Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut Avait-on autant de PB de front/back focus en Argentique ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas connu l'argentique, mais ceux qui ont eu cette expérience peuvent-ils nous dire si les Pbs de front/back focus étaient aussi fréquent qu'en numérique ???

    Merci à tous


  2. #2

    Par défaut

    A ma connaissance, non, car la pelloche était dans un plan fixe : la surface sur laquelle glissait la pelloche faisait partie du chassis. En numérique, le capteur est monté sur un circuit, lui-même monté sur le chassis, c'est toute une chaine de cote qui intervient, donc une chaine de tolérences et donc d'imprécisions engendrant du front/back focus.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aussi surement le fait que la pellicule était pour beaucoup développée en 10x15, rarement plus grand que A4 et que le front/back focus se voyaient moins puisque moins agrandi qu'à 100% sur un écran 24'

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est surtout parce que le film était moins exigeant que les capteurs numériques, déjà à cause de leur faible taille et aussi à cause des petits photocytes et surtout parce que l'on regardait pas les tirages 50X70 avec une loupe pour compter les grains d'argent!

    or quand on fait un crop à 100% c'est exactement la même chose!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    A ma connaissance, non, car la pelloche était dans un plan fixe : la surface sur laquelle glissait la pelloche faisait partie du chassis. En numérique, le capteur est monté sur un circuit, lui-même monté sur le chassis, c'est toute une chaine de cote qui intervient, donc une chaine de tolérences et donc d'imprécisions engendrant du front/back focus.
    Je ne crois pas à cette explication même s'il peut y avoir un peu de vrai. Rendre plan une pellicule souple n'était pas si facile et la stigmomètre avait lui aussi ses problèmes de tolérance de position. Je croirais plutot que le format 24x36 est plus tolérant à la map que l'APSc, que le stigmomètre bien utilisé est plus précis que l'électronique de l'AF, qu'en argentique on regardait rarement des images de 1m de large avec l'oeil placé à 30cm, que nos objectifs d'il y a trente ans ouvraient sans difficulté à f/1.4 ou 1.2 ce qui rendait la map plus aisée pour le stigmomètre et donnait des images très claires, que la mécanique des optiques était de meilleur qualité, que... le mot front/back focus n'existait pas

  6. #6
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Exactement Mr Predigny! +1

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas connu l'argentique, mais ceux qui ont eu cette expérience peuvent-ils nous dire si les Pbs de front/back focus étaient aussi fréquent qu'en numérique ???

    Merci à tous
    non, tout simplement parce que:

    1 - le front ou back focus n'existe que depuis que l'autofocus a été implanté dans les boîtiers, avant on procédait à la MAP manuellement

    2- les boîtiers et les objectifs tout verre et tout métal d'avant le tout polycarbonate étaient de meilleure qualité, et les objectifs réglés avec des tolérances plus serrées (comme les objectifs L actuels)

    3- quand on a disposé de l'AF, les photos impossibles en faible lumière, on ne tentait pas à toute force de les prendre à pleine ouverture

    4- avant l'apparition des objectifs stabilisés, on ne considérait pas ceux qui montaient leur boîtiers équipés de'objectifs à longue focale comme des demeurés alors qu'avec un boîtier numérique, on a la prétention de faire la même chose à main levée en montant en sensibilité, vitesse et à pleine ouverture

    les habitudes en photographie ont beaucoup changé depuis le grand boom des reflex numérique, les utilisateurs prenant complètement à contrepied ce que faisaient leurs prédécesseurs en argentique

    je n'avais jamais entendu l'expression, et ce, uniquement sur des boîtiers reflex numériques.

    c'est en fait la nouvelle habitude de PDV à pleine ouverture + AF qui a sensibilisé les usagers à ce problème.

    le front focus est lié à l'usage de l'AF, en MAP manuelle, il n'a aucune raison d'être

    Le reflex numerique apporte à la photo un nouveau patrimoine: la psychose de la poussière sur le capteur (qui devient un TOC) et le front focus en attendant d'ajouter autre chose
    Dernière modification par silver_dot ; 14/05/2008 à 20h58.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Pour reprendre tes termes Silver_dot on a de plus en plus de systèmes vibratoires dans les boitiers pour parer aux poussières.

