Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 67

Discussion: monture telescope

  1. #1
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut monture telescope

    bonsoir à tous et à toutes,

    oui je sais je ne suis pas sur un forum d'astronomie, mais aussi vous êtes toutes et tous fort compétent d'une part et fort sympa avec moi nouveau ici, donc je vous demanderai encore un petit effort pour un petite réponse sur ma question

    et dire que je disais dans mon autre post qu'après j'arrêtais !!! lol

    voilà ...... quand on parle d'une monture motorisée en AD et DEC ça veut dire que l'on peut suivre un astre, une planète ou une galaxie sans problème et faire ainsi des photos ??

    ensuite j'ai vu GO TO mais là je pense avoir compris que tout est informatiquement entrée dans une base et le téléscope fait un auto guidage !!!

    je pense avoir compris ça

    donc merci à vous car bientôt je me décide à acheter un téléscope et pouvoir poster j'espère des photos sympas

    bonne soirée à tous

    :clap:


  2. #2
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    salut lecorsair,

    quand on parle d'une monture motorisée en AD et DEC ça veut dire que l'on peut suivre un astre, une planète ou une galaxie sans problème et faire ainsi des photos, ..., la réponse est oui moyennent une mise en station au préalable

    pour le GO TO: le télescope ou plus précisement la monture possède une base de données de nombreux objets du ciel ainsi que du système solaire mais attention ce n'est pas de l'autoguidage car tu peux lui dire d'aller pointer une galaxie par exemple mais si ta mise en station n'est pas bonne, il ne serait pas capable de rattraper les erreurs et donc il dérivera inexorablement ... donc méfiance !!!

    en ce qui concerne les personnes que tu as pû cotoyer sur ce forum, effectivement je ressens la même chose que toi, quelque soit ta question, il y a toujours une personne qui répondra à ta question, c'est pourquoi eos-numerique est devenu une drogue pour moi, et pas seulement sur la rubrique astro, mais partout ailleurs

  3. #3
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    ah j'oubliais une chose:

    si tu ne veux pas te ruiner, tu peux déjà faire une approche du ciel et de l'astrophotographie sans le goto, ça te permet de voir si tu trouves un engouement pour cette discipline avant de dépenser plus

    et en plus, ..., ça te permet de connaitre le ciel et ses constellations, car tu devras chercher les objets par cheminement, mais bon c'est mon avis, je ne sais pas ce qu'en pense les autres

    des fois je me dis qu'à force de vouloir tout automatiser, je ne lève plus assez les yeux en l'air, je ne sais même plus quel aspect à tel objet dans l'oculaire ....

  4. #4
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    tout d'abord je remarque avec plaisir que tu reponds present à chaque post ce qui me fait super plaisir au moins j'ai pas l'impression d'etre trop seul car la rubrique astronomie est assez pointue quand meme

    et je remercie egalement tous les autres qui sont venus et qui viendront me renseignemer aimablement

    pour en revenir à ta reponse merci car je commençais à me perdre dans ces definitions un peu barbares
    mais là c'est rentré dans ma petite tete
    je suis comme toi tout informatiser c'est pas tres bon après tu depends de la chose et tu regardes plus les choses comme tu devrais

    merci pour tes reponses tres tres interessante à mes yeux dans mon choix futur d'achat

    donc après c'est sortir le fric et choisir une bonne bestiole motorisée avec qui je commencerais à regarder tout ce que je veux voir
    pour le cote mise en station ça je me doutais qu'un niveau et une boussole sont essentielles sinon je serais pas droit par rapport au nord et au sud

    bon aller je vais au dodo demain boulot
    bonne nuit à toi Shangai et à bientot

  5. #5
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, je plussoie sur la progressivité du truc, apprend déjà à connaitre ton ciel, à faire une mise en station d'une monture équatoriale, etc...

    Si tu as un club d'astro dans ton coin, contacte les et fais de soirées avec eux. Tu apprendras à te servir du matériel, et à déterminer tes goûts pour tel ou tel type d'objet.

