Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut Mode Av, aidez-moi, svp

    Salut à tous,

    Sur vos conseils et divers essais précédents, je n'utilise plus que le mode Av de mon appareil. J'ai compris l'essentiel (je crois) mais ça ne marche pas toujours comme j'aurai envie et je me rend bien compte que je suis à côté de la plaque.

    Aujourd'hui j'ai fais toute une série d'une amie et de son cheval et je suis restée en Av en me mettant vers f10 quand je voulais plus de netteté et f5 quand je faisais des "portraits" (elle et son cheval).
    Problème, la totalité des photos est hyper sur-exposée, mon ciel (nuageux certes...) est blanc, l'herbe est d'un pâle à faire pâlir soi-même, les couleurs sont oubliées etc...j'en suis dégoutée! Ce soir, j'ai envie de revendre mon 400D et de me racheter un G7...c'est dire.... Je progresse ne portrait intérieur mais je régresse en extérieur, le comble!
    J'étais super contente de pouvoir offrir ces photos à mon amie et au final j'ai honte de lui montrer... J'ai réussi à rattraper un peu la misère avec LR mais bon...s'il faut passer 2h à retoucher pour sortir des photos, perso je n'en vois pas l'intérêt. J'aime la retouche pour obtenir un effet impossible en pdv direct mais pas pour des photos de "vie" classiques...

    Pouvez vous m'aider et me dire comment vous auriez fait à ma place?
    Je précise le contexte: cheval très foncé, miss très blonde, soleil de midi, ciel blanc et nuageux.

    Le truc bizarre aussi: j'ai 2 photos faites avec le même ouverture prises à 2 sec d'intervalle mais la vitesse est passée de 250 à 125 (la première est bien exposée, la seconde est blanche) pourquoi le changement de vitesse?

    Beaucoup de blabla je sais mais je ne veux pas rester sur cet échec...ou je me remet en mode P et je laisse mon cerveau à la cave (youpi!)

    Voici des exemples de la cata (brutes non retouchées): (la 3 et 4 sont celles de ce que je citais plus tôt)

    Nouvelle page 1

    Et autre question, pour un cheval (ou grands animaux comme ça (et qui bougent)) vous faites comment la map? Centrale? où?

    Merci beaucoup pour votre aide et patience
    Dernière modification par Christelle74 ; 01/05/2008 à 22h08.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Quels sont tes réglages d'exposition? La mesure sélective me semble plus appropriée à ce type de photo.

  3. #3
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,
    c'est la méthode de mesure de la lumière qui t'a joué des tours et non pas le mode de prise de vue (tu aurais utilisé le mode P, cela n'aurait pas changé grand chose).
    Le cheval représentant une grande masse foncée, la mesure d'expo s'étant faite sur lui, sur les 2 dernières photos, fait que tout le reste sera très clair, voire sur-expo.
    La photo 3 est bien exposée sur la personne, mais sous expo au niveau du torse du cheval, avec des zones bouchées.
    En fait, ce sont des photos difficiles à exposer compte tenu des grands écarts de contraste entre les sujets à prendre. Il faut donc faire un choix, soit le cheval sombre, soit le paysage clair, en faisant une mémo d'exposition avec une mesure sélective à l'endroit que tu veux privilégier.
    Si tu prends les photos en RAW, en post traitement, tu auras un peu plus de chance de rattraper les écarts d'exposition. (jouer sur les courbes de niveau et les tons clairs/foncés).

  4. #4
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Coucou ! Je n'ai pas mon canon depuis longtemps mais je peux peut être te guider sur ce problème parce que j'ai eu un petit souci similaire sauf que pour moi c'était sous exposé. Par contre, il s'agissait de l'ouverture qui oscillait tantôt à f/18 tantôt à f/22 et non de la vitesse. Grace aux amis d'eos num qui m'ont bien éclairé, pour moi la solution se trouvait dans le manuel page 93... Cela m'a apris à taquiner le mode M. Bon courage !

