Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 59
  1. #1
    Membre Avatar de Ward
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamrpn AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asp IF

    Par défaut Coeff de convertion des focales

    Bonjour,

    A force de lire les caractéristiques technique de mon 20D, je sais qu'il faut multiplier tout les focales des optiques par 1.6 pour obtenir leur equivalent sur le 20D.

    Je sais que c'est à cause du fait que l'appareil ne soit pas un full frame. En fait, je souhaiterais connaitre le calcul qui me permetterait d'obtenir ce fameux 1.6

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    taille du capteur reflex Full Frame = 24*36
    taille du capteur reflex 20d doit etre de 15*22.5

    donc 24/15=1.6 et 36/22.5=1.6

    je pese que c ça

  3. #3
    Membre Avatar de Ward
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamrpn AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asp IF

    Par défaut

    Honte sur moi de ne pas y avoir pensé!!


    Merci bien.
    Je vais tester la formule avec les autres appareils pour voir effectivement si ca fonctionne bien.

  4. #4
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    il faut vérifier que la taille du capteur du 20D est bien 15*22.5 car c une deduction suite a mon calcul, en fait j'ai fait le calcul a l'enver

  5. #5
    Membre Avatar de Ward
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamrpn AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asp IF

    Par défaut

    Si effectivement, le taille du capteur est bien 22.5 x 15.0mm CMOS.

    C'est un sacré coup de poker que voilà

  6. #6
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Salut
    J’aimerais bien savoir quelles bénéfices apporteras le full frame a ceux qui font de la photo animaliere ou sportive par ce que pour ce genre de photographe la course a la focale est quand même primordiale.est un capteur avec un coef de 1.6 X c’est tout benef..

  7. #7
    Membre Avatar de Ward
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamrpn AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asp IF

    Par défaut

    La difference entre un full frame et des capteur de dimensions autre que 24.36 c'est qu'avec les 24.36 il n'y a pas de coeff de conversion de focale.

    C'a peut etre avantageux si on utilise que des appareil 24.36 : on a une gamme d'optique identique sur chaque appareil. un 18mm restera un 18mm sur chaque appareil.

    cela dit, je prefère ne pas avoir un full frame car j'ai de plus important focales. un 18-55 fait un 28.8-88.

    maintenant, il y aussi les problèmes de vignetages et autres "malus" du au capteur qui ne sont pas 24x36

  8. #8
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74
    Salut
    J’aimerais bien savoir quelles bénéfices apporteras le full frame a ceux qui font de la photo animaliere ou sportive par ce que pour ce genre de photographe la course a la focale est quand même primordiale.est un capteur avec un coef de 1.6 X c’est tout benef..
    Les flous d'arrière plan sont plus jolis avec un capteur full. Ou alors il faut que canon nous fasse des objos F2 comme chez nikon et olympus.

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par roinujel
    taille du capteur reflex Full Frame = 24*36
    taille du capteur reflex 20d doit etre de 15*22.5

    donc 24/15=1.6 et 36/22.5=1.6

    je pese que c ça
    C'est exactement ça : diagonale 24x36mm = 43mm (c'est aussi pour ça que le 50mm est la focale de référence de la vision humaine 1:1), et un APS-C a une diagonale de 27mm ... à qq dixièmes près. Un APS-H (1Ds) a une diagonale de 33mm et un compact (p.ex. mon G2) a une diagonale de ... 9mm (coeff. 4.85x)

    Pour un bridge, il suffit de regarder la doc, calculer la diagonale du capteur puis diviser 43mm par la diagonale dudit capteur = coeff. de conversion pour équiv. film (24x36mm) ou FF.
    Pour mémoire : diagonale = racine carrée (longueur au carré + largeur au carré) ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris-Shanghai-Pekin
    Messages
    15
    Boîtier
    Eos 20d

    Par défaut

    question bete: les objo DC ou EF-S indique t'il une focal reel ou faut t'il multiplié par 1,6 ?

    bah oui etant pour boitier numerique on est en droit d'attendre ce qui est ecrit sur le papier...

  11. #11
    Membre Avatar de Ward
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamrpn AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asp IF

    Par défaut

    Tres bonne question. Perso je pense que sur les EF-S, c'est tout de même en 24x36.
    Même si ce type d'optique est pour les numeriques, je crois qu'ils sont aussi compatible avec les montures des autres marques.

