Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 100 2.8

    Par défaut Profoto et les autres - diaphs et variation de puissance

    Bonjour,

    J'ai lu attentivement les nombreux posts concernant les interrogations sur un premier choix d'équipement en studio. Et il y a un point qui ne m'est pas très clair et qui est très important - crucial - pour mon premier achat d'éclairage de qualité.
    Par l'exemple:
    Prenons en compte les torches suivante avec une variation de puissance de 5 diaphs.
    - Pour les flashs Elinchrom 600, il est indiqué une puissance mini de 18.75, soit 1/32 de puissance maxi.
    - Pour les Esprit Gemini Bowens 500, il est indiqué une puissance mini de 15.6, soit 1/32 de puissance maxi
    - Pour les compacts Profoto 600, il est indiqué une puissance mini de 37.5, soit 1/16 de puissance maxi.



    Pour moi (je dit bien pour moi), la puissance d'un flash double en fermant d'un diaph (c'est la loi de Lambert non ?). Donc, on devrait avoir, sur 5 diaphs, 2x2x2x2x2=32 de variation de puissance.

    Donc, la documentation de PROFOTO (et leur dire au téléphone, je les au eu mais je n'ai aps compris leurs explications) est-elle erronée ? Le compact 600J ne devrait-il pas avoir une variation sur seulement 4 diaphs ?

    Ou alors mon raisonnement et mes connaissances sont fausses.
    Je penche bien évidemment sur cette deuxième idée (chacun à sa place).

    Mais alors pourquoi je me trompe?

    J'attends votre aide...avec impatience...


  2. #2
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les 5 diaphs incluent certainement celui de la puissance mini ET celui de la puissance maxi :
    37.5 = 1 dia
    75 = 2 dia
    150 = 3 dia
    300 = 4 dia
    600 = 5 dia

    il faut lire "variation de puissance SUR 5 diaphs" pour le ComPact Profoto je pense, alors que les autres raisonnent en "variation de puissance DE 5 diaphs" donc en excluant soit la valeur de départ soit la valeur d'arrivée dans le comptage des diaphs.
    Je peux me tromper, je ne suis pas Einstein mais c'est ce que j'en comprends.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  3. #3
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    sur la doc du Compact 600, page 3 il est bien indiqué de 1/1 à 1/16.

    je crois que ce qu'il faut comprendre c'est 1 puissance par diaphe, tu as bien 5 diaph de réglage, comme le dis gripoil.

    Enfin ça change pas ton souci... pour ton info le compact 300 de Profoto ne descend que à 1/4 de la puissance.

    la seule façon de descendre bas est de prendre un générateur avec technologie de shunt des condensateurs, mais ça va te shunter ton compte en banque également..

  4. #4
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    la seule façon de descendre bas est de prendre un générateur avec technologie de shunt des condensateurs, mais ça va te shunter ton compte en banque également..
    :clown: :rudolph: mon banquier m'a tueR...
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 100 2.8

    Par défaut

    Vous avez sans doute raison.
    Il faut bien lire "variation DE 5 diaphs" et non pas "variation SUR 5 diaphs".
    Mais c'est qu'en même "trompeur", invonlotairement certe.

    Les compacts Profoto 600 m'apparaissent donc moins interressants que la concurrence...si on travaille dans des expaces relativement confinés ou la puissance mini est primordiale. C'est dommage.

    Merci

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    attention attention, j e vais te donner un exemple qui conredit ta conclusion.


    J'ai fais une sesion ce matin (vous verrez des images bientôt) en faible lumière type Low key extrême.



    j'avais 4 sources avec des coupes Flux (barn door pour les anglo saxons)

    1 profoto 600 en principale et 3 Lightcube 400

    les 2 marques annonce de 1/1 à 1/16

    à titre de comparaison:

    mon profoto de face à 1,5m, avec les volets rentrés (donc juste une giclée de lumière) et à 1/16, ma cellule à main était incapable de mesurer la lumière, ce qui indique en général un diaphe en dessuos dec qu'on peut faire. Il a fallu quej 'ouvre petit à petit pour arriver à 2.0

    les lightcube à 1/16 avec le même rêglage de volet, même type de nid d'abeille (genre 20°) me donnait 5.6, voire même 6.1

    donc plus d'1 diaphragme d'écart , presque 2!!!


    en conclusion: je dirais, ne choisit pas ton matériel juste sur une histoire de diaphe théorique sans l'avoir essayer avant ce qui assez facile...

