Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut Réponse : Sac idéal ?

    Alors, voici la bête :

    1. Le choix du sac

    Il faut pour faire ça un sac qui a un accès au fond du sac ample. Les sac du magasin aux dix sports sont supers pour ça (série Forclaz). J'ai pris le sac de 40 litres (Forclaz 40) au départ et basé mon caisson dessus. il est très bien pour les excursions à la demi-journée, car une fois le caisson mis en place il laisse pas beaucoup d'espace (juste de quoi mettre un peu de bouffe et deux-trois affaires, pas de vêtements. J'ai donc pris le sac de 60 litres (Forclaz 60)pour mes excursions à la journée (sac à l'origine prévu pour les randos de plusieurs jours). En général au fond du sac on met le matériel important comme la tente, le réchaud, la nourriture, les chaussures, etc. Cet emplacement sera pris pour le caisson. Le sac que j'ai pris a le grand avantage de posséder un rabas imperméable qui sépare le sac en 2 (permet de protéger le matériel ou les chaussures en dessous)... et coup de bol, la dimension sous le rabas est parfaite (un poil plus ample qui donne un peu de liberté) pour le caisson.

    2. Les bases du caisson

    Tout d'abord il est constitué de 3 pièces :
    - l'enceinte
    - le fond
    - le couvercle
    Ces 3 pièces sont réalisées sur le même principe : une plaque de plexiglas un peu plus petite que nécessaire (pour laisser un peu de liberté et de souplesse) prise en sandwich entre 2 épaisseurs de mousse récupérées sur un matelas de camping (4,95 euros pièce dans le même magasin). l'avantage de ces matelas est d'être constitué d'un corps en mousse et d'un revêtement dessus en matériel plus solide.

    Pour le réaliser, le mieux est de prendre les dimensions de votre fond de sac. Prendre les dimensions maximales : largeur (attention au fond parfois plus étroit), hauteur et profondeur (mesures auxquelles on enlèveras 1 ou 2 cm de chaque côté pour avoir un peu de liberté dans le sac). Ensuite, à partir de ces dimensions, prenez en compte les épaisseurs des parois, fond et couvercle pour bien planifier le volume disponible.

    Faire un plan à taille réelle, et agencer votre matériel (objectif à la vertical, une fois placé dans le caisson et dans le sac ils seront à plat) pour qu'il prenne le moins de place possible (n'oubliez pas de prendre en compte les séparations en mousse entre vos affaire et l'épaisseur dès la réalisation du plan).
    Une fois que vous avez agencé votre matériel pour tenir le moins de place possible, vous n'avez plus qu'a construire le caisson.

    Commencer par construire l'enceinte. Attention aux angles car la mousse prend difficilement un angle droit (et encore moins le plexiglas, donc prévoir 4 morceaux pour le contour). Donc prévoir des angles en construisant l'enceinte en entre 2 et 4 morceaux (reliées les parties avec du gafer). ensuite faites le fond aux bonnes dimensions (doit s'encastrer dans le fond de l'enceinte), et le couvercle (doit recouvrir toute la surface de l'enceinte + l'épaisseur de l'enceinte.

    3. Assemblage du caisson

    Commencez par acheter du tissu un peu épais (mais pas trop, doit rester souple et facilement maniable) et résistant. Faites un peu de couture pour envelopper indépendamment chaque partie du caisson. n'oubliez pas de laisser du tissu pour fixer le fond à l'enceinte (fixation par couture des enveloppes en tissus).
    Pour le couvercle, n'oubliez pas de laisser une jupe à l'arrière du couvercle pour le coudre au caisson (sur un seul côté, je préconise celui qui sera contre le fond du sac ou celui qui sera dessus, moi j'ai choisit celui au fond du sac).
    Une fois le fond solidarisé au caisson, et que le couvercle est relié sur un seul côté au caisson, se pose la question de "comment on le ferme ?" : 2 manières, la fermeture éclair ou le velcro. Pour avoir essayé le velcro, j'ai finis par y installer une fermeture éclair en remplacement. Pourquoi ? meilleur tenue et le velcro a une méchante tendance à s'accrocher à tout ce qui passe à portée.
    Donc mesurer le contour du caisson pour y fixer 1 ou 2 fermetures éclair en fonction de la dimension à fermer. ensuite, ben fixer le(s) au caisson et au couvercle.

