Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    53
    Messages
    531
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 IS L USM, 16-35/2.8 L II USM

    Par défaut Fonctionnement de la cellule

    Bonjour,

    petites questions de base sur le fonctionnement d'un posemètre/spotmètre :

    Si je comprends/résume bien : le posemètre mesure la quantité de lumière et en déduit un couple vitesse,diaphragme (connaissant la sensibilité ISO) pour une exposition "correcte".

    Qu'est-ce qu'une exposition considérée comme "correcte" ? Un gris moyen 18%. La cellule fait donc la moyenne des basses et hautes lumières pour arriver à cette valeur tonale.

    C'est cela qui est, par exemple, à l'origine du "truc" classique "je fais ma
    mesure sur le ciel bleu" (pour photographier de la neige par exemple). Si je pige bien, ça n'est qu'une manière de surexposer pour compenser cette stupide cellule qui ne sait pas qu'elle voit de la neige blanche et pas un carton gris.

    Mais dans ce cas, comment se fait-il que, même si je me place du point de vue de la cellule, je puisse obtenir des photos sombres et d'autres claires (pas du même sujet dans le mêmes conditions - je pense par exemple à une photo de nuit et une photo en plein jour), toutes deux vendues comme correctement exposées par la cellule ? La moyenne est un gris 18% pour les 2, malgré cette différence ?

    Autre question moins théorique : quelle est la portée d'une cellule ? Par
    exemple, si je me mets en spot et que je vise une partie d'un sujet situé,
    mettons à l'infini, je pense que ça ne fonctionne pas, non ?

    Tout cela est parti d'un constation qui m'a étonné : souvent en extérieur,
    lorsque j'utilise la mesure spot (sur le visage d'un sujet - pas à contre
    jour), la photo finale est sous-exposée par rapport à la même faite en mesure globale alors que je m'attendais exactement au contraire (i.e. avoir ce qui est hors du champ de ce que le spotmètre voit surexposé, comme lorsqu'on prend un sujet en spot à contre-jour)...


  2. #2
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Toutes tes intérogation ont la même réponse : la cellule ne fait pas la moyen mais applique des correction au moyen d'algo complexe qui ont pour but de détecter des contres jour, des surfaces brillante etc. Donc c'est comme si il faisait la moyenne ET qu'il appliquait une correction.

    Des fois il sur corrige, d'où des résultats aléatoires...

    Sinon il n'y a pas de "portée" (de distance max) d'une mesure spot : la mesure est faite à partir de la lumière qui rentre dans l'objectif, donc la distance n'importe peux...

    ++Floanne.

  3. #3
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Pour préciser le message de Floanne, je dirais que la cellule ne fait que mesurer la lumière sur différents points.

    En mode multizone, plusieurs mesures sont prises sur différents points de l'image, ensuite l'appareil compare les mesures à différents cas types enregistrés par les techniciens canon. Cela permet d'avoir une exposition correcte (dans la pluspart des cas, évidemment il y a des scènes qui piègent ce type de mesure).

    En mode pondérée il s'agit d'une bête moyenne comme tu le dit sans application d'algorithmes (généralement le centre de l'image compte pour 80% de la moyenne, tout dépend du boitier). La mesure est faite en supposant que le sujet est d'un gris moyen (qui correspond grosso modo à la couleur de peau asiatique si cette couleur existe). Pour une peau plus clair ou plus foncée, il faudra corriger l'exposition jusqu'à plus ou moins 1,5 IL. Par exemple si tu fixe un mur gris moyennement éclairé, l'exposition sera juste. Par contre, face à un mur blanc très éclairé, la mesure sera fausse, il faudra corriger d'environ + 4 IL. D'où le correcteur d'exposition. Il est parfois préférable de choisir un sujet d'un gris neutre ne se trouvant pas sur la photo (comme la main, orientée à la lumière de la même manière que le sujet), d'où la mémorisation de l'exposition.

    En mode spot, seul le centre est pris en compte (environ 1 à 5 % de la surface de l'image finale), sans application d'algorithmes. Cette mesure sert dans les cas ou toute la surface du cadrage est piégeuse et qu'il n'y a qu'un point de l'image qui soit d'un gris neutre (par exemple le visage éclairé du chanteur dans une salle de concert pas éclairée).

    Bonne photo

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Macro : cellule phono
    Par Euterpe dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2008, 15h20
  2. HAMA Cellule de Déclenchement ?
    Par hisoka dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 19h20
  3. Sabot de flash à cellule
    Par ixess dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 17h35
  4. cellule du 350 D
    Par eldadarbator dans le forum EOS 350D
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2006, 22h58
  5. Cellule
    Par patrick.blazy dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2006, 20h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com