Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rouen
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    x

    Par défaut jpeg...raw....je ne comprends rien !

    voilà je suis novice ds l'utilisation du 400 d et j'ai beau lire et relire les manuels, articles, posts sur le jpeg et raw, j''ai bcp de mal à comprendre...
    ce que je ne comprends pas c'est : le raw enregistrerait l'image brute... cela veut dire que la photo n'intègre pas les paramètres utilisés sur le boîtier ? ce n'est vraiment pas clair...
    si qqn a le sens de la pédagogie pour m'expliquer clairement la différence et l'intérêt de l'un ou l'autre... et m'aider à choisir le meilleur mode !!.???

    MERCI D'AVANCE !!!!!


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    (edit : Doublon. )
    Dernière modification par Viktor ; 23/05/2008 à 23h04.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans un RAW, le fichier image se compose de deux parties.
    L'image réellement brute.
    Et un fichier avec les parametres de prise de vue.
    L'image sera affichée (par exemple dans DPP) en tenant compte de ces paramètres.
    Mais ont peut les modifiers ou les annuler comme on veut. Et en appliquer d'autres sur le fichier brut.
    Un peu comme si tu regardais un paysage à l'oeil nu (image brute) puis avec des lunettes roses ou vertes (paramètres de prise de vue), et tu peux si tu veux changer de lunettes.
    Exemple simple pour la démonstration, car on peut tout corriger, pas seulement les couleurs.
    Pas avec les JPG, ce qui est fait est fait, et les possibilités de corrections sont extremement réduites alors en post traitement.

    C'est le même principe quelque soit la marque du boitier.
    Dernière modification par Viktor ; 23/05/2008 à 23h19.

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fait un essai :
    Double une vue en RAW et en JPG.
    Ouvre les dans DPP, et regarde les possibilités de corrections offertes par le RAW (CR2) et le JPG.

    Et en 5 minutes, tu as tout compris....

  5. #5
    Membre Avatar de lclevy
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    EOS 500, A40, 450D (revendus). S60, 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 1.4, 17-55 2.8, 70-300 IS USM.

    Par défaut

    le capteur est un Color Filter Array, c'est a dire que chaque pixel ne capte pas les 3 couleurs. c'est une matrice avec de motif de 2x2 pixels. le premier photosite (haut, gauche) capte seulement le rouge, son voisin de gauche seulement le vert. le photosite dessous le rouge capte seulement le vert, et le dernier (bas, droite) capte seulement le bleu.
    Color Filter Array: Camera System: Glossary: Learn: Digital Photography Review

    donc pour obtenir une jpeg, il faut:
    - interpoler les couleurs
    - appliquer la balance des blancs
    - corriger les echelles de valeurs par composante
    - amelioration de l'image car l'interpolation crée des artefacts.

    dans une jpeg, toutes ces operations sont faite automatiquement par l'appareil, au risque de parfois ne pas le faire de maniere optimale.

    en RAW, toutes cette operations sont faites sur ordinateur, par des logiciels qui ont plus de puissance de calcul et l'expertise du photographe.
    Corriger une balance des balances est tres difficile sur une jpeg, tres facile sur du RAW.

    le raw (.crw et .cr2) code les couleurs sur 2^14 valeurs de nuances, c'est 2^8 en jpeg.

    pour les très curieux, voir cette doc sur le format .cr2 en cours d'ecriture:
    cr2 decoding

    Laurent
    Dernière modification par lclevy ; 24/05/2008 à 09h43.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Pour faire simple, le RAW est un peu comme le négatif de l'argentique : il est inaltérable, seul la façon de l'exploiter change. Le jpg serait plus comparable à la photo que sort directement un polaroid. Donc prendre des photos en jpg revient à obtenir les photos directement en bout de chaîne (ce qui est pratique pour des photos de "tous les jours").
    Pour le reste, "fais péter" le RAW !
    Dernière modification par wayer ; 25/05/2008 à 11h34.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut Attention, trop de RAW tue la photo...

