Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut Autoguidage avec Guidemaster

    Bonjour à tous,

    Je vais dans les prochains mois faire l'acquisition d'une Orion 80ED et je voudrais faire de l'autoguidage avec Guidemaster d'où ces 2 questions:

    1) dois-je faire une mise en station traditionnelle avant l'utilisation de Guidemaster ?

    2) je souhaite faire les acquisitions donc mettre mon 350D sur la 80ED et faire le guidage avec webcam sur mon télescope 150x750, est-ce réalisable ?

    merci pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ayant une monture qui me permet des temps de poses de 3 minutes sans trop de déchets, je me suis encore jamais essayé à l'autoguidage. Néanmoins
    1) Il faut bel et bien réaliser une mise en station avant, et la plus parfaite possible. L'autoguidage permettra de récupérer des problèmes de suivi ou l'erreur périodique, mais par exemple pas la rotation de champ qui pourrait apparaitre avec une mauvaise mise en station

    2) Ca me semble envisageable. Il faut par contre impérativement que les deux soient parfaitement alignés, et que la monture qui supporte les deux soit bien équilibrée.

    Tiens nous au courant de ton avancée !

  3. #3
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    merci sendell,

    mais de toute façon je m'achèterai la 80ED qu'en juin voire juillet mais je commence à me rencarder sur le sujet pour être au top le moment venu

  4. #4
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    "Il faut par contre impérativement que les deux soient parfaitement alignés"
    non, cela n'a rien à voir justement, on peut bouger la lunette guide pour trouver une étoile guide qui n'est pas forcément dans le champ de l'imageur

  5. #5
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    ok Epsi, je suppose tout de même que l'étoile guide doit pas être trop loin de l'objet, quelle est la tolérance (distance max) STP ?

  6. #6
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    je viens de télécharger sur Astrolabo, Guidemaster version 2.025 et lors du lancement, ça plante en me mettant le message suivant:
    ” le composant ‘COMCTL32.OCX’ ou une de ses dépendances n’est pas correctement enregistré: un fichier est absent ou incorrect “



    help, quelqu’un peut-il m’aider please ?



    confused:

  7. #7
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par epsilonzero Voir le message
    "Il faut par contre impérativement que les deux soient parfaitement alignés"
    non, cela n'a rien à voir justement, on peut bouger la lunette guide pour trouver une étoile guide qui n'est pas forcément dans le champ de l'imageur
    C'est vrai que j'ai vu faire ça pour des objets n'ayant pas d'étoile brillante proche. Mais j'imagine que la rotation de champ joue en faisant un décalage dans le temps ?


    Citation Envoyé par shangai Voir le message
    je viens de télécharger sur Astrolabo, Guidemaster version 2.025 et lors du lancement, ça plante en me mettant le message suivant:
    ” le composant ‘COMCTL32.OCX’ ou une de ses dépendances n’est pas correctement enregistré: un fichier est absent ou incorrect “

    help, quelqu’un peut-il m’aider please ?
    D'apres Google il faut que tu récupères un fichier qui te manquerait

  8. #8
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Bonjour, en fait la rotation de champ sera perceptible si la mise en station n'est pas correcte. Perso avec une 80 ED donc 600 de focale, un guidage avec une 700, je n'ai jamais eu aucun soucis de rotation de champ avec des poses unitaires de 5 minutes.

    C'est clair qu'il ne faut pas non plus mettre l'imageur et le guideur à 90 ° l'un de l'autre mais un décalage d'1 ou 2 ° ça ne pose pas de problèmes. Par exemple pour faire des poses sur M51 je guide sur Alkaid qui est quand même un peu éloignée

  9. #9
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bonjour et merci,

    ce qui implique donc que suivant l'objet capturé, la distance entre l'objet et l'étoile guide n'est jamais la même.
    as-tu ou connais-tu une astuce de montage des 2 lunettes pour que celle qui guide puisse avoir des degrés de liberté ?

    merci

  10. #10
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    oui, il suffit de monter la lunette guide sur des anneaux assez larges, de façon à ce que la lunette guide puisse être orientée facilement en jouant sur les vis à 120°. Il existe des systèmes sur rotules mais je n'ai jamais essayé, avec les anneaux ça va très bien, du moment qu'ils sont suffisamment larges pour avoir une liberté de mouvements.


