Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut Quel trepied pour un 500 F4 + 5D??

    Bonsoir à tous, merci de lire ce post!

    J'ajouterai quelle rotule aussi en sachant que j'aimerai qu'elle aille sur mon monopod manfroto?
    C'est pour de l'animalier avec mon 500 mais aussi de la macro avec mon 100!!
    alors je me disai
    190Xprob + MANFROTTO rotule 3D 808RC4 Pro avec plateau rapide RC4
    mais si c'est top pour mon besoin c'est pas pratique avec le monopod!!
    pffffffff
    sans compter que si je compte faire de l'affut, je me connais je vais surtout partir en vadrouille déguisé en arbre avec mon filet de sniper sur le 500! ça risque d'être lourd à porter!!

    plus que quelques jours avant la livraison du 500 et j'ai toujours pas de trepied pour l'accueillir!!!
    Une idée svp!!!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lyon, France
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4; EF 24mm 2.8

    Par défaut

    trepied gitzo série 3 + rotule markins Q3 le top mais cher
    Tout depend en fait du poids que tu veux avoir sur les épaules pour le trepied.
    Pour la rotule, vu le prix et le poids de l'engin, mieux vaut taper dans du très haut de gamme genre Markins ou really right stuff.

  3. #3
    Membre Avatar de Caracal
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Maurepas
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    2x EOS 7D+Grip + EOS 20D + rig cinéma
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 17-40 f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS, 300 f/4 L IS, 50 f/1.8, 1.4x, 2x

    Par défaut

    Salut :p

    J'ai eu un 600 mm f/4 Canon avec ses beaux 6 kilos .. et j'ai mis ça avec un EOS 5 à l'époque sur un Manfrotto 055 avec une rotule 029 MKII .. du matos d'il y a 15 ans environ donc assez lourd :p

    j'avais aussi utilisé une extension télé .. mais c'est pas très pratique à régler .. mais par contre assez efficace

    Avec un 500 mm qui pèse dans les 4-5 kilos plus le boîtier ça devrait aller sur ce genre de trépied ..

    Par contre pour le transport c'est pas toujours le top .. la dernière fois que je me suis baladé avec les presque 5 kilos de mon trépied sur l'épaule.. ben on fatigue .. et je ne suis allé qu'en ville pour des photos de nuit en plus .. pas à travers champs avec les 5 kilos du matos photo en plus .. pfiouu !

  4. #4
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Merci pour vos réponses!
    En fait je me demande si en animalier on se sert vraiment d'un trepied?? A chaque fois que je pars en vadrouille je ne saurai quoi faire d'un trepier, même d'un monopode en fait. Par contre une protection pour caler l'objo contre une branche ou autre ça oui...

    Aujourd'hui j'ai fait 4 heures de marche avec un 100 mm macro.. bon je m'attendais pas à shooter du chevreuil :-) et pourtant... bon finalement parfois j'essayai d'imaginer le 500 mm.. j'avais du mal à imaginer le monopode mais alors impossible pour le trepied... je crois que le trepier c'est pour l'affut fixe... en sniper vadrouilleur le monopode est limite je pense donc va falloir que je trouve une rotule solide, légère et surtout pratique si je dois filer à toute vitesse avec un chien fou aux fesses!!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Clichy
    Âge
    51
    Messages
    38
    Boîtier
    canon 40d
    Objectif(s)
    17-55 2.8 sigma/ 70-200 2.8 IS / 120-300 2.8 OS Sigma

    Par défaut

    A moins de s'appeler Musclor, je pense qu'un trépied est indispensable avec un 500mm..... Shooter à main levé, avec du matos qui pèse dans les 5 kg à bout de bras, sans bouger, je dis pas que c'est impossible, mais bon, moi, j'en saurais incapable.
    Quand au monopod,certe c'est plus maniable, mais est-ce que c'est assez stable pour shooter corectement avec des grosse focales ?
    Personnellement, je n'ai pas assez d'exprérience pour réponre à ça...... Tout ce que je sais, c'est que tout les photographes que j'ai croisé, et qui étaient avec des grosses focales, étaient au trépied, et non au monopod.

  6. #6
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Tu aurais tord de te priver d'un trépied avec une focale de ce gabarit, avec les gammes carbone un bon monopod pèse entre 750 et 900g pour environ 150€ et un trepied 2kgs à 2.5 pour 100€ de +
    donc 100€ et 1 kg de + et tu disposes du matos adéquat pour un 500
    celà dit (en bon normand) l'idéal est les 2..
    bon choix !

