Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut Mise et point et collimateurs

    Bonjour à tous,
    Je voudrais quelques conseils concernant la mise au point. Afin de maîtriser au mieux mon matériel, je voudrais savoir si vous avez un moyen pour tester et s’entraîner à faire le point ? genre une mire par exemple, ou des exercices simples mais très formateurs.
    J’ai découvert grâce à gparedes la fonction Cfn4n et je voudrais également s’il vaut mieux laisser tous les collimateurs actifs ou juste prendre le collimateur central quite à se décaler après pour le cadrage ?
    Voilà ça sera tout pour le moment, merci pour tout vos conseils !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Y'a d'autres options que "tous" ou "centre". Ca dépends vraiment de ton utilisation. Je dois avouer que moi j'aime bien y trifouiller et que j'ai du tous les utiliser autant les uns que les autres Pas de jaloux... Ca dépends vraiment de ta prise et vue et de ta façon de shooter... Ca dépends aussi des conditions. Quand tu shootes à main levée sans rien voir mieux vaut coller au centre et tenter de viser. Si t'es à l'aise, bah fait comme ça te semble le plus pratique...

  3. #3
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Bonjour.

    Pour la mise au point, soit manuel sur l'objectif et on regarde quand c'est net dans le viseur, soit en automatique et c'est le boitier qui fait le boulot (à condition que les conditions soient réunies : contraste, luminosité,...)

    Si tu utilise la C.Fn IV, il vaut mieux à mon avis ne mettre qu'un seul collimateur actif puisque tu peux te décaler sans perdre ta mise au point (Attention au décalage quand même si il est trop important, ta mise au point doit être ajustée).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    ok merci pour les infos sur le collimateur, c'est également ce que je pensais, mais comme j'ai pas bcp d'expérience avec cette fonction 4.
    en fait j'aimerai dans les prochaines semaines faire des photos de sport, quelles sont les autres difficultés auxquelles je peux être confronté avec mon matériel (pas d'is, ni usm etc. ...)

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeil de lynx Voir le message
    en fait j'aimerai dans les prochaines semaines faire des photos de sport, quelles sont les autres difficultés auxquelles je peux être confronté avec mon matériel (pas d'is, ni usm etc. ...)
    Que tu n'es pas d'IS n'est pas gênant pour le sport du fait qu' il ne sert à rien sur les sujets en mouvement...D'ailleurs il faut le désactiver sur les objectifs qui en sont pourvus pour les photos sportives. L'usm n'est pas indispensable non plus et son absence ne doit pas être pour toi un handicap.

    Tu seras confronté à d'autres problèmes tels que vitesse d'obturation, ouverture, exposition, etc..., que seule la pratique peut te permettre de résoudre. Tu es débutant et le conseil que je peux te donner est de commencer avec les modes automatiques qui sont faits pour débuter, et au fur et à mesure que tu progresseras dans la compréhension des paramètres qu'il faut maîtriser, tu pourras commencer à effectuer toi-même tes règlages avec les modes création.

    Quand tu auras besoin de conseils pour remédier à des difficultés de prises de vues, n'hésites pas à soumettre les photos en cause aux forumeurs pour qu'ils t'indiquent les remèdes à apporter pour effectuer les corrections nécéssaires.

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Il faut quand même admettre que pour la photo de sport, l'USM est une aide précieuse !
    Bien sûr que l' USM est une aide précieuse, surtout dans la photo de sport, mais nombreux sont les objectifs qui ne sont pas usm, et qui sont utilisés pour faire de la photo sportive. Le profil d' Oeil de Lynx fait apparaître deux objectifs qu'il peut utiliser pour faire de la photo de sport, l'un est USM et l'autre non, celà peut lui permettre de faire des comparatifs.

  7. #7
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Que tu n'es pas d'IS n'est pas gênant pour le sport du fait qu' il ne sert à rien sur les sujets en mouvement.
    Pour les filés peut-être ? (Mode 2 qui autorise toute sortes de folies )

    Tout dépend en fait du sport en question est du résultat souhaité. Pour des photos d'action figées, c'est surtout une grande ouverture qui sera nécessaire si il n'y a pas énormément de lumière. L'USM aide vraiment dans ce cas.

    Pour les sports mécaniques par exemple, l'IS et vraiment très utile pour les filés.

    Dans tous les cas, tu peux t'en sortir très bien avec ton matériel, sauf peut-être si c'est en salle
    Dernière modification par Emil' ; 23/04/2008 à 10h05.