    4. L'intérieur du caisson

    Important : comment aller vous tenir vos séparations intérieures ? J'ai opté évidemment pour du velcro à coudre, épais (5cm d'épaisseur ou plus si dispo), et je l'ai fixé dans l'intérieur de l'enceinte du caisson sur tout le tour. Alors moi je l'ai fait après avoir finis le caisson, pas super pratique, j'en ai chié

    je vous conseille de faire les marques avant la couture et de le fixer à ce moment là (en tout cas essayer, ça vous évitera d'en chier en le faisant après).

    Et donc ça donne ça :
    - ouvert

    Noter que j'ai fixé le couvercle à l'enceinte par le bord qui sera au fond du sac (le plus étroit), et que j'ai ensuite fixé la fermeture éclair d'une pièce que les 3 autres bords

    - fermé :

    Voilà le caisson une fois rempli et fermé. Le couvercle (dessus), se retrouvera sur la face extérieur du sac. en effet le caisson sera redressé une fois dans le sac. Le fond du caisson sera en appui sur votre dos.

    5. utilisation du caisson

    Il suffit pour l'utiliser de le mettre dans votre sac, le fond en contact avec la partie en contact avec votre dos, et le couvercle vers l'avant (en contact avec la partie amovible donnant accès au fond du sac). Je n'ai prévu aucun système de fixation du caisson dans le sac. En effet, puisqu'il est fait sur mesure, il ne bouge pas dans le sac, et son principe ne vous permettra d'accéder au matériel qu'en mettant le sac à plat sur le fond dorsal. Donc l'ouverture sera en haut et le caisson ne pourra pas basculer.

    Sac couché (le couvercle du caisson est vers le haut) :

    Notez que le sac est positionné au fond du sac pour être le plus bas possible. C'est là (principe de remplissage des sacs de rando) qu'il aura le moindre incidence sur votre confort en appuyant sur les lombaires.
    De plus notez le système d'ouverture "accès au fond du sac". C'est toute la face avant qui est amovible avec une fermeture éclair. Adaptez la forme et l'ouverture de votre caisson à cette ouverture. Donc choisissez la la plus large possible.

    Sac redressé (le couvercle est vers l'avant) :


    Voilou... Maintenant 2-3 conseils :
    - armature métallique du sac : sur le sac de 40 litres, j'ai retiré la tige métallique censé maintenir la forme dorsale car elle gênait le positionnement du caisson (1 barre en position centrale). Sur le sac de 60 litres, il y en a 2, et elles ne gênent pas le caisson. Donc je les laisse (jusqu'à un test grandeur nature de ce second sac, je verrai si je les laisse après).
    - Choix du sac : pour info je vous ai donné mon choix. Il en existe peut être d'autres avec large accès au fond du sac. J'ai pas trop regardé vu le prix de celui-ci. Quant à la qualité, je ne m'en inquiète pas trop vu que je ne fais pas de varap non plus. Par contre, pour votre confort : TESTEZ LE SAC AVEC DES LESTS (généralement dispo en magasin pour tester le confort du sac). Les sacs que j'ai choisi ont été testé avec un lest de 6 kilos (approximativement ce qu'il contiendra), et c'est parce que c'était tout à fait confortable (confirmé par une rando d'une journée complète en condition d'utilisation) que je les ai pris. S'ils ne sont pas confortable pour vous, vous allez en bavez en cas de rando prolongée.
    - Attention au volume restant une fois le caisson en place. Si vous construisez un petit caisson, le 40 litres vous suffira peut être. Si vous en construisez un grand, visez 60 litres ou plus. A titre indicatif, le mien fait environ 25 centimètres de haut et prends approximativement les 2/3 du sac de 40 litres, et moins de la moitié du 60 litres. Pensez bien à tout ce dont vous aurez besoin en rando : petit matériel, trousse de premiers soins, vêtements chauds et de pluie, nourriture, eau, etc.
    - les sacs que j'ai ne sont pas réellement imperméables, donc pensez à prendre de quoi protéger votre sac en cas d'averses. Vous en trouverez facilement en magasin de rando.
    - dernier point : votre trépied. Sur mon sac de 40 litres, je l'ai fixé sur le côté (au niveau des fixations porte-bâtons). Il déséquilibre un chouilla le sac, mais qui est compensable en ajustant les bretelles. Pour ma part, j'ai un trépied assez lourd, et je ne l'ai pas senti lors de ma rando. De plus, si vous l'utiliser souvent, vous ne le porterez au sac que pendant l'ascension, durant la journée et la descente, je l'avais en main car souvent en action. Sur le sac de 60 litres, il y a les fixations pour mettre la tente sous le sac. C'est là que mon trépied trouvera sa place (pas de déséquilibre).


