Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1

    Arrow Question sur la luminosité des objectifs ...

    Bonjour à toutes et tous,

    Une question me turlupine depuis quelque temps, et j'aimerai être sur que l'amateur que je suis ait bien compris.

    A focale égale, plus l'ouverture est faible plus grande est la luminosité d'un objectif, c'est bien cela ? c'est bizarre que plus on ferme plus c'est lumineux, non ?

    Ainsi, par exemple, un 50:2.8 est plus lumineux qu'un 50:5.6 ou 50:5.6-6.3 ?

    Autrement dit, pour avoir un objectif le plus lumineux possible, notamment pour le portrait ou les paysages, il faut mieux avoir une faible ouverture ?

    Le but de cette question c'est que je recherche un grand angle lumineux pour mon Eos 10D, et que si ce que je vous demande est juste je rechercherai un objectif à faible ouverture comme le sigma 17-35: 2,8-4.

    Merci pour vos réponses et pour eclairer ma lanterne.

    Zilliq



  2. #2
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    50
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    en fait.... si j'ai bien compris ta question tu te trompe dans l'ouverture :

    une ouverture à 2.8 est plus grande qu'une ouverture à 5.6.... quand tu passes de 2.8 à 5.6 on dit que tu fermes ton diaphragme (et il y a beaucoup moins de lumière qui y arrive...)

    là j'avoue qu'à chaque fois jhéiste : pour passer d'une ouverture à la suivante il faut multiplier par V2 (racien carré de 2). 2.8 x v2 = 4 ..... (il y a aussi des 1/2 ouvertures ce qui complique les chose)

    Mais (c'est là que je sais jamais) entre F/2.8 et F/4 il y a déjà 2x moins de lumière qui arrive au capteur (corrigez moi si je dis une conn***ie


    pour avoir un objectif lumineux pour le portrait il vaut mieux avoir une GRANDE ouverture

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par zilliq
    Bonjour à toutes et tous,

    Une question me turlupine depuis quelque temps, et j'aimerai être sur que l'amateur que je suis ait bien compris.

    A focale égale, plus l'ouverture est faible plus grande est la luminosité d'un objectif, c'est bien cela ? c'est bizarre que plus on ferme plus c'est lumineux, non ?

    Ainsi, par exemple, un 50:2.8 est plus lumineux qu'un 50:5.6 ou 50:5.6-6.3 ?

    Autrement dit, pour avoir un objectif le plus lumineux possible, notamment pour le portrait ou les paysages, il faut mieux avoir une faible ouverture ?

    Le but de cette question c'est que je recherche un grand angle lumineux pour mon Eos 10D, et que si ce que je vous demande est juste je rechercherai un objectif à faible ouverture comme le sigma 17-35: 2,8-4.

    Merci pour vos réponses et pour eclairer ma lanterne.

    Zilliq

    C'est l'inverse ...

    Sans rentrer dans des considérations techniques, plus le nbe f est bas, plus l'appareil est capable de prendre des photos ds des conditions de lumière difficiles ...
    f3.5 est une valeur très courante. f2.8/f2.5 l'est moins et plus le nbe f est faible mieux c'est ... mais le prix augmente de façon exponentielle !
    Ce qu'il faut retenir aussi est que ce nbe f varie en fonction de la focale sur un zoom : 18-200 f3.5-f6.3 p.ex. signifie qu'à 18mm le diaphragme s'ouvre jusqu'à la valeur f3.5 et qu'à 200mm, la meilleure valeur possible pour f est 6.3 : pas terrible du tout.

    En photo qd on parle d'ouverture il s'agit de l'ouverture que le diaphragme règle définissant ainsi la qté de lumière autorisée à passer vers le capteur (ou le film). Plus le diaphragme s'ouvre, plus la lumière passe. Un diaph ouvert en grand est appelé une gde ouverture, ex. f2.5 et moins. A contrario, plus le diaph se ferme, moins de lumière passe. On parle de petite ouverture (la valeur f augmente : f3.5 et plus p.ex.).
    Plus f est petit, mieux c'est ... Le fin du fin pour un zoom est une ouverture dite constante : qqsoit la focale, l'ouverture disponible reste la même et en général c'est une bonne valeur. Ex. 28-57 f2.8 Tamron : autant à 28mm qu'à 75mm, l'ouverture est bonne : f2.8.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    C'est simple, l'ouverture est donnée en terme de F/2.8 - F/4 etc...
    Donc "F sur 2.8" "F sur 4" etc...
    C'est une division, donc plus le chiffre est grand, plus tu divises par beaucoup, plus l'ouverture est faible.

