Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut Faire le net... et probleme de crâmage de blanc sur cygne..

    Le cygne blanc ce n'est pas un scoop, mais en cas de soleil c'est un mirroir!

    J'ai pas encore trouvé l'astuce pour faire une photo en étant sûr de ne pas avoir les blancs crâmés.

    Comment réglé mon 20D et d'une manière générale un boitier pour que celui ci fasse le calcul au bon endroit?

    Pour la netteté, je vise l'avant de l'animal qui avance et pour l'instant avec le 20 D c'est pas terrible en ai servo.... le 1D M3 est excelent pour cela parait-il? J'hesite pour le prochain boitier...

    Si certains on un retour d'experience sur ces sujets merci
    Bonnes photos
    Laurent


  2. #2
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Sous exposes les basses lumieres en manuel ? :blink:

  3. #3
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    premier essai pour caler l'histogramme à droite,
    sous exposer systématiquement (dépend du boîtier), sur le 5D je pose -1/3 IL ou -2/3 IL, après il faut regarder l'histogramme pour vérifier s'il n'y a pas de pic ou zone trop large sur la droite et si l'image ne clignotte pas trop sur l'afficheur... attention, c'est pas parceque ça clignotte que c'est forcément cramé, c'est simplement que c'est très proche du blanc, mais ça peut souvent se récupérer en RAW au posttraitement. maintenant sur le 400D je ne sais pas trop ...


    tu peux aussi fixer la BDB manuellement pour éviter un mauvais calage de l'automatisme selon l'environnement (carte grise ou au pif par expérience autour de 5500-5600 K par exemple en extérieur et en lumière naturelle)

  4. #4
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    C'est marrant :rolleyes:
    je répondais ça une heure plus tôt:


    Pour Laurent: et il te sert pas ton histogramme??
    Déjà sur les oiseaux blancs -1/3IL systématique, jamais de bdb >>je préfère afficher K5600 sur le 5D.
    Je corrige en fonction...
    La loi du hasard avec le numérique...j'évite, mais bon parfois ça marche!!


    ici:
    https://www.eos-numerique.com/forums...23/#post799710

    de toutes façons on est bien d'accord !

  5. #5
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Merci à tous! Je ferai donc des essais de sous esposition de l'oiseau blanc mais je crains que le reste de la vegetation soit sous exposé aussi du coup.
    Pour alpha, non je ne regarde jamais l'histogramme car je ne sais pas le lire et à cahque fois que j'ai tenté de comprendre ce forumsur le sujet je lisais l'inverse et son contraire donc impossible de savoir...

    Je n'ai pas beaucoup de temps pour la photo et donc, je prends des photos... et oui je n'essai de lire et comprendre comment m'améliorer que lorsque j'ai un probleme récurant et qu'il fait pas beau pendant plusieurs jours... pour le post traitement.. je ne le fais jamais et je le tenterai le jour où je ferai une photo aussi belle que les tienne!

    Merci
    Laurent

  6. #6
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurent05 Voir le message
    Je n'ai pas beaucoup de temps pour la photo et donc, je prends des photos...

    Ben justement, mets à profits ce "temps mort" où tu ne fais pas de photos pour améliorer tes connaissances "théoriques", notamment concernant l'histogramme...ça te fera gagner du temps sur le terrain car c'est justement dommage de "rater" les quelques sorties photos que tu peux avoir l'occasion de faire à cause d'un détail technique

    Travailler avec l'histogramme, c'est primordial !

  7. #7
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Non Laurent05 ce n est pas l oiseau blanc que tu vas sous exposer c est la vegetation.


    L oiseau blanc sera juste moins surexpose !

  8. #8
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Non Laurent05 ce n est pas l oiseau blanc que tu vas sous exposer c est la vegetation.


    L oiseau blanc sera juste moins surexpose !
    euh bah mince c'est ça que je voulais dire oui! :bash:
    merci!

  9. #9
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message

    Travailler avec l'histogramme, c'est primordial !
    tu n'as pas une antisèche sur l'histo quelque part que je pourrai discrêtement sortir de ma poche avant de prendre une photo et après, sans que les oiseaux me voit biensûr, afin de réussir enfin ces foutues photos de piafs blanc!!!

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurent05 Voir le message
    tu n'as pas une antisèche sur l'histo quelque part que je pourrai discrêtement sortir de ma poche avant de prendre une photo et après, sans que les oiseaux me voit biensûr, afin de réussir enfin ces foutues photos de piafs blanc!!!
    Facile pour se souvenir :
    - gauche = noir toute
    - droite = blanc toute
    - centre = tons moyens

    hauteur des crêtes = nbre de pixels de l'image dans cette zone

    La difficulté n'est pas de bien trouver le bon paramètre mais de bien le garder.