  11. #11
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    merci Epsi,

    après avoir eu à l'instant une discussion avec Fabrice Noël ( dont tu connais le site internet sur Saclay ), il ne me garantit pas à 100% que ma monture (une LXD55 de chez Meade) puisse supporter l'autoguidage ( question de port ), je vais donc poster sur Astrosurf pour m'en assurer.

    autre question, cruel dilemme: faut-il mettre les 2 lunettes l'une à côté de l'autre ou l'une sur l'autre ? je crois qu'il doit y avoir des avantages et des inconvénients sur les 2 config'.

  12. #12
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    si il n'y a pas de port d'autoguidage, tu peux t'en bricoler un en reprenant les contacts des boutons de direction de la raquette et en y adjoignant une boite à relais, commandée par le PC. Il y a des solutions de montage sur le net.

    pour la config dessus ou en parallèle, c'est un peu comme on veut, avant j'étais avec les deux lunettes l'une au dessus de l'autre, maintenant j'ai une platine parallèle.

  13. #13
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    Ok Epsi,

    j'ai toujours mon problème de composant manquant ‘COMCTL32.OCX’ pour lancer Guidemaster

    as-tu l'adresse où télécharger une bonne version et en français de surcroit ?

  14. #14
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    Laisse tomber Epsi, j'ai trouvé un guidemaster qui s'est installé sans problème, reste à faire fonctionner tout ça

    sur astrosurf, on m'a dit même matériel, même config que pour le calcul du PEC, dont ça a l'air jouable

    Merci pour tout

  15. #15
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    Bonjour,

    Suite de mon aventure avec Guidemaster:

    j'ai testé hier soir la MAP avec la vestapro sur le tamron 500, bon ça c'est réglé.

    du coup, j'ai voulu lancer Guidemaster vu que j'avais un peu de temps afin de voir comment faire les réglages et là ça a commencé à se compliquer:

    je précise avant de poursuivre que la mise en station n'avait pas été faite du moins simplement avec la polaire dans le viseur (et en plus à peu près), pas d'alignement fait avec l'autostar: c'est peut-être pour cela que ça n'a pas fonctionné correctement.

    Donc:

    démarrage de la webcam - OK
    vitesse de la webcam - OK

    réglage des options:

    choix de la webcam - OK
    pilote vidéo: VideoForWindows - OK
    taille des pixels: 5,2x5,2 ( utilisation d'une webcam n&b modifiée, capteur 1/2 pouce ) - OK
    options du télescope : interface LX200 - OK
    Port série: COM 4 - OK

    Lunette guide:
    erreur max sans correction: j'ai mis 1

    Lancement de guidage

    j'ai activé le filtre adaptif: est-ce une erreur de le faire ?

    Réglages DSLR: Je ne m'en suis pas encore occupé

    Enfin, j'ai connecté le télescope: miracle ça a eut l'air de marcher


    Pour finir la calibration: c'est là que je ne sais pas quoi faire: dois-je à la question 'recherche automatique d'une étoile?' mettre oui ou non et les boutons N et S s'allument de temps en temps au vert, faut cliquer dessus ?

    j'ai fais ça et au bout d'un moment, il me met (de mémoire), erreur mouvement avec une valeur

    j'ai tout de même continué, en lançant l'autoguidage et il m'a proposé de mettre l'étoile au centre, je lui ai dis oui, il a commencé à déplacer la monture afin de centrer jusqu'au moment où ça a carrément planté !!!


