Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Post 50Mm Zeiss sur EOS 300D

    J'ai acheté récement sur eBay (VirtualVillage) une bague adaptatrice Contax/Canon. J'ai monté sur mon 300D un "vieux" 50mm1.7 Planar-Carl Zeiss. Quelques photos ici :
    http://perso.wanadoo.fr/yann.rouxel/...ves/index.html
    Remarques :
    - photos réalisées en mode M : plus pratique qu'avec un objectif Canon puisque le diaph se règle directement sur l'objectif
    - tendance à la surex : RAW + postraitement
    - plus d'auto-focus, visée à l'ouverture sélectionnée : obligation d'ouvrir à 1.7 pour la map (histoire d'y voir clair dans le viseur !) et ensuite de revenir à l'ouverture choisie pour l'expostion. J'ai eu pas mal de photos-floues à cause d'une profondeur de champ pas bien gérée ...
    - piqué extraordinaire de cet objectif (quand la map et la pdf est bonne !)

    Moralité : si le retour à une photo un peu plus artisanale ne vous fait pas peur, ça vaut le coup d'investir dans ce type de bague (d'autre modèles existent : 42mm à vis, nikon ...)


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22
    J'ai acheté récement sur eBay (VirtualVillage) une bague adaptatrice Contax/Canon. J'ai monté sur mon 300D un "vieux" 50mm1.7 Planar-Carl Zeiss. Quelques photos ici :
    http://perso.wanadoo.fr/yann.rouxel/...ves/index.html
    Remarques :
    - photos réalisées en mode M : plus pratique qu'avec un objectif Canon puisque le diaph se règle directement sur l'objectif
    - tendance à la surex : RAW + postraitement
    - plus d'auto-focus, visée à l'ouverture sélectionnée : obligation d'ouvrir à 1.7 pour la map (histoire d'y voir clair dans le viseur !) et ensuite de revenir à l'ouverture choisie pour l'expostion. J'ai eu pas mal de photos-floues à cause d'une profondeur de champ pas bien gérée ...
    - piqué extraordinaire de cet objectif (quand la map et la pdf est bonne !)

    Moralité : si le retour à une photo un peu plus artisanale ne vous fait pas peur, ça vaut le coup d'investir dans ce type de bague (d'autre modèles existent : 42mm à vis, nikon ...)
    Pourquoi le mode M? tu peux rester en AV, ton 300D reglera automatiquement la vitesse et t'évitera la surexposition.

    Le piqué à l'air pas trop mal, mais meilleur au centre que sur les bords. A quelle ouverture tu travaillais?

    Comme tu le dit la MAP est difficile a ouverture réelle, ce type de bague est valable que si tu possèdes déjà des anciennes optiques. Sinon, l'achat de la bague + une optique même d'occas et moins bien placé qu'un 50 mm EF F:1,8 entre 50 et 60 € en occas !

  3. #3
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Pour te répondre rapidement :
    - étant donné que la valeur du diaph n'est pas transmise "électroniquement" au boitier, je n'ai pas trop confiance sur la vitesse déterminée par le boitier en mode AV (il faudrait que je fasse des comparaisons entre les 2 modes)
    - la plupart du temps, je fermais autant que possible (>5.6) pour maximiser la zone de netteté
    - j'avais déjà le 50mn Zeiss (qui était sur mon boitier Contax)

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22
    Pour te répondre rapidement :
    - étant donné que la valeur du diaph n'est pas transmise "électroniquement" au boitier, je n'ai pas trop confiance sur la vitesse déterminée par le boitier en mode AV (il faudrait que je fasse des comparaisons entre les 2 modes)
    - la plupart du temps, je fermais autant que possible (>5.6) pour maximiser la zone de netteté
    - j'avais déjà le 50mn Zeiss (qui était sur mon boitier Contax)
    1) Aucun problème pour le mode AV. J'avais testé des anciennes optiques FD avec une bague FD/EOS et cela fonctionnait très bien. La cellule du 300D analyse très bien les infos de lumières pénétrant dans la chambre.

    2) C'est ce que je pensais, mais ton piqué est meilleur au centre que sur les bords ce qui prouve que ces optiques ne sont pas conçus pour ces appareils (ce qui est normal heureusement !) tu peux limiter ça en fermant encore plus ton diaph (entre 8 et 11) et augmenter ta sensibilité.

    3) effectivement si tu avais déjà l'optique, le choix de la bague est fiancièrement intéressant.

    A noter, chez virtualvillage tu peux trouver également des bagues pour inverser ton optique pour faire de la macro pas cher. Ces bagues existent en Diam 52, 55, 58 mm.

  5. #5
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Comment fais-tu pour évaluer le piqué d'une photo ? Y-a-t'il une méthode ?
    Personnellement j'opére "au pif" en comparant 2 images; c'est ce qui me faisait dire que mon 50Mm était très bon (par rapport au 18-55 du kit)
    Je vais essayer effectivement de fermer le + possible le diaph ; par contre dès que je dépasse 400asa le bruit commence à être visible
    Merci pour le tuyau de la bague pour inverser les objectifs ! Je recherche effectivement ce type d'adaptateur.

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Même si tes photos sont en petit format, on voit sur certaines que le centre est plus net que sur les cotés.

    A 200 ISO et F8 tu ne devrais pas etre mal, si tu es trop bas en vitesses, vu tes sujets tu peux utiliser un monopode.

    Pour les bagues d'inversion cela donne çà avec un FD 50 F:1,4

    Citation Envoyé par canon-passion




    Photo 1: 1/160 eme F: 11 ISO 200
    Photo 2: 1/320 eme F: 11 ISO 200

    Pas de retouches ni de crop, juste un réglage de contraste et de niveaux.

    Le plus difficile c'est le bougé des sujets à cette distance et à main levée c'est pas le pied !

  7. #7
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Merci pour tes commentaires et tes exemples.
    Je vais me mettre en recherche de ces bagues.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 35 mm f/2.4 Zeiss Flektogon
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2008, 22h27
  2. optique zeiss
    Par matosman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2008, 09h03
  3. Zeiss 1700mm F/4
    Par Iceman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2006, 15h34
  4. 50mm (24x36) pour 300D
    Par sylvain6565 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2006, 09h29
  5. compatibilité sigma 50mm/2.8 eos 300D
    Par braoum dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 12h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com