Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut +1 Il, -0,5 Il c'est un mystère pour moi...

    Bonjour chers amis EOSiens,

    Souvent on lit dans pas mal d'articles de -2 Il à +2 Il...
    Avec tel objectif on peut faite - 0,5 Il ou dans une situation particulière il faudrait +1 Il... et etc... (les valeurs Il que j'ai données sont arbitraire, plutôt comme exemples).
    Maintenant la question: Que signifie-t-il ce Il ?
    Comment interprèter cela ?
    Il me semble que c'est assez important dans le milieu photographique.

    Je vous remercie d'avance, bien à vous tous...

    Etienne


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis pas sûr que l'on utilise la notion d'IL tous les jours, en pratique.
    C'est vrai que c'est intéressant de savoir ce que c'est.

    En gros :

    L'indice de lumination (IL) est une série de nombre (choisis arbitrairement) dont chacun représente un couple (diaph, vitesse).
    Arbitrairement, on définit IL 0 par (f/1, 1s)

    Par exemple, IL 10 correspond à (f/5.6, 1/30s) ou (f/4, 1/60s), (f/8, 1/15s) etc pour une sensibilité de 100ISO.
    L'intérêt de parler en IL est surtout intéressant pour les flash et les posemètres et on précise alors la sensibilité.
    C'est aussi utilisé pour décrire la dynamique d'un capteur. Par exemple, le Canon 40D possède une dynamique de 12IL environ. L'oeil humain de 20IL.

    PS : on utilise également EV pour désigner la même chose qu'IL
    Dernière modification par TransFXB ; 12/05/2008 à 09h41.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Je trouve qu'il manque quelque chose :

    1 : lorsque l'on parle d'une sur ou sous exposition de 1 IL cela veux dire que l'on ouvre ou que l'on ferme le diaph d'une valeur. Par exemple pour surexposer d'un IL on peut passer de f/8 à f/5.6, on peut aussi faire varier la vitesse de 1/500 à 1/250...

    2 : une différence de 1 IL correspond à 2 fois plus ou 2 fois moins de lumière (c'est donc une échelle exponentiel).

    Pour les matheux : une différence de 1IL pour la vitesse correspond donc à une vitesse multipliée ou divisée par 2 (facile). On pourrait croire qu'il en est de même pour le diaphragme et qu'il y a un IL d'écart entre f/8 et f/4... Et bien non ! On fait le principe est le même on divise par deux l'ouverture mais en surface. Et comme la surface d'un disque varie avec le carré du rayon, il suffit d'une variation de racine de 2 du rayon pour avoir une variation d'un IL. Il y a donc un rapport d'un IL entre f/4 et f/5.6 (4*racine(2) = 5.6568....).

    Bon la dernière explication n'est utile que pour satisfaire la curiosité des matheux... Entraine toi avec le correcteur d'exposition de ton appareil en sur exposant ou sous exposant d'1/3 IL 2/3 1 et 2 IL pour "voir" ce que ça donne : tu te rendra mieux compte...

    n'ésite pas à poser d'autre question si TransFXB et moi n'avons pas été assez claire...

    ++Floanne.

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le terme anglais EV = Exposure value est plus parlant, Valeur d'Exposition est plus facile a comprendre (en fait, ça vient vite).

  5. #5
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    [quote=floanne;784994] Entraine toi avec le correcteur d'exposition de ton appareil en sur exposant ou sous exposant d'1/3 IL 2/3 1 et 2 IL pour "voir" ce que ça donne ...quote]

    Le corecteur étant l'échelle avec les traits qui permet de faire plus clair ou plus foncé et de gérer les contres-jour n'est-ce pas?

    1/3 IL corespond à + ou - un petit trait en dessus ou au dessous de trait du milieu?

    J'ai eu un message qui me préconisait gentiment de varier d'un tier d'IL mais la personne a dû partir en vacances car je n'ai pas eu de réponse quand je lui ai demandé ce que c'était des IL et comment on faisait ça.

    Comme beaucoup j'ai pris un boitier un jour et j'ai joué avec sans savoir comment on appelait les choses et j'ai eu un apprentissage empirique.

    Merci à ceux qui ont été à l'école théorique de la photo, et/ou qui se sont tapé des heures de lectures incomprehensibles pour le commun auquel j'appartiens, d'avoir la gentiellesse de partager ce "wording".

    Je suis donc très content de tomber sur vos explications.
    Un grand merci :thumbup:

    Laurent

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France - Lille
    Âge
    43
    Messages
    148
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4 USM, Canon 28-135 IS USM, Tamron 17-50 f/2.8, Canon EF-S 10-22 mm

    Par défaut

    J'ai envie de comléter avec une autre question. Quand le diaphragme est ouvert à f/1.4 par exemple, que signifie ce 1.4 ?

