Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Abzalon
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Couthuin, Belgique
    Âge
    47
    Messages
    257
    Boîtier
    400D,40D, 7DMKII, R6
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8 IS ; Canon EF 50 1.8 ; Canon EFS 10-22 ; Canon 70-200 2.8 L IS

    Par défaut Bague IS... et pouquoi pas?

    Alors que certains constructeurs incluent l'IS aux boitiers, nos amis de chez Canon ont choisi eux de l'intégrer aux objectifs. Ce choix, qui a probablement ses raisons, fait que, par exemple, les fans d'animalier sont souvent confrontés au grand dilemne "300mm F/4L IS+TC1.4 ou 400mm F5.6IS?". Je suis sur qu'il y a d'autres cas ou ce genre de question est posée, où on va privilégier une optique pour l'IS plutot que pour sa focale ou sa qualité optique.
    Suggestion à Canon : pourquoi ne pas lancer sur le marché une bague IS adaptable sur tous les objectifs comme il existe des bagues macro ou des extenders?
    Qu'en pensez-vous? Seriez vous acheteur? Cela vous semble-t-il techniquement possible?


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    Alors que certains constructeurs incluent l'IS aux boitiers, nos amis de chez Canon ont choisi eux de l'intégrer aux objectifs. Ce choix, qui a probablement ses raisons, fait que, par exemple, les fans d'animalier sont souvent confrontés au grand dilemne "300mm F/4L IS+TC1.4 ou 400mm F5.6IS?". Je suis sur qu'il y a d'autres cas ou ce genre de question est posée, où on va privilégier une optique pour l'IS plutot que pour sa focale ou sa qualité optique.
    Suggestion à Canon : pourquoi ne pas lancer sur le marché une bague IS adaptable sur tous les objectifs comme il existe des bagues macro ou des extenders?
    Qu'en pensez-vous? Seriez vous acheteur? Cela vous semble-t-il techniquement possible?
    si c'était vraiment possible, et commercialement intéressant, ce serait déjà fait

    sais-tu en quoi consiste la stabilisation d'un objectif?

  3. #3
    Membre Avatar de Abzalon
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Couthuin, Belgique
    Âge
    47
    Messages
    257
    Boîtier
    400D,40D, 7DMKII, R6
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8 IS ; Canon EF 50 1.8 ; Canon EFS 10-22 ; Canon 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Justement, je ne sais pas trop à quoi ressemble le mécanisme de l'IS dans un objectif, mais j'imagine que ça ne doit pas être énorme, en tout cas suffisament petit que pour le placer dans une bague du format de l'extender (peut etre avec un + grand diametre extérieur). As-tu un lien qui détaille ce mécanisme?

    A mon avis ce serait intéressant pour les photographes mais commercialement pour canon, ça le serait moins. Par exemple, au lieu d'acheter le 70-200 2.8L IS et le 300mm IS f4/L+TC il suffirait d'acheter le 70-200 2.8 Non-IS et le 400mm F5.6 + bague IS.
    Dans la première config, on paye deux fois l'IS tandis que dans la seconde, on ne le paye qu'une fois.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    Justement, je ne sais pas trop à quoi ressemble le mécanisme de l'IS dans un objectif, mais j'imagine que ça ne doit pas être énorme, en tout cas suffisament petit que pour le placer dans une bague du format de l'extender (peut etre avec un + grand diametre extérieur). As-tu un lien qui détaille ce mécanisme?
    en montant un tel engin derrière l'objectifsurtot s'il devat être possible de monter dessus un objectif à grande ouverture, il serait tout sauf petit, il faudrait caser l'électronique, la mécanique ainsi que la connectique, ce serait un accessoire monstrueux

  5. #5
    Membre Avatar de senan892
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Saint Laurent du Var
    Âge
    60
    Messages
    368
    Boîtier
    R6 MK2
    Objectif(s)
    RF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    Justement, je ne sais pas trop à quoi ressemble le mécanisme de l'IS dans un objectif
    A ça par exemple : Séction objectif : Une journée avec Canon ef-s 18 55 IS
    Dernière modification par senan892 ; 19/05/2008 à 22h56.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par senan892 Voir le message
    ça, ça contient un petit stab à deux balles, monté sur un objectif n'ouvrant pas à plus de 3,5:p

    le bloc stabilisateur de ce zoom et de son petit frère, l'EF-S 18-55 IS fait ses 8mm d'épaisseur en tout

    c'est tout sauf un bon exemple

    imagine un peu le bloc d'un EF 70-200mm par exemple, pour un zoom ouvrant à 2,8, c'est nettement plus imposant et lourd

    pour mieux se rendre compte de quoi on parle dans ce topic, il faudrait que je prenne un moment pour joindre une photo du petit stab de l'EF-S 18-55mm IS, c'est bien plus parlant
    Dernière modification par silver_dot ; 19/05/2008 à 22h57.

