voudrais savoir la différence entre les lunettes apochromatiques et achromatiques

    j'ai essayé de comprendre mais bon étant novice j'ai un peu de mal
    donc si quelqu'un dans un langague simple en astro pourrait m'expliquer ce serait super

    j'ai regardé sur un site les photos de certains dont ce site : Quartier de Lune - Lunette ORION 80ED + CANON 20D

    franchement je suis étonné par les photos que je trouve superbes ceci dit

    donc cette différence entre apo et achro me chagrine un peu et je voudrais comprendre

    merci à vous je relance donc un nouveau débat passionnant je pense tous vos commentaires sont les bienvenus

    et bonne soirée devant le match pour ceux et celles qui aime le foot

    A +++++++++++++:goodluck:


  2. #2
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Si tu fais l'image d'un point blanc avec une lentille tu auras en fait un petit arc-en-ciel le long de l'axe optique puisque le verre n'a pas le même indice de réfraction pour toutes les longueurs d'onde. Le violet et le bleu seront focalisés plus près de la lentille que le rouge. Selon que tu feras la mise au point ici ou là tu auras donc des franges rouges ou bleues (pour simplifier) : c'est l'aberration chromatique. Une lunette achromatique a un objectif formé de deux lentilles accolées (lune convergente et l'autre divergente) d'indices de réfraction différents. Cette astuce replie le spectre de dispersion le long de l'axe de telle sorte que le rouge va se superposer au bleu. Ceci enlève pas mal d'aberration chromatique, mais pas totalement.
    Un objectif apochromatique de lunette est constitué (je crois le souvenir) de trois lentilles et le spectre est replié trois fois. Ceci signifie que la dispersion en fonction de la couleur est très faible et qu'on ne distingue plus de franges colorées. Les prix suivent bien entendu la complexité !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Juste une précision les APO ne sont pas forcément des triplets. Par exemple l'ORION est un doublet ( deux lentilles ) traitée ED. C'est ce qui en partie justifie le prix d'une APO que d'une achromatique.

    Sinon je pense que les 80 ED (orion ou SW) sont intéressantes pour les astrams qui font beaucoup de photo de part leur rapport qualité/prix imbattable ! Comme on ne peut pas tous se permettre d'investir 10 000€ dans du matériel astro (genre monture titan & co et lunette taka de bon diamètre) une petite lunette + une monture d'une gamme certaine permet pour environ 1 000 à 1 500 € de sortir de très belles images.

    HS : Personnellement je trouve cela gonflé que le marketing appel des lunettes achromatique alors que de non chromatique elles en ont que le nom !
    Dernière modification par GiiGii ; 25/05/2008 à 20h47.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Une petite précision complémentaire : la seule solution pour corriger au mieux une lunette achromatique du...chromatisme consiste à lui donner un rapport F/D élevé, de l'ordre de 15. Avec une apochromatique, on peut atteindre des rapports F/D beaucoup plus faibles, 5 à 8 en moyenne, ce qui permet d'une part des temps de pose réduits, d'autre part un champ plus grand.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essayage de lunette
    Par thai-zenn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 18h25
  2. Transformer un objectif EF en lunette astronomique ?
    Par atropos dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 20h19
  3. lunette 80ED
    Par bobby92 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2007, 14h56
  4. Lunette sur une table
    Par Thelonius dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 11h30
  5. Oeilleton 30D pour porteur de lunette
    Par Stelarue dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 23h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com