Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38
  1. #1
    Membre Avatar de seb1629
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Erquelinnes
    Âge
    39
    Messages
    409
    Boîtier
    EOS 40D+grip+flash430ex
    Objectif(s)
    canon70-200L f4,10-22 , 24-105 L is usm, 100mm macro f2.8 usm

    Par défaut nettoyage capteur + photo

    bonjour, je viens de proceder a mon tout premier nettoyage capteur mais a mon avis je n ai pas du le faire tres bien ( stress!!!) avec des sensor swab. je voulai vous demandez si d apres vous ce qui reste sont des taches ou griffes ( bonne nouvelle bonne nouvelle ...) ???? je vous poste 3 photos a differentes ouvertures. merci pour votre avis
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 1/60s | f/20 | ISO 100
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 1/100s | f/22 | ISO 100
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 1/200s | f/11 | ISO 100


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour moi ton capteur est propre .

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    pour moi, une belle poussière visible sur les trois photos en haut à droite + une trainée juste à la même hauteur sur la droite

    tu as certainement utilisé un liquide dont l'usage ne s'imposait pas pour le nettoyage des poussières sèches sur le filtre du capteur.
    Dernière modification par silver_dot ; 21/05/2008 à 22h17.

  4. #4
    Membre Avatar de seb1629
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Erquelinnes
    Âge
    39
    Messages
    409
    Boîtier
    EOS 40D+grip+flash430ex
    Objectif(s)
    canon70-200L f4,10-22 , 24-105 L is usm, 100mm macro f2.8 usm

    Par défaut

    ah non non j ai utilise le produit eclipse E2 specialement concu pour 400d mais je n ai pas osé appuyer assez fort a mon avis. dans 1 an ca ira mieux pour le prochain nettoyage. loll

  5. #5
    Membre Avatar de SnowGoose
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    85
    Boîtier
    5D + 40D
    Objectif(s)
    16-35 + 28-70 + 70-200 + 100 + 300

    Par défaut

    J'ai lu avec attention tout le débat.

    N'ayant peur de rien, je me suis procuré de l'acétone et des Medicomp non tissés.
    2 passages et le 5D est clair comme de l'eau de roche.
    Cout : 3,5 €

    (et pas mal de sueur au front, dans l'attente du résultat)
    )

  6. #6
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par SnowGoose Voir le message
    J'ai lu avec attention tout le débat.

    N'ayant peur de rien, je me suis procuré de l'acétone et des Medicomp non tissés.
    2 passages et le 5D est clair comme de l'eau de roche.
    Cout : 3,5 €

    (et pas mal de sueur au front, dans l'attente du résultat)
    )
    Bonsoir SnowGoose,
    Peux-tu me dire dans quelle épicerie tu t'es procurer tout ça s'il te plait ?... aussi bien l'acétone (ma femme en utilise pour démaquillant mais il est parfumé :clown: ) que les compresses (Y'a t'il "une marque" pour que mon pharmaco ne me refile par n'importe quoi) ? Quel instrument utilises-tu ?du "fait maison" ou sensor swab ? Je te remercie de bien vouloir satisfaire ma curiosité... partagée par beaucoup d'entre nous j'suis sûr

  7. #7
    Membre Avatar de SnowGoose
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    85
    Boîtier
    5D + 40D
    Objectif(s)
    16-35 + 28-70 + 70-200 + 100 + 300

    Par défaut

    J'ai pris des compresses Medicomp du Laboratoire Hartmann (non tissé pour soin des plaies).
    L'acétone de pharmacie est réputée pure à 99%
    Enfin, je me suis fait un support à l'aide de "touilleuse" (cuillère pvc ds les distributeurs de café). Je les ai formées avec un briquet. C'est souple et pas de point dur.
    Je mets la compresse en 2 epaisseurs de tissus (tenue le long du manche par un collier pvc très fin). Après avoir pulsé de l'air sur le capteur (boitier vers le bas), j'ai viré les poussières sèches.
    A ce sujet, j'ai pris une vielle vielle poire dans laquelle j'ai inséré un tube d'aspiration green clean. Ca marche mieux que l'aspiration de la dite marque.
    Après cela, un goutte d'acétone sur la compresse et un passage sur le capteur.
    5 mn après, nouveau soufflage.
    Vérification à F22 et operation identique.