  5. #5
    Membre Avatar de senan892
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Saint Laurent du Var
    Âge
    60
    Messages
    368
    Boîtier
    R6 MK2
    Objectif(s)
    RF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Salut, d'un point de vue technique je ne peut pas t'etre d'un grand secours, mais pour ce qui est d'etre dégouter en voyant le résultat d'une journée de prise de vue en rentrant à la maison, ça alors je connais (encore dimanche dernier) et compati, moi aussi des fois j'ai envie de ne plus toucher mon 400D.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Les causes de ton désappointement:

    lumière trop dure avec les ombres à la verticale (tout à fait normal à cette heure-ci)

    Original Date/Time = 2008:05:01 11:41:18

    première photo de ton amie avec le cheval:

    Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/250 second = 0.004 second

    Focal Length = 23/1 mm = 23 mm

    deuxième photo de ton amie avec le cheval

    Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/125 second = 0.008 second

    Focal Length = 28/1 mm = 28 mm

    il y a eu un changement de cadrage pour la seconde photo (angle de PDV plus large), ce qui a eu pour effet de tromper la cellule pour la mesure de l'exposition, la différence d'exposition entre les deux photos est d'un diaphragme (1 vitesse d'écart), la second en sortant surexposée

    il faut choisir le mode de mesure d'exposition en fonction du résultat escompté, et surtout, apprendre à utiliser l'histogramme (sélectionner Display + Info) pour apprécier l'exposition. Pour la seconde photo, l'histogramme t'aurait indiqué la surexposition, ce qui t'aurait permis de rectifier le paramètrage de l'exposition.

    Il ne faut surtout pas te décourager devant quelques résultats décevants, un boîtier reflex n'est pas un compact capable de produire une photo correcte malgré son utilisateur, il faut de la patience et d temps pour le maîtriser (connaître les modes de PDV, les bons paramètres à appliquer à son boîtier: luminosité, satration, netteté...) pour obtenir alors quelque chose qui ne se compare pas à une photo issue d'un compact.
    Dernière modification par silver_dot ; 01/05/2008 à 22h58.

  7. #7
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    Ton problème est je crois un problème d'exposition.
    Difficile à expliquer sur un forum ( d'autant que je ne connais pas le 400D, pour aller trifouiller dans les boutons).
    Grosso modo tu dois avoir un bouton qui te permet d'avoir accés à la mesure de la lumière (voir le manuel),3 modes; mesure spot,( tu mesures la lumière à un point précis de l'image, généralement ce que tu veux photographier), mesure un peu plus large et mesure encore plus large ( pour simplifier)! C'est symbolisé par une petite icone en forme de point ,(spot),ou d'un point entouré de 2 demi cercles ;Perso j'utilise toujours la mesure spot.
    Dans le viseur, tu dois voir une ligne horizontale ,avec un zéro au milieu et graduée de -2 à + 2: ça te permet de régler la lumière . Si tu vas vers le moins ,tu vas diminuer la lumière . Si tu vas vers le + tu vas augmenter la lumière. Dans ton cas il y a trop de lumière; donc il faut aller vers le moins .(cherche dans le manuel comment modifier le déplacement du curseur; (c'est soit une molette ,ou la croix , ou un petit bouton +/- qu'on appuie en faisant tourner la molette).Si c'est vraiment clair, descend à -1.
    2/C'est pas fini ! ! !
    Maintenant il faut mesurer ; La première chose à faire , c'est de voir à quelle sorte d'image tu as affaire;Imaginons une image de ta copine et du cheval avec un ciel clair.
    Si tu vises le ciel, que tu bloques la lumière avec un touche qui fait apparaitre une étoile dans le viseur (voir le manuel) et que tu déclenches, ta copine risque d'être trop foncée, si tu bloques la lumière (toujourd pareil, l'étoile dans le viseur), ta copine sera correctement exposée,mais le reste de l'image risque d'être trop clair; il va falloir ruser et viser et bloquer la lumière dans une zone intermédiaire, viser ta copine et déclencher.Théoriquement ta copine et le ciel devraient être correctement exposés; (prends plusieurs photo et entraine toi!)
    Il faut de toute façon que la lumière dans la barre horizontale, soit à gauche, vers les moins!(sous exposition).Peut être, depuis le début, tu fais des photos avec le curseur à droite, vers la surexposition
    Il n'y a que l'expérience , la patience et l'acharnement qui te permettront d'arriver
    Le mieux ,c'est d'acheter un livre sur le 400D.
    Et si tu galères trop tu passes en mode auto ou program.
    Dernière modification par jipé49 ; 01/05/2008 à 23h38.