    Et comme les autres marques n'ont pas forcement un CMOS de 15x22.5 ...

    A mon avis on peut monter un EF-S sur le 20D tout aussi bien que sur un 5D.
    Sachant que le 5D est un full frame est que le 20D non... il faut alors tout diviser par 1.6 pour avoir les equivalents en 24x36 sur les EF-S ? :blink:

    Je suis convinque que les focales sont tout en 24x36.

  12. #12
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ward
    on peut monter un EF-S sur le 20D tout aussi bien que sur un 5D.
    Que nenni mon ami !

    Sujet largement débattu (permamnent) sur ce forum : utilisez le moteur de recherche SVP (mots-clés EF-S, APS-C, etc.).
    Il y a de la confusion à mon avis ...
    DC et EF-S sont réservés aux 3 boitiers Canon à petit capteur (type APS-C) : 300D, 350D et 20D. C'est tout. Un objo EF-S ne se monte pas sur un 5D. Même s'il se monte (cas des Sigma et Tokina p.ex.), ça vignette. Un Canon EF-S ne se monte physiquement pas sur un FF (butée et pastille blanche de distinction).

    Quant à la focale, c'est le résultat d'un calcul de la distance entre lentille AR et surface sensible (film, capteur), exprimée en mm. Il ne faut pas confondre cette valeur avec l'angle de prise de vue exprimé en degrés d'angle.

    Sur un app. 24x36 ou FF, un objo de x mm de focale cadrera y degrés d'angle. La petitesse du capteur d'un 20D n'influe pas sur la distance lentille/capteur, mais sur l'angle de prise de vue. On dit qu'un "objo 18mm de focale cadre comme un 18x1.6 = 28mm". L'angle de vue offert par un 18mm sur un 20D sera identique à celui d'un objo 28mm sur un 5D ...

    Regardez aussi les CI, RP, Abréviations, autres topics sur les boitiers et objos pour APS-C ...

    En résumé pour choisir un objo, il faut considérer le boitier-cible :
    - APS-C : on multiplie la focale affichée par 1.6 ;
    - APS-H : idem, par 1.3 ;
    - FF ou argentique : on lit le chiffre écrit.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Perso je trouve pas que le coef soit un avantage, certe il donne l'illusion d'avoir un zoom plus fort mais en fait il suffirait de recadrer pour avoir la meme chose.

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La focale d'un objectif est indépendante du format, c'est de l'optique.
    Par exemple, un 80 mm pour MF et un 80 mm pour 24X36 sont tous les deux des 80 mm, même s'il sont incompatible a l'usage, et n'ont pas le même angle de champ rapporté au format
    ie : un 80 mm MF a sensiblement le même angle de champ qu'un 50 en 24X36. Et un 80 mm 24X36 sensiblement le même angle qu'un 150 mm MF

  15. #15
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    il y a un truc qui me choque quand meme, on arrête pas de comparer nos objos par rapport au 24*36, mais pourquoi toujours s'amuser a recalculer.
    Lorsque je monte un objo sur mon boitier je ne fait aucun calcul, je sais seulement ce que je vais voir dans le viseur

  16. #16
    Membre Avatar de Ward
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Tamrpn AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asp IF

    Par défaut

    Faut tout de même connaitre un minimum la confi de l'appareil.
    Faut pas deconner non plus.

    Monter un optique sur un boitier sans même connaitre les focales couvert.... c'est inconcevable.

    De toute façon, faudra bien faire des calcules lorsqu'il va falloir acheter d'autre optiques.
    Alors autant en faire tout de suite.

    Mais c'est vrai que le coté obscure est plus facile...

  17. #17
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ward
    Faut tout de même connaitre un minimum la confi de l'appareil.
    Faut pas deconner non plus.

    Monter un optique sur un boitier sans même connaitre les focales couvert.... c'est inconcevable.

    De toute façon, faudra bien faire des calcules lorsqu'il va falloir acheter d'autre optiques.
    Alors autant en faire tout de suite.