  7. #7
    Membre Avatar de Caracal
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Maurepas
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    2x EOS 7D+Grip + EOS 20D + rig cinéma
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 17-40 f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS, 300 f/4 L IS, 50 f/1.8, 1.4x, 2x

    Par défaut

    Et un sherpa pour porter tout ça

    Et un "petit" 400 mm f/4 DO ? :rolleyes:

  8. #8
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut merci pour vos réponses... ceci dit..

    Un 500 + 5D avec lequel on peut jouer sur l'ISO + monopod pour eviter de trembler de haut en bas, il reste plus qu'à faire gaffe de pas trop aller d'avant en arrière non?
    Et même sans monopod, à chaque fois que j'ai eu à shooter un animal il y a toujours eu un support pas loin donc je me dis qu'il suffit de poser l'objo bien protégé et camouflé sur la branche, bien calé, et le tour est joué.

    Le monopod, mine de rien, plus que lourd, c'est embarassant en forêt, si bien qu'on fini par le replié, même encore vissé au boitier, et que lorsqu'on doit shooter, le fait de le "déplier" est très bruyant même en faisant gaffe, sans compter qu'on ne regarde plus la cible pendant ce temps et qu'on peut donc la perdre....

    Je crois que je ferai mes essais et que je vous montrerai le resultat... et si j'ai besoin d'un trépied j'en prendrai un evidement mais je suis pas musclor et donc pas la peine de réver à porter 10kg de matos pendant des heures!!!

    et sinon l'idée du sherpa avec le 400 et le 600 en plus me plait bien. Vous avez une bonne adresse de sherpa bien équipé et pas trop cher??

  9. #9
    Membre Avatar de Caracal
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Maurepas
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    2x EOS 7D+Grip + EOS 20D + rig cinéma
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 17-40 f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS, 300 f/4 L IS, 50 f/1.8, 1.4x, 2x

    Par défaut

    Le "bean'sbag" est très bien aussi .. le sac de haricot .. ou de riz .. :p

    C'est un sac un peu souple qui épouse la forme du support et celle de l'objectif que l'on cale dessus .. du coup tout l'ensemble boîtier et objectif est stabilisé


    Au fait ton 500 mm .. c'et le IS ou non ? parce que c'et quand mmême vachment pratique le stab' !!


    Sinon pour le bean's bag j'en ai fait un qui est pas mal .. et comme les haricots ou le riz je me suis dit que ça devait faire une sorte de "farine" à force de frotter les grains le uns sur le autres et du coup faire de la poussière partout .. ben j'en ai fait un mais avec des billes de plastique

    Et pour trouver des billes de plastiques pas chère .. j'ai acheté 15 guirlandes de Noël de 3 mètres à Ikéa en soldes juste avant Noël .. c'était composé de petites billes de plastiques accrochés sur un fil .. les billes faisant 10-12 millimiètres de diamètres environ

    Après je me suis tapé la coupe de tout ça .. assez long et mal aux doigts .. mais bon le résultat est très pratique et efficace .. un peu plus de 2.000 billes dans le sac .. avec un poids de plus de 3 kilos et portable dans un sac photo sans soucis

    J'ai quelques images du bean's bag "plastique" mais je sais pas comment on les mets en lien

  10. #10
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Caracal Voir le message

    Au fait ton 500 mm .. c'et le IS ou non ? parce que c'et quand mmême vachment pratique le stab' !!

    Après je me suis tapé la coupe de tout ça .. assez long et mal aux doigts .. mais bon le résultat est très pratique et efficace .. un peu plus de 2.000 billes dans le sac .. avec un poids de plus de 3 kilos et portable dans un sac photo sans soucis

    J'ai quelques images du bean's bag "plastique" mais je sais pas comment on les mets en lien
    Oui biensûr que c'est l'IS, c'est mieux puisque je lis partout sur ce site qu'il vaut mieux le debrayer si tu veux des photos nettes!! :bash:
    Bon trop tard j'ai commander toutes options! :-)

    Le bean truc oui j'y ai pensé mais là tu vois quand je te lis avec tes 3 kg??? euh... comment dire! c'est plus lourd qu'un trepied!!!
    Mais c'est sûr que j'ai prévu d'en avoir un dans la voiture, vu le nombre de photo que je vois magnifiques faites à partir d'une voiture, je me dis que ça va être un affut à tester aux bords des champs le temps d'apprivoiser la bête!!

    euh 2000 bidules à couper c'est sûr que tu as du récolter des ampoules et pour noël du coup tu clignotais avec tes ampoules???

    ok je suis déjà plus là :clown:

  11. #11
    Membre Avatar de Caracal
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Maurepas
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    2x EOS 7D+Grip + EOS 20D + rig cinéma
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 17-40 f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS, 300 f/4 L IS, 50 f/1.8, 1.4x, 2x

    Par défaut

    On dit qu'il vaut mieux le désactiver sur un trépied .. mais normalement les IS récents sont capable de bien fonctionner même avec un trépied ..