    En gros, il faut éviter l'erreur qui consiste à dynamiter son portefeuille sur un matériel que l'on regrettera par la suite

    Des amateurs sur Bx il y en a, des clubs il y en a aussi, pas de soucis de ce côté

  6. #6
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    salut Epsilonzero

    oui tu as tout a fait raison

    figure toi que j'étais en train de chercher sur le net des clubs sur Bordeaux
    il y a quelques uns mais sans plus
    concernant mes gouts je vais te dire franchement, je suis tellement passionné par le ciel que peu importe ce qu'il y a à voir !!!
    ces cons comme réponse mais c'est comme si tu me demandais quel gateau tu préferes, je te répondrais que je suis fou de patisserie
    tu me comprends ?

    j'adore regarder le ciel déjà à l'oeil nu quand il fait beau le soir alors imagine dans un telescope c'est du caviar pour moi
    par contre je te rassure je ne vais pas dynamiter mon portefeuille, j'ai un budget qui est de 600 Euros et je vais pas le dépasser crois moi

    maintenant à ce prix je devrais me contacter d'un petit bébé et j'ai déjà repéré un petit bébé qui me plait bien figures toi .............. Télescope Celestron OMNI XLT 150 motorisé double axe

    ceci dit à 538 euros je pense déjà me faire plaisir
    aussi j'ai 44 ans et j'ai déjà regardé à plusieurs reprises dans un télescope et à chaque fois mon intéret à été immense que ce soit pour les planètes, les astres, les constellations et j'en passe
    j'adore ça et ça me transporte totalement

    après faire parti d'un club oui pourquoi pas ce serait sympa aussi

    merci en tout cas pour ton avis que je retiendrais évidement
    bonne soirée à toi et à bientôt

  7. #7
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    à ce propos je voudrais te demander à quoi sert une lentille de Barlow !!!

    c'est pour grossir enfin augmenter ta vision dans le telescope ??

    là je cale totalement

  8. #8
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, une lentille de barlow c'est une lentille qui sert à augmenter le grossissement en augmentant la focale du télescope.
    Le grossissement on le calcule en divisant la focale du télescope par la focale de l'oculaire: tu as un télescope de 1000mm de focale et un oculaire de 10 mm de focale, tu grossis 100 fois, tu mets un oculaire de 20mm de focale, tu grossis 50x etc... si tu ajoutes une barlow x2, tu doubles la focale du télescope et tu te retrouves avec un télescope de focale équivalente de 2000mm donc, tu as doublé le grossissement, avec un même oculaire.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Je dirais même que c'est d'autant plus gratifiant voir jouissif lorsque tu procèdes de façon 'manuelle'.

    Utiliser une monture équatoriale classique développe le sens critique. Comprendre son fonctionnement, ses défauts, la façon dont l'objet dérive et comment corriger. Tout cela amène une expérience qui permet ensuite une utilisation optimale et réfléchi d'automatisme !

    Résister à l'effet d'instantanéité est très important dans les sciences !

  10. #10
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    disons que quand tu as eu une phase d'apprentissage, comme tu le dis tu es mieux à même de gérer quand un problème ou une inconnue surgit. Si tu te lances dans l'automatisme d'entrée de jeu, en cas de pépin tu ne sais plus quoi faire.

    Le parallèle que je fais avec l'astronomie c'est la découverte d'une ville. On peut rapidement aller voir tous les monuments dans la même journée, guidé avec un GPS. On n'a vu que le principal, et tout reste à découvrir, l'ambiance, les petites ruelles, les coins sympa pas forcément sur les cartes touristiques. Le GPS (ou le goto en astro), ça pointe direct au bon endroit quand ça marche bien.... sans GPS, point de salut, impossible de retourner au dernier endroit visité
    Le ciel c'est pareil, on le regarde dans son ensemble, on découvre les grandes artères, les grands alignements, les directions, on comprend comment ça tourne, et quand on le possède bien, on s'éclate vraiment à fouiner à droite et à gauche, sans but précis parfois.

    Après pour la photo c'est un peu différent, en effet en photo il y a tellement de paramètres à régler (mise en station, pointage, mise au point, cadrage etc..) que perso je gagne du temps au pointage avec une assistance électronique. Le but est clairement de sortir une image dans la nuit, donc il faut gagner du temps. ça aide bien

    Patience et longueur de temps machin bidule quoi....

