Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    35
    Boîtier
    EOS 400D, 5D
    Objectif(s)
    tamron 17-50 f2,8, 100 f2,8 MACRO, 10-22, 50 f1.4, 70-200L IS f4, 50 f1.8II, 135L f2

    Par défaut Eclairage pour un type specifique de portrait

    Bonjour,

    En parcourant un site de portrait, celui ci
    portrait photos | portraits with a soul


    Je suis tombé sur ce style de portrait qui me plait beaucoup
    - http://images2.portrait-photos.org/photo/1502703.jpg

    Je me suis donc mis en tete de reproduire ce style de portrait.

    Voici ce que je pense de la position des sources lumineuses.

    il y en a quatre à mon sense.
    1 - une softboxe en haut de face
    2 - deux lumières plus dure lateral avec celle de gauche plus en arriere qui eclaire l'arriere de l'oreille gauche et découpe le cou du cote gauche, celle de droite plus latérale qui éclaire la tempe droite.
    3 - et une quatrième qui éclaire le fond pour faire ce halo ...

    Mes questions sont les suivantes :
    - Je suis dans le bon ou à coté de la plaque ?
    - Afin de reproduire ce style de portrait, je dois plutôt me procurer de la lumière continue ou flash ?
    - Et quelles materiels choisir pour reproduire les sources, a savoir que mon budget des de +- 1500€.

    ( sachant aussi que je comptais investire dans un AURORA FUSION F-1200 ,afin d'avoir une flash polyvalent )


    merci à vous.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Les deux ne sont pas du tout éclairés pareil.
    Le second est un éclairage type Harcourt, c'est assez complexe et il faut l'adapter au modèle et non le répéter à l'infini mais sinon dans ta description ça m'a pas trop l'air trop mal. J'hésite quand même sur l'existence de la source à droite du modèle. Un simple miroir bien orienté peut donner le reflet que tu vois à droite en récupérant de la lumière de la source derrière sur la gauche. A tester

  3. #3
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    je pense qu'il n'y a tout simplement que 2 sources maxi :
    - un bol en hauteur à 45° (ou une octo)
    - un parapluie ou snoot qui vient de l'arrière-gauche

    - et une bonne dose de photoshop

    pour info, dans le meme style de photos :
    Sebastien Briere - Backside

    tu seras peut-être étonné d'apprendre qu'il n'utilise qu'une seule source de lumière dans 90% des cas (mais des heures et des heures de toshop :-)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    je pense qu'il n'y a tout simplement que 2 sources maxi :
    - un bol en hauteur à 45° (ou une octo)
    - un parapluie ou snoot qui vient de l'arrière-gauche
    Je continue à penser qu'il y en a une troisième pour le halo sur le fond, si le vignettage venait de photoshop le pull aurait une teinte plus foncée en bas à droite.
    Quand à l'éclairage frontal, il est assez haut et quasi de face (un peu à droite), c'est visible en particulier dans les yeux ou avec l'ombre du nez.

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    - et une bonne dose de photoshop
    C'est justement là ou je ne suis pas du tout convaincu, les gens qui ont fait la célébrité de Harcourt n'avaient pas de totoshop et pourtant ils faisaient des éclairages comme celui de la tof présentée. Il est bien plus simple de passer quelques minutes à faire son éclairage que de passer des heures à retoucher (surtout que le résultat n'est pas garanti dans ce cas).

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    pour info, dans le meme style de photos :
    Sebastien Briere - Backside

    tu seras peut-être étonné d'apprendre qu'il n'utilise qu'une seule source de lumière dans 90% des cas (mais des heures et des heures de toshop :-)
    L'éclairage est quand même beaucoup plus simple : peu de frisants, le fond est obtenu par vignettage et non par éclairage... c'est pas vraiment le même style. Le même style c'est plutôt : Studio Harcourt Paris, la photo de luxe depuis 1934

  5. #5
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    @ olivp : oui, ton analyse des photos de sebbri est pertinente.
    J'ai fait un rapide tour sur le site Harcourt. Même si beaucoup de leurs photos démontrent un plan d'éclairage complexe (3 à 4 sources, lumière continue, lentilles de Fresnel, coupe-flux) , certaines d'entre elles m'ont tout de meme l'air d'avoir été réalisées sans grands moyens d'éclairage. J'avais cru lire une fois que meme Harcourt "peignait" sur les negatifs avant de faire les tirages (une sorte de "toshop" à l'ancienne?).
    Evidemment, il est bien meilleur (et plus rapide) de mettre en lumière correctement dès le départ :-) Mais je reste convaincu qu'un graphiste peut arriver à créer un portrait - comme celui indiqué par indian3000 - à partir d'un fichier correctement exposé (à droite).

