Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Question Quels filtres pour 17-55 IS et 24-105 IS

    Bonjour,

    prudent de nature j'ai monté des filtres UV standard sur mes objos couteux. J'ai cru comprendre que ces filtres pouvaient altérer la qualité des images.
    Y-a-t'il un intérêt à visser des filtres haut de gamme type HOYA PRO ou équivalent ?
    Ou bien, un simple COKIN ou HOYA basique fait-il l'affaire ?
    Question subsidiaire: quel est le top du top en matière de filtres ?

    Merci à tous.


  2. #2
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    il y a qq temps, j etais tombe sur un message disant que les filtres UV etaient non seulement inutiles (parce que les objectifs sont traites anti UV) mais qu en plus ils degradaient la qualite d image..... canon passion a confirme le message..... du coup, je n en utilise plus!!! et c est ptre con mais j ai l impression que niveau couleur et lumiere, mes photos sont un poil mieux (ca doit etre l effet placebo ).

    je me contente d un filtre polorisant de temps en temps et je suis entrain de cogiter a acheter un filtre neutre de protection genre canon.....

  3. #3
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    il y a qq temps, j etais tombe sur un message disant que les filtres UV etaient non seulement inutiles (parce que les objectifs sont traites anti UV) mais qu en plus ils degradaient la qualite d image..... canon passion a confirme le message..... du coup, je n en utilise plus!!! et c est ptre con mais j ai l impression que niveau couleur et lumiere, mes photos sont un poil mieux (ca doit etre l effet placebo ).

    je me contente d un filtre polorisant de temps en temps et je suis entrain de cogiter a acheter un filtre neutre de protection genre canon.....
    Ca vaut cher des filtres de protection CANON ???

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

  5. #5
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Merci à Tatam pour ce lien très instructif.

    Donc si je résume:
    Les filtres ça protège rien et ça nuit au piqué.
    Les filtres neutres sont bien car ils protègent les lentilles frontales tandis que les filtres UV protègent les lentilles frontales.
    Les filtres UV, c'est moins bien que les filtres neutres mais en fait c'est aussi bien voire peut-être mieux.
    Les filtres sont utiles mais il faut pas mettre des filtres à deux balles sur des caillous à 2000.

    Contrairement aux filtres (ou comme les filtres), ce dernier point est lumineux et je repose ma seconde question:

    C'est quoi le top qualité en matière de filtres ?

  6. #6
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Sur mon 24-105L j'ai un Hoya HMC Pro1, et apparemment pas de différence sensible (j'ai même lors d'un test trouvé une qualité légèrement meilleure avec filtre, je ne sais pas pourquoi, peut-être le hasard d'une légère variation dans la prise de vue?). Les b+W sont également recommandables.

    Si tu n'es pas prêt à investir dans un filtre de très haute qualité pour mettre sur un objectif de très haute qualité, mieux vaut ne rien mettre.

    Moi, j'ai opté pour le filtre UV sur mon 24-105L car la lentille frontale est large et semble inviter à l'accident! Même chose pour mes téléobjectifs. En revanche, pour le grand angle ou le 50mm par exemple, dont la lentille est moins exposée, je n'ai pas de filtre. Idem pour le 180mm macro, qui court moins de danger et qui a un pare-soleil très protecteur.

    Au titre d'anecdote, j'ai fait tombé il y a 2 ans mon 300mm, c'est le filtre UV qui a pris le choc et l'objectif n'avait rien, ouf! Les 70 euros investis dans le filtre ont donc sauvé un objectif bien plus coûteux.
    Dernière modification par miaouzz32 ; 02/05/2008 à 18h22.

  7. #7
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Sur mon 24-105L j'ai un Hoya HMC Pro1, et apparemment pas de différence sensible (j'ai même lors d'un test trouvé une qualité légèrement meilleure avec filtre, je ne sais pas pourquoi, peut-être le hasard d'une légère variation dans la prise de vue?). Les b+W sont également recommandables.