  11. #11
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    Epsi a tout à fait raison: pour avoir une chance de sortir une image dans la nuit, vaut mieux avoir une assistance, mais ... en phase d'initiation c'est tout autre chose.

    une dernière et j'arrête là:

    juste une petite anectote de la semaine dernière: j'ai voulu me faire une photo de la lune (que j'ai foiré d'ailleurs, rien n'allait ce soir là), ça dérivait tellement sans que je comprenne pourquoi, alors j'ai ressorti un de mes oculaires et là surprise, j'avais oublié comment c'était beau la lune en visuel, quel piqué, incroyable j'en avais plus le souvenir !!!

    comme quoi la photo c'est bien et plus facile en étant assisté, mais la découverte du ciel en visuel ça vaut tout l'or du monde

    en conclusion: je ne regrette absolument pas d'être passé par le tout manuel avant le goto. je connais des gens qui, à avoir voulu automatiser dès le départ sont incapables de dire ou est située telle ou telle étoile, c'est quand même regrettable ne trouves-tu pas ?

  12. #12
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    QUE DIRE SINON MERCI A TOUS !!!!

    je m'aperçois avec plaisir que ayant lancé un sujet sommes toute banal votre disponibilité et votre sympathie a dépassé mes espérances

    vous etes franchement tous dispo et super sympa chose qui change de certains forums ou au contraire on a hate de ne plus y retourner !!!

    donc j'ai bien lu tous vos commentaires, anecdotes et avis chose qui me sert énormément dans mon choix qui je crois est fait ..... je risque d'acheter ..... alors dans l'ordre bien sûr :

    - Télescope Celestron OMNI XLT 150 motorisé double axe 538 euros

    - lentille Barlow 2 X pas plus 29 euros

    - tube allonge photo pour éventuellement inclure à l'intérieur un oculaire 55 euros

    - et enfin un oculaire 20 X et un autre 25 x par contre là j'ai pas décidé lequel

    voilà tout

    tous vos conseils ont été d'une aide plus que précieuse
    maintenant j'attends mon achat et je sais pas quand je pourrais l'acheter mais dès que mon bébé est à la maison je ferai des photos que je posterai sans soucis croyez moi

    aller je vais diner là j'en peux plus je rentre juste

    bon ap à tous

    A ++++++++++++++

  13. #13
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    j'ai été voir le télescope que tu as choisi, c'est un newton alors ATTENTION:

    soit avant l'achat tu te renseignes à savoir si le porte-oculaire a une course acceptable pour pouvoir mettre un APN dessus (c'est-à-dire possibilité de mise au point avec l'APN), soit Epsilonzero te confirme ou pas si c'est réalisable), de mon côté je ne connais pas ce télescope, mais je peux juste te dire que possedant un 150x750, je ne peux pas avoir la mise au point de l'appareil photo, je suis obligé d'intercaler un réducteur de focale et une barlow pour avoir la MAP (lorsque j'ai dis ça à Epsi, il a dû avoir un sourir et m'a précisé que ce n'était pas catholique du tout pour faire de la bonne photo), c'est pourquoi dans les prochains mois je vais m'acheter une lunette Orion 80ED, de plus mon montage engendre du vignettage donc pas top, j'ai préféré de prévenir...

    sinon, n'oublies pas de prendre le viseur polaire, j'ai vu qu'il était en option

    voila

  14. #14
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    ok heureusement que t'es là et Epsi aussi

    donc si je comprends bien il serait le seul à me confirmer si oui ou non je vais pouvoir mettre mon APN dessus sans etre obligé de mettre un réducteur !!!
    pas très réjouissant pour moi tout ça !!


    pourquoi ne dois je pas oublier le viseur polaire ??
    je peux très bien me servir d'une boussole et caler tout ça non ??

    dur dur
    plus ça va plus on rentre dans le vif du sujet avec mon petit post innocent mais captivant de plus en plus et qui pourrait servir plus tard à d'autre je pense

    merci en tout cas de l'info

    A ++++

  15. #15
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    pour la MAP, soit Epsi, soit un possesseur de ce télescope sur ce forum et qui voit ce post soit tu lances un post sur astrosurf, soit tu vas dans le magasin où tu veux l'acheter

    pour l'histoire du viseur polaire, ne croit pas qu'une boussole fera l'affaire, surtout si tu veux t'attaquer au ciel profond

    alors je vais essayer de t'expliquer: l'étoile polaire ( Polaris ), n'est pas exactement au pôle nord, le vrai pôle nord, c'est le pôle nord celeste PNC

    suivant l'heure d'observation, Polaris est située à une certaine position du PNC, c'est pourquoi ton télescope doit être réglé suivant cette position.

    en fait le viseur polaire est muni d'un réticule, sur le mien c'est comme ça:

    une croix au milieu et un cercle décalé.

    donc tu mets ton matos de niveau, tu vises l'étoile polaire avec ton viseur, tu bascules ta monture en AD suivant la position de Polaris par rapport au PNC et suivant la date et l'heure de ton observation, tu bloques en AD et enfin tu règles la latitude avec les 2 tiges filetées et tu règles l'azimuth avec les 2 vis d'azimuth, pour venir mettre Polaris dans le petit cercle du viseur polaire

    maintenant, je vois ta question: comment savoir à telle heure et à tel jour la position de Polaris par rapport au PNC ?

