Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut Quel est l'intérêt de la sélection auto du collimateur

    Bonjour,

    personnellement, je n'utilise jamais la selection automatique du collimateur et je suis toujours en collimateur central avec décallage si nécessaire quand je suis en "one shot" et sans décallage puis recadrage logiciel s'il faut quand je suis en AI Servo. A chaque fois que j'ai fait une tentative en sélection automatique du collimateur, je suis déçu car image floue ou netteté pas au bon endroit donc je n'utilise jamais cette configuration là et je n'en vois pas bien l'intéret.

    Quelqu'un utilise t'il la sélection automatique du collimateur et si oui dans quelle genre de situation ?

    Quel est l'intéret d'en avoir 9 sur le 400D et meme jusqu'à 19 sur le 1D Mark III si au final seul le central est utilisé ?


    Merci de vos avis éclairés.


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La sélection automatique du collimateur est surtout intéressante pour le suivi d'une cible mobile sur un fond uni, oiseaux en vol par exemple. Avoir tous les collimateurs actifs dans ce cas là permet d'accrocher le sujet en permanence en mode AI SERVO.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par crobard Voir le message

    personnellement, je n'utilise jamais la selection automatique du collimateur et je suis toujours en collimateur central avec décallage si nécessaire quand je suis en "one shot" et sans décallage puis recadrage logiciel s'il faut quand je suis en AI Servo.
    je dois avoir un problème de lecture, je n'ai rien pigé à cette phrase

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Sache que tu peux aussi en Ai Servo faire du décadrage autre que logiciel, cherche sur le forum les explications du Cfn4.

    Pour le reste l'usage le plus courant est celui expliqué par Kinggarden.

    Mais sache quand même qu'on n'est pas toujours sur le collimateur central, il arrive parfois d'en choisir un autre. De plus sur les 1D et en particulier sur le mark III ils sont tous aussi sensibles ce qui permet sans trop de pb d'en choisir un autre, sur un 400D le pb provient du faite que seul le centrale est en croix et donc plus sensibles que les autres.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, en conclusion la sélection automatique du collimateur est utilisable dans bien peu de circonstances.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Sache que tu peux aussi en Ai Servo faire du décadrage autre que logiciel, cherche sur le forum les explications du Cfn4.

    +
    Pour ta remarque gparedes, j'ai déjà lu ton post très intéressant sur la fonction CF4 mais je n'ai pas encore osé l'expérimenter. Ca viendra avec le temps, je ne me sens pas encore tout à fait prêt.

    Pour silver_dot, je vais essayer de reformuler ma longue phrase obscure
    Voila en d'autre terme ce que je voulais dire :

    Personnellement, je n'utilise jamais la selection automatique du collimateur. Je suis toujours en sélection manuelle du collimateur et j'utilise principalement le collimateur central car sur le 400D, c'est le seul à etre en croix.

    Lorsque je suis en AF One Shot, je fais d'abord ma mise au point avec le collimateur central sur le sujet puis je décalle pour faire ma composition et je shoot.

    Lorsque je suis en AF AI Servo, je shoot pleine pastille et je recadre ensuite par logiciel (d'où la remarque de gpardes).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    36
    Boîtier
    6D / 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 mm f/4L USM - Canon EF 70-200mm f/4L USM / Canon 50mm STM f/1.8

    Par défaut

    Euh il y a un truc que j'ai pas compris...le collimateur ..c'est bien le machin qui fait la mise au point non ? Ouilouille je crois que je suis mal là ...J'ai 7 collimateurs sur mon appareil , quelqu'un peut bien me dire à quoi servent les collimateurs qui clignotent quand je ne les sélectionne pas comme suit -->'central ou décalé avec la touche de sélection du collimateur de l'autofocus.??.
    Dernière modification par franky ; 12/05/2008 à 17h13.

  7. #7
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    J'ai une préférence certaine pour la sélection manuelle du collimateur... le plus souvent central pour parfaitement maîtriser ma mise au point sur l'élément CHOISI !... qui à réajuster mon cadrage... mais au moins j'ai ce que je veux et comme je veux: GNAN !

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par franky Voir le message
    Euh il y a un truc que j'ai pas compris...le collimateur ..c'est bien le machin qui fait la mise au point non ? Ouilouille je crois que je suis mal là ...J'ai 7 collimateurs sur mon appareil , quelqu'un peut bien me dire à quoi servent les collimateurs qui clignotent quand je ne les sélectionne pas comme suit -->'central ou décalé avec la touche de sélection du collimateur de l'autofocus.??.
    Lorsque tous les collimateurs sont actifs la mise au point est faite par celui ou ceux qui se trouve (nt) le plus près d'une cible à accrocher. C'est pour celà qu'il vaut mieux sélectionner un seul collimateur, de préférence le central, afin d'être sûr que la mise au point se fasse à l'endroit voulu, en utilisant la technique du recadrage si besoin est.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    36
    Boîtier
    6D / 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 mm f/4L USM - Canon EF 70-200mm f/4L USM / Canon 50mm STM f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Lorsque tous les collimateurs sont actifs la mise au point est faite par celui ou ceux qui se trouve (nt) le plus près d'une cible à accrocher. C'est pour celà qu'il vaut mieux sélectionner un seul collimateur, de préférence le central, afin d'être sûr que la mise au point se fasse à l'endroit voulu, en utilisant la technique du recadrage si besoin est.
    Ok ça cela peut être utile pour le cas d'un objet ou d'un portrait que l'on souhaite avoir net par rapport au reste..mais dans le cas d'un paysage ..toujours le colimateur central ?

