Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut bizarerie avec la mesure lumière sur 40D

    salut à tous,
    sur mon récent 40d, j'ai constaté une petite bizarrerie :
    en mode évaluative, une fois le déclencheur à mi course, le boitier ne recalcule pas l'expo si il y a un changement de luminosité, il se comporte comme si on avait pressé la mémorisation d'expo

    sur les autres mode, il réagit normalement (enfin, à mon sens), cad déclencheur à mi course, map faite, si je recadre ou si la luminosité change, le boitier recalcule l'expo.

    j'ai fouillé le manuel, regardé dans les fonctions personnalisées, réinitialisé ces dernières au cas ou, rien ni fait.
    j'ai eut un peu d'espoir avec le décalage de sécurité (C fn I), mais ce n'est pas ça.

    j'ai en fait constaté ça en cherchant à faire le contraire, c'est à dire qu'il bloque l'expo, mais en mode spot (faisable par les fonctions perso, le déclencheur se substitue alors à la memo d'expo, et la map peut être faites par l'AF-on).

    ps : le firmware est le 1.0.8.
    ps2: j'ai peut être aussi rater quelque chose, ne connaissant pas encore complètement le boitier.
    ps3 : dès que le declencheur est relaché, le boitier recalcule l'expo


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Salut

    En quel mode (M, Tv, Av, etc…) es-tu ? Forcément en mode « M » ça bouge pas

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    arf, effectivement :rolleyes:

    j'etais en av, du coup j'ai essayé avec tv, et même p, ben, ça ne change rien, symptome identique.
    entre temps, j'ai re-updater le firmware au cas ou, mais sans vraiment y croire, rien......
    j'ai pensé aussi remettre le firmware 1.05 pour verifier (qui etait sur l'appareil à l'origine),malheureusement, je ne l'ai pas trouvé sur le site canon.....

    edit :
    cela dit, pas si bête que ca le M, la vitesse/diaf ne bouge certe pas (heureusement), mais l'indicateur d'expo, oui
    donc, en av/tv, les symptomes restent, en M l'indicateur se deplace quel que soit le mode de mesure......

    autre chose que je vient de voir, ça se debloque si l'objo est sur map manuelle :bash:, ou plutot, ca bloque des que la map est faite, en af :34:
    Dernière modification par jeangab ; 24/04/2008 à 01h32.

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    C'est indiqué dans le manuel au moins pour le 400D, je suppose que c'est pareil pour le 40D : en mesure évaluative, la mesure est faite avec prépondérance sur le collimateur AF sélectionné, et est mémorisée déclencheur à mis-course.
    C'est normal, c'est une feature

    Ca a déjà été évoqué sur le forum à quelques reprises, ça doit pouvoir se retrouver.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je trouve que cette "mémorisation" de l'expo est bien pratique car elle permet de facilement corriger l'exposition sans constamment jouer sur la molette de correction ; Si la photo est trop sombre je re-appuie à mi-course en pointant un peu plus vers un endroit plus sombre (le sol souvent) et je recadre. Evidemment ça ne marche que si la map est faite indépendamment par le bouton * mais je fait toujours comme ça.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    pas très logique tout ça.
    si je veux mémoriser mon expo, j'ai un bouton dédié pour ça....

    guilc, le passage que tu cite est bien présent dans le manuel, mais justement, au chapitre memo d'expo.

    predigny, ce comportement est programmable via les fonctions personnalisé (cf mon premier post), d'ailleurs à mon sens, la sélective ou la spot sont plus adaptée pour faire ce type de mesure sur un point particulier du cadrage.

    ce qui me chagrine dans cette histoire est que ça ne se produit qu'en évaluative, et pas dans les autres modes.
    d'ailleurs si ma map bouge (ai servo par ex) la mesure est refaite :bash:

    si quelqu'un a le 1.0.5 de dispo, je lui serais reconnaissant de me le faire parvenir, j'ai l'impression, en plus, d'avoir un cafouillage avec la sélection du collimateur par le joystick.
    le peu de temps ou le 1.0.5 a été sur le boitier m'a laisser le vague souvenir que si je dirigeais le joy deux fois dans le même sens, la sélection de collimateur repassait sur l'ensemble (automatique), la , c'est pas le cas, il faut que j'appuie sur le bouton dédié pour repasser en auto.
    rien de bien grave en soit, mais ça me fait un doute de plus...........

