Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Par défaut Utilisation 580 EX : ne pas rire

    J'utilise depuis peu un 580 sur mon 5D. J'ai lu et relu la doc et j'ai toujours des questions sur le fonctionnement de la bête...

    Faut dire que je viens d'un 300D avec flash intégré.

    1er test : 580 : accroché au 5D, aucun chgt de réglage, 5D en tout auto, objo 24-70. Le 580 pointe vers le sujet à prendre en photo :
    - Question :
    y'a t'il des réglages spécifiques à faire sur le 580 ?
    la puissance du flash est-elle proportionnelle avec la distance de MAP et la focale utilisées ? (d'après ce que j'ai lu sur doc, la réponse est oui, mais j'ai du mal à m'en rendre compte...)
    2eme test : 580 accroché au 5D, aucun chgt de réglage, 5D en tout auto, objo 24-70. Le 580 pointe vers le plafond pour modifier l'éclairage et ne pas avoir l'éclair en direct :
    - Question :
    la puissance du flash est-elle proportionnelle avec la distance de MAP et le zoom utilisé vu que le flash ne pointe pas directement sur le sujet à éclairer ?
    Doit'on indiquer au 580 la puissance d'éclairage que l'on veut ou la distance ?

    Dans les 2 premiers tests, les photos sont OK mais manquent un peu de "chaleur", éclairage un peu dur, que j'ai corrigé sous LR.

    3ème test : pareil, sauf que le 5D est en mode Av.
    J'ai refait les mêmes tests en changeant l'ouverture pour la PDC et là, ben c'est pas pareil du tout, l'expo n'est pas toujours correcte mais ça je m'en doutais d'après ce que j'avais lu dans la doc. Faut'il régler la puissance du flash manuellement en mode Av si le flash n'est pas orienté vers le sujet à prendre en photo ?

    Après j'ai fait des tests en tout Manuel sur le boitier (Position M) et j'ai réglé la vitesse sur 1/125s et j'ai pris plusieurs photos en changeant l'ouverture. La encore beaucoup de déchets...

    En fait, je ne sais pas ce qu'il faut faire sur le flash pour assurer une bonne expo... La plupart du temps, j'utilise le flash en éclairage indirect.


    En gros, il me faut une doc du genre "580EX for dummies".... et de l'aide

    Merci de votre aide et de m'avoir lu jusqu'au bout...


  2. #2
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    il est de notoriété public que en mode Auto ça marche plutôt bien coté éclairage du premier plan, le souci c'est que ça pêche sur le reste: PDC, éclairage arrière plan etcetc, enfin bref, tout ce qui fait qu'une photo au flash ne ressemble pas à une photo au flash....


    pour faire court: le meilleur moyen est d'être en M sur le boitier, et de faire une mémorisation d'expo avec la touche *.

    Dans ce cas, il fait un pré calcul (le même que lors du pré éclair) , le mémorise et le compare lors du pré éclair pour optimiser la coupure.


    essaye chez toi dans le salon avec un éclairage ambiant pour bien vérifer que tu n'écrases pas la "chaleur" de l'ambiant avec ton flash, qui doit rester discret. Tu mets quelqu'un ds le plan.

    Tu te mets en M sous ex de 1 diaph, avec une vitesse lente, genre 1/60 tu fais ta mem d'expo, tu shootes.

    refait pareil à 0IL (donc juste bien exposé) et compare, fait varier les paramètres et recommence



    un autre jour tu recommences la manipe mais à l'exterieur. Petit à petit tu vas être de plus en plus à l'aise.

    Diffuse le flash avec un bounce quelconque, ça sera toujours plus joli.

    Après c'est de l'expérience, mais garde en tête que c'est délicat, il n'y a pas de "truc" tout fait et que c'est une histoire de pratique....

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Par défaut

    ok merci pour l'explication rapide, je vais essayer.

    Au final, les clichés s'améliorent de test en test et c'est vriament en mode M sur l'appareil que ça donne les meilleurs résultats.

    Une question qd même, sur le flash, y'a moyen de régler la puissance de l'éclair ?

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Tu ne peux intervenir sur la puissance de l'éclair mais sur sa durée : 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, etc...

    Daniel :o

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    23
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    faire de la photo

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai eu du mal à m'habituer au couple 5D et 530EX que je trouve très instable. Pour éviter de zoner par le flash il est souvent à -2 et tête relevée avec diffuseur. Et deux images proches l'éclairement n'est pas le même. Pourtant il est déjà partis en calibrage chez Canon voir en clinique pour accident mais toujours aussi fougueux. Mais je l'aime bien, on s'est enfin compris (lol).

    Bon film
    Graphi

  6. #6
    Membre Avatar de Jeanyves75
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    PARIS XIIIe
    Âge
    59
    Messages
    748
    Boîtier
    5D & 40D
    Objectif(s)
    Continuer de pouvoir butiner de quartier en quartier, à Paris, encore longtemps

    Par défaut

    Ce lien pourra compléter la discussion... Quelques basics... http://software.canon-europe.com/fil...ashWork_FR.pdf

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Par défaut

    Merci pour le lien, je télécharge le pdf et je m'y mets.

    J'ai fait plein de test, d'ailleurs les voisins doivent ce demander ce que ce malade fait de ses soirées avec des flashs toutes les 3 secondes de 21h à 1h00 du mat quasiment tous les jours...

    C'est vriament le mode M qui fonctionnent le mieux. Ke commence à essayer de changer les réglages sur le 580 pour comparer les résultats, je progresse... lentement....

    En tout cas merci pour votre aide !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un eclat de rire...
    Par eli57890 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 23h58
  2. fou rire
    Par jfoucecilia dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2007, 21h37
  3. Pour rire
    Par gparedes dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 13h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com