    Eh, eh: il existe un petit soft qui te donne tout ça et qui marche très bien, en tout cas moi j'utilise ça: POLAR FINDER

    La mise en station


    enfin, pour régler ton viseur polaire, il tient sur un alésage et 3 vis à 120° dans ta monture

    tu pointes un truc style une croix située sur le clocher d'une église: à l'oculaire tu centres la cible, au chercheur tu centres également, et enfin tu centres avec le viseur polaire. Après tu bascules ta monture 90° à gauche, tu vérifies que la croix du clocher est sur la croix du viseur polaire (normalement elle est décalée, tu agis donc sur les 3 vis à 120° pour récupérer l'erreur, puis tu bascules ta monture en AD tout à droite donc à 180°, tu vérifies et elle a dû encore rebouger, tu récupères l'erreur avec les 3 vis à 120°, et tu recommences 180° à gauche la monture en AD; etc, etc et petit à petit tu affines jusqu'à avoir tes 3 optiques parfaitement alignées ( tube, chercheur, viseur polaire)

    :goodluck:

  16. #16
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    non seulement je suis épaté par tes connaissances mais en plus je reste figé quant à la facilité dont tu parles de la chose

    certes j'ai compris le truc finalement c'est pas très compliqué suffit de faire comme tu dis et une fois rentré dans le moule je devrais m'en sortir facilement enfin je pense si tout va bien

    pour le soft POLAR FINDER je l'ai pris et j'ai essayé c'est GRANDIOSE et pas compliqué du tout
    fantatisque tout ça je suis vraiment heureux de pouvoir enfin à 44 ans m'informer de tout ça et dire que j'aime l'astronomie depuis mon plus jeune age et que le temps a toujours manqué
    mais aujourd'hui je compte rattraper tout ça fait moi confiance

    A ++++++++

  17. #17
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    faut dire que j'y ai passé pas mal de temps

  18. #18
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    et bien comme on dit le temps c'est de l'argent !!! donc combien je te dois ???? LOL

    félicitations à toi en tout cas car s'en sortir tout seul comme tu l'as fait chapeau bas

    perso je suis pas la dernière buse sur terre mais je crois que j'y aurais passé beaucoup beaucoup de temps pout tout assimiler seule
    heureusement que les forums c'est fait pour ça !!

    ça c'est COOOOOOOOOOOOOOOOOL

    A +++

  19. #19
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    salut,

    j'ai dis que j'y avais passé beaucoup de temps, effectivement pour tout mettre en pratique mais j'ai tout de même eu une aide précieuse par un de mes potes du taf

    vas donc voir son site, tu risques d'être scotsché

    Les pages des NOEL

    sinon, pour le viseur polaire c'est facile en théorie mais en pratique c'est un peu la galère, mais bon là je te sens motivé, c'est kool

  20. #20
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    je suis allé voir le site .................. et quel site !!!
    je suis resté scotsché par les connaissances déjà d'une part de cette personne et les photos faites avec la webcam ça fait rêver

    vraiment costaud

    pour le viseur polaire c'est autre chose .............. j'ai un peu regardé sur des sites et bon ça doit effectivement pas être facile mais étant motivé comme tu me le fais remarquer j'ai la hargne et je vais y arriver tranquillou je pense

    mais ça va être dur quand meme
    enfin on verra bien
    j'attends toujours qu'Epsilon vienne consulter le post pour me dire comme tu me l'as fait remarquer si le Celestron que j'ai choisi est bien ou pas

    bon ap à tous moi là j'y vais j'ai les cros dans les poches

    A ++++++

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. bague telescope 400 D
    Par lecorsair dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2008, 22h24
  2. alimentation monture LXD55 Meade & connection monture vers PC
    Par shangai dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h55
  3. adaptateur télescope
    Par thai-zenn dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2007, 13h39
  4. telescope ?
    Par didierweb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2004, 18h57
  5. a propos de telescope
    Par didierweb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/08/2004, 20h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com