Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de jved
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    55
    Messages
    319
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L USM, 50 f/1.4 USM, 60 f/2.8 Macro USM, 70-200 f/4 USM

    Par défaut Focale et conversion, une expérience amusante !!!

    Salut,

    J'ai effectué un petit test sur mes appareils, le voici:

    J'ai mis un 35-80 sur un EOS 1000n en position 50mm et j'ai regardé dedans. Je vois un objet à peu près de la taille de mon autre oeil. Bien.

    Ensuite, je l'ai vissé sur mon 350D, et là, toujours sur 50mm, l'objet semblait de même taille mais le champ était plus serré...

    j'ai donc l'impression que seul le champ de vision change et pas la focale...

    De plus, je sais, pas mal de choses ont été dites la dessus mais j'ai l'impression que l'oeil a une focale un peu plus grande que 50 mm. Du genre, plus proche de 70mm...

    Bon, j'attends vos commentaires sur rout ça ;-)

    @+
    Joe.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut pas confondre focale et grossissement de visée.

    La focale correspondant a l'oeil humain est de 43 mm (diagonale du 24X36) en numérique la focale correspondant est de 27 mm environ.

    Ensuite tu as le grossissement du viseur qui va, suivant les appareils, de 0,7 à 0,9 plus le champ couvert (93 à 100%) donc cela rappetisse ce qui explique que tu voye dans ton viseur un 70 comme un 50.
    Dernière modification par canon-passion ; 23/11/2005 à 12h56.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le champ est plus restreint sur le 350D. C'est la rapport de 1,6x qui en est la cause. La taille du capteur est inférieure à celle d'une pellicule 24x36. La taille réelle de l'objet est fonction de la focale de l'onjectif donc identique sur les 2 boitiers.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un objet de 1 cm sur un 24X36 fera 1 cm sur un APS-C. Par contre le champ sera plus retreci avec l'APS-C et sur un tirage 10X15, l'objet sera bien 1,6 X plus grand.

    La focale s'obtient en prenant la diagonale de la surface sensible, que ce soit en argentique comme en numérique. La diagonale du 24X36 est de 43 mm (l'optique standard est le 50 mm), sur l'APS-S les dimensions du capteur sont de 15X22,5 soit une diagonale de 27 mm (l'équivalent standard est bien 27 mm).

    En moyen et grand format un 50 mm est un grand angle...

    Après ce que l'on voit dans le viseur dépend du grossissement de celui-ci (de 0,7 pour le 1DS à 0,9 pour le 20D) ET du champ couvert (100% pours les EOS1 et 95 % pour le 20D)
    Dernière modification par canon-passion ; 23/11/2005 à 13h00.

  5. #5
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion

    La focale s'obtient en prenant la diagonale de la surface sensible, que ce soit en argentique comme en numérique. )

    Excuse moi mais cela n'est pas vrai la focale d'un objectif est donnée par construction et ne change pas en fonction de la surface sensible de réception.

    La focale est la distance du foyer de l'optique, réglé sur l'infini, au plan film (ou plan capteur) pour une image nette .

    Ensuite la dimension de la surface sensible va déterminer l'angle de champ:

    un 80mm monté sur une chambre 20*25 ou un numérique 1,6 reste un 80mm par contre l'angle de champ lui va changer, car la taille de l'image formée est bien évidemment différente et on comprend facilement que sur la chambre le 80 est un grand angle et sur le capteur 1,6 un téléobjectif angle réduit.
    Bien sur il faut que la couverture de l'optique puisse recouvrir le formay en question, dans mon exemple la dimanesion des lentilles du 80 doit pouvoir recouvrir le format 20*25

    Mais la focale n'a pas changé.

    Pour comprendre il suffit de faire un petit dessin

    tracer un triangle la pointe étant le foyer de l'optique, la hauteur la focale (ici 80mm) la base la couverture de l'optique (par exemple 36mm) c'est à dire la dimension maximum couverte par l'image formée. cela donne le format maxi pour lequel l'optique est prévu.

    Ensuite vous réduisez la base du triangle au nouveau format d'image (22mm) vous joignez les extrémités au sommet vous avez le nouvel angle de champ.

    C'est comme ça que cela fonctionne schématiquement.

    Donc un 80mm reste un 80mm un 50 un 50 etc seul change l'angle de champ.

    Conclusion la pdc la perspective restent liées à la focale donc un 50 mm qui cadre comme un 80 donne une profondeur de champ de 50.

    C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons qu'existe le MF 6*6 et ses dérivés, avoir une profondeur de champ réduite et un rapport d'agrandissement plus faible, puisque le 80mm en 6*6 donne un angle de camp correspond au 50 en 24*36.

    C'est aussi l'intérêt du 5D en dehors de pouvoir reprendre nos anciennes optiques de redonner des profondeur de champ plus faible donc la possibilité d'isoler le sujet plus facilement. A contrario les compacts au capteur liliputien donne une profondeur de champ quasi totale sans possiblité d'isoler facilement le sujet.

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis entierement d'accord avec toi algophoto, et on dit d'ailleurs la même chose. j'ai effectivement mal employé le terme "focale". Je voulais juste faire le rapprochement avec avec l'emploi d'objectif "standard".

    Pour un 24X36 l'objectif standard est bien le 50 mm, pour un numerique APS-C cela sera un 27 ou 28 mm, pour un 6X6 un 85 mm et pour un 4,5X6 un 75 mm.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    *
    Âge
    50
    Messages
    82
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    17-85 is

    Par défaut

    Je voulais juste ajouter mon grain de sel à cette discussion technique...

    Je suis d'accord avec vous tous mais je tenais à apporter la précision suivante :

    Il n'y a pas de définition précise de la focale standard, ou plutôt, il n'y a pas de valeur rigoureuse, car la vision est un phénomène subjectif ! Je m'explique :

    L'oeil n'a pas une ouverture angulaire précise au-delà de laquelle il ne voit plus rien et en deça très bien : en regardant devant soi, on voit bien ce qui est en face, un peu moins ce qui est sur les côtés. Ceci est progressif et ... différent selon les individus.

    On considère en général la diagonale de la surface sensible comme ordre de grandeur (mais pas comme référence absolue, qui n'existe pas) : la diagonale du 24mm x 36mm est effectivement de 43mm et on a retenu la valeur 50mm (plus simple, sans doute) comme donnant une ouverture angulaire "semblable" à la vision.

    Certains individus ont une très bonne vision périphérique et probablement que leur "focale standard" est plus proche de 70mm que de 50mm... (pour répondre, quand même, à une des questions !)

    Ensuite, comme vous le dites justement, cet angle varie avec les dimensions de la surface sensible, et il ne faut pas confondre angle et grossissement...
    Dernière modification par nhk ; 23/11/2005 à 19h46.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Couverture du 580EX et conversion de focale
    Par f2g2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 19h16
  3. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  4. Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
    Par DIDIUS III dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2007, 21h03
  5. Paresoleil et conversion de focale
    Par Ludo78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 08h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com