Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mode arborescent

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut objos DiII/DC/EF-S, "24x36" : même qté de lumière si on se fie à f seulement ?

Discussion initiale = 17-40 ou 17-50 ? (section Objectifs)

Question aux "sachants" : à 40mm et f4, un Tamron 17-50 (diII, petit fût) et un 17-40L (conçu argentique et "plein format") permettent-ils à la même qté de lumière d'arriver au capteur ?
    La valeur f est un ratio ou me tromp'je ?

Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Je pense que ca revient au même. En toute logique, F4 sur un objectif "FF" transmet 1.6x plus de lumière qu'un "petit" objectif EF-s à la même ouverture, mais le capteur FF de part sa superficie supérieure exige aussi 1.6x plus de lumière qu'un capteur APS-c. Donc ca s'équilibre. Mais ce n'est qu'une hypothèse !
    C'est ce dont je ne suis pas certain : les 2 gammes ont des fûts de diamètre différent ...

Je vais prendre un exemple grossier avec les 2 zooms calés à 40mm :
    le 17-50mm avec un diaph de 18mm = 50/18 = 2.77 arrondi à 2.8
    le 17-50mm avec un diaph de 13mm = 50/13 = 3.84 arrondi à f4 : est-ce que 13mm fait passer bcp moins que 18mm ?

le 17-40mm avec un diaph de 10mm = 50/10 = f4 ...

Ah oui, mais 13mm ne laisse-t-il pas passer plus de lumière que 10mm ? Les 2 sont marqués f4 ...
    Dit autrement, le 50mm "DiII" (Tamron) doit-il avoir un diaph de 12.5mm pour être estampillé f4 ? Si oui, son petit fût doit-il alors avoir un diaph plus ouvert (12.5mm vs 10mm) pour avoir la même valeur f4 ?

Je dois me tromper qq part, mais où ?

La focale est une distance ... entre centre optique et surface du capteur. Le couple capteur + focale donne une couverture angulaire en degrés ... Cela fait partie de la formule optique. Donc comme la focale résulte d'une construction mécanique et de lois optiques, elle varie surement entre un objo à "petit fût" et un objo "24x36". La taille du capteur recorrige la couverture angulaire, dont la formule simplifiée est "coeff. de conversion x focale = équivalent 24x36" ...
    Dernière modification par PhB ; 01/05/2008 à 01h10.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Boites à lumière ou encore "softbox" ...
    Par Troop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h11
  2. Objos de "terrain", Canon largué?
    Par Furio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 70
    Dernier message: 08/06/2007, 21h21
  3. "Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur ."HCB
    Par dskairos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 09h43

Règles de messages