    Si tu n'es pas prêt à investir dans un filtre de très haute qualité pour mettre sur un objectif de très haute qualité, mieux vaut ne rien mettre.

    Moi, j'ai opté pour le filtre UV sur mon 24-105L car la lentille frontale est large et semble inviter à l'accident! Même chose pour mes téléobjectifs. En revanche, pour le grand angle ou le 50mm par exemple, dont la lentille est moins exposée, je n'ai pas de filtre. Idem pour le 180mm macro, qui court moins de danger et qui a un pare-soleil très protecteur.

    Au titre d'anecdote, j'ai fait tombé il y a 2 ans mon 300mm, c'est le filtre UV qui a pris le choc et l'objectif n'avait rien, ouf! Les 70 euros investis dans le filtre ont donc sauvé un objectif bien plus coûteux.
    Merci pour l'information.
    Sais-tu où on peut trouver des filtres B&W à prix raisonnable ?

    Cordialement.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimby75 Voir le message
    C'est quoi le top qualité en matière de filtres ?
    Le top qualité en matière de filtre ?

    Des filtres hauts de gamme dans les marques B+W ou Hoya.

    Perso, j'ai 3 filtres B+W :
    - polarisant slim MRC
    - polarisant Käseman MRC (le top)
    - neutre MRC


    MRC = Multi Resistant Coating.

    http://www.schneiderkreuznach.com/pd...rogramm_fr.pdf

    http://www.schneiderkreuznach.com/pd.../katalog_f.pdf

  9. #9
    Membre Avatar de reivillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    LEERS 59115
    Messages
    382
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimby75 Voir le message

    Les filtres neutres sont bien car ils protègent les lentilles frontales tandis que les filtres UV protègent les lentilles frontales.
    Qui fait quoi ?

    Citation Envoyé par jimby75 Voir le message
    Les filtres UV, c'est moins bien que les filtres neutres mais en fait c'est aussi bien voire peut-être mieux.
    Je dois me faire vieux, j'ai pas tout saisi !!

  10. #10
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut Mes remarques se voulaient drôles...

    Parce qu'après avoir consulté le lien indiqué par Tatam, tu te rends compte qu'il y a les pro-filtres et les anti-filtres et qu'évidemment leurs arguments sont totalement opposés ;-)

  11. #11
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut Filtres B+W

    j'ai vu que ces filtres étaient disponibles chez ************. Ca m'a l'air d'être une boite sérieuse.
    Quelqu'un a-t'il déjà pratiqué ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimby75 Voir le message
    j'ai vu que ces filtres étaient disponibles chez ************. Ca m'a l'air d'être une boite sérieuse.
    Quelqu'un a-t'il déjà pratiqué ?
    Salut,

    Pour les filtres, je n'ai pas d'élément. En revanche, j'ai eu un problème avec mon objectif Sigma et cela a été traité sérieusement par ************.

    Bon week-end

  13. #13
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimby75 Voir le message
    j'ai vu que ces filtres étaient disponibles chez ************. Ca m'a l'air d'être une boite sérieuse.
    Quelqu'un a-t'il déjà pratiqué ?
    J'ai déjà commandé chez le marchand que tu cites, ils sont TRES sérieux et rapides.

    Pour ton info, lorsque j'ai acheté mon 17-55 IS d'occasion, il était monté avec un HOYA SUPER HMC PRO 1.
    La personne qui me l'a vendu, qui était un pasionné, m'a dit qu'il s'agissait d'un filtre haut de gamme.

    Bon achat.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quels objectifs pour un 5D?
    Par liliwawa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/07/2010, 00h15
  2. quels objectifs pour un 5D?
    Par julien94 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 19h55
  3. Quels outils pour...
    Par gripoil dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 22h18
  4. Quels objectifs pour mon 5D ?
    Par Eosben dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2007, 00h40
  5. Quels filtres avec mes objectifs
    Par lg74 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 12h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com