    en conclusion, voici mes questions:
    1-les paramétrages que j'ai appliqué sont-ils corrects ou non ? ai-je oublié quelque chose ?
    2-activer ou pas le filtre adaptif ?
    3-avez-vous la bonne procédure de calibration ?
    4-est-ce le fait que je n'ai pas correctement mis en station l'ensemble qui a fait que tout n'a pas fonctionné, je suppose que oui ?


    mon message est un peu long, désolé, merci pour vos réponses

    PS: pour finir, quand on fait de l'autoguidage je suppose qu'après la mise en station, on va chercher l'objet (style galaxie, par exemple), on le centre et enfin à l'aide de la lunette guide on va chercher une étoile guide puis lancement de la procédure d'autoguidage et acquisition avec l'APN, est-ce exacte ?

  16. #16
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Salut
    Alors, où en-es tu avec l'autoguidage ? As-tu gardé Guidemaster ? On m'a montré l'utilisation de MaximDL qui m'a assez plu (c'est par exemple sympa de pouvoir dans le même soft gérer l'autoguidage, les déclenchements du 350D, ..), j'espère pouvoir m'y frotter d'ici peu.


    Citation Envoyé par shangai Voir le message
    PS: pour finir, quand on fait de l'autoguidage je suppose qu'après la mise en station, on va chercher l'objet (style galaxie, par exemple), on le centre et enfin à l'aide de la lunette guide on va chercher une étoile guide puis lancement de la procédure d'autoguidage et acquisition avec l'APN, est-ce exacte ?
    Ça me semble bon, depuis le temps t'as du pouvoir te définir une bonne méthode ?
    Dernière modification par Sendell ; 28/08/2008 à 13h59.

  17. #17
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    salut Sendell,

    effectivement je me suis défini une bonne méthode: pas d'autoguidage :rudolph:

    trop fastidieux et trop long à mettre en oeuvre, j'ai ai conclu qu'il y avait déjà assez de réglages à faire sans m'en rajouter une couche supplémentaire, et de toute façon à chaque essai, Guidemaster plantait :ranting2:


    du style, le temps que je règle tout ça, l'objet a le temps de faire largement le tour de la Terre...

    je posterai ce soir la première lumière ( sur Dumbell ) de ma 80ED toute neuve, inauguration hier soir ( avec 2 minutes de poses je n'ai pas de déchets )

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Je viens de faire le grand saut à pieds joints dans l'autoguidage.
    Configuration : Eq6 goto, EOS 40D sur ED ORION, guidage avec lunette ANTARES 80/480 sur colliers ORION, webcam VESTA PRO non modifiée (mode optimisé seulement), interface GPUSB et logiciel GUIDEMASTER.
    A partir du moment où l'on suit scrupuleusement les différentes étapes préconisées, tout doit bien se passer. Et après, l'extase! Des poses de 5 minutes avec des étoiles "têtes d'épingles" !
    Ma première image - M13 - 3 X 180s - 800 ISO

    Premier essai d'autoguidage - Forums d'astronomie Webastro

    Allez, courage, ça vaut la peine !

  19. #19
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bon shoot, bravo

    moi, je ne sais pas ce qui se passe mais Guidemaster me met des erreurs sur mouvement ( je crois de mémoire qu'il dit ça ) et puis au bout d'un moment, il plante et il se ferme

    donc ça me saoule .........

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    J'ai eu ce genre de problème à ma première tentative, avant de m'apercevoir que j'avais mal configuré les réglages du logiciel. Reprend tout tranquillement à tête reposée et ça devrait marcher. Franchement, ça vaut la peine. Là où je ne pouvais guère dépasser une minute de pose, je peux maintenant poser 5 minutes et conserver les images ! Ca fait quand même une sacrée différence quand tu compiles ensuite 8 ou 10 poses de 5 minutes !!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2008, 23h27
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 18h04
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2005, 18h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com