    à l'utilisation je crois que ce qu'indique Profoto est juste, les autres.... je ne sais pas...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    les compacts profotos ne sont pas bien positionnés de toutes façon, entre autre pour cette raison mais pour d'autres encore. Profoto axe ses efforts et fait son boeur sur les géné. Si vous voulez travailler à diaph ouvert à moindre cout il faut faire un autre choix... en fait ça n'a d'interet que pour ceux qui veulent evoluer ds la gamme d'accessoires profoto pour passer ensuite sur un géné ou pour les gens qui ne travaillent pas en dessous de f5.6
    J'exagere un peu car en callant l'histo à droite on peu travailler au bol par ex. à des diaph bien plus ouverts.

  8. #8
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par preshovich Voir le message
    les compacts profotos ne sont pas bien positionnés de toutes façon, entre autre pour cette raison mais pour d'autres encore. Profoto axe ses efforts et fait son boeur sur les géné. Si vous voulez travailler à diaph ouvert à moindre cout il faut faire un autre choix... en fait ça n'a d'interet que pour ceux qui veulent evoluer ds la gamme d'accessoires profoto pour passer ensuite sur un géné ou pour les gens qui ne travaillent pas en dessous de f5.6
    J'exagere un peu car en callant l'histo à droite on peu travailler au bol par ex. à des diaph bien plus ouverts.

    quelles sont les autres raisons, c'est interessant.

    l'autre choix pour le moindre coût quel est il ?

  9. #9
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    quelles sont les autres raisons, c'est interessant.
    Je dirais pour ma part à cause du coût des accessoires et modeleurs, qui ne correspond pas (généralement) au budget de quelqu'un qui utiliserait les ComPacts comme sources principales.

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    l'autre choix pour le moindre coût quel est il ?
    Aurora ?
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  10. #10
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de m'acheter en seconde main 3 flashs de studio de la marque Visatec. Ce sont des SOLO 800 (ancien modèle, possédant 3 niveaux de puissance, 1/1, 1/2 & 1/4). La question comment savoir sa puissace ?
    Dans la documentation ils parlent de Diaphragme à 1 m pour 100 ISO, réflecteur universel: 45 2/3.
    Durée de l'éclaire 1/1000 Sec
    plage de réglage: 2 diaphragmes.
    C'est du chinois pour moi ! (je n'y pige rien du tout !!!)
    Auriez-vous la gentillesse de le traduire ? Je vous remercie !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    pas bien positionnés car ils n'apporte pas de valeur ajoutée par rapport à la conccurence. Ils sont apparu pour completer une gemme mais profoto ne les developpe pas plus que ça. Le seul interet c'est d'avoir les accessoires qui sont eux remarquables.

    La clientele ciblée par ce type de produit est quelqu'un qui dispose d'un budget modeste et c'est vrai que d'acheter un flash 1000 euros et une bonne à lumiere 700 c'est pas forcement cohérent.

    Pour celui qui pense qu'un compact correspond à son utilisation et à son budget je pense que aurora c'est pas mal et elinchrom surtout (bien que ce dernier soit plus cher) broncolor egalement fait des compacts mais les accessoires sont trop honéreux.

  12. #12
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Je dirais pour ma part à cause du coût des accessoires et modeleurs, qui ne correspond pas (généralement) au budget de quelqu'un qui utiliserait les ComPacts comme sources principales.

    il y a un an je m'étais un comparatif Prof/Elinb/Multib. C'était assez étonnant de voir qu eles accessoires sont tous ds la même gamme de prix. Le prix du compact ou même d'un kit c'est presque un prix "d'attaque".

    Depuis j'ai regardé d' autres "grands noms" comme Balcar ou Bowens c'est Pareil.


    Je n'avais pas encore Aurora dans mon radar à l'époque.

    Au final et dans les circonstances actuelles, à refaire, j'essaierais les gene Profoto ou Bowens.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Où acheter Profoto en Suisse et en Belgique ?
    Par so-flashio dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 19h40
  2. Un profoto compact 600 ou deux 300 ?
    Par Raphaël_H dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/12/2007, 02h54
  3. Problem de second rideau avec flash profoto
    Par paranova dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2007, 18h43
  4. Puissance batteries
    Par phi-tumulus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 22h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com