    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Pour faire simple, le RAW est un peu comme le négatif de l'argentique : il est inaltérable, seul la façon de l'exploiter change. Le jpg serait plus comparable à la photo que sort directement un polaroid. Donc prendre des photos en jpg revient à obtenir les photos directement en bout de chaîne (ce qui est pratique pour des photos de "tous les jours").
    Pour le reste, "fais péter" le RAW !
    Quel culot d'affirmer avec autant de véhémence, de telles non vérités.

    Le JPEG est à considérer comme une photo type diapo, tout à fait retouchable si elle ne comporte pas trop d'erreurs d'exposition. Et encore, une diapo ne peut être modifiée.

    Le RAW possède plus de détails pour les fans du post traitement. (dont je ne fais pas partie)

    Il semble qu'aujourd'hui, le post traitement prime sur la prise de vue... C'est une dérive!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par lclevy Voir le message
    le capteur est un Color Filter Array, c'est a dire que chaque pixel ne capte pas les 3 couleurs. c'est une matrice avec de motif de 2x2 pixels. le premier photosite (haut, gauche) capte seulement le rouge, son voisin de gauche seulement le vert. le photosite dessous le rouge capte seulement le vert, et le dernier (bas, droite) capte seulement le bleu.
    Color Filter Array: Camera System: Glossary: Learn: Digital Photography Review

    donc pour obtenir une jpeg, il faut:
    - interpoler les couleurs
    - appliquer la balance des blancs
    - corriger les echelles de valeurs par composante
    - amelioration de l'image car l'interpolation crée des artefacts.

    dans une jpeg, toutes ces operations sont faite automatiquement par l'appareil, au risque de parfois ne pas le faire de maniere optimale.

    en RAW, toutes cette operations sont faites sur ordinateur, par des logiciels qui ont plus de puissance de calcul et l'expertise du photographe.
    Corriger une balance des balances est tres difficile sur une jpeg, tres facile sur du RAW.

    le raw (.crw et .cr2) code les couleurs sur 2^14 valeurs de nuances, c'est 2^8 en jpeg.

    pour les très curieux, voir cette doc sur le format .cr2 en cours d'ecriture:
    cr2 decoding

    Laurent
    J'ai mal à la tête.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Quel culot d'affirmer avec autant de véhémence, de telles non vérités.
    :blink: Ben colle moi un procès.

    Ça me désole que tu n'es pas saisie la comparaison certes naïve mais qui se veut pratique.
    Quand j'emploie des expressions tel que "un peu comme", "serait plus comparable", ce n'est pas pour dire des vérités.

    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Le JPEG est à considérer comme une photo type diapo, tout à fait retouchable si elle ne comporte pas trop d'erreurs d'exposition. Et encore, une diapo ne peut être modifiée.
    Mais qui te dis le contraire ?
    Je le répète, un Raw est inaltérable (contrairement au jpg), et c'est ça qui est génial. Et je le répète aussi, le jpg est le format qui se situe en bout de chaîne, soit c'est le processeur de ton boitier qui s'occupe des étapes intermédiaires via les réglages boitier, soit c'est l'utilisateur sur son pc, mais quelque soit la méthode, le jpg est forcément la dernière étape pour une diffusion écran classique. C'est trop dure pour toi à comprendre ?

    Et pour finir encore sur une "non vérité", pour la plupart des photos, je déconseille vivement de prendre en JPEG.
    Dernière modification par wayer ; 25/05/2008 à 14h45.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    :blink: Ben colle moi un procès.

    Ça me désole que tu n'es pas saisie la comparaison certes naïve mais qui se veut pratique.
    Quand j'emploie des expressions tel que "un peu comme", "serait plus comparable", ce n'est pas pour dire des vérités.



