Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    Voil? je voudrais faire une belle photo d'un moulin pas tr?s loin de chez moi, le soir la chute d'eau est magnifique, seulement je n'arrive pas ? faire ressortir ce que je vois ? l'oeil.

    Voici deux essais:
    Premier r?glage:
    Le moulin est noir
    Mode de prise de vue Priorit? ? l'ouverture AE
    Tv (Vitesse obturateur) 1/800
    Av (Priorit? ? l'ouverture) 8.0
    Mode de mesure ?valuative
    Correction d'exposition 0
    Sensibilti? ISO 800
    Objectif 18.0 - 55.0 mm
    Focale 18.0 mm
    1er image


    Deuxi?me r?glage:
    L'eau est cram?
    Mode de prise de vue
    Programme AE
    Tv (Vitesse obturateur) 1/640
    Av (Priorit? ? l'ouverture) 5.6
    Mode de mesure ?valuative
    Correction d'exposition +1 1/3
    Sensibilti? ISO 800
    Objectif 18.0 - 55.0 mm
    Focale 18.0 mm
    2eme image

    Comment feriez vous ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Bracketing en mode Av.
    Et si ?a passe pas, tu fais un mix des diff?rentes photos avec Photoshop.

  3. #3
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    Oui je prend comment n'ai je pas pens? au bracketing, d?s que je pourrais j'y retourne. Pour le mix ?a doit pas ?tre ?vident.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Gujan-Mestras (33)
    Âge
    50
    Messages
    67

    Par défaut

    Slt f_trt!

    si tu as un trepied, profites en pour r?duire en 100 ou 200 ISO.
    la vitesse sera plus lente, et ton premier plan plus "dynamique" (eau en mouvement).

    avec un polarisant aussi ?a peut le faire...

    @+

  5. #5
    Nouvel utilisateur Avatar de kooma
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    ANET
    Âge
    64
    Messages
    118

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde.
    Je me suis permis de passer tes images ? la moulinette de Photoshop.
    Les deux parties bien expos?es sont coll?es ensemble et les seuils r?gl?s. Voil? ce que cela donne (voir l'album).
    C'est une proc?dure que j'utilise souvent.
    sur tr?pied, deux images: 1 r?glage sur le hautes lumi?res, l'autre sur les basses lumi?res. Ensuite Photoshop.
    J'esp?re que tu ne m'en voudra pas d'avoir publi? ton image modifi?e.
    Si elle te convient, elle pourra toujours te fairepatienter jusqu'? ce que tu puisses retourner sur le site... :rolleyes:
    Bien cordialement ? tous.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    je conseillerai aussi un pied et du 100 ISO ...
    j'ai remarqu? que ? 100 ISO notre 300D accepte beaucoup plus de contraste qu'? haute sensibilit? o? les hautes lumi?res sont tr?s vite cram?es ...

    le filtre polarisant pourrait peut-?tre jouer un peu, mais je ne pense pas des masses ...

    pour le bracketing c'est plus sur le Tv qu'il faut le faire que sur l'Av je pense, sauf si tu veux modifier ta profondeur de champ

    utilise la m?morisation d'exposition pour selectionner la mesure centrale ou tu le d?sires

  7. #7
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    En r?ponse ? Kooma et aussi pour tous, je trouve ce forum g?nial, pour les photos que j'y met vous pouvez en faire ce que vous voulez bien au contraire si elles peuvent aider quelqu'un ? am?liorer ou a apprendre ce n'en est que mieux.

    Merci aussi ? tous ceux qui donnent leur point de vue, je prend tout en compte j'ai beaucoup appris avec cet exemple et je ne manquerai pas de retourner sur le site et mettre en application cela.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by thebustre@Vendredi 30 Juillet 2004 10:19
    pour le bracketing c'est plus sur le Tv qu'il faut le faire que sur l'Av je pense, sauf si tu veux modifier ta profondeur de champ
    Euh, non, c'est bien en AV qu'il faut faire le bracketong. Comme ?a tu figes le diaphragme, donc la PDC et l'appareil adapte les vitesses d'obturation.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    exact !