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est le nombre par lequel il faut diviser ta focale f (par exemple ton 50mm), pour obtenir l'ouverture en mm 50/1.4=35. Inversement, ton objectif a une ouverture relative de 50/35=1.4 et ce 1.4 est un nombre sans unité puisque c'est un rapport entre 2 longueurs.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France - Lille
    Âge
    43
    Messages
    148
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4 USM, Canon 28-135 IS USM, Tamron 17-50 f/2.8, Canon EF-S 10-22 mm

    Par défaut

    Mais, ca veut dire quoi avec une ouverture relative de 35 mm ? Je suppose que ça représente quelque chose géométriquement ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    35 mm, ce n'est pas une ouverture relative, c'est tout simplement le diamètre du cercle formé par les lamelles du diaphragme de l'objectif.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France - Lille
    Âge
    43
    Messages
    148
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4 USM, Canon 28-135 IS USM, Tamron 17-50 f/2.8, Canon EF-S 10-22 mm

    Par défaut

    haaaa ok

    J'en apprend tous les jours merci

  11. #11
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Titi-400D Voir le message
    Mais, ca veut dire quoi avec une ouverture relative de 35 mm ? Je suppose que ça représente quelque chose géométriquement ?
    L'exposition d'une photo est déterminée par la quantité de lumière qui impressionne la pellicule (ou qui est restituée par le capteur, le principe est grosso modo le même en argentique et numérique).

    Cette quantité de lumière dépend de 2 facteurs :

    - Le diaphragme : il donne une indication de la surface de l'ouverture de l'objectif (d'où le synonyme "ouverture") par laquelle la lumière va passer. La quantité de lumière est proportionnelle à cette surface, qui varie en fonction du carré de la taille de cette ouverture (surface = pi fois rayon au carré). Pour avoir 2 fois plus de lumière, il faut donc que cette ouverture soit 1,4 fois plus grande (car 1,4 au carré = 2). Ainsi, une ouverture de 14mm laisse passer 2 fois plus de lumière qu'une ouverture de 10mm. La valeur sur les objectifs n'est pas directement ce diamètre, mais le rapport entre la focale et le diamètre de l'ouverture. Par exemple, un objectif de 50mm de focale ouvert à f/2.0 signifie que l'ouverture du diaphragme a un diamètre de 25mm (il y a une raison à cette complication)

    - La vitesse: il s'agit du temps pendant lequel l'obturateur va rester ouvert. La quantité de lumière qui arrive sur le capteur est directement proportionnel à la durée. Pour diverses raisons, cette valeur, généralement inférieure à 1s, est exprimée en fraction de seconde, par exemple 1/30s = 0,33 secondes. Pour avoir deux fois plus de lumière, il faut donc passer à 1/15s.

    Si tu veux comprendre la notion d'IL, je peux faire un parallèle très simple: imagine que les IL mesure la quantité d'eau dans une baignoire. L'ouverture du diaphragme correspond au débit du robinet : plus tu l'ouvres, plus l'eau arrive vite. La vitesse d'obturation correspond à la durée pendant laquelle tu laisses le robinet ouvert. En tout automatique, l'appareil va essayer de déterminer une exposition "moyenne", c'est-à-dire qu'il aura tendance à toujours ajuster l'eau de la baignoire au même niveau. Ajouter des IL consiste à remplir un peu plus la baignoire que ce niveau (et inversement pour une correction négative). Ajouter 1 IL, c'est doubler la quantité d'eau, diminuer d'un IL c'est la diviser par deux.

    Une autre façon de modifier l'exposition est les ISO. Le réglage ISO, en simplifiant, reviendrait à modifier la taille de la baignoire, de façon à ce qu'elle se remplisse plus ou moins vite. Pour un couple (diaph, vitesse) donné, passer de 100 à 200 ISO double la vitesse de remplissage et donc ajoute 1IL à l'exposition.

    Enfin, si malgré tout tu trouves que le robinet ne remplit pas la baignoire assez vite, tu peux toujours remplir un seau dans la cuisine et le balancer dans la baignoire pendant que ton robinet est ouvert : c'est le flash.

    En fait, tu peux avoir une photo correctement exposée pour une infinité de valeurs (vitesse, diaph, ISO, flash), mais le rendu ne sera pas le même, c'est en lisant des ouvrages, EOS Numérique et par l'expérience que tu découvriras dans quel cas, par exemple, il vaut mieux f/2.0 et 1/400s et dans quel autre cas on préfèrera f/5.6 et 1/50s, deux expositions équivalentes en terme d'IL.

  12. #12
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Pour continuer...

    Si je prends mon 24-70, à 24 j'ai une ouverture (centre de l'optique = diaphragme?) de 24/2.8=8.57mm. A 70, 70/2.8=25mm. On parle d'ouverture constante, mais finalement au centre de l'optique elle varie. Je ne comprends pas trop, à 8.57mm, il y a tout de même moins de lumière qui rentre qu'à 25mm.

