bonjour a tous voici mon premier post

je sais que ce sujets a deja été aborder des 100aines de fois mais dans aucun de post j'ai pu trouver la reponse clair que je cherchais , elle est la suivante:

je possède un 400D et quelque objo dont un sigma 18 200 je souhaiterai le remlpacer contre le canon 70 200 f4l

l'utilisation que je compte en faire
- portrait (pour ca le f4 sans is irait bien)
- photo de jet ski et pour cela je compte utiliser l'extender 1.4 et la mon probleme commence

car je vais passer a 5.6 ce qui n'est pas temps un problme en soit mais ne serait t'il pas plus interessant pour "compenser" le "manque" d'ouverture par l'IS les resulat seront t'il vraiment mieux?

deuxieme chose je compte aussi l'utiliser pour quelque photo plus standard du genre mariage ou anniversaire a la maison et la je serait en interieur
et a ce moment la ne vaut t'il pas mieux preferer le sigma avec son ouverture a 2.8 qui me permettra en plus d'y mettre un vrai doubleur pour les foto de jet.

derniere chose je compte faire l'an prochain un safari en afrique du sud et est ce que le sigma est aussi bien protegr des poussièeres que les L?

face a quel dileme je suis : "IS or not IS" Canon or not canon la est toute la question ?????????????

j'espere avoir été clair das ma requette et j'espere pouvoir trouver l'aide dont j'ai besoin

ps: je veut aussi vous dire que je compte le gardez un moment et pas me dire l'an prochain tien il faut que je le change contre l'IS et en meme temps si je peut economiser la difference si dans mon cas l'is est superflu c'est preferable (ca me pairai l'extender lol )