  10. #10

    Par défaut

    Ou la mesure de la lumi?re est elle calcul? ? au centre de la photo actuelle ?

    Tu pourrais mesurer la lumi?re sur le moulin (avec le bouton *) puis recadrer shooter...

    Si eau toujours cram?, pourquoi ne pas essayer de remesurer la lumi?re sur un point le plus proche possible de l'eau et du moulin...

    A tester, je pense que le challenge est plus interressant en r?glagles photos qu'en retouchant avec photoshop, car si tu trouves une solution qui fonctionne, cette solution pourra refonctionner pour d'autres cas de figure...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    parceque la solution propos?e avec totoshop ne s'appelle plus retouchage !!

  12. #12
    Nouvel utilisateur Avatar de kooma
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    ANET
    Âge
    64
    Messages
    118

    Par défaut

    en r?ponce ? kris

    J'ai eu la chance de travailler avec des gens comme Monsieur Doisneau il y a quelques ann?es alors que j'?tais responsable de fabrication dans une imprimerie d'art. Et bien je peu te dire que toutes les images ?taient travaill?e aussi apr?s la prise de vue. soit sous l'agrandisseur soit en ce qui nous concernait, par jeux de masques au dessus de la plaque offset et encore par les encriers sur les machines...
    Une photographie est une oeuvre d'art qui ne devient "fig?e" que lorsque son cr?ateur estime avoir donn? le dernier coup de pinceau.
    Je crois que ce n'est pas tricher que de ne pas laisser une image brut de fonderie.
    Loin de moi l'id?e de lancer une pol?mique, ce n'est que le fond de ma pens?e et chacun est libre de faire comme il le sens.
    Bien cordialement ? tous.

    ...? F TRT merci de tes commentaires, la critique constructive et toujours constructive !

  13. #13
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    Salut ? tous, en ce moment je suis un peu charg?, mais d?s que possible je compte me rendre ? l'endroit et essayer de trouver le meilleur r?glage au niveau prise de vue.

    En recap :

    Puma Thebustre
    j'appliquerai le braketing Av et (Tv pour faire la diff?rence et pourquoi pas dans un tuto vive le num?rique)

    Kooma et Sebastien
    Je prendrai mon trepied comme cela je pourrais mettre en oeuvre pour apprendre cette technique de superposition et aussi le 100 Iso

    Kris
    Oui aussi je prendrai des notes pour bien essayer de faire des m?mos d'expo sur des points pr?cis

    Et enfin je tacherais de faire un tuto en essayant de d?crire au mieux le tout (le site, l'emplacement, les conditions d'?clairage...).

    Merci ? tous et ? bient?t pour la suite je pense plut?t que j'aurais le temps un soir de la semaine prochaine.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    J'ai trouv? un logiciel qui peut servir dans ce genre de cas : Photomatix

  15. #15

    Par défaut

    Kooma,

    loin aussi l'id?e de pol?miquer sur la retouche (post traitement). je retouche comme un peu tout le monde dans le num?rique...

    Voici ce que je voulais dire (surement mal exprim? ... comme d'hab quoi :P ):
    Peut etre existe il une solution purement photo pour le probl?me rencontr?. Et il serait tr?s instructif de la trouver... Je ne suis qu'un amateur, et j'apprends donc continuellement en photo.

    Ce que j'ai propos? ne marchera peut etre pas du tout, mais cela vaut la peine de la mettre en pratique, surtout en num?rique (cout ridicule).

    Le fait de chercher et trouver est tr?s instructif. La solution pourra aussi par la suite ?tre r?utilis?e dans d'autres siutations.

    Bien que n'?tant pas contre la retouche, j'essaye toujours de faire la + belle photo lors de la prise de vue.

    par exemple, lors d'un dernier s?jour a Paris, nous avons visit? monuments et zoo de Vincennes...