    Ce qui veut dire que le diamètre d'ouverture de diaphragme est égal à la distance focale (F) divisée par 2.8 - 4 - etc...

    Quand sur un objectif de focale 100 mm - tu choisis une ouverture de F/4 tu as un diamètre d'ouverture de 25 mm. Quand tu choisis une ouverture de F/8 ton diaphragme a un diamètre d'ouverture de 12.5 mm.

    Comme la lumière qui arrive est proportionnelle à la surface d'ouverture et non le diamètre, c'est donc proportionnel au carré du diamètre d'ouverture.
    Donc pour doubler la quantité de lumière qui arrive : il faut effectivement multiplier par racine de 2 le chiffre diviseur de l'ouverture.
    1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 etc...

    A noter que les objectifs sont donnés en ouverture maximale.
    On donne rarement le chiffre d'ouverture minimale qui peut aussi varier d'un objectif à l'autre.
    Par exemple, un objecitf peut aller de f/2.8 (ouverture maxi) à f/22 (ouverture mini)

    Pour se rendre compte, on peut regarder un zoom de face, en faisant varier la focale, on voit le diaphragme qui s'ouvre et qui se ferme en même temps que la longueur focale change.
    Avec l'aide du test de profondeur de champ tu peux aussi voir l'effet du changement d'ouverture à une focale donnée.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Jolie explication !!!

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    Pour se rendre compte, on peut regarder un zoom de face, en faisant varier la focale, on voit le diaphragme qui s'ouvre et qui se ferme en même temps que la longueur focale change
    Uniquement valable pour des zooms à ouverture non constante bien sûr, car un 70-200 F2.8 constant, ne changera pas d'ouverture en changeant de focale. De plus cela ne le fait sur les zooms à ouverture différente entre min focale et max focale qu'en allant de la plus petite focale vers la plus grande et jamais l'inverse, je m'expliques, si on prend un 70-300 f4.5-f5.6 et que je me place à 70mm à f4.5 et que je monte jusqu'à 300mm il passera en effet à f5.6, mais en revenant à 70mm il restera à f5.6 même en mode Av, cela est en tout cas comme ça chez canon et sur certains appareils, peut être que les modèles pro ne le font pas (et encore je ne suis pas sûr)

    Cela fait encore partie des avantages des zooms à ouverture fixe, car sinon bien souvent on est obligé de vérifier que l'ouverture est bien celle soihaité lorsqu'on fait du zooming

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7

    Par défaut

    Merci pour toutes vos explications !!!!
    Je prends un aspro et je lis tout.
    Blague mise à part, encore merci.
    Amicalement
    Zilliq

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Uniquement valable pour des zooms à ouverture non constante bien sûr, car un 70-200 F2.8 constant, ne changera pas d'ouverture en changeant de focale.
    Ben si justement ! tu n'as pas tout lu mon message apparamment.
    La valeur d'ouverture est constante, mais pas le diamètre d'ouverture.
    Or c'est le diamètre d'ouverture du diaphragme que tu vas visualiser.

    A 70 mm l'ouverture du diaphragme sera de 25 mm (70/2.8)
    Et à 200 mm l'ouverture du diapgragme sera de 71.5 mm (200/2.8)

    C'est même bien plus visible sur un zoom à ouverture constante.
    Car sur un zoom à ouverture variable, le diamètre d'ouverture augmente beaucoup moins.

    Exemple : entre un 28-80 f/2.8 et un 28-80 f/2.8-4
    A 28 mm le premier aura une ouverture de 10 mm comme le second.
    A 80 mm, le premier aura une ouverture de 28.5mm et le seconde de 20mm seulement.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 855
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ce que veux dire Gparedes c'est qu'avec un zoom a ouverture constante, quand tu zoome et que tu reviens en arrière ton ouverture ne change pas.