    Voilou. Si vous désirez plus de détails ou des photos plus jolies, n'hésitez pas à en demander.

    C'est mon système, pas parfait certes, mais en utilisation, il est super. Vous devez certes poser votre sac pour accéder au matos, et éviter (même si pas dramatique) de le poser sur la face avant... mais bon vous feriez la même chose avec un sac photo.
    Dernière modification par dadoorun ; 06/05/2008 à 22h59.


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Bof

    Georges

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Bof

    Georges
    Okayyy Super constructif ça...

    Pour l'avoir utilisé, il est très bien, tout à fait ce que je cherchais. Il est sur mesure, protège mon matos, et me permet d'amener pas mal de matériel autres que photo... et ce avec le confort d'un sac de grande randonnée. Comme j'ai dit, il n'est pas parfait, mais me convient très bien. Au pire, j'aurai peut être besoin de temps ent emps de refaire une ou deux couture qui lacheront un peu sur le caisson, mais bon... j'm'en fiche.

    Alors le bof... bof bof...:p
    Dernière modification par dadoorun ; 06/05/2008 à 23h05.

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    J'parlais du bordel sur ton bureau!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    J'parlais du bordel sur ton bureau!
    fallait le savoir...

    en attendant, oui c'est vrai qu'il faut que je le range Vu qu'ilf ait nuit, j'ai pris les photos où j'avais le plus de lumière :p

  6. #6
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    J'parlais du bordel sur ton bureau!
    ... et de ton sac, j'imagine mes objos et accessoires s'entrechoquant gaiement dans un cube sans cloison, ça serait le massacre.

    Georges

  7. #7
    Membre Avatar de jobino
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    52
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII
    Objectif(s)
    De plus en plus ...

    Par défaut

    Sympa,
    Dans le même esprit, pour ma part, j'utilise l'intérieur de mon Crumpler Daily XL dans mon sac à dos de montagne, un Deuter ActLite 45+10.
    Ca me permet d'avoir sur le fond, les vêtements, la bouffe, au milieu (partie lourde) le matériel photo et en haut le coupe vent et la poche à eau.
    Ca fait un vrai portage pour la montagne et une vraie protection pour le matériel photo.
    Mais c'est vrai qu'à partir de 800m de dénivelé avec au minimum 4kg de matos photo, on regarde plus l'aspect "montagne" que "photo" dans son approche.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    ... et de ton sac, j'imagine mes objos et accessoires s'entrechoquant gaiement dans un cube sans cloison, ça serait le massacre.

    Georges
    C'est pour ça que je dis bien de tenir compte des séparations mousse d'un sac photo quand on fait le plan, et que je mets du velcro dedans... c'est pas pour faire joli, c pour y fixer des séparations mousse que j'ai dans mon sac photo d'épaule...

  9. #9
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    ce que je ne comprends pas , c'est que vous mettez des sommes pas ridicules ds du matos qui craint l'humidité, les ruissellements et que vous bricolez des trucs qui seront de toute façon moins efficace notamment sur les aspect smodularité de rangement, antichoc, antilpuie que les sacs "fait pour" comme les Tamrac ou les Lowepro avec zip étanche, poncho rabat pour la pluie, petit sac annexe détachable, confort de portage inégalé... etc etc

    c'est sympa de dire "c'est moi qui l'ait fait" et je comprends bien, c'est vrai mais en terme purement technique et économique, vraiment je ne comprends pas...

