Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut Calibrage double écran ...

    P-e une question niaiseuse pour un début de semaine :

    - comment calibre-t-on une config bi-écran ?


    Depuis peu, j'ai une config avec ...
    - Asus 8400GS (chip GeForce) avec connexion VGA (DB15) et DVI
    - un LCD Acer X203W comme écran ppal (1680x1050), branché via le DVI
    - un Samsung 940BF comme écran 2nd, 1280x1024 et orienté "portrait" (branché via la DB15).

    Qd le 940BF a été calibré, il m'a donné un "éclat" moins contrasté", visuellement plus proche d'un 6500K ...
    Avec la même sonde (Gretag I1 Display2), j'ai calibré l'Acer ... qui me semble rester "ultra brillant" vs le Samsung, bien que les 2 écrans aient été calibrés avec la même sonde ... Et l'écart n'est pas assez minime pour m'en satisfaire ...

    Je souhaite les mêmes tons et la même "certitude de luminosité" sur les 2 écrans, car mes photos n'apparaissent pas pareilles sur les 2 écrans ...


    Que me conseillez-vous pour y arriver ?


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Ma question est si bête que ça ? :o

  3. #3
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Pour calibrer correctement tes deux écrans, il te faut une carte graphique à double RAMDAC (ou deux cartes graphiques). Cela te permettra d'avoir une Look +Up Table par écran, et ainsi de charger la bonne calibration pour chacun au démarrage.

    Pour la calibration elle même, il suffit de déplacer la fenêtre sur l'écran que tu souha

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
    Pour calibrer correctement tes deux écrans, il te faut une carte graphique à double RAMDAC (ou deux cartes graphiques). Cela te permettra d'avoir une Look +Up Table par écran, et ainsi de charger la bonne calibration pour chacun au démarrage.

    Pour la calibration elle même, il suffit de déplacer la fenêtre sur l'écran que tu souha
    Merci, ça a du sens : un RAMDAC unique produit un signal unique, et qu'il soit ensuite transmis par DB25 ou par DVI, la source reste unique même avec 2 'output' ...

    Je pensais qu'il y avait p-e un 'truc' genre créer 2 profils ICC et basculer de l'un vers l'autre.
    Ou mieux, j'espérais que ma sonde était capable de rectifier la brillance en fonction de la lumière ambiante (ce que fait normalement la I1 sf erreur : à vérifier). J'ai préféré la I1 à la Spyder3 pcq la I1 calibre sur les 3 couleurs primaires + des combinaisons assez nbreuses : la calibration dure 5 bonnes min. et passe pas mal de teintes en revue, en plus des RVB de base.


    Je vais essayer le truc suivant : réglages manuels (gamma 2.2) sur les contrastes, brillances, températures K pour m'approcher d'un réglage aussi "commun" que possible aux 2 LCD, sachant bien qu'un LCD de marque X ne donne pas le même 'display' qu'un LCD 'Y'.
    Je ferai ensuite une création d'un profil ICC pour essayer d'avoir une calibration "partagée" ...

    Anyway, merci ...


    Question additionnelle :
    - à part gérer séparément les 2 écrans, qu'apporte une 2nde carte graphique ?

  5. #5
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Avec une deuxième carte graphique, cela fonctionne comme avec une carte à double RAMDAC, on a la possibilité de charger des LUT différentes pour chaque carte.

    L'apport de cette deuxième carte est que l'on peut monter à 4 écrans (si elle est à double RAMDAC bien sûr). SUr une config bi écran, l'avantage est aussi de ne pas à avoir à partager le mémoire d'affichage.

    Concernant la Eye One, il me semble qu'elle ne fait que mesurer la lumière ambiante pour dire si elle est conforme (en T° et cd/M2), elle ne modifie pas celle ci en fonction des réglages.

    Il faut garder à l'esprit que ce que tu désires : avoir deux écrans identiques, risque d'être chose ardue : tes deux écrans sont différents et ne sont pas forcéments qualifiés de graphiques, ils risquent de ne pas pouvoir être calibrables parfaitement, et donc de ne pas être "identiques".

    Personnellement, je suis sur un Macbook Pro (portable) associé à un vieux CRT Diamondtron. J'ai tout de même calibré le Macbook Pro (pour avoir un gamma de 2.2, 1.8 étant la valeur d'origine des macs) avec aussi bien sûr le CRT. Mais même calibré l'écran du portable ne peut être utilisé pour de la photo précise en couleur (le rapport du soft gretag montre les deltaE >1, beaucoup trop nombreux avec le portable.) J'ai peur que cela soit pareil pour toi avec tes écrans.

    Une petite questyion aussi : cette disposition écran en paysage + second en portrait, a été conseillée pour le nouveau Lightroom, le 2.0 beta.
    Pour l'avoir essayé avec cette config, je ne peux que dire à tout le monde de faire très attention : Lightroom ne gère la couleur que sur un seul des deux écrans, il est incapable, à l'inverse de son cousin Photoshop, de gérer la couleur sur deux écrans. Faire ses corrections couleurs dans cette config, avec deux écrans aux profils assez correcteurs (fréquents pour peu que vous n'ayez pas un Eizo à 1500€) pousse donc à des erreurs colorimétriques...

    On est toujours avec deux sortes d'applis concernant la gestion de la couleur : celles qui utilisent les profils écrans en fonction de l'écran où elles se trouvent (Toshop, voir le changement de couleur lorsque l'on passe une image d'un écran à l'autre), et celles qui utilisent invariablement le profil de l'écran principal.(Lightroom par exemple). On peut noter d'ailleurs que certaines applis demandent quel profil écran elle doivent utiliser (je préfère cela à la dernière métthode, on doit alors régler l'appli plutôt que le système).

    Pour reprendre l'exemple de Lightroom, celui ci est pour moi inutilisable en config bi écran portrait paysage (la fameuse config de lightroom où l'on switche la position des écrans en fonction du format de l'image) : Les couleurs sur un des deux écrans seront fausses.

    PS : pour les Maceux lancer (via spotlight par exe) utilitaire colorsync, et mettre comme moniteur par défaut le moniteur de votre choix, celui qui sera destiné à afficher les images (dans mon cas le CRT). Mon écran avec la barre des menus reste sur le portable, ce sont deux choses différentes. Sous Windows, il me semble que ces deux choses sont liées, et accessibles dans les paramètres d'affichage.

    Sur Mac ou Windows, on retrouve le même comportement. Si quelqu'un sait comment cela fonctionne sous Linux avec Argyll qui a du bien bouger depuis que je l'ai vu...
    Dernière modification par Vinzzz ; 14/05/2008 à 13h05.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Super, merci pour cette réponse très utile

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. calibrage ecran et n&b
    Par bastien95 dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 14h53
  2. Calibrage bi-écran
    Par pat33 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 21h04
  3. Mauvais calibrage écran ?
    Par Phifi34 dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 00h23
  4. [calibrage écran]
    Par lambs dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2006, 09h50
  5. Calibrage écran
    Par Pascal dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 78
    Dernier message: 13/03/2006, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com