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    il y a une source à fort contraste devant un peu en hauteur et légérement décalée sur la droite pour prendre sa joue gauche, très enveloppante, je dirais donc un parapluie argenté ou un grand bol beauté, par ailleurs très proche.
    Il y en a une autre sur sa droite en arrière, mais bien coupée pour ne pas arroser le fond.
    Il y a une source derrière lui plus bas, type snoot sans grille pour le halo du fond, mais faible, il a fait remonté la lumière au post traitement et ça a fait apparaitre du grain typique de ce genre d'opération.

    Pour Harcourt, c'est de la lumière fixe géré avec des coupes flux et des lentilles pour juste "poser" le rond à l'endroit.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    @arthemus : certains pensent effectivement qu'on peut tout faire avec totoshop, mais là, la question semble davantage concerner la prise de vue d'où la réponse plus orientée sur l'éclairage.
    Comme j'ai mis en première réponse, les éclairagistes de chez Harcourt ont utilisé de très nombreux plans d'éclairages au cours du temps (étant issus du cinéma, ils ont commencé en éclairage continu). Celui de la tof (éclairage frontal + frisant + spot au fond) est un de leurs classiques et est en général considéré comme une sorte de marque de fabrique de ce studio.

  8. #8
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Arthemus> Un bon portrait n'est pas fait par un graphiste qui n'était pas là le jour où a été fait le portrait.


    Indian3000> Pour la photo telle qu'elle est là, une petite soft box très légèrement décentré à droite, un éclairage bol 45° à gauche, une poly noir en face à gauche et un poly blanc sur le cote droit. Un bol pour éclairer le fond par l'arrière. Normalement, avec 3 flash en s'en sort.

    Pour sortir ce grain de peau, je pense que le flash est le seul capable de sortir ca : pas de "micro" flou de bougé, et des éclairage plus précis que le continue. Après, lightroom suffit, pas besoin de photoshop.

    Alors, c'est comme ça que _moi_ j'aurais fait, mais peut-être qu'elle n'a pas été réalisé comme ca. Il y a au moins 300 de manières d'arriver au même résultat ; le graphiste fait parti des solutions... Mais moins y'en a faire, plus c'est mieux (ou en tout cas, ca coute moins cher .

  9. #9
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Bonjour ! Sur le magasine Photo maniac "Hors série" 2007, y a quelques exemples de prises de vue Harcourt. En principe, les sujets sont éclairés par 2 sources et en "sandwish" c'est à dire 1 devant et 1 derrière + une 3 ème source qui éclaire le fond. La source faciale étant légèrement décalée à gauche ou à droite. La source arrière étant presque toujours positionnée directement derrière le sujet et le faisceau caché par le sujet lui même. Si vous voulez, je vous scane les exemples...

  10. #10
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Dans le magasine Photo maniac (hors série 2007), y a quelques exemples de prises de vue Harcourt. Souvent 2 éclairages dont 1 devant et 1 derrière le sujet qui est pris en sandwish. Le faisceau avant étant décalé parfois à droite ou à gauche. Contrairement à celui ariière qui est toujours droit derrière et caché par le sujet lui même. Un 3ème éclairage vient parfois éclairer la toile du fond. Si vous voulez, je vous scanne les exemples...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    496
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 85, EF 24-105

    Par défaut

    Je ne vais pas faire avancer le sujet mais je voulais remercier toutes les personnes qui ont posté des liens, ça vaut le détoure

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comment faire un portrait du type "glamour"
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2009, 20h47
  2. Un éclairage portable pour du portrait / plein pied ?
    Par ange/ppdac dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/09/2007, 13h14
  3. Eclairage studio pour sport
    Par malek dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 11h04
  4. Éclairage type Strobe, softbox avec la 300D?
    Par SPECIAL-K dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2004, 18h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com