Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    54
    Messages
    165
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut 350D : Mise au point à l'infini

    Sur mon Reflex argentique, lorsque je fais la mise au poin à l'infini, la bague de focus est en butée maximum, quelquesoit la longueur focale.

    Sur l'EOS 350D, que ce soit avec le 18-55 du kit ou un EF 75-300 III, la map à l'infini n'est jamais en butée maximum de la bague du focus.

    Est ce normal ?


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Malgré la précision de la conception des objectifs, il est normal d'avoir des dispersions de fabrication d'un objectif à l'autre.
    Ce que tu constates est normal. C'est d'ailleurs indiqué dans certains manuels d'objectifs (Canon) si ma mémoire est bonne.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre Avatar de didier31
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    31 Haute-Garonne
    Âge
    65
    Messages
    1 027
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Moi j'avias remarqué que la position infini n'est pas bonne et légèrement floue. Donc Map manuelle notament pour la lune ou objet très lointain.

  4. #4
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    finalement... vaut mieux que ce soit comme ça que la netteté à l'infini au delà de la butée....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    J'avais également remarqué ça aussi sur le sigma 18-200. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux que l'erreur soit dans ce sens, plutot que le contraire qui ne permettrait pas de faire la MAP à l'infini.
    La MAP en AF sur la Lune a bien marchée par contre, mais 200mm (equiv. 300mm) pour la Lune, c'est un peu court

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    54
    Messages
    165
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    La MAP en AF fonctionne très bien, mais le passage en MF qui est normalement bien utile en réglage à l'infini n'est du coup, plus très rapide à faire.

  7. #7
    Membre Avatar de brixxia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    NY
    Âge
    42
    Messages
    821
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

    Par défaut

    bonjour tout le monde,

    alors moi j'aurais une petite question , sur le 18-55 j'ais moi aussi la mise au point infinie qui est avant la buté.. alors pour prendre certaines choses ce n'est pas evident lorsque on a pas de point de repers.. par exemple pour des eclairs la nuit.. comme faites vous pour ?? moi j'ais (ne riez pas ) fait sur la lune et apres j'ais recardré.. mais si je n'ais de lune sous la main???? voila ou alors j'ais pensé faire une marque au feutre sur mon objo pour reperer la map infinie.. mais bon ce n'est pas super top comme idee.. voila j'attend vos conseils....

  8. #8
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par brixxia
    bonjour tout le monde,

    alors moi j'aurais une petite question , sur le 18-55 j'ais moi aussi la mise au point infinie qui est avant la buté.. alors pour prendre certaines choses ce n'est pas evident lorsque on a pas de point de repers.. par exemple pour des eclairs la nuit.. comme faites vous pour ??

    Très bonne question.... en fait je me demande si le mieux ne serait pas d'utiliser le principe de l'hyperfocale.... ou avec une ouverture donnée et à une focale donnée... en mettant la MAP à une certaine distance tu peux avoir tout net entre un point et l'infini...

    mais je ne maitrise pas bien ce procédé... si quelqu'un pouvait expliquer ???

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Le problème : sur les bagues de mise au point actuelles - n'est-ce pas perdu d'avance d'essayer de mettre au point sur l'hyperfocale ?

    Sur mon Canon 10-22 par exemple, il y a quelques millimètres entre 1m et l'infini... pas très pratique...
    A chaque fois que j'ai essayé l'hyperfocale, que ça soit avec mon 10-22 ou mon Sigma 18-50, je m'y suis cassé les dents, j'avais une zone de netteté beaucoup trop proche... et l'infini était flou.

    A noter que le signe infini est marqué par un espèce de "L" qui correspond normalement à la zone possible pour le MAP à l'infini (qui dépend de chaque exemplaire d'objectif ?)
    Je n'ai pas trop testé mais a priori ça devrait toujours s'arréter au même endroit dans cette zone. (?)

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est normal que sur les optiques le repère de l'infini soit juste avant la butée. Sur certaines optiques qui ont les echelles de profondeur de champ, on a coté du trait un point rouge qui correspond à l'usage de l'infrarouge. Ce point est décalé car l'infrarouge à une longueur d'onde différente de la lumière classique et donc la MAP est différente même sur l'infini.



    A noter: certaines optiques comme le 70/200 n'ont pas de décalage de MAP sur la bague et pas de repère d'infrarouge.