  8. #8
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Merci à tous pour avoir pris le temps de m'aider, je crois que j'ai bien saisi ce que voulez dire. Ma prochaine étape d'apprentissage sera donc de faire attention à l'expo, mais ça rajoute encore des choses "à faire" et dans certains cas, on a pas le temps! rires! C'est bien les multiples réglages "manuels" mais comment vous faites avec des "choses" qui n'attendent pas? rires

  9. #9
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    question subsidiaire : format image raw ou jpeg ?

    le format raw permet de régulariser certains défauts de la prise de vue ( et donc, un peu moins se casser la tête ... évidement ça prend un peu de temps en post-traitement avec le PC ... DPP se débrouille déjà pas trop mal )

  10. #10
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Je n'en suis pas encore à cette étape d'apprentissage Je ne connais que le RAW qu'à vous lire...jamais testé

  11. #11
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    la solution jpg est quand même parfaitement acceptable pour un gain de rapidité et de toute façon si les photos sont bien exposées, pas besoin de tripatouiller les niveaux dans tous les sens ...

  12. #12
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Christelle74, même en mode Av tu peux varier l'exposition en + ou en -. Pas besoin de passer en mode manuel...

  13. #13
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Pourquoi éviter le poste traîtement? Cela fait partie du jeu...

  14. #14
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
    Pourquoi éviter le poste traîtement? Cela fait partie du jeu...
    pas systématiquement bien sûr , mais lorsque l'on prend une série que l'on veut montrer tout de suite ... il n'y a pas réellement d'autres solutions que de réussir sa photo en matière de cadrage et expo du premier coup!

  15. #15
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Oui, mais dans son cas c'était pour faire un reportage sur son amie et son cheval...donc on prend son temps, on shoot en RAW et on affine sur l'ordinateur...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Hello,
    c'est la méthode de mesure de la lumière qui t'a joué des tours...
    Le cheval représentant une grande masse foncée, la mesure d'expo s'étant faite sur lui, sur les 2 dernières photos, fait que tout le reste sera très clair, voire sur-expo...
    Sur les photos avec le chien et le cheval, je veux bien que les parties sombres aient fait "ouvrir" un peu plus (donc sur-ex)en trompan la cellule, mais sur la photo 2 (paysage) l'exposition aurait dûe être correcte.

    En ce moment je suis sous Linux et ne peux analyser les photos sur DPP pour vérifier les exifs.

    Sinon Christelle74, si les photos ne sont pas bonnes, tu peux toujours te reconvertir en productrice de Reblochon,car eux, ils n'étaient pas bons (enfin le premier), mais excellents.:thumbup:
    Le 2ème va partir (après un séjour en congélateur) :fear(1): demain matin en Angleterre, avec d'autres produits régionaux.
    Dernière modification par Bob-74 ; 03/05/2008 à 19h25.

