Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut expérience sport en salle

    bonjour à vous,
    suite à l'acquisition cet hiver du sigma 70-200 f/2.8 pour faire des photos en salle de gym et en piscine couverte, me voici de retour du 2ème essai dans ces lieux contrastés.
    après une première expérience mitigée dans une piscine couverte, j'ai fait un essai ce week-end en salle de gym.
    mes questions, constatations, sont celles ci.
    la première évidence c'est de shooter en raw.
    - ensuite de cela, n'est-il pas judicieux de cadrer plus large que désiré et de resserer la photo après si besoin.
    car il me semble que plus tu cadres serré, moins tu as d'apport de lumière.
    - pour des sports tel que la gym et la natation en intérieur, des vitesses supérieurs à "320" sont-elles utiles, il ne m'a pas semblé ???
    surtout pour du sport pratiqué par des enfants.
    - j'ai testé qqes photos pendant l'échauffement avec le flash muni d'un diffuseur et vu que les gymnastes étaient à + de 7-8 m, après renseignements, ils ne semblaient pas en être incommodé ???
    - j'avais réglé la balançe des blancs sur auto, ne sachant pas trop quoi choisir, mais il s'est avéré qu'après importation sur lightroom, le meilleur rendu des couleurs se faisaient en mettant la bdb sur fluorescent, est-ce normal ???
    la procchaine fois quel risque y aurait-il en mettant directement ma bdb sur fluorescent ???
    merci de votre patience à tout lire, et surtout merci des critiques, corrections et autres conseils concernant cette pratique bien complexe.
    @micalement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    66
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon 40D - 1D Mark III
    Objectif(s)
    CANON 70-200 mm F2.8 L USM - 300 mm F2.8 IS USM

    Par défaut

    Bonjour mitch64

    Déja le problème c'est de mettre un objectif pro de la série L sur un 350D.

    En suite tu dois être au minimum a une vitesse de 1/640 pour 200mm

    Faire du raw en salle c'est mieux, comme ça tu peus modifié la bdb sur DPP.

    J'utilise jamais le flash en salle ce qui peut géner les sportifs.

    ensuite biensure tu peux faire moins serrer sur les photos pour les recadrer par la suite.

    j'espère avoir répondu a tes questions.

    A plus titi60

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Si tu prends tes photos en RAW, alors il ne devrait pas y avoir de problème pour faire une balance des blancs correcte après coup. Je ne sais pas quelles sont les tenues utilisées, mais tu devrait trouver du blanc ou du gris sans problème si tu n'a pas de charte de gris.

    Si tu prends des photos avec des ISOs élevés, alors plus tu te rapprochera du pixel en recadrant, plus tu verra apparaître du bruit, donc je te conseille de cadrer avec ton objectif plutôt qu'avec un logiciel. Tes photos en seront d'autant moins bruitées.

    Pour le flash... Je ne sais pas si les enfants te diront spontanément que c'est gênant, mais n'oublie pas qu'il y aura d'autres personnes dans le gymnase. Et je ne connais pas le temps de recharge de ton flash, mais tu va certainement rater des photos parce que le flash ne sera pas prêt. Et ta balance des blancs sera foireuse avec le flash car ton sujet sera éclairé par le flash alors que l'arrière-plan sera éclairé par autre chose. Bref, évites le flash autant que possible, une ouverture de f/2.8 devrait te permettre de descendre à 1/250 au minimum.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    Concernant le flash : généralement les sportifs sont tellement absorbés par ce qu'ils ont à faire qu'ils ne remarquent pas du tout le flash et ne sont donc pas génés. Ceci dit c'est interdit dans certaines disciplines, salles, clubs, ... donc il faut toujours demander.
    Le fait d'utiliser le flash va impliquer qu'il sera impossible de dépasser 1/200s (qui est je pense la vitesse de synchro X du 350d) à moins de passer en synchro haute vitesse mais dans ce cas la puissance chute fortement. Et donc a 1/200s du flou (ou plutot du ghosting) va apparaitre.

    La balance des blancs auto essaye de faire pour un mieux mais ca ne marche pas toujours, donc il est préférable de la régler manuellement (par contre ca veut dire qu'il ne faut pas oublier de la changer à chaque fois que l'éclairage change). S'il y a moyen de la régler correctement dès la prise de vue ca limite les opérations de posttraitement.

  5. #5
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    tout a été dit.
    je précise toutefois à titi, que j'utilise moi aussi le 70/200 sigma avec la plus grande satisfaction.
    je défie quiconque de faire la différence avec son homologue de la marque sur un tirage papier. Seule l'ergonomie, cad le confort d'utilisation diffère sensiblement.

    Daniel :o

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Pour ne pas m'embeter a faire une balance des blancs lors du post-traitement, j'ai dans mon sac une charte de gris que je prends en photo sur place, si possible dans les conditions d'eclairage locales. Ensuite, au choix, tu utilise la photo pour faire ta balance personnalisee sur l'appareil, ou alors tu le fais lors du developpement des RAWs a la maison. Personnellement je fais les deux car il n'est pas toujours possible de prendre le temps de faire une balance personnalisee sur place.

