Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: monopod ou trepied

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut monopod ou trepied

    Bonjour

    je cherche a acquerir un monopod ou un trepied. Je suis absolument novice dans la photo animalière (et encore mal equipé).


    Je radonne souvent en montagne et le poids est un peu à prendre en compte, même si ma forme actuelle me permet de charger la mule (la mule c'est moi)

    J'ai le 40D et souhaite m'équiper à court terme d'un objo type 100-400L ou 120-400 sigma (voir 150-500).

    A priori je n'envisage pas d'affut mais plus tôt de rayonner dans un secteur pour attraper (visuellement parlant) isards marmottes volatiles (plutot grands).

    Quel support utiliser?

    J'ai regardé en boutique et j'ai vu un monopod Manfrotto 679 qui semble convenir?
    Y faut-il une rotule et qu'apportera-t-elle et quel modèle pouvez vous me conseiller (j'ai lu les postes et la 486rc2 à l'air de correspondre au matos à mettre dessus)?

    Pour le prix autour de 150€ support plus rotule (si ca rentre).

    Merci par avance de vos avis et conseils éclairés.
    Dernière modification par JPDIA ; 13/05/2008 à 17h11. Motif: ordre de prix


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    685B + 234RC : super pratique!

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de vargas70
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Doucy en Bauges
    Âge
    58
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

    Par défaut

    si pas d'affut prevu ! alors monopode !
    comme girogioeos bon choix :rolleyes:

  4. #4
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    avec un monopode, tu vas te bloquer si tu veux faire des poses longues.
    un trépied avec les pieds resserrés ça peut faire office de monopode.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Si tu n'envisages pas l'affût, alors le monopde semble plus approprié : plus léger, plus rapide à mettre en oeuvre et moins encombrant, il permet d'avoir une "relative" bonne stabilité.
    Et associé à une rotule telle que la 234 RC, simple, peu couteuse mais solide et pratique, cela te permettra aussi de prendre des photos sur le vif.
    Perso, j'ai le Manfrotto 681 B + 234 RC.

    Cordialement
    Fabien02

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour partir en randonnée un bon monopode léger et une rotule ball sont à mon avis préférables à un trépied plus adapté à l'affût ou aux poses longues. Le choix est assez important dans les différentes marques. personnellement j'utilise un Bilora 1119 qui est livré avec une rotule-ball et qui est de construction solide mais assez lourd (1,500kg). Mais de plus en plus, quand je bats la campagne le matin de bonne heure à la recherche des animaux que j'aime photographier, je me sers d'un monopode fabrication maison, qui est d'une légéreté rêvée, qui est redoutable d'efficacité et qui me sert de baton de marche. C'est une simple tige de noisetier qui se termine en fourche et que j'ai coupée à la longueur voulue pour avoir le viseur à hauteur de l'oeil quand le 400mm repose sur la partie fourchue. Cette façon de procéder qu'utilisent les chasseurs à l'approche est aussi efficace avec un appareil photo qu'avec une carabine.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour


    Merci pour vos réponses. (super rapide)

    Je cerne un peu mieux le pb et l'idée de la branche de noisetier me plait bien, dans les secteurs où il y en a. Ici li y a beaucoup de hêtre ici et les branches bien foutues sont rares et plutôt grosses. En plus il faut pas que ca se casse (avantage au noisetier) car la forêt se traverse lors des marches d'approche. Je me vois pas trop descendre (et remonter) 500m de dénivellé pour un bout de bois....

    Dans le cas plus classique je m'oriente sur la rotule 234RC et pour le monopode effectivement le 685B à l'air top et pratique. Mais le prix est en conséquence et je regarde donc plus vers le 681B . Le tout tourne autour du kilo c'est bon.

    Vu aussi sur la doc manfrotto le 334B (un peu le meme principe que le 685B) quelqu'un en a-t-il une expérience (poids leger 400g et supporte 8kg).
    Meme question sur le 679B (400g et supporte 4.5kg )

    Pour ce qui est du poids le bilora est un peu lourd à mon gout mais prix top...

    Pour le poids je souhaite rester sur 1kg grand max car au bout d'une journée ou du WE les kilos cela fatigue!!!

  8. #8
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Je te conseille le monopode, le trépied demande un peu de temps pour l'installer et en approche c'est souvent trop long...

    Perso j'utilise un Manfrotto 679B (à peine 50 euros et léger, que 3 sections donc rapide à mettre à la bonne hauteur), sans rotule, car sur le téléobjectifs tu as très souvent une bague qui permet de passer du mode paysage au mode portrait rapidement.
    La rotule que j'avais acheté ne me sert à rien pour le monopode, elle me fait perdre en rapidité (le temps de serrer la position) et stabilité (on est potentiellement plus dans l'axe du monopode), tout en augmentant le poids.

    Le seul reproche que je ferais au 679B c'est qu'il ne descend pas assez bas quand on veux se mettre à la hauteur des yeux de l'animal.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir

    Ca y est je me suis décidé sur le 679B et la 234RC. Merci pour vos conseils et le magasin Decharte du cours de l'Argonne à Bordeaux super sympa le vendeur.

    La 234RC semble bien adaptée au monopod pour la bascule dans l'axe optique avec une taille de molette adaptée pour un serrage bien adapté au matos monté. Avec son plateau cela permet de retirer en deux secondes l'appareil du monopod.
    Le poids de l'ensemble est super raisonnable.

    J'ai plus qu'à retourner sur le terrain (avec les bottes le ciré et la bouée vue ce qui tombe sur le Pays Basque!!!).