    Ton 28/80 à 2,8: quand tu est à 28 à 2,8 et que tu zoome à 80, tu restes à 2,8 meme si tu redescend a 28

    le 28/80 2,8-4 quand tu zoome de 28 à 2,8 à 80 à 4, quand tu redescends à 28 tu reste à 4.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    ce que veux dire Gparedes c'est qu'avec un zoom a ouverture constante, quand tu zoome et que tu reviens en arrière ton ouverture ne change pas.
    Oui mais dans ma manip, tu regardes le diamètre d'ouverture, qui lui change.

    Quand on dit : une ouverture à f/2.8, il ne faut pas oublier que f c'est la distance focale...
    Et donc que quand f varie, le diamètre d'ouverture varie également.

    Une ouverture constante, le terme est presque abusif, car le diamètre d'ouverture n'est pas constant.
    C'est la valeur longueur focale / diamètre d'ouverture qui est constante...
    C'est justement ça que ma manip permet d'observer !

    Je ne dis pas de regarder l'écran où est indiquée la valeur d'ouverture (f/2.8 f/4 etc..)
    Mais d'observer le diaphragme qui s'ouvre et se ferme en regardant l'objectif de face.
    Et là tu vois bien que même avec une ouverture constante, la valeur du diaphragme change.

    De plus, face à l'objectif, si tu n'appuies pas sur le testeur de profondeur de champ, tu observes l'ouverture maxi.
    Donc sur mon 28-80 2.8-4 de l'exemple.
    Si tu es à 80, l'ouverture maxi sera f/4.
    En revenant à 28, tu reviendras à f/2.8 maxi.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    le 28/80 2,8-4 quand tu zoome de 28 à 2,8 à 80 à 4, quand tu redescends à 28 tu reste à 4.
    Ca n'est pas comme ça que fonctionne mon 75-300 f/4-5.6 sur mon 350D.

    (1) Si je suis à f/4 à 75mm, que je vais à 300mm (là je suis à f/5.6) et que je redescend à 75mm, il me remet l'ouverture de f/4.

    (2) Par contre, si à 300 mm je modifie l'ouverture, et que je reviens sur f/5.6, là en redescendant à 75mm, je reste à f/5.6

    Le boitier semble garder en mémoire l'ouverture demandée même quand il ne peut pas la proposer. (cas 1)
    Bien sur si on change cette valeur, l'ouverture demandée devient l'ouverture effective, et donc en redescendant il garde la même ouverture (cas 2)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    ça ne dépends pas du programme que l'on choisi sur le boitier ?

  13. #13
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    77
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    Ca n'est pas comme ça que fonctionne mon 75-300 f/4-5.6 sur mon 350D.

    (1) Si je suis à f/4 à 75mm, que je vais à 300mm (là je suis à f/5.6) et que je redescend à 75mm, il me remet l'ouverture de f/4.

    (2) Par contre, si à 300 mm je modifie l'ouverture, et que je reviens sur f/5.6, là en redescendant à 75mm, je reste à f/5.6

    Le boitier semble garder en mémoire l'ouverture demandée même quand il ne peut pas la proposer. (cas 1)
    Bien sur si on change cette valeur, l'ouverture demandée devient l'ouverture effective, et donc en redescendant il garde la même ouverture (cas 2)

    Pas du tout il réagit normalment selon sa construction mécanique et optique


    à 75mm l'ouverture est de f/4 donc un diamètre physique de 18,15mm, à 300 tu es à f/5,6 soit 53,57 mm de diamètre, il est plus facile d'avoir une grande ouverture à une petite focale .
    L'objectif ne peut garder le diametre du diaph à 300mm de foclae qui est supérieur aux possibilité mecanique à 75mm donc il revient au f/4 de construction par contre qui peut le plus peut le moins il peut rster sur f/5,6 qui est plus petit que les 18,15mm de diamètre de départ.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Adaptation objectifs, la question des bagues :)
    Par megachicos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 15h52
  2. Question pour un champion des Objectifs
    Par Kynes dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2006, 15h09
  3. Question objectifs avec filtres Hoya
    Par Ouibounet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2006, 20h47
  4. question de débutant sur les objectifs
    Par carlinaxe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2005, 17h16
  5. question sur les objectifs
    Par BAGUEPI dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 18h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com