    Apres revisionnage des photos : je me disais: zut, j'aurais du plutot cadrer comme ceci.... Certes il m'?tait possible de retoucher : recadrage; mais cette r?flexion me permet de m'am?liorer. J'ai meme pens? a d'autres styles de prises de vue du meme sujet mais la impossible de retoucher.

    Voili voilou

    Comme beaucoup, j'apprends par mes erreurs

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    Tu peux jouer avec le couple vitesse/ouverture pour diminuer ce probl?me sinon si c'est vraiment trop lumineux il te faut des filtres.

    Tu as ?a :

    Filtre polarisant.
    Il a pour effet d'?liminer les reflets et de saturer les couleurs. Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est identique) :

    - Le filtre polarisant circulaire est destin? aux appareils reflex autofocus (modernes) car certains d'appareils utilisent pour la mesure de l'exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L'emploi d'un filtre polarisant circulaire ?vite une seconde polarisation par le miroir semi-transparent ce qui conduirait ? une mesure de l'exposition erron?e.

    - Le filtre polarisant lin?aire est destin? aux appareils ? mise au point manuelle.

    Filtre gris (en abr?g? : ND). (celui qu'il te faut)
    Le filtrage gris permet de r?duire l'intensit? de la lumi?re re?ue par l'appareil sans jouer sur le diaphragme ni sur la vitesse. Employ? sans correction, il ?quivaut ? une fermeture de diaphragme mais, il n'en a pas les propri?t?s relatives ? la profondeur de champ.

    On l'utilisera, par exemple, sous un ?clairage violent lorsque l'on d?sire une faible profondeur de champ.

    Les filtres sont num?rot?s de ND 0,1 ? ND 1 (pour les plus courants), de plus en plus fonc?s. La densit? de ces filtres s'additionnent.

    Voil?, plus question de retouche dans ce cas.

    LCL2000.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Autre possibilit? de retouche : Contrast Masking

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    Puma....laisse tomber les logiciels, il veut une solution sur le terrain (donc les filtres cit?s plus haut devraient largement suffire).

    Je le cite : "Peut etre existe il une solution purement photo pour le probl?me rencontr?"

    Donc Kris ce qu'il te faut c'est un Filtre gris (en abr?g? : ND). Et ton affaire est r?gl?e sans retouche. Les autres solutions sont des r?glages vitesse/ouverture (si tu arrive aux limites c'est l? qu'intervient les filtres), il y a aussi le changement de mesure de lumi?re ? prendre en compte peut-?tre.....bref tu as plein de solutions non logicielles qui te permettent de ne pas faire de retouches par la suite.

    LCL2000.

  19. #19

    Par défaut

    Originally posted by f_trt@Jeudi 29 Juillet 2004 19:31
    Comment feriez vous ?
    Trop dur, je fais pas, j'ach?te la carte postale :P

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    D?sol?, mais le filtre gris va r?duire la luminosit? globalement, dans les hautes comme dans les basses lumi?res. C'est utile quand on veut r?duire la profondeur de champ ou qu'on veut augmenter le temps de pose, mais ?a ne doit pas apporter un grand int?r?t quand on a un constraste trop fort.

    Que ce soit en num?rique ou en argentique, il y a a plein d'occasions o? l'?cart de luminosit? entre diff?rentes zones d'une photo d?passe la bande passante de la pellicule ou du capteur. D'ailleurs, je ne sais pas si nos capteurs sont meilleurs ou pires que les pellicules ? ce niveau. Je n'ai jamais vu dans un test d'APN une analyse de performance sur l'amplitude de la plage de luminosit? tol?r?e par le capteur.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche conseils pour reproduire l'effet de cette photo
    Par stephwasup dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 00h15
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2007, 00h07
  3. titre pour cette photo...
    Par Oeil de lynx dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2007, 20h02
  4. Conseil simples pour retoucher cette photo
    Par galakfr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 22h48
  5. quelle réglage pour cette photo
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2004, 12h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com