Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de tara
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Messages
    31
    Boîtier
    40d - 5DMK²
    Objectif(s)
    EF 16-35mm f2.8 L II USM - EF 70-200Lf2.8 II USM - EF300 f4 USM- EF 24-105L f4 IS USM

    Par défaut Repro dia avec EF50/2.5 macro et soufflet

    Bonjour,

    Anc. photo amateur j'ai retrouvai mon soufflet Canon prévu pour la reproduction à l'époque du F1 de film 35mm en bobine ou de diapo avec le passe vue fixé en bout du rail du soufflet. Cet équipement prévu à l'origine pour un rapport 1/1 avec le 50mm macro FD en 52 ou 55mm, je me disais que pour reproduire mes diapos avec mon EOS40D (et oui j'ai fait un grand bon du F1 et T90 je passe directement à l'EOS, un autre monde). Pour cela je pense acquérir un nouv 50 macro tel le Canon EF 50 mm 2.5 Macro mais le rapport focal 1,6 me permettra t il de faire la mise au point au vue de la taille du rail 30cm env qui étai prévu pour un rapport de 1/1 avec le 50 macro FD en argentique. Ce montage me semblerai moins chère qu'un scanner dédié et viendrai compléter ma nouvelle valise d'objo. J'ai essayé avec le 40D et une bague d'adaptation FD/EF impossible d'avoir suffisamment de recule pour faire une mise au point plein cadre.
    Merci de me remettre sur les rails de la photo macros je pense avoir perdu la main même si la phot c'est comme le vélo.
    :rudolph:


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle bague FD/EOs utilises tu? Si c'est celle avec les lentilles c'est pas bon! Tu perds un diaph, du piqué et surtout cette bague agit comme un extender avec un rapport de X1.3. Ajouté au X1.6 du capteur c'est pas terrible.

    Essaye de trouver une bague FD/ES sans lentille (sur ebay on en trouve). Pour ma part, j'en ai une et cela permet de monter un 50 f/1.4 normal et de faire de la macro. la map mini est d'environ 10 cm ce qui devrait être jouable avec le soufflet et le ban.

    Mais cela ne remplacera pas un vrai scanner à diapo!

  3. #3
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Non, ça ne remplacera pas un vrai scanner à films, mais pourquoi pas?

    Attention à la source de lumière pour éclairer les diapos: homogénéité, couleur... Si tu as une table lumineuse dédiée, c'est peut-être l'idéal.

  4. #4
    Membre Avatar de tara
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Messages
    31
    Boîtier
    40d - 5DMK²
    Objectif(s)
    EF 16-35mm f2.8 L II USM - EF 70-200Lf2.8 II USM - EF300 f4 USM- EF 24-105L f4 IS USM

    Par défaut

    Merci de m'encourager à réutiliser mon anc équipt.
    J'ai une bague FD/EF avec lentille de comp.
    J'ai trouvé sur enjoyyourcamera.com une bague d'adapt. sans compensation pour 40€. Je vai essayer. J'en profiterai pour commander une bague d'inversion.

    Si j'utilise mon 50mm macro FD je vai avoir le X1.6 du capteur soit 80mm sachant que
    je doit rajouter la bague d'adaptation en faisant le montage suivant :
    passe dia et son soufflet - optique 50mmFD - soufflet - bague FD/EF - 40D

    Mais si j'utilise un 50mm macro EF en rajoutant une bague pour le monter sur le soufflet
    j'aurai aussi le X1.6 du capteur soit 80mm.

    Dans les deux cas pourquoi cela sera de moins bonne qualité qu'un scanner dédié, et lequel choisir vue le prix, un scanner à plat type Epson 4990 serait il un meilleur compromis et gain de temps de travail pour plus de 3000 dia en ekta et agfa. Je commence à regretter l'argentique. Sic!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. soufflet macro canon
    Par matosman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2013, 22h16
  2. soufflet ?
    Par cicou dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 22h20
  3. Soufflet macro
    Par Ch_Collier dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 14h48
  4. photos avec canon ef50-1,8II
    Par Tat dans le forum Albums
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 19h41
  5. retrouver rapport de repro dans les exifs
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 10h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com