Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    GRENOBLE
    Âge
    50
    Messages
    1
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON 18-55

    Par défaut Quel objectif pour pano?

    Bonjour,


    Je me suis acheté il y a un an, le 400d avec le 18-55, j' attend la nodal ninja 3 et je me demande quel objectif simple et pas trop cher...:rolleyes: vous me conseillez???

    Je compte par la suite m'offrire un 10-22 pour l'architecture mais pas pour les panos...

    J'adore le HDR!!!

    Merci d'avance...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    123
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)
    17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r

    Par défaut

    Salut,

    Question difficile... tout dépend du type de panos que tu veux réaliser, et sur quel support tu veux les montrer.

    Pour débuter ton 18-55 me semble déjà très polyvalent en pano.

    Si tu veux faire des QTVR 360/180° avec des sujets en mouvement, le fisheye sigma 8mm est idéal sur ton capteur... mais assez difficile à utiliser en pano pour un débutant à cause de ses lentilles asphériques.

    Si c'est pour le print, ton 18-55 est très bien, tu peux aussi songer au 17-40 L si ton budget le permet...

    Apres si c'est pour faire des images énormes genre gigapixel etc... un téléobjectif sera parfaitement adapté...

    voilà tu l'auras compris tout dépend de ce que tu veux faire comme type d'images..

  3. #3
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Salut !


    Effectivement, tout dépend du type de panoramas que tu désires réaliser.

    Pour du cylindrique mono-rang, tu peux utiliser ton 18-55 sans problème :thumbup:

    A priori, si tu as acheté une Ninja, c'est que tu t'orienteras peut-être vers le panorama sphérique (360X180).

    Dans ce cas, tu peux toujours utiliser ton 18-55, mais bonjour le nombre de photos à réaliser

    Bon nombre de panoramistes se procure un fisheye pour réduire le nombre de prises de vue.

    Sur un capteur APS-C, tu as un choix de fisheye fixe compris entre 4.5mm et 15mm.

    Plus la focale est petite, moins de photos seront nécessaires.

    Mais la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous : moins de pixels sur l'image finale, une tendance au flare assez monstrueuse, des aberrations chromatiques de folie et un piqué dans les bords très moyen.

    Pour un fisheye fixe sur un APS-C, je te conseille un 8mm. Il te faudra alors 5 photos, il me semble, pour réaliser un sphérique (+ le zenith et le nadir), la qualité restant top.

    Il me faut perso 6 photos (+zenith +nadir) pour un sphérique avec le 5D et un fisheye 15mm

    Je te déconseille le 4.5mm, à moins que tu ne fasse que des pano de reportage pour lesquelles la vitesse d'exécution compte beaucoup.

    Avec le 5D et un 8mm (qui fait des images rondes, donc), il ne me faut que 3 images, voire 2, mais la qualité finale est mauvaise (tous les points que j'ai mentionné dans "plus la focale est petite... )

    Il existe aussi un fisheye zoom chez Tokina, le 10-17, très (mais alors très) apprécié par les panoramistes, plus que le 10-22 de chez Canon (qui n'est pas un fisheye et qui est de ce fait plus polyvalent aussi).

    Voili voilà, reste plus qu'à compléter par d'autres recherches sur le net et définir un budget. Un fisheye fixe c'est top, mais c'est aussi ultra exclusif (je compte sur les doigts d'une main le nombre de fois où mon 8mm est sorti du sac )

    Un exemple d'un pano avec un 5D + 15mm (soit ton APN + 8mm plus ou moins).

    6 photos à+25 degrés, 6 photos à -25 degrés + 1 nadir à main levée.

    Résolution de l'image finale 12000x6000. Le QTVR sur viewat et réduit à 1900 pixels par face du cube (x4 donc pour la résolution horizontale)



    Réserve naturelle de Champ-Pittet - Panoramiques - ViewAt.org

    Roland

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel pare soleil pour quel objectif ?
    Par photo4in dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 16h38
  2. quel logiciel pano pour débuter ?
    Par laurent_59 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2007, 22h29
  3. Quel matériel pour débuter en pano?
    Par Firetazz81 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/11/2007, 00h34
  4. Quel objectif pour quel usage
    Par jp2203 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/03/2007, 11h24
  5. quel objectif pour ...
    Par dada1992 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 10h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com