    2 tours ont suffi.

    Voilà, si cela peut t'être utile.

  8. #8
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Y'a pas plus précis et je t'en remercie sincèrement :thumbup: Je vais tenter et à défaut j'utiliserais d' anciens manches de sensor swab que j'avais conservé pour mettre les compresses. Je ferais part du résultat - promis

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    tu es le premier à avoir osé faire ce que je fais quotidiennement (et mes collègues également) à mon boulot pour nettoyer un filtre de capteur en employant de l'acétone

    tu as ainsi pu constater l'efficacité de la méthode

    juste un conseil à quiconque netteoie un filtre avec un liquide quelq qu'il soit: ne jamais faire deux passes de liquide successives, il faut attendre un moment pour que le traitement du filtre ait le temps de bien sécher (compter une petite demi-heurepour plus de sécurité)

    j'emploie des tiges de bois destinées à la confection de brochettes (accessoire de cuisine) et j'enroule autour du papier optique pour confectionner un tampon à chaque extrémité: l'un recevant une demi-goutte d'acétone, le surplus est extrait avec un morceau de papier absorbant pour le garder juste humecté, et non imbibé, et à l'extrémité opposée, un tampon sec pour l'essuyage final
    Dernière modification par silver_dot ; 21/05/2008 à 22h25.

  10. #10
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Je la repasse,ma couche,quitte à passer pour je ne sais quoi,mais avant de passer un LIQUIDE SUR SON CAPTEUR,faire le test de la plume,et 9 fois sur 10,cette "tache noire" disparaît....c'est pas la peine de s'affoler,je n'ai jamais passé de liquide,mais j'ai souvent "plumé",et chaque fois avec succès,voire 2 ou 3 fois de suite.........m'enfin.......Merci Silver Dot......

  11. #11
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par dparbor Voir le message
    Je la repasse,ma couche,quitte à passer pour je ne sais quoi,mais avant de passer un LIQUIDE SUR SON CAPTEUR,faire le test de la plume,et 9 fois sur 10,cette "tache noire" disparaît....c'est pas la peine de s'affoler,je n'ai jamais passé de liquide,mais j'ai souvent "plumé",et chaque fois avec succès,voire 2 ou 3 fois de suite.........m'enfin.......Merci Silver Dot......
    J'veux bien te croire mais mon 5D doit "perdre de l'huile" comme une vieille mobylette car un simple contact et ça a été de belles trainées Il est aussi possible que selon le modèle d'appareil les résidus ne soient pas aussi importants que sur d'autres
    Silver dot doit bien savoir ça lui ?...

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    je me demande bien où ton filtre de capteur peut bien aller pêcher de l'huile, parce qu'il n'y a en aucune partie de l'EOS 5D le moindre endroit où on puisse trouver de l'huile

    depuis presque deux décennies (depuis l'apparition des premiers boîtiers EOS), on n'emploie plus d'huile pour lubrifier les mécanismes en polycarbonate (exception faite des boîtiers pros EOS 1, EOS 1N, EOS 1V tout en métal, qui sont lubrifiés avec une graisse visqueuse qui ne se promène pas partout dans le boîtier)...
    Dernière modification par silver_dot ; 21/05/2008 à 23h08.

  13. #13
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je me demande bien où ton filtre de capteur peut bien aller pêcher de l'huile, parce qu'il n'y a en aucune partie de l'EOS 5D le moindre endroit où on puisse trouver de l'huile

    depuis presque deux décennies (depuis l'apparition des premiers boîtiers EOS), on n'emploie plus d'huile pour lubrifier les mécanismes en polycarbonate (exception faite des boîtiers pros EOS 1, EOS 1N, EOS 1V tout en métal, qui sont lubrifiés avec une graisse visqueuse qui ne se promène pas partout dans le boîtier)...
    Je te suis parfaitement... mais ce n'est qu'en même pas une poussière, une fibre ou un poil du :censored: qui peut laisser de telles traces :blink: Depuis mon 1er nettoyage (et il n'y en a pas eu d'autres depuis) je ne change pas mon optique pour voir justement si c'est d'origine extérieure ou non. Je t'assure que de nouvelles taches apparaissent, bien rondes qui n'ont pas du tout la forme d'une simple poussière comme j'ai pu déja en voir. J'ai bien pensé à des pollen qui se baladent et créent ces ombres, mais bon... Si maintenant mon appareil me fait de l'allergie comme moi au printemps !

