Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de winty80
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Amiens - France -
    Âge
    38
    Messages
    39
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF 18-55 Canon, EF 70-300 IS Canon

    Unhappy Frustration passagère : poussière

    Bonjour.

    Je viens d'acheter il y a 5 jours un boitier 400D + EF 18-55 + EF 70-300 IS USM.
    J'avais beaucoup entendu parler du problème que représentaient les poussières pour les réflexes numérique.
    Ayant conscience de ce problème, et ayant était attiré par ce qui semblait être "révolutionnaire" (système de nettoyage de capteur de chez canon)
    Je me suis donc lancé dans l'aventure...

    Bien que je ne regrette rien, ma joie s'est vue atténuée rapidement. En effet, malgré une extrême attention lors du changement d'objectifs etc., au bout de 2 jours il y avait une grande quantité de tâches visible (photo sur ciel bleu F22 etc. ... (Dans le nord y a du ciel bleu aussi...) apparente sur le capteur. J’ai donc apporté mon boitier à un ami qui a tenté de me le nettoyer à l'aide de son pack green clean (Bombe aspirante + pinceau wet & dry). Bien que le résultat soit quelque peu meilleur, il reste un certain nombre d'imperfections.
    En plus de cela, lorsque je regarde dans la visée, il y a désormais 2/3 petites poussières situées sous le collimateur en bas à droite.

    Je viens d'appeler 3 photographes (pseudo indépendants) sur fontainebleau/Avon (77), ils demandent 20/25€ pour un nettoyage qu'ils ne garantissent pas forcément.

    4 questions:

    - Y a t-il des personnes dans le secteur de Fontainebleau apte et capable de part leur expérience dans ce domaine de la poussière qui serait disponible pour m’aider/me conseiller etc.)

    - Les poussières qui je vois dans le viseur :
    * Peut-on les enlever facilement
    * Peut-on nettoyer le miroir (avec les collimateurs) facilement sans risque d’abimer ou de fragiliser les collimateurs de mise au point).

    - Qu’est ce que le verre de dépoli (en cas de poussière à cet endroit que se passe t-il).

    - S’il y a des personnes sur Fontainebleau pour donner des cours de photographie concret (prise dans le parc du château etc. etc.) c’est avec plaisir…

    David M.

    Pour une meilleure lisibilité et harmonie des posts, merci d'utiliser la couleur et la police par défaut.
    Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par Tatam ; 13/05/2008 à 16h05. Motif: Remise en forme de la police d'écriture


  2. #2
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Quelle idée aussi de faire des tofs à F/22; ton objo n'est pas bon à cette ouverture.

    Les poussières dans le viseur sont soit le miroir soit sur le dépoli: gaffe c'est très fragile. Je les enlève avec un pinceau Visible Dust.

  3. #3
    Membre Avatar de garsympa
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Âge
    48
    Messages
    311
    Boîtier
    1Ds MkII
    Objectif(s)
    des L et des pas L...

    Par défaut

    le dépoli est HYPER FRAGILE !!!!
    j'ai rayé le miens à plusieurs reprise et pourtant je fais super gaffe (mais pas encore asser je crois)
    vaut mieux laisser une poussiere que de tout flingué (même si un dépoli Canon pour 400D coute une misere) le pinceau visible dust devrait te satisfaire.
    quand au nettoyage du capteur, la plume est très efficace (poussiere seche bien sur)

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par winty80 Voir le message

    - Les poussières qui je vois dans le viseur :
    * Peut-on les enlever facilement
    * Peut-on nettoyer le miroir (avec les collimateurs) facilement sans risque d’abimer ou de fragiliser les collimateurs de mise au point).

    - Qu’est ce que le verre de dépoli (en cas de poussière à cet endroit que se passe t-il).
    réponse à tes questions:

    oui, on peut les enlever facilement en démontant le dépoli pour le nettoyer à l'extérieur (ce qui évite de brasser de la poussière à l'intérieur du boîtier), une fois propre , il suffit de le remettre en place et remonter le cadre ressort de fixation. Voir le sujet consacré au nettoyage de la visée avec illustrations à l'appui.

    oui on peut nettoyer le miroir (qui n'a strictement rien à voir avec les collimateurs visibles sur le dépoli. Ne pas confondre le miroir et le dépoli: le premier est disposé incliné à 45° à l'intérieur de la cage reflex, le second constitue la partie inférieure du bloc de visée, il constitue le "plafond" de la cage reflex, situé sous le pentamiroir ou le pentaprisme.

    les surfaces du dépoli sont trés fragiles, il ne faut pas y toucher, ni les essuyer avec quoi que ce soit, ni les nettoyer à l'aide d'un quelconque liquide si on n'a pas le tour de main pour ça, on le tient entre le pouce et l'index, par les tranches. On contrpôle la propreté du dépoli avant de le remettre dans son logement à l'aide soit d'une bonne loupe, soit par défaut auvc son objectif de 50mm, letille avant collée à l'oeil.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Colère et frustration
    Par djangotare dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2011, 17h55
  2. poussière sur dépoli
    Par TheFallGuy dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 12h59
  3. poussière
    Par Alan N. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 19h19
  4. Poussière ?
    Par Air23 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2007, 11h26
  5. poussiere ?
    Par titibucy dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 00h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com