  8. #8
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Pour en revenir à l'objet du post , je n'ai jamais réussi pour ma part une MAP manuelle correcte avec le 350D ... Le viseur est bien trop étriqué, je trouve. J'ai toujours utilisé l'AF avec le collimateur central et la fonction Cfn.4

    Avec le Mk.II, c'est complètement différent. Je jongle ente les différents (45) collimateurs et utilise de plus en plus la MAP manuelle pour des sujets immobiles.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    Merci pour tout ces conseils très formateur pour moi! tout d'abord en ce qui concerne l'USM j'avais fais un rapace une fois avec... c'était pas mal, mais bon, coté piqué et qualité image mon 55-200 Canon a plus une réputation c.. de bouteille qu'autre chose. j'en suis assez content, (il était avec l'appareil quand je l'ai acheté) mais c'est pas mon préféré. vous en pensez quoi vous au fait de cet objectif? (comme vous avez dû voir défiler plus d'optique que moi, vous devez bien avoir un avis)

    MERCI également pour tout ces conseils, notamment pour les prises de vues sportives; j'en suis pas à mes toutes premières, puisqu'à 12ans j'ai fais des formule 1 (avec un Yashica FX-D + Zeiss de mon père:rolleyes: ) mais j'en fais très rarement donc je ne voudrais pas loupé quand la prochaine expérience arrivera.
    je pense que ça serait dommage que je reste en mode automatique quand même.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Pour en revenir à l'objet du post , je n'ai jamais réussi pour ma part une MAP manuelle correcte avec le 350D ... Le viseur est bien trop étriqué, je trouve. J'ai toujours utilisé l'AF avec le collimateur central et la fonction Cfn.4
    ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul en MAP manuel avec le 350D.
    mais est-ce que tu penses que tu penses que l'AF du 135-400 est assez rapide pour des photos en mouvements, notamment du sport? parce que j'ai des doutes, y'a qu'avec cet objectif que j'ai des flous et ce même à des vitesses autour du 320ème.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    J'imagine que vous parlez de Cfn iV-1…
    Vous pourriez me dire si j'ai bien compris comment ça marche :
    - On vise là où on veut la MAP et on appuie sur AF-ON
    - On recadre vers la zone où on veut faire la mesure d'exposition et on appuie à mi-course
    - On recadre vers la composition finale que l'on désire et on prend la photo

    C'est ça ?

  12. #12
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    C'est bien la fonction Cfn.4_1: Verrouillage AE/Autofocus

    - Tu pointes le collimateur central (dans mon cas) sur le sujet (MAP) et tu appuies sur * (à côté du bouton de sélection des collimateurs),
    - Tu cadres comme tu le souhaites,
    - Tu déclanches.

    Je ne me souviens plus de ce qui en est de la mesure d'expo avec cette fonction. En tous cas, plus tu recadres après avoir fait la MAP avec *, plus cette dernière a de chance d'être légèrement décalée, d'où un manque de piqué, même léger.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    oui c'est ça et pour l'expo elle est gérée avec le déclencheur à mi-course; en fait tu fais la mise au point et avant de décaler tu appuies sur le declencheur à mi-course (sans relacher juqu'au déclanchement)...ensuite du recadre, tu peux même refaire une mise au point manuel si ton optique le permet (les USB annulaire le permettent) et tu déclanches!
    personne n'a de réponse pour moi... enfin en ce qui concerne mes interrogations au sujet de mon 135-400 Sigma?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Avec cette fonction (CFn IV-1), la MAP manuelle est disponible tout le temps avec mon 85 f1.2…
    Marrant ça

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    non pas marrant... normal! comme on dit "tu l'as payé ton 85", il est excellent cet objectif, et très probablement avec un USM à anneau (truc de ce genre) comme toutes les séries L!
    ça c'est sur que c'est le TOP de pouvoir retoucher la MAP sans débrayé l'AF

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Je me suis mal exprimé : sans cette fonction Cfn IV-1, la bague de MAP manuelle est débrayée (tourne dans le vide) sauf après avoir appuyé sur le déclencheur à mi-course.
    Je crois que c'est spécial à cet objectif (la MAP manuelle utilise le moteur USM. Ce n'est pas « mécanique » comme sur d'autres objectifs)
    Avec cette CFn, la bague est opérationnelle sans appuyer sur aucun bouton

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    ah ok, j'avais pas vu ça comme ça non plus... je comprends mieux son prix parce que mon père à un zeiss 2.8 85 mm pareil et il vaut un peu moins... pourtant c'est du zeiss! enfin je comrpends mieux maintenant, intéressant...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2006, 15h29
  2. Pb de mise au point !
    Par Olive10 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 12h08
  3. [EF-S 18-55 II] Mise au point
    Par BAGADOU dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2005, 22h01
  4. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com