  7. #7
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    raw uniquement
    et objectifs lumineux (envie de passer au 70-200/2.8 pour cette raison)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    tout d'abord,
    merci pour vos conseils et vos remarques....
    si titi60 repasse par ce post, je ne comprends pas très bien ces 2 points.

    Déja le problème c'est de mettre un objectif pro de la série L sur un 350D.

    En suite tu dois être au minimum a une vitesse de 1/640 pour 200mm
    perso j'ai un 300 L IS f/4.0 et après essais je ne vois pas de soucis avec mon 350, il est possible, voir évident, qu'il donne de meilleures résultats sur des APN plus performant.
    et au niveau de la vitesse, on doit être au minimum à 1/640 pour 200mm, cela veut dire que l'on ne peut pas utiliser 1/320 à 200mm ???
    merci encore
    @++

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    66
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon 40D - 1D Mark III
    Objectif(s)
    CANON 70-200 mm F2.8 L USM - 300 mm F2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par mitch64 Voir le message
    tout d'abord,
    merci pour vos conseils et vos remarques....
    si titi60 repasse par ce post, je ne comprends pas très bien ces 2 points.



    perso j'ai un 300 L IS f/4.0 et après essais je ne vois pas de soucis avec mon 350, il est possible, voir évident, qu'il donne de meilleures résultats sur des APN plus performant.
    et au niveau de la vitesse, on doit être au minimum à 1/640 pour 200mm, cela veut dire que l'on ne peut pas utiliser 1/320 à 200mm ???
    merci encore
    @++
    Bonjour mitch64

    Je dit pas que ce n'est pas possible avec le 350D, je trouve seulement dommage de mettre un objectif pro sur un boitier amateur.

    Tu me dit avoir un 300 L is F4 alors que sur ton premier post tu dit avoir aquis cette hiver un 70-200 F2,8 c'est pour ça que je te parle de 200 mm.
    si tu peut utiliser le 1/320e a 200 mm, mais tu auras plus de chance d'avoir des photos flou à cette vitesse surtout pour du sport en salle.
    C'est juste mon avis et des conseils.

    A + titi60
    Dernière modification par titi60 ; 01/05/2008 à 10h32.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    merci pour ces compléments titi.
    j'ai effectivement un 300 L, mais plutôt pour de l'animalier ou alors pour l'extérieur.
    je suis conscient qu'un 350d est limite, mais vu que je recommencais la photo, c'est l'apn que j'ai pû m'acheter au départ.
    maintenant je suis impatient de passer au niveau supérieur, minimum un 30D, plutôt un 40D et si je trouve une bonne occase un 5D, d'ici à la fin de l'année.
    et surtout merci de la précision pour le 200, ça me sera fort utile.
    @micalement

  11. #11
    Membre Avatar de bboul
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Camargue Gardoise
    Âge
    69
    Messages
    101
    Boîtier
    EOS 400D - 7D
    Objectif(s)
    Tamron17-50 f2.8 VC, Tokina 50-135 F2,8 , Canon 18-55 , 70 - 300 , 50 1.8 , 400 L

    Par défaut

    En gym, l'emploi du flash est strictement interdit lors des compétitions( je parle au niveau National ou international) De même pendant l'échauffement ou l'entrainement ..un coup de flash pendant qu'une gym fait un lâché de barre ou un salto sur une poutre peut la déstabiliser et la faire chuter dangereusement..La seule solution un objectif avec une grande ouverture en espérant un éclairage de qualité de la salle...

    Et pour info, pour ceux qui veulent s'essayer à ce genre de photo, les 14 et 15 juin prochain auront lieu à Toulon les championnats de France élites ou seront sélectionnés les gyms et trampolinistes qui iront au JO de Pékin. Tous les renseignements par MP.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    66
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon 40D - 1D Mark III
    Objectif(s)
    CANON 70-200 mm F2.8 L USM - 300 mm F2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par mitch64 Voir le message
    merci pour ces compléments titi.
    j'ai effectivement un 300 L, mais plutôt pour de l'animalier ou alors pour l'extérieur.
    je suis conscient qu'un 350d est limite, mais vu que je recommencais la photo, c'est l'apn que j'ai pû m'acheter au départ.
    maintenant je suis impatient de passer au niveau supérieur, minimum un 30D, plutôt un 40D et si je trouve une bonne occase un 5D, d'ici à la fin de l'année.
    et surtout merci de la précision pour le 200, ça me sera fort utile.
    @micalement
    Re bonjour

    le choix d'un 30D ou 40D me semble judicieux le 5D est bien, mais pas pour la photo de sport.

    Sinon je te souhaite de faire de super photos est content d'avoir échanger nos idées.

    Amicalement titi60

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. essai sport en salle (piscine) !!!
    Par jjallat dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2008, 06h30
  2. photographier le sport en salle
    Par digitalreflexe dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2008, 13h03
  3. sport mécanique en salle
    Par MALBLIGHT dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 12h16
  4. Objectifs pour sport en salle
    Par H@rry dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 22h19
  5. Conseils photos de sport en salle
    Par syn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2006, 08h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com