    Quelques explications :
    - un oiseau très blanc qui prend 95% du viseur ne demandera pas une sous exposition mais une surexposition, car le boîtier aura déjà sousexposé (de trop même) car il aura vu une zone très claire très importante. Si j'ai donné comme information le 95% de l'image c'est pour éviter l'erreur lié à la taille de la zone de clacul.
    En effet prendre comme référence le mode centrale ou le mode pondérée centrale ou matricielle donnera pas la même expo si l'oiseau ne prend que 10% de l'image.

    - un mode M boîtier est celui qui permet le mieux de trouver la bonne expo mais sous certaines conditions. En effet si le temps est une fois beau, une fois gros nuages, il sera difficile de caler le bon rapport ouverture/vitesse/ISO

    - le compliqué est donc comme dit plus haut de modifier les valeurs mais qu'il les garde. Car si je vise une fois l'oiseau sur une zone très clair et que je modifie le réglage pour ensuite viser une zone moins claire, il est évident que le résultat sera toujours mauvais.

    La solution est donc double :
    - soit le M lorsque cadrages et lumières n'évoluent pas toutes les secondes
    - soit le mode Av mais rigoureux. Cad je vise soit tout le temps dans la même zone sur sujet identique soit je suis vif et change de suite par rapport au comportement que le boîtier adoptera si le sujet est maintenant noir, et je vérifie toujours et ce dans tous les cas proposés ce qu'il se passe sur la photo, en utilisant les histo et les clignottement de cramés.

    Selon les disciplines photographiques on essaira d'adapter, par exemple un mode centrale sera plus à utiliser lorsqu'il y a un sujet important (animalier, portrait, ...) Un pondérée ou matricielle lors que le sujet est l'ensemble de la scène, qui doit calculer l'ensemble plus qu'une zone à sauver

    Dans tous les cas l'écran permet de visualiser et les histo / cramages pour alerter le photographe d'un malaise. Les temps seront à vérifier pour savoir si les ISO seront à augmenter ou diminier. On utilisera toujours un temps suffisement rapide pour ne pas avoir de pb de netteté de bougé et suffisement bas pour éviter de shooter à 1/8000 à 800iso alors que 1/1000 suffirais et permettrait de descendre mes ISO à 100ISO.
    Un affû sur branche et sur pied peut demander des vitesses même plus basses que 1/1000, utile en cas de lumière peu intense pour éviter de monter de trop les ISO.
    Ensuite l'expérience te permettra de savoir ce que tu ne refera pas. L'idéal étant de mulltiplier les réglages pour analyser ceux qui ont donné le mieux, car shooter 300 photos sans rien changer demande d'être certain que cela est le bon réglage, sinon c'est 300 photos poubelle

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de laubaine
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    niort
    Âge
    55
    Messages
    448
    Boîtier
    400D , 7d
    Objectif(s)
    canon ef28_70 sigma dg70-300 ef macro 100 mm f 2.8 canon15-85 3.5,5

    Par défaut

    bonsoir,quelque fois il est vrai qu'il y a aussi manque de temps pour lire,lhistogramme,
    l'autre solution reste le bracketing,qui assure au moins d'avoir une image optimale
    quand celle ci est importante,et tres rapide a mettre en oeuvre manuellement,en sous exposant directement,sur plusieurs vue...

  12. #12
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Merci pour cette longue explication!!!

    J'ai posté de nouvelles photos de mes cygnes sur mon site. Voici une des photos qui m'a posée problème et qui illustre bien ton propos car le cygne prend 95% de la photo.

    Photo: IMG 0919 800 | Cygnons premiers essais avec le 500 ! album | :-D KLEJ and CO

    Mon problème c'est que fait le point sur la p'tite tête du cygnon au milieu des plumes de sa maman...

    Et là c'est la moins pire en terme de crâmage...
    Il y en a qui font carrément mal aux yeux!!


    J'aurai dû faire le point sur le cygne et pas sur le cygnon, à un endroit équivalent en terme de distance peutêtre?

    Le soucis c'est que les moments où tous va bien entre le pose de la femelle, du petit et du reste ne sont pas légions et furtif comme tu le sais bien!
    Merci

    Laurent
    Dernière modification par Laurent05 ; 01/06/2008 à 12h47.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laurent05, je vois pas la photo, tu peux reposter le lien il doit avoir une erreur de syntaxe

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Laurent05, je vois pas la photo, tu peux reposter le lien il doit avoir une erreur de syntaxe

    +
    Oups! rectifié dans mon precedent message.
    Je l'avais mis aussi sur l'alum faune mais ça n'a interessé personne :fear(1):

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème : le blanc passe au noir sur LCD
    Par djoyce78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2008, 18h56
  2. Cygne blanc / Cygne Noir
    Par Brice dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 00h22
  3. filtre pour 135-400, et cramage!
    Par benoss dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 02h31
  4. Mise au point / Cramage Eos350D
    Par pzsatch dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/08/2006, 18h47
  5. Cramage - filtre
    Par gribou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2006, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com