    :banned:merci

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par franky Voir le message
    Ok ça cela peut être utile pour le cas d'un objet ou d'un portrait que l'on souhaite avoir net par rapport au reste..mais dans le cas d'un paysage ..toujours le colimateur central ?

    :banned:merci
    C'est préférable pour faire entrer ce que tu souhaites dans la zône de netteté définie par la profondeur de champ. En règle générale l'on utilise tous les collimateurs actifs en mode AI SERVO pour suivre sans la perdre une cible mobile qui se détache sur un fond uni, comme un oiseau dans le ciel ou un skieur sur la neige par exemple, mais dans les autres cas c'est le collimateur unique qu'il faut privilégier.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    36
    Boîtier
    6D / 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 mm f/4L USM - Canon EF 70-200mm f/4L USM / Canon 50mm STM f/1.8

    Par défaut

    On reprend :
    1 er cas un skieur dans un paysage tous les collimateurs en Ai servo bien sûr
    2 ème cas un portrait en one shot un collimateur ?
    3 ème cas un paysage immobile grande porfondeur de champ Ai servo et ...un seul collimateur le central ?

    J'ai tout juste ?

    MErci encore pour ces précieux enseignements..j'avoue que je ne jongle pas suffisamment avec ces deux différents modes.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par franky Voir le message
    On reprend :
    1 er cas un skieur dans un paysage tous les collimateurs en Ai servo bien sûr
    2 ème cas un portrait en one shot un collimateur ?
    3 ème cas un paysage immobile grande porfondeur de champ Ai servo et ...un seul collimateur le central ?

    J'ai tout juste ?

    MErci encore pour ces précieux enseignements..j'avoue que je ne jongle pas suffisamment avec ces deux différents modes.
    Non on ne peut pas être exclusif dans aucun des 3 cas. Explication.

    Cas 1. Cela dépend de la taille du skieur dans le cadre et si on opte pour un cadrage vertical ou horizontal. Ai Servo oui si il ski mais je ne fais jamais de tous les collimateur en aucun cas. Certes en plus les 1D permettent d'ettendre la zone qui borde le collimateur choisi soit à 7 ou 13 collimateur ce qui rend inutile en plus de les choisir tous. Car les prendre tous dans un cadrage vertical par exemple risque fort de faire accrocher celui du bas et de faire la netteté sur l'avant du skieur.

    Cas 2. On peut sur un portrait les prendre tous même si là encore je ne le conseille pas pour des raisons de précision, mais se sera essentiellement en cas de grandes ouvertures ou cette précision sera nécessaire ou sur sujet proche, car en cas de F10 à 5 mètres même si ils y sont tous tu ne vera pas de pb de map. Cependant je continue de conseiller 1 seul choisi

    Cas 3. Même en paysage on peut garder le central, mais pourquoi Ai Servo ? Ici on peut passer en One shot, il est inutile que la map cherche tout le temps à maper, le One shot ici est justifié. Le 1 collimateur permet seulement de choisir à quel endroit on fait la map, mais bien souvent les personnes faisant du paysage maxi pdc optent plutôt pour les hyperfocales, et placent donc l'objo à la mesure qu'ils souhaitent via le petit viseur des distances de certains objo et le calent ainsi avec la bonne ouverture pour avoir une pdc la plus profonde possible, la map n'est donc pas ici faite avec le collimateur.
    Pour les autres on pourra le faire en visant la zone qu'on veut sûr nette, mais selon les ouvertures choisies on pourra la faire en avant des ces zones pour disposer d'une pdc plus adapté.

    Je sais que c'est pas facile vu le nbre de cas pratiques possibles et l'expérience térrain vous fera vite votre propre jugement sur la question, mais dans bien des cas le collimateur choisi reste la solution à envisager dans 99% des cas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Un sujet intéressant, même si perso je prèfere utiliser autrement que les autres utilisateurs qui on répondu les collimateurs de mon appareil.

    En fait j'utilise la sélection manuelle du collimateur seulement quand je fais des photos à très faible profondeur de champ (f 1.4 - f 2.8).

    Pour les autres cas je laisse en auto, ce qui permet souvent à l'appareil de faire la MAP sur plusieurs objets qui apparaissent dans le viseur. J'explique: je veux par exemple photographier tant mon copain qui est à droite dans la photo à 5m , que l'autre situé à gauche et a 9m. Je ne vais pas m'embêter à essayer de faire la MAP à 6,5m, mais plutôt laisser l'appareil le faire tout seul (le 400D le fait très bien). S'il y a assez de collimateurs, on ne risque pas trop d'avoir des MAP ratées, en fait cela ne m'est jamais arrivé dans ce genre de cas. Ca peux arriver facilement quand on shoote à f 1,4...

    Une autre utilisation du mode auto de sélection est pour le mode A-DEP (l'appareil fait la MAP et choisit un diaphragme te permettant d'avoir tous les objets bien focalisés).
    Dernière modification par Bogdan_M ; 16/05/2008 à 06h49.

  14. #14
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est évident, avec un objectif grand angle et une grande profondeur de champ la zône de netteté conséquente permet la sélection automatique de l'AF sans risque, ce qui n'est pas le cas avec un objectif à grande ouverture par suite de la faible profondeur de champ. Il y a des règles générales qui, bien entendu, ne sont pas immuables.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De l'intérêt de mettre un filtre U.V sur les objectifs
    Par Francesim dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2008, 11h02
  2. Sélection collimateur sur 1DMk III
    Par LuluNono dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 19h25
  3. collimateur
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2006, 23h12
  4. Quel objectif pour le sport auto???
    Par dodogazgaz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2005, 13h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com