  10. #10
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Une autre solution serait le bâton de marche auquel tu peux adapter une tête à rotule. C'est plus pratique pour la marche que le monopode, par contre tu es limité en hauteur. Ça dépend de tes besoins et priorités.

  11. #11
    Membre Avatar de Valeria
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rambouillet (Yvelines)
    Âge
    56
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

    Par défaut

    Le trépied est très bien pour attendre de longs moments, pour la super faible luminosité et aussi les photos nocturnes (indipensable dans ce cas), mais voila, moi aussi je pense inverstir dans un monopode car le trépied me pose vraiment un problème de mobilité et de temps trop long d'instalation.

    Le temps de le mettre, et zou, oiseau envolé :surprise: .

    Petite question bête peut être : pourquoi une rotule sur le monopode vu qu'on le penche à volonté ? je voit pas bien l'interet ....

  12. #12
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par Valeria Voir le message

    Petite question bête peut être : pourquoi une rotule sur le monopode vu qu'on le penche à volonté ? je voit pas bien l'interet ....
    Parce que tu ne peux pas toujours poser ton monopode directement en face de toi et vertical. En général sur un terrain plat il n'y a pas de problème. Mais, si le terrain est inégal, ça devient un problème. Le meilleur exemple ce serait un terrain de grosses pierres; la seule solution est souvent de placer le bas du monopode entre deux pierres, sinon il glisse, surtout si les pierres sont humides. Ton boîtier n'est donc pas horizontal.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPDIA Voir le message
    Bonsoir

    Ca y est je me suis décidé sur le 679B et la 234RC. Merci pour vos conseils et le magasin Decharte du cours de l'Argonne à Bordeaux super sympa le vendeur.

    La 234RC semble bien adaptée au monopod pour la bascule dans l'axe optique avec une taille de molette adaptée pour un serrage bien adapté au matos monté. Avec son plateau cela permet de retirer en deux secondes l'appareil du monopod.
    Le poids de l'ensemble est super raisonnable.

    J'ai plus qu'à retourner sur le terrain (avec les bottes le ciré et la bouée vue ce qui tombe sur le Pays Basque!!!).

    Ayant espionné cette discussion, je viens de commander la même chose... chez la miss.
    Merci à tous les participants.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    24
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    canon 100-400 4.5-5.6

    Par défaut

    L'autre gros interêt de la rotule c'est le plateau rapide, non?
    Moi qui laisse toujours celui de mon trépied , je ne me vois pas faire sans ... sur le monopode bon c'est sûr ça fait 270g en plus... mais c'est bien pour la santé.

    Benalex

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Parce que tu ne peux pas toujours poser ton monopode directement en face de toi et vertical. En général sur un terrain plat il n'y a pas de problème. Mais, si le terrain est inégal, ça devient un problème. Le meilleur exemple ce serait un terrain de grosses pierres; la seule solution est souvent de placer le bas du monopode entre deux pierres, sinon il glisse, surtout si les pierres sont humides. Ton boîtier n'est donc pas horizontal.
    Autre raison : parfois le besoin est de coller l'objo à un élément gênant comme un grillage ou une glace qu'on rencontre dans les zoos par exemple, et le faite de se coller force à avoir le pied vertical, si on penche pour viser haut on est obliger de se décoller du grillage ou de la glace.
    La rotule je préfère la 234RC2 (pas RC), car plateu rapide toujours plus pratique lorsqu'on souhaites désolidariser pour faire du main levé, ce qui arrive même avec un 300 ou un 500, car parfois même le monopod n'est plus utilisable, comme sur oiseau en vol proche et en haut de soi, rendant impossible le suivi même avec monopod

    De toute façon il est utile d'avoir monopod pour tout objo de plus de 1.6kg, et il est utile d'avoir un pied pour les affûts et horaires tôt matin / tard soir en affût. Les 2 sont donc complémentaire. Et en photo de paysage le pied permet poses longues sans augmenter les ISO. En gros les 2 ont leur utilité et il est souvent nécessaire d'avoir les 2 sauf en cas de photos avec un 70-200 F2.8 IS ou il est possible de faire nette à 1/10 maine levé alors avec ce genre d'objo le monopod est plus une tare qu'un avantage. Le 100-400 reste aussi utilisable sans monopod, au delà en poid (le 70-200 F2.8 IS passe bien aussi) mais à partir du 50-500 avec 1.9kg le monopod est largement conseillé

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    pour la ballade, je te conseille aussi un monopode.
    Pour un objo sans IS, cela te permettra une certaine stabilité, et pour les objos avec IS, il te servira éventuellement pour ménager tes bras ou ton dos

  17. #17
    Membre Avatar de Chrisrochf
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    76
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 15-85 IS, EF-S 60 macro, EF 70-200 f4 L, EF 300 f4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    ... et pour les objos avec IS, il te servira éventuellement pour ménager tes bras ou ton dos
    Peut-on utiliser l'IS sur le monopode car c'est moins stable qu'un trépied (je sais que sur ce dernier il faut le désactiver). Merci.

  18. #18
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Personnellement, je garde aussi l'IS sur trépied lorsque je fais de la photo animalière, car je manipule le boitier (af, cadrage, ...).
    Pour une photo paysage, je le désactive.

    Sur le monopode, je pense qu'on peut le laisser. Je suis plus stable sans monopode qu'avec

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mini trépied ou monopod?
    Par babess dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 11h32
  2. Choix ensemble trépied + rotule + monopod
    Par ibanana dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 10h55
  3. monopod ?
    Par Hunter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 01h33
  4. monopod
    Par Theseb10000 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 130
    Dernier message: 03/12/2006, 09h19
  5. Trépied ou monopod
    Par christoff dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2006, 04h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com