    Mais c'est vrai que le coté obscure est plus facile...
    Attention à la confusion : la focale de 18mm est juste. Ce qu'il faut corriger c'est l'angle couvert (en degrés), à savoir celui d'un 28mm en argentique. La distance focale si je ne me trompe pas c'est la distance du foyer objo et capteur, exprimée en mm.
    Source Algophoto : http://eos-numerique.com/forums/show...27&postcount=5

    L'angle couvert en résulte (c'est la formule optique), et la taille du capteur introduit ensuite un éventuel facteur de conversion ... utilisé parce que la focale est formule mathématique fixe, que cette focale ne change pas selon le boitier : ce qui change est l'angle couvert et seulement lui

    A roinujel : on compare tjrs à l'argentique car c'est la référence normalisée ... Avec l'habitude on ne convertit plus (consciemment), mais l'angle couvert change selon le boitier ... Mais je suis a peu certain que tu n'as jamais bcp travaillé en argentique ? Ici bcp l'ont fait (ou le font). Or en num. si tu achetes un 1Ds ou un 5D, tu as interet a te souvenir de cette conversion et de la comparaison avec le 24x36, sinon tu auras de droles de surprise : 1.6x = 60% de différences

    Et cote budget c'est p-e qq milliers d'€ d'écart € ... Un photographe ayant un 24x36 + un APS-C en a besoin tout le tps pour vérifier le champs qu'il couvre (choix objo)

  18. #18
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ward
    cela dit, je prefère ne pas avoir un full frame car j'ai de plus important focales. un 18-55 fait un 28.8-88.
    C'est vrai dans ce sens, et ça peut être un avantage. un 400mm "devient" un 640mm sur un APS-C.
    Mais il y a un revers à la médaille : un 10mm (super grand angle) est un vrai super grand angle sur un FF. Mais devient un grand angle (16mm) tout court sur un APS-C.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris-Shanghai-Pekin
    Messages
    15
    Boîtier
    Eos 20d

    Par défaut

    et si on divise par 1,6 on peut retrouver la focal d'un objo aps-c sur un FF ? ou c'est vraiment impossible ....
    pourquoi ca marcherai que dans un sens?

  20. #20
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dj Eos
    et si on divise par 1,6 on peut retrouver la focal d'un objo aps-c sur un FF ? ou c'est vraiment impossible ....
    pourquoi ca marcherai que dans un sens?
    Non, ce n'est pas impossible dans le sens ou la division est l'inverse d'une multiplication. Ex. si je veux un objo couvrant en FF x degrés correspondant en général à 120mm de focale, je peux faire 120/1.6 = 75mm. Donc un 75mm sur un APS-C cadrera comme un 120mm sur un FF.

    Attention, la focale est une distance (physique foyer objo-capteur) : le coeff. 1.6x affecte l'angle de vue (bord gauche-bord droit), et c'est 2 notions diff. qu'il ne faut pas mélanger.

    Dans la pratique on se repère en disant (et englobant) qu'un 300mm sur un FF 'donnera la meme pdv' (angle de vue) qu'un '480mm' sur un APS-C ... ou un '390mm' sur un APS-H, ou un 450mm sur un Pentax/Nikon (capteur Sony avec coeff.1.5x). Donc un GA sur un FF (24-35mm) requiert une focale 15-24mm sur un APS-C pour avoir les memes possibilités de photos de paysage (p.ex.) ... En (grossier) résumé les 'animaliers' sont les gds gagnants de l'APS-C, alors que les 'paysagistes'/'urbanistes' en sont les gds perdants.

    Att. aussi : les objos spéciaux APS-C (dénommé EF-S chez Canon, DC chez Sigma et DiII chez Tamron) ne se montent physiquement pas sur un FF (Canon EF-S) ou vignette ultra-fort (Sigma et Tamron) sur le meme FF.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photoweb : Convertion icc, ok, tirage ko ;-(
    Par picsfan dans le forum Impressions
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2008, 13h57
  2. Convertion Raw en Jpeg
    Par gaucho.pat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2007, 15h58
  3. convertion et impression
    Par pomeli dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 20h37
  4. convertion raw et dpp
    Par tom1900 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 22h07
  5. Convertion RAW->JPG par lots
    Par Thibaud dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2004, 18h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com