  7. #7
    Membre Avatar de Abzalon
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Couthuin, Belgique
    Âge
    47
    Messages
    257
    Boîtier
    400D,40D, 7DMKII, R6
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8 IS ; Canon EF 50 1.8 ; Canon EFS 10-22 ; Canon 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Mon idée que l'IS était assez petit se basait sur la différence entre le 70-200 2.8 IS et non-Is

    non-is: dia. 84.6 x long. 193.6 poids 1.310kg
    Is : dia. 86.2 x 197 poids 1.570
    Si l'IS est si gros , où le casent-ils? Bon, c'est vrai que ça fait quand même 260gr en + mais bon...lorqu'on a un objectif de 1.3 kg dans les mains, on est plus à 300 gr près.

    Pour ma connaissance générale, je vais tout de même me mettre à la recherche d'un tuto expliquant le fonctionnement de l'IS. Ca ne sera pas du temps perdu.

  8. #8
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut

    tu trouveras quelque chose là grace à TransFXB : https://www.eos-numerique.com/forums/782924-post10.html bonne lecture.
    Cliques sur le dernier lien avec un petit peu de temps pour lire...
    Plettil

  9. #9
    Membre Avatar de Abzalon
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Couthuin, Belgique
    Âge
    47
    Messages
    257
    Boîtier
    400D,40D, 7DMKII, R6
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8 IS ; Canon EF 50 1.8 ; Canon EFS 10-22 ; Canon 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Merci pour le lien! Le fichier pdf à l'air très intéressant. Je vais le lire avec grande attention. D'après ce que j'ai pu apercevoir dans ce fichier, le groupe IS n'est pas si "énorme" que ça...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Eloigner l'objectif du capteur de plusieurs cm n'est pas une mince affaire, toute la formule optique doit être revue et la qualité d'images serait sérieusement dégradée. De plus l'emplacement de l'élément mobile de l'IS ne peut pas être n'importe où sous peine d'être très peu efficace et introduire de grosses abérations dès qu'il se décentre. A mon avis ce n'est pas infaisable mais ce serait un monstre, coûteux, peu efficace qui dégraderait les perfs de l'objectif. Donc, à priori, fausse bonne idée.

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    Suggestion à Canon : pourquoi ne pas lancer sur le marché une bague IS adaptable sur tous les objectifs comme il existe des bagues macro ou des extenders?
    Qu'en pensez-vous? Seriez vous acheteur? Cela vous semble-t-il techniquement possible?
    Non.

    Je peux me tromper, mais je constate ceci :
    - l'IS est un "groupe mobile" qui comprend une des lentilles de l'objectif : cette lentille 'stabilisée' n'est pas n'importe laquelle et ce n'est jamais la lentille finale, celle qui se trouve le plus proche du capteur ;
    - la lentille stabilisée fait partie intégrante de la formule optique de l'objo, et donc n'est pas une "lentille correctrice rajoutée' : parmi les lentilles définissant l'objo, l'une d'elles est choisie et repensée pour être stabilisée ;
    - la lentille stabilisée ne me semble pas universelle : selon l'objo, sa taille et son poids diffèrent. Logique puisqu'elle n'est pas choisie au hasard. D'ailleurs les IS n'ont pas tous le même gabarit pour cette raison j'imagine ;
    - l'IS ne "stabilise/corrige pas les rayons lumineux qui arrivent au capteur', mais 'micro-déplace la lentille stabilisée afin de corriger les rayons lumineux qui arrivent ensuite au capteur'. Dit autrement, l'IS n'est pas un procédé chimico-électronique qui stabilise les photons constitutifs des rayons lumineux, mais un système micro-mécanique piloté par électronique et qui stabilise une pièce physique : une des lentilles de l'objo.
    - enfin, une lentille stabilisée en plus de celles de l'objo est une lentille additionnelle, comme les extenders ... avec les défauts qui vont avec.



    Entre IS boitier et IS objo, je pense que le plus et mieux étudié sera surement l'IS objo : l'IS boitier "micro-déplace" le capteur ... ce qui fige l'image mais ne corrige pas les micro-défauts lumineux issus de l'objo. Dit autrement, en qlté pratico-industrielle (cout et et marketing), le stab boitier est surement mieux, mais pour faire une photo nette je pense que l'IS objo est plus étudié car calculé objo par objo ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bague MAP 28/135 is usm
    Par kodec-art dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 21h39
  2. bague T2
    Par Laurent77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 22h46
  3. bague
    Par miboucha dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2006, 19h06
  4. Bague M42 ??
    Par Urania dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2006, 23h32
  5. bague T ?
    Par brubru60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2004, 20h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com