  7. #7
    Membre Avatar de Luftikus
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f 2.8 IS USM et 70-200 f4.0 IS USM, Sigma 10-20 4.5 - 5.6HSM, Speedlite 430EXII

    Par défaut

    Si t'es en mode vue par vue, déclencheur mi-course = mémo expo + mise au point
    Si t'es en mode raffale, nix mémo

    Ca ne serait pas ça ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    pas très logique tout ça.
    si je veux mémoriser mon expo, j'ai un bouton dédié pour ça....
    ....
    S'il y a une habitude que je ne suis pas près de changer c'est faire la map avec le bouton * (cFn4=1) et du coup je ne vois pas très bien comment je pourrais faire la "vraie" mémo d'exposition puisqu'elle se fait aussi avec la touche *. Sauf si je me trompe ces deux modes sont exclusifs.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Luftikus, non, le fait d'etre ou pas en rafale ne change rien.
    predigny, je suis d'accord avec toi, mais c'est un mode de fonctionnent que tu as choisi via les cfn, pas le comportement 'basique'.

    pour essayer d'être plus précis sur le problème qui me préoccupe en prennant un exemple:
    dans le cas ou je veut prendre une photo en mesure evaluative, je fait ma map avec le collimateur central, tout en maintenant le déclencheur a mi course (pour maintenir ma map), je recadre pour composer, et paf, c'est la que j'ai le problème:
    je n'ai pas demandé de memo d'expo, mais le fait de maintenir le déclencheur la provoque, la mesure faite pendant la map ne correspond pas à celle de mon cadrage, bref, mon expo est faussée.
    et ca ne se produit qu'en evaluative, dans les autre mode de mesure, bien que le déclencheur soit aussi maintenu a mi course, la mesure d'expo évolue et est recalculé sans cesse jusqu'au déclenchement.
    c'est simple a reproduire dans une piéce par exemple:
    en mode evaluatif, et en AV par ex, faites la map sur un point lumineux (fenêtre par ex), tournez vous vers un point sombre (le fond de la piece), tout en maintenant le déclencheur à mi course, declenchez : c'est sous ex.
    refaites la même manip, mais cette fois ci en spot, moyenne ou selective, la photo est correctement exposée.
    je ne vois absolument pas pourquoi ça bloque en evaluative, et pas avec les autres modes, il n'y a aucune logique.
    plus fort, refaite la manip en evaluative, mais le bouton de map de l'objo sur manuel, he bien, cette fois ci, la photo est corectement exposée :bash:

    je creuse un peu du coté de la cfn I-6, dont la fonctionnalité m'échappe pour l'instant, mais j'ai pas l'impression que ça a quelque chose à voir

    ps : une épine de moins, le comportement du joy est normal, mes souvenirs était faux .

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France - Lille
    Âge
    44
    Messages
    148
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4 USM, Canon 28-135 IS USM, Tamron 17-50 f/2.8, Canon EF-S 10-22 mm

    Par défaut

    Je ne vois pas de problémes moi... Tu fais ta MAP sur ce que tu veux photographier, donc le fait que l'expo soit faite dessus et figée ça me paraît bien.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    bon, bref, j'ai ressorti mon 300d, et apparemment, ça fait exactement la même chose :surprise:. (je ne m'en était jamais servi hors mode créatif, donc jamais en evaluative)
    comprends pas trop la logique du bidule, tant pis, je m'y ferrai .
    merci a ceux qui on pris le temps de me répondre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. super tutorial ( en anglais ) sur mesure de lumiere , flash avec canon
    Par babooska dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 09h10
  2. Mesure de la lumière du 20D
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 20h42
  3. pb de mesure de la lumière
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2005, 22h35
  4. Test avec flash et mesure de lumière
    Par Pascal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2004, 12h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com