    Mais qui te dis le contraire ?
    Je le répète, un Raw est inaltérable (contrairement au jpg), et c'est ça qui est génial. Et je le répète aussi, le jpg est le format qui se situe en bout de chaîne, soit c'est le processeur de ton boitier qui s'occupe des étapes intermédiaires via les réglages boitier, soit c'est l'utilisateur sur son pc, mais quelque soit la méthode, le jpg est forcément la dernière étape pour une diffusion écran classique. C'est trop dure pour toi à comprendre ?

    Et pour finir encore sur une "non vérité", pour la plupart des photos, je déconseille vivement de prendre en JPEG.
    Pour le procès, on va attendre un peu, pour l'instant, je n'ai pas subi de dommages importants.
    Pour le RAW "inaltérable", saches que mes JPEG, depuis queques années, ne sont toujours pas altérés.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Pour le RAW "inaltérable", saches que mes JPEG, depuis queques années, ne sont toujours pas altérés.
    Ok. Les jpeg ne s'altère évidemment pas avec le temps. Réenregistre tes JPEG sans même les modifier et ils subiront déjà des pertes (recompression). Le gros avantage du Raw est sa souplesse et sa sécurité. Pour un même Raw, si j'ai envie d'exporter une version web, il me suffit de faire un JPEG 72dpi avec de faibles dimensions (genre 600x400). Si je veux faire une version impression, il suffit d'exporter un TIFF 300dpi 20cmx30cm. Etc.
    Essaie d'en faire autant avec tes jpeg. :goodluck:

    De même, à chaque fois que tu fais une petite correction sur un JPEG, au moment de l'exportation, tu as intérêt à prier pour ne pas t'être planter. Alors qu'avec un Raw...
    Dernière modification par wayer ; 25/05/2008 à 15h00.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Ok. Les jpeg ne s'altère évidemment pas avec le temps. Réenregistre tes JPEG sans même les modifier et ils subiront déjà des pertes (recompression). Le gros avantage du Raw est sa souplesse et sa sécurité. Pour un même Raw, si j'ai envie d'exporter une version web, il me suffit de faire un JPEG 72dpi avec de faibles dimensions (genre 600x400). Si je veux faire une version impression, il suffit d'exporter un TIFF 300dpi 20cmx30cm. Etc.
    Essaie d'en faire autant avec tes jpeg. :goodluck:

    De même, à chaque fois que tu fais une petite correction sur un JPEG, au moment de l'exportation, tu as intérêt à prier pour ne pas t'être planter. Alors qu'avec un Raw...
    Ca y est, j'ai encore mal à la tête.
    J'aime bien la photo.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Ca y est, j'ai encore mal à la tête.
    Il t'en faut peu...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut Mise au point

    Citation Envoyé par gwen2 Voir le message
    voilà je suis novice ds l'utilisation du 400 d et j'ai beau lire et relire les manuels, articles, posts sur le jpeg et raw, j''ai bcp de mal à comprendre...
    ce que je ne comprends pas c'est : le raw enregistrerait l'image brute... cela veut dire que la photo n'intègre pas les paramètres utilisés sur le boîtier ? ce n'est vraiment pas clair...
    si qqn a le sens de la pédagogie pour m'expliquer clairement la différence et l'intérêt de l'un ou l'autre... et m'aider à choisir le meilleur mode !!.???

    MERCI D'AVANCE !!!!!
    Allez, on va arrêter de pourrir ton post.

    En résumé :
    RAW, si tu veux faire beauccoup de post traitement... (gaffe à la taille des tofs! Disque dur gros de chez gros impératif)

    JPEG, si tu penses que le travail sur ordi ne te concerne pas, quoi que tu peux encore corriger quelques erreurs ou modifier tes photos... luminosité, contraste, ...etc...