    Mon raisonnement est faux?

  13. #13
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    On dit qu'un zoom est à "ouverture constante" lorsque l'ouverture f/X maximale (la plus grande, donc la valeur f/X la plus petite...) ne varie pas en fonction de la focale, ce qui est le cas du 24-70L. En revanche, avec un 28-135 f/3.5-5.6, l'ouverture maximale à 28mm sera de f/3.5 (c'est bien) mais de f/5.6 à 135 (c'est pas terrible). Quel est l'intérêt d'une "ouverture constante" alors? Il faut la relativiser. C'est surtout de ne pas perdre en luminosité quand on zoome. De plus, ce sont généralement des optiques de haut niveau qui sont à ouverture constante. Inconvénient: c'est plus compliqué à concevoir, à fabriquer et donc plus cher.

    Note qu'il existe des objectifs dont le diaph est vraiment fixe, par exemple les téléobjectifs à miroir (ou "catadioptriques"), qui ont un seul diaph (f/8 par exemple), mais c'est marginal, ils sont rares.

    Pour revenir à ton raisonnement, en fait il faut aussi tenir compte de l'angle de vision de l'objectif : plus celui-ci est large, plus il va capter de lumière, de façon proportionnelle à la focale. Lorsqu'on a un zoom, dont un objectif à focale variable, il faudrait en tenir compte. C'est un peu compliqué à calculer, c'est pourquoi on exprime l'ouverture sous la forme d'un rapport focale / diamètre : ce rapport, pour une quantité de lumière arrivant sur le capteur égale, ne varie pas quand on change la focale, ce qui simplifie grandement le calcul de l'exposition (en mode M notamment!).

  14. #14
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
    Pour continuer...

    Si je prends mon 24-70, à 24 j'ai une ouverture (centre de l'optique = diaphragme?) de 24/2.8=8.57mm. A 70, 70/2.8=25mm. On parle d'ouverture constante, mais finalement au centre de l'optique elle varie. Je ne comprends pas trop, à 8.57mm, il y a tout de même moins de lumière qui rentre qu'à 25mm.

    Mon raisonnement est faux?
    Je pense que ton raisonnement est correcte sauf que c'est bien le diamètre apparent qui compte. Si tu prends tu zoom à ouverture constante et que tu le regarde de face pendant que tu zoom tu vois que le diamètre apparent augment quand la focale augmente. Le diamètre réel ne bouge pas (les lamelles du diaph ne bougent pas), le rapport focale sur ouverture apparente non plus (l'ouverture est bien constante), mais le diamètre apparent varie bien comme tu le calculais...

    Ces infos doivent être prises avec prudance car c'est un raisonnement de ma part et non une connaissance : je peux me tromper donc...

  15. #15
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Donc en résumé, avec une ouverture physique de 8.57mm à f=24mm on a autant de lumière qui rentre qu'à 25mm à f=70mm.

    L'angle couvert est beaucoup plus grand à f=24mm et donc plus lumineux et il suffit d'avoir une ouverture de 8.57mm pour faire passer autant de lumière qu'à f=70mm qui lui a un diamètre de 25mm...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Je ne suis pas sûr que l'on utilise la notion d'IL tous les jours, en pratique.
    C'est vrai que c'est intéressant de savoir ce que c'est.

    En gros :

    L'indice de lumination (IL) est une série de nombre (choisis arbitrairement) dont chacun représente un couple (diaph, vitesse).
    Arbitrairement, on définit IL 0 par (f/1, 1s)

    Par exemple, IL 10 correspond à (f/5.6, 1/30s) ou (f/4, 1/60s), (f/8, 1/15s) etc pour une sensibilité de 100ISO.
    L'intérêt de parler en IL est surtout intéressant pour les flash et les posemètres et on précise alors la sensibilité.
    C'est aussi utilisé pour décrire la dynamique d'un capteur. Par exemple, le Canon 40D possède une dynamique de 12IL environ. L'oeil humain de 20IL.

    PS : on utilise également EV pour désigner la même chose qu'IL
    Bonjour,un petit detail:le nombre designant le rang d'IL n'est pas choisi "arbitrairement".Voir :la pratique du deflex numerique,de Rene Bouillot page 230.Chaque IL corrspond a une valeur en cd/m2.Ceci peut servir.Bonnes photos.

  17. #17
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Concernant les "IL", je dois vous signaler qu'un excellent article est paru dans le CI de juillet.
    Pour ma gouverne, il complète et documente très bien les réponses que j'ai reçues de la part de beaucoup d'entres vous donc je remercie bien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mystère
    Par dupicard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2007, 00h39
  2. mystere
    Par dan56 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 18h50
  3. Mystère de Bretagne
    Par korrigan22 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2006, 11h52
  4. un peu de mystère ...
    Par cartos dans le forum Albums
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2006, 11h24
  5. Mystère-Mystère
    Par FRANCIS92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com