  14. #14
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Bonsoir SnowGoose,
    Peux-tu me dire dans quelle épicerie tu t'es procurer tout ça s'il te plait ?... aussi bien l'acétone (ma femme en utilise pour démaquillant mais il est parfumé
    Ce message me donne l'occasion de poser une question. "L"acétone" dont tu parles n'est pas de l'acétone mais un dissolvant pour vernis à ongle que nos épouses appellent fautivement acétone. En fait c'est un mélange qui, au nez, contient des esters divers, peut-être un peu de méthyl-éthyl-cétone, probablement aussi pour certains un peu de corps gras.

    Donc ma question pour silver_dot : où tu procures-tu ton acétone et quel est son grade de pureté ?

    Merci pour ta réponse.

  15. #15
    Membre Avatar de SnowGoose
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    85
    Boîtier
    5D + 40D
    Objectif(s)
    16-35 + 28-70 + 70-200 + 100 + 300

    Par défaut

    Je crois avoir répondu : En pharmacie, pureté 99%

    Aucun fabricant ne se risque à spécifier une pureté100%, pour des raisons de logistique. Ce produit est en effet transporté dans des citernes d'une capa de 36000 litres et même si elle est réputée propre, le produit transporté peut dissoudre des joints de capotage ou de fond de cuve.

    L'acétone, depuis longtemps n'est plus dans les dissolvants pour vernis à ongle lesquels ne sont plus, eux aussi, depuis longtemps, fabriqués à base de sabots de vache ou de cheval.
    cqfd

    Tu vas voir la dame a blouse blanche, en officine, et tu lui expliques que c'est pour nettoyer un capteur d'appareil photo. Elle te donnera le bon produit.

  16. #16
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Thumbs up

    Bonsoir SnowGoose,
    c'était entendu comme ça pour moi et j'ai concervé précisement les références que tu m'avais donné.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    on emploie ) mon boulot depuis des années de l'acétone acheté au litre dans l'hypermarché le plus proche, au rayon des produits d'entretien tout simplement

  18. #18
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    on emploie ) mon boulot depuis des années de l'acétone acheté au litre dans l'hypermarché le plus proche, au rayon des produits d'entretien tout simplement
    Bonsoir Silver dot
    Au litre !!! mais tu es passé au stade industriel :clown: à raison d'une 1/2 goutte par passage t'as un stock pour ... :34: Remarque, je pourrais en profiter pour décaper plein d'autres trucs :clown: :
    Plus sérieusement je te remercie encore de toujours apporter des éléments fiables et judicieux dans les discussions

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Bonsoir Silver dot
    Au litre !!! mais tu es passé au stade industriel :clown: à raison d'une 1/2 goutte par passage t'as un stock pour ... :34:
    un litre pour une dizaine de personnes qui en emploient tous les jours pour tous les nettoyages de filtres de capteur, ça dure assez peu de temps

    on l'utilise également pour le nettoyage des lentilles des objectifs

  20. #20
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Cela reste tout de même impressionant :surprise:
    Pour ce qui est des lentilles je suis également étonné car même l'E2 est préconisé et pourtant les traitement multicouches... Enfin, j'vois que le boulot manque pas dans ta partie

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteur
    Par godillon dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2008, 10h22
  2. nettoyage capteur au salon de la photo
    Par nuno91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 20h07
  3. Mon 1er nettoyage capteur
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 17h14
  4. nettoyage de capteur sur 5D
    Par sylvain74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 21h05
  5. Nettoyage de mon capteur 30D
    Par Novice74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 15h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com