    Et désolé de la prise de bec qui ne te concerne pas
    Cordialement
    ac3

  15. #15
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Il semble qu'aujourd'hui, le post traitement prime sur la prise de vue... C'est une dérive!
    completement d accord.... j ai l impression que de plus en plus de personnes abusent un peu de la retouche photo.... au final on se retrouve avec des images de synthese presque, c est plus de la photo... enfin bon chacun son truc. perso je fais de la retouche photo simplement pour essayer de retrouver les couleurs, la luminosite et les contrastes reels, point.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    completement d accord.... j ai l impression que de plus en plus de personnes abusent un peu de la retouche photo.... au final on se retrouve avec des images de synthese presque, c est plus de la photo... enfin bon chacun son truc. perso je fais de la retouche photo simplement pour essayer de retrouver les couleurs, la luminosite et les contrastes reels, point.

    Yeh, ch'u plus tout seul!

    Thanks a lot dear

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis, l'avantage du RAW (qui fini toujours converti en JPG pour l'exploitation) c'est de permettre des réglages plus précis, en particulier la Balance des blancs soivent imprécise en auto, et peu pratique en réglage manuel à la prise de vue si elle est changeante.
    Le bruit est aussi plus facile à traiter.
    Beaucoup de pros shootent en JPG, mais après avoir soigneusement ajusté la balance des blancs, le point faible.
    Cela permet après la prise de vue d'envoyer rapidement les photos à l'agence ou au magazine, en faisant éventuellement un petit peu de post traitement, ou en en laissant le soin à la rédaction.
    Et cela fonctionne très bien, il n'y a qu'a regarder les revues.
    Bien sur, la prise de vue est un peu soignée aussi coté exposition.
    Si comme moi, on a le temps, on shoote en doublant RAW et JPG.
    Je ne garde les RAW que les plus interessant, pour un éventuel tirage "classieux".
    Et je garde plus de JPG disons "moyen", mais qui pourraient servir.
    Sauf post rapide sur le web, je n'utilise pas le JPG.
    Je fais le maximum de traitement sous DPP (je maitrise encorre mal LR) ce qui est très facile, puis après la conversion en JPG (parfois en TIFF), je pauffine si nécessaire.
    En fait, je ne vois pas ou serait un problême, puisque nous avons le choix ?

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    completement d accord.... j ai l impression que de plus en plus de personnes abusent un peu de la retouche photo.... au final on se retrouve avec des images de synthese presque, c est plus de la photo... enfin bon chacun son truc. perso je fais de la retouche photo simplement pour essayer de retrouver les couleurs, la luminosite et les contrastes reels, point.

    +1
    Je ne supporte par exemple absolument pas "l'effet HDR", surtout s'il est un peu trop poussé, ce qui est pratiquement toujours le cas, ou les corrections automatiques.
    Une image bien née nécessite peu de retouches; après ce ne sont que des rustines sur une photo ratée.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Yeh, ch'u plus tout seul!

    Thanks a lot dear
    Comme je me sens visé, depuis le début je fais l'éloge du Raw pour sa facilité de gestion, et non des post-traitement à outrance...
    Je suis également très sceptique sur les traitements HDR ou saturés au max.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    completement d accord.... j ai l impression que de plus en plus de personnes abusent un peu de la retouche photo.... au final on se retrouve avec des images de synthese presque, c est plus de la photo... enfin bon chacun son truc. perso je fais de la retouche photo simplement pour essayer de retrouver les couleurs, la luminosite et les contrastes reels, point.
    D'accord avec toi. D'ailleurs, comme le raw est mal vu sur ce post (je suis tout de même surpris !), il faut savoir que le raw ne permet pas de retouches ! Mais seulement des corrections (dont celles que tu cites), puisqu'il est impossible de travailler directement sur un RAW (donc exit les calques, les découpages, photo-montages, tamponnages etc.)
    Il semblerait que le Raw soit victime de l'ignorance ou de préjugés à son égard...
    Dernière modification par wayer ; 25/05/2008 à 17h12.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  2. je comprends pas !!
    Par sh@m@low dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 18h34
  3. Rien...ou presque rien
    Par dupicard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h30
  4. Comprends pas l'eoscope ?
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 09h10
  5. Je comprends pas…
    Par el-jibe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 13h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com