Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut aide tete manfrotto 303

    bonjour
    j'ai parcouru le forum et vu de nombreux sites sur le sujet, mais nulle part je ne trouve de methode clairement detaillée ou illustrée pour definir les pupilles d'entrée des objos quand on possede une tete manfrotto 303 "simple" (pas sph ni plus)

    par tatonnement et avec le "truc" du clou (un clou au 1er plan, proche de l objo et une ligne verticale plus loin...les 2 alignés...puis on tourne pour verifier qu ils restent bien alignés...) j'arrive a de bons resultats, MAIS

    j aimerais savoir comment placer le 2eme plateau coulissant avec precision( celui qui fait aller a droite ou a gauche le bras de soutien)(celui qui fait que le boitier se deplace parallelement au sujet photographié) (N°1 sur la photo de la tete ci dessous)

    y a t il une methode de calcul pour placer correctement ce plateau ??? (calcul avec les mesures telles que le diametre de l objo, la distance par rapport au plateau de pivot. etc..)
    car pour le premier plateau (celui du dessous, qui fait avancer ou reculer le tout) la methode du clou marche tres bien...

    nb : cette question vaut pour le cas où l appareil est en position verticale

    et savez vous à quoi servent le levier et la vis en haut sur la photo (N°2)



    merci d'avance pour vos avis et conseils avisés

    ps : voilà un exemple d'essai hier (compo pas tres interessante mais c'etait pour le test)
    => 13 photos assemblées

    http://img508.imageshack.us/img508/6...amaradewz2.jpg


    Dernière modification par olivebrazil ; 24/04/2008 à 14h30.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Messages
    78
    Boîtier
    1Dx, 5DIII
    Objectif(s)
    14, 15FY, 16-35, 35, 100 macro, 135, 24-70II, 70-200II, 85, 300

    Par défaut

    Salut,

    Pour le plateau droite-gauche, je mets un fils à plomb devant l'objectif et je l'aligne par rapport à l'axe du trepied.

    Le levier sert à éviter le basculement du boitier vers l'avant (en mode portrait). Je le positionne après avoir régler la verticale du boitier avec le niveau à bulle dans la griffe du flash.

  3. #3
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    merci pour tes reponses :angel_not

    maintenant je vais m attaquer aux pupilles d'entrée de mon 18-50 a differentes focales

    par contre tu penses qu il y aurait un moyen de "changer" ou d adapter un systeme pour pouvoir monter un 70-200 ? (le plateau d'origine est trop court ...)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Messages
    78
    Boîtier
    1Dx, 5DIII
    Objectif(s)
    14, 15FY, 16-35, 35, 100 macro, 135, 24-70II, 70-200II, 85, 300

    Par défaut

    Pour les réglages par rapport aux différentes focales, j'ai collé un bande blanche à la place des graduations au niveau du repère de la partie fixe et j'ai écris au feutre un repère suivant les focales, ya pas beaucoup de différences pour un 17-40 je trouve (c'est juste pour pinailler).

    Pour répondre à ta question, je ne sais pas si manfrotto vend des rails plus longs mais je ne vois pas trop l'utilité de faire des pano avec un 70-200 vu qu'en général c'est pour du paysage donc on utilise plutôt des GA.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    Il y a beaucoup d'intérêt a mettre son 70 200 sur ta tête.

    En effet, des panos peuvent être fait a fond de zoom. Maintenant, l'erreur de parallaxe est beaucoup moins importante a 200mm par rapport au grand angle... Donc ta tête pano te servira a rester bien droit et à ce que les photos se chevauchent bien.

  6. #6
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par micke71 Voir le message
    Il y a beaucoup d'intérêt a mettre son 70 200 sur ta tête.

    En effet, des panos peuvent être fait a fond de zoom. Maintenant, l'erreur de parallaxe est beaucoup moins importante a 200mm par rapport au grand angle... Donc ta tête pano te servira a rester bien droit et à ce que les photos se chevauchent bien.
    Salut !


    Sur une tête bien réglée, il n y a que peu d'erreurs de parallaxe je pense

    Heureusement, sinon ça me prendrai des jours pour corriger un sphérique

    Un 70-200 peut être utile en paysage également. Mais si tu n'as pas un premier plan trop proche, tu peux même le faire à main levée.

    Je l'avais fait ici au 70-200 L f/4 IS à 105mm :




    Roland

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ghost Voir le message
    Salut !


    Sur une tête bien réglée, il n y a que peu d'erreurs de parallaxe je pense

    Heureusement, sinon ça me prendrai des jours pour corriger un sphérique

    Un 70-200 peut être utile en paysage également. Mais si tu n'as pas un premier plan trop proche, tu peux même le faire à main levée.

    Je l'avais fait ici au 70-200 L f/4 IS à 105mm :




    Roland
    Au vu de la longueur du 70/200, il n'est pas possible de mettre sa pupille d'entrée sur l'axe de rotation, les plateaux étant trop court. Il y aura donc bien une erreur de parallaxe, mais comme je l'ai dit bcp moins gênante à fond de zoom (200mm) qu'a 17mm... Le paysage photographié étant bcp plus loin, généralement sans premier plan.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tete manfrotto sur trépied Velbon
    Par valentino dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 21h49
  2. Tête panoramique Manfrotto 303 SPH
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 21h49
  3. Tete Manfrotto 141RC
    Par Rebel21 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 06h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com