    Par contre à main levée c'est nettement mieux !

    Et sur le bean's bag tu peux le garder quand même .. j'ai testé avec mon 70-200 2.8 IS ça marche bien ..

    Euh .. oui c'est pas la même bête non plus

    Mais l'intérêt du bean's bag c'est de pouvoir le mettre n'importe où et très rapidement .. je l'ai mis comme ça sur le toit de mon Santana pour prendre en photo des lignes à hautes tensions :p

    Et bon c'est pas très lourd non plus et ça se porte très facilement au fond d'un sac .. ça prends la forme du fond .. et un trépied de moins de 3 kilos ?? hum ? .. le mien fait presque 5 kilos :p


    Euh pour les ampoules .. oui j'en avais .. mais je clignotais pas

  12. #12
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Caracal Voir le message
    On dit qu'il vaut mieux le désactiver sur un trépied .. mais normalement les IS récents sont capable de bien fonctionner même avec un trépied ..

    Par contre à main levée c'est nettement mieux !
    Bah justement, j'ai lu sur ce forum que même à main levée l'IS 1 ou 2 est préférable.. bla bla bla.. filet.. blabla verticale blalbla sauf que finalement à la fin du roman bah si tu es doué vaut mieux suivre sans IS ta cible afin d'avoir un meilleur piqué! Conclusion, l'IS = piqué bof, sans IS = piqué Top!

    Bon parfois ça m'aide de lire ici mais souvent ça m'embrouille...
    Parait que c'est le début de l'apprentissage :-):clown:

    Bon pour le sac d'haricots je l'aurai c'est sûr! Merci pour ton conseil!!

  13. #13
    Membre Avatar de Caracal
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Maurepas
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    2x EOS 7D+Grip + EOS 20D + rig cinéma
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 17-40 f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS, 300 f/4 L IS, 50 f/1.8, 1.4x, 2x

    Par défaut

    Ben je sais plus sur lequel il faut mettre pour que le filé soit bon .. l'autre que sur le numéro actuel qui est sur mon 70-200 2.8

    Donc .. 1 pour stabilisation totale .. et 2 pour stabilisation verticale et ça laisse libre pour le filé horizontal :p

    L'IS donne une meilleure netteté donc un meilleur piqué


    Même si il peut y avoir dans certain cas une petite perte .. et ça dépend en fait .. le tout est de savoir si on préfère une toute petite perte de piqué ou une photo flou !


    Moi je préfère la photo nette :p

  14. #14
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurent05 Voir le message
    ..Conclusion, l'IS = piqué bof, sans IS = piqué Top!
    ah oui ! je ne sais pas où tu as entendu cela ??? :blink:

    L'IS ne joue absolument pas sur le piqué (enfin jusqu'à ce qu'on me le prouve!), mais sur le flou de bougé et qui dit pas de flou de bougé, dis aussi photo plus nette et donc sensation d'un meilleur piqué...mais le piqué ne s'arrête pas à la netteté de l'image...

    sinon, pour tes questions concernant la nécessité ou non d'un trépied, hé bien je te livre mon expérience (certes assez courte puisque cela ne fait que 10 mois que je fais de l'animalier) :

    Au départ, moi aussi je raisonné comme toi en faisant principalement de la "billebaude" (c'est ce que tu comptes faire apparemment et ce que tu fais déjà d'ailleurs) : on se ballade et on shoote au grès des rencontres. L'avantage est de voyager léger et de ne pas faire le poireau pendant des heures.
    L'inconvénient ; la piètre qualité des images que l'on ramène.

    En effet (à moins d'avoir un gros coup de chance bien entendu), on ne maitrise pas assez les différents paramètres de pdv en billebaude pour sortir de très bons clichés : on ne sait rien à l'avance : quelle sera la configuration des lieux ? l'arrière-plan sera-t-il esthétique ? ne serais-je pas à contre jour ? le sujet n'apparaît-il pas à contre-jour à ce moment là ? aurais-je le temps de régler mon boitier ? ...sans parler bien entendu de la distance d'approche qui est, il faut bien l'avouer lorsque l'on se déplace, insuffisante pour avoir des plans assez serrés (même avec un 500mm). Bref, beaucoup de choses incertaines qui font que souvent les photos ne sont pas tops !

    Après tout dépend de ce que tu attends comme résultat en ne faisant que de la billebaude mais tu verras que tu voudras toujours faire mieux et que tu ne seras pas satisfait des clichés ramenés devant des clichés pris en affût : en effet, ici, tu maitrises (quasiment) tous les paramètres de pdv. Dans ce cas donc, le trépied est indispensable.