  10. #10
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par dadoorun Voir le message
    C'est pour ça que je dis bien de tenir compte des séparations mousse d'un sac photo quand on fait le plan, et que je mets du velcro dedans... c'est pas pour faire joli, c pour y fixer des séparations mousse que j'ai dans mon sac photo d'épaule...
    Une photo?

    P.S. sur bureau rangé :p

    Georges

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jobino Voir le message
    Sympa,
    Dans le même esprit, pour ma part, j'utilise l'intérieur de mon Crumpler Daily XL dans mon sac à dos de montagne, un Deuter ActLite 45+10.
    Ca me permet d'avoir sur le fond, les vêtements, la bouffe, au milieu (partie lourde) le matériel photo et en haut le coupe vent et la poche à eau.
    Ca fait un vrai portage pour la montagne et une vraie protection pour le matériel photo.
    Mais c'est vrai qu'à partir de 800m de dénivelé avec au minimum 4kg de matos photo, on regarde plus l'aspect "montagne" que "photo" dans son approche.
    Bah disons que si j'avais eu les 250-300 euros pour ahceter un sac de ce type prévu pour le matos photo, je l'aurai peut être acheté, mais je les ai pas... et ce système me va très bien... Donc si à la longue ça se confirme (pour le moment il a subi une rando au Pic d'Ossau et plusieurs sorties forêt), ben les 250-300 euros je les mettrai dans un objo :p

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Une photo?

    P.S. sur bureau rangé :p

    Georges
    je te la ferai demain (là la lumière est franchement pas terrible, et j'ai rangé le matos). par contre, pour le bureau rangé, n'y compte pas trop :p

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    ce que je ne comprends pas , c'est que vous mettez des sommes pas ridicules ds du matos qui craint l'humidité, les ruissellements et que vous bricolez des trucs qui seront de toute façon moins efficace notamment sur les aspect smodularité de rangement, antichoc, antilpuie que les sacs "fait pour" comme les Tamrac ou les Lowepro avec zip étanche, poncho rabat pour la pluie, petit sac annexe détachable, confort de portage inégalé... etc etc

    c'est sympa de dire "c'est moi qui l'ait fait" et je comprends bien, c'est vrai mais en terme purement technique et économique, vraiment je ne comprends pas...
    Purement économique, c'est pas que je rechigne à mettre la somme, ni purement technique, c'est pas que j'ai envie de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" : c'est que j'ai pas les moyens de mettre dans un sac photo équivalent chez Lowepro ou tamrac, tout simplement... Je passe pas ma vie en montagne non plus... Donc j'ai bricolé ça pour pouvoir quand même de temps en temps aprtir en rando photo sans être trop encombrée... J'ai pas non plus envie de me priver de montagne en me disant j'ai aps les moyens d'acheter uns ac fait pour. J'ai bricolé ce que je pouvais pour le faire.

    Et comme je l'ai dit, c'est pas le sac idéal, peut être même pas la solution D idéale, et je ne garantis pas le zéro dommage au matos. Mais j'ai pris soin de mettre de quoi protéger, je prends soin de mon matos et de l'utilisation de ce sac, et s'il existe des risques encore, ben je les prends plutôt que de me priver de montagne :p
    Dernière modification par dadoorun ; 06/05/2008 à 23h35.

  14. #14
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    tres bon bricolage, pour faire de la randonnée c'est largement suffisant, et puis en randonnée photo l'appareil doit plus souvent etre autour du cou que dans le sac (tu as garder un peu de la mousse de ton matelas et de ton tissus pour rembourré la sangle??? lol).

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Une photo?

    P.S. sur bureau rangé :p

    Georges


    voilà, pas faite sur le bureau vu que je ne l'ai pas rangé

  16. #16
    Membre Avatar de senan892
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Saint Laurent du Var
    Âge
    60
    Messages
    368
    Boîtier
    R6 MK2
    Objectif(s)
    RF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    ...et lit pas fait

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par senan892 Voir le message
    ...et lit pas fait
    méééé heuuuuu :ranting2:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sac idéal ?
    Par PROF dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2008, 11h34
  2. Une petite réponse
    Par bigguile dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2008, 09h43
  3. Monopied idéal
    Par elinono dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 23h10
  4. LE SET IDEAL
    Par eight dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2005, 20h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com