  17. #17
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Merci à tous, je prends bien note de tous ce que vous me dites

    Bob-74: Et bien t'es là!!! On ne t'a pas vu sur le sujet de nos photos de la sortie à Annecy!!
    Contente que les reblochs t'aient plût, mais le 2è au congel pour un envoie en plus...aïe, aïe, s'il n'est pas bon au final, ce serai pas de notre faute :p

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Christelle74 Voir le message
    Merci à tous, je prends bien note de tous ce que vous me dites

    Bob-74: Et bien t'es là!!! On ne t'a pas vu sur le sujet de nos photos de la sortie à Annecy!!
    Contente que les reblochs t'aient plût, mais le 2è au congel pour un envoie en plus...aïe, aïe, s'il n'est pas bon au final, ce serai pas de notre faute :p
    Bonsoir Christelle.

    En ce moment, je n'ai pas trop le temps de m'occuper des photos.
    - beaucoup de boulot.
    - pas mal de temps sur Skype en liaison avec mes enfants (un au Québec et l'autre en Angleterre).
    - en plus sur mon PC, j'ai mis Linux (pour test) et ne traite donc pas les photos, faute de mes logiciels habituels (sous Windows).


    En ce qui concerne le Reblochon au congel, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, je le sais, mais c'est moins pire que de le placer dans un réfigérateur trop froid où le fromage est "cassé".
    Par contre, une fois sorti du congel, le fromage doit être mangé rapidement, sinon, il "vieillit" trop vite.

    Cette nuit, je pars en Angleterre pour 4 jours, voir ma fille qui a eu un bébé il y a 2 mois et demi.
    Nous lui portons pas mal de nourriture locale (fromages, charcuterie) :angel_not .
    C'est ce qui manque le plus en Angleterre.
    Ma fille, si elle reste dans ce pays, aimerait bien, un peu plus tard, ouvrir un commerce de spécialités régionales (Savoie - Lyonnais - Périgord) avec les bons produits de nos régions.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    je viens de lire les posts sur ton sujet.

    Une solution assez simple est de penser à sous ex entre 1/3 et 2/3 de diaph lorsqu'un un sujet foncé se présente sur un arrière plan très clair. C'est souvent le cas en montagne ou en mer à cette époque avec le ciel pré orageux et cela dès vers 11h 12h.

    Autre solution encore plus simple c'est de combiner barcketing et décalage d' 1/3 ou 1/2 diaph avec le mode rafale.

    tu déclenches en maintenant appuyé et tu dois avoir 3 clichés le premier avec -2/3 le second -1/3 et le dernier pas de correction . Selon les boitiers, je n'ai que le 40D, l'ordre des corrections d'expositions peut varier (sur le 40D c'est paramétrable). Sur le 40D on choisit par 1/3 ou 1/2 IL à voir les possibilités avec le 400D.

    Sur le 400D tu dois pouvoir faire tout ces réglages et pour ma part je n'hésite plus à bracketer car j'utilise des cartes de 4Go.Les photos mal exposées partent donc à la poubelle direct en regardant l'histogramme sur l'ecran du 40D quand je peux. Si j'ai un doute je conserve les 3 et tranquile at home je garde la meilleur des trois (voire 2 des 3).

    Je suis un peu comme toi je (re)prends connaissance avec le reflex et tout n'est pas si parfait en appuyant sur un bouton.

    C'est sûr qu'en regardant ton superbe site et tes tofs au G7 tu dois te sentir frustrée.
    Après je pense qu'en testant les différentes config de prises de vues tu devrais trouver les bons réglages et les corrections à apporter lors d'une lumière un peu délicate à gérer.

    Bon courage.

  20. #20
    Membre Avatar de Pierrick
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Saint Nazaire
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    eos 40d+grip
    Objectif(s)
    17-40f4 L

    Par défaut

    Utilise ton flash, sa seras peut etre un peu mieux.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Aidez moi...!!!
    Par Chriss57 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2008, 13h31
  2. Aidez-moi 50-150 / 24-105 / 70-200 / ... ??
    Par BdmL dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 19h42
  3. aidez moi please
    Par la base dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2005, 11h45
  4. Aidez-moi?
    Par dedepalm dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 18h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com