    Comme tu le dis, tu peux toujours faire les essais sans mais tu verras que tu y viendras très vite. Même en billebaude, ça te permets de temporiser une approche et te reposer un peu les bras.

    Enfin, tout cela pour dire que trépied me paraît indispensable. De plus, pas besoin de prendre un monopod : le trépied peut en faire office, il suffit de ne pas déplier les pieds c'est tout .

    Je n'ai pas de marque de trépied et de rotule à te conseiller mais en tout cas, fais bien attention à la charge max. que peut encaisser cette dernière : il faut vraiment que tu prennes de la marge . Pour ma part, je me retrouve aujourd'hui avec une rotule Novoflex Magic ball (très bon produit mais très cher également) sous-dimensionnée pour mon mkII + 300 2.8 et le truc part en sucette très souvent..bref, ça me gave tellement que je vais devoir envisager d'en changer (en plus, au prix où j'ai quand même payé la rotule )

    N'oublies pas d'emporter un petit siège (type canne ou mieuxc, trépied) qui te permettra de t'assoir et de reposer au maximum.

    En tout cas, on attend ton retour d'expérience.

  15. #15
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Merci Sebrr600!

    Je me rends bien compte qu'à moins d'une approche minutieuse ou d'un gros coup de bol impossible de ramener la qualité des photos d'affut.

    En même temps lorsque je vois les photos des gérard avec deux TC au cul de son 300 2.8 sans affut sur les grèbes... je me dis mince il y a du chemin!!!

    Bon ça y est j'ai mon 500! Première sortie aujourd'hui sous l'averse et l'orage sans protection.. pouf pouf.... j'étais pas fier!

    Des cygnons comme première cible... ouf l'AF est sensible et F4 c'est fin comme bande de netteté!! :-)

    Pour le trepied.. j'attends mes affaires de camouflages... et les resultats de la billebaude ... j'ai comme l'impression que l'affut c'est en hiver bien camouflé au chaud :-)... enfin c'est l'idée que j'en ai pour le moment!!

    Demain je me fais du pic epeiche si les feuilles des arbres me laisse le loisir... je crois qu'en fonction du resultat j'irai acheter une rotule!


  16. #16
    Membre Avatar de LaBlonde
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Autour de Genève
    Âge
    51
    Messages
    65
    Boîtier
    30D et Mark III
    Objectif(s)
    500 f4 IS USM, 70/200 f4 IS USM et 100 macro

    Par défaut

    Ben moi j'ai opté directement pour du bon matos dès le début pour ne pas avoir a le remplacer.

    pour le trépied gitzo basalt 1290 et pour la rotule j'ai tapé dans le top avec la wimberley 2, c'est sur c'est pas léger léger mais au moins mon matos ne bouge pas d'un poil.

    Pour la billebaude j'ai bien un monopod mais j'ai plus tendance a shooter a main levé ou a chercher un appui quelque part. le truc a chopper a main levé avec le 500 c'est de prendre une position de repos tout en gardant le matos pret a l'emplois mais c'est faisable et je ne suis pas musclor non plus

    mais c'est sur que le lendemain d'une journée de billebaude a main levée j'ai du mal a lever les bras il faut savoir souffrir pour faire de belles photos ^^

    Agnès

  17. #17
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Pour le trépied, regarde les Feisol chez Jama, apparemment excellent rapport qualité/prix.
    Très léger (1Kg), pas cher (300 euros) et supporte 12Kg !

  18. #18
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut C'est fait! Merci à tous! 055xprob et Wimbley II

    055xprob et Wimbley II

    La bulle du trepied permet de mettre l'horizon parfait.
    Il pèse lourd mais bon de toute manière le sac à dos est obligatoire pour tous les matos donc l'important c'était que ce soit solide.

    La wimbley II
    Un énorme merci à la blonde pour m'avoir soufflé ce choix!!!
    Quel plaisir d'utilisation!

    Il faut encore que je comprenne comment on utilise cette rotule avec le trepied à plat au ras de l'eau...

    Y a plus qu'à attendre d'avoir du soleil et de la lumière...

    Merci à tous et bonnes photos!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel petit sac à dos pour un trépied de 80 cms ?
    Par Galinette dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 19h02
  2. Quel trépied pour un EOS 400D
    Par Toof dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 19h39
  3. Quel trépied pour un EOS 350 D ?
    Par yofaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 11h47
  4. Quel trépied pour la macro?
    Par Stephan01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2007, 15h46
  5. Quel trépied pour 350D+17-55 f2.8 ?
    Par rico7578 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2006, 17h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com