    Va-t-on voir se généraliser des systèmes de réglage de l'AF avec mémorisation pour chaque optique comme sur les 1D ? Est-ce réellement efficace ?

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Ca na peut être efficace qe si l'utilisateur est capable de s'en servir.

    A réserver aux boîtiers experts et pros, c'est trop compliqué paou la majorité des utilisateurs déjà incapablees de maîtriser les fonctions actuelles de leur boîtier d'entrée de gamme ou expert

    à y bien réflechir, ce n'est pas une mauvaise chose de ne pas coller de micro-réglages sur toutes les catégories de boîtiers, en les réservant aux boîtiers professionnels
    Dernière modification par silver_dot ; 14/05/2008 à 21h23.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Oui c'est vrai. N'empêche que dans mon cas je suis un peu embêté avec un objo, à pleine ouverture et j'ai un peu de front que j'aurais bien voulu corriger sur mon petit 40D.

    On devient probablement trop exigeant comme tu le dis plus haut dans ton post.

    La parade que j'ai trouvé c'est de passer par la MAP manuelle,à cette occasion j'ai changé le dépoli standard par la version haute précision.
    çà aura au moins eu le mérite de me rendre compte que la MAP manuelle c'est pas facile du tout...

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    Oui c'est vrai. N'empêche que dans mon cas je suis un peu embêté avec un objo, à pleine ouverture et j'ai un peu de front que j'aurais bien voulu corriger sur mon petit 40D.

    On devient probablement trop exigeant comme tu le dis plus haut dans ton post.

    La parade que j'ai trouvé c'est de passer par la MAP manuelle,à cette occasion j'ai changé le dépoli standard par la version haute précision.
    çà aura au moins eu le mérite de me rendre compte que la MAP manuelle c'est pas facile du tout...

    c'est ton Tamron qui présente du front focus?

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    A cette occasion j'ai changé le dépoli standard par la version haute précision.
    çà aura au moins eu le mérite de me rendre compte que la MAP manuelle c'est pas facile du tout...
    On devie du sujet initial, mais...

    Ce changement de dépoli facilite-t-il vraiment la MAP manuelle par rapport au dépoli d'origine ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est ton Tamron qui présente du front focus?
    Non un sigma 30mm F1,4 utilisé à PO présente un peu de front focus. Ceci dis je n'ai pas fais de tests rigoureux comme en labo tu peux t'en douter. Mais disons qu'en comparaison avec le 50mm canon à F1,4 dans les mêmes condition je n'ai pas ce pb avec Canon.

    D'ailleurs en lisant des posts à ce sujet ici ou ailleurs j'ai l'impression que ce type de Pbs de FFocus ce retrouve beaucoup plus fréquemment sur les autres marques que sur du Canon quelle que soit la gamme... Cela s'explique ?
    Dernière modification par xavierb ; 14/05/2008 à 22h02.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    On devie du sujet initial, mais...

    Ce changement de dépoli facilite-t-il vraiment la MAP manuelle par rapport au dépoli d'origine ?
    Oui rien à voir. Pour 25€ je te recommande vivement de le tester. J'avais fait un post à ce sujet il y a peu.
    Seul inconvénient avec des objos peu ouvert çà s'assombrit rapidement. Canon recommande au mini f2,8. Je trouve que jusqu'à F4 c'est tout à fait raisonnable.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 11h34
  2. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  3. back ou front focus
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 19h56
  4. [Back ou front focus sur le 24-70L]
    Par Thomas. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2005, 17h50
  5. Back ou front focus
    Par chikinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com