  11. #11
    Membre Avatar de brixxia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    NY
    Âge
    42
    Messages
    821
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

    Par défaut

    hyperfocale?? mon objo n'a aucun repère ... c'est le 18-55 du kit... en clair ca donne quoi ??? j'avoue que vous m'avez un peu embrouillée....lol...

  12. #12
    Membre Avatar de panko
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 5D3, A-1
    Objectif(s)
    24-70 USM II L

    Par défaut MAP manuelle précise : mission impossible ?

    Citation Envoyé par didier31
    Moi j'avias remarqué que la position infini n'est pas bonne et légèrement floue. Donc Map manuelle notament pour la lune ou objet très lointain.
    Ca pose la question de pouvoir faire une MAP manuelle précise.
    Je n'ai pas encore acheté l'EOS 350D que je convoite, mais il semble que le verre de visée fourni n'apporte aucune aide pour la MAP manuelle. En fait ça fait des années que je n'ai pas vu, dans les boitiers courants, de stigmomètre fourni d'origine, comme celui qui équipait mon Canon AE1-Program d'antan.

    Si je me souviens bien les spécification de l'EOS 350D, son verre de visée n'est pas interchangeable. Arrivez-vous facilement à faire des mises au point manuelles précises ?

    PS : en cherchant un peu, j'ai trouvé ici une page consacrée au remplacement du verre de visée sur l'EOS 350D... ça a l'air très très délicat... :goodluck:

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par panko
    Ca pose la question de pouvoir faire une MAP manuelle précise.
    Je n'ai pas encore acheté l'EOS 350D que je convoite, mais il semble que le verre de visée fourni n'apporte aucune aide pour la MAP manuelle. En fait ça fait des années que je n'ai pas vu, dans les boitiers courants, de stigmomètre fourni d'origine, comme celui qui équipait mon Canon AE1-Program d'antan.

    Si je me souviens bien les spécification de l'EOS 350D, son verre de visée n'est pas interchangeable. Arrivez-vous facilement à faire des mises au point manuelles précises ?

    PS : en cherchant un peu, j'ai trouvé ici une page consacrée au remplacement du verre de visée sur l'EOS 350D... ça a l'air très très délicat... :goodluck:
    Le moteur de recherche avec 'stigmomètre' t'aurait indiqué ce topic : http://eos-numerique.com/forums/show...=stigmom%E8tre

    Merci pour ton lien, il est bien clair

  14. #14
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par brixxia
    hyperfocale?? mon objo n'a aucun repère ... c'est le 18-55 du kit... en clair ca donne quoi ??? j'avoue que vous m'avez un peu embrouillée....lol...
    Il est vrai qu'il y a eu une digression sur la MAP en infrarouge...

    cercle de confusion pour un 300D/350D//20D/10D est de 0.019 d'après un site que j'ai trouvé (si d'autres peuvent confirmer...)... je le dis car il se règle dans le programme ci-dessous

    Ensuite je viens de trouver un site qui propose un programme qui permet de calculer la DoF (depth of Field = Profondeur de champs)... gratuit !

    on peut paramétrer les unités en mètres si on veut.... et en choisissant la focale on obtient un cercel sur lequel on voit la distance de netteté en fonction de l'ouverture à la focale choisie....


    une petite copie d'écran :



    Si j'ai bien compris : a 75 mm en ouvrant à F/8 et en faisant la MAP à un peu moins de 40 mètres (j'ai réglé en mètres), la netteté se siituera entre 19 mètres et l'infini....

    Si c'est pas ça merci de m'expliquer

    Edit : l'hyperfocale doit correspondre en gros à ce principe là non ??? à 75mm et F/8 il faut faire la MAP à 40 mètres pour être net jusqu'à l'infini (pour des éclairs par exemple).... mais j'ai peut être mal compris ???

  15. #15
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    L'absence de réponse me laisse supposer que j'ai bien compris ????

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 20 D et mise au point
    Par tilaris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 11h59
  2. [M42] Helios 44, 350D et Mise au point a l'infinie
    Par hazadess dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 19h07
  3. Faire la mise au point sur l'infini objo AF
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 17h11
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 08h09
  5. 350D - Muet à la mise au point :(
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2006, 09h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com