Bonsoir à tous !

Alors, peut-être est-ce l'heure tardive, mais je cogite depuis un petit moment si un détail technique perturbant.

Je fais de la photo de sport, en ayant recours à des flashs.
Equipé d'un 40D, je m'heurte bien souvent à la limite de synchro flash (1/250eme sur le flash interne, 1/200 en déclenchement radio) qui a pour symptôme bien connu l'apparition d'une bande noire (trace du passage trop rapide de l'obturateur, bloquant la lumière du flash).

Je lisais récemment que finalement l'obturateur mécanique n'avait qu'un but protecteur en numérique : l'avantage des capteur CCD est qu'on peut les maitriser par un On/Off tout simple (alors qu'un film doit n'être exposé à la lumière que au moment de la photo, etc).
Test simple. Ecoutez un déclenchement à 1/250ème, puis un autre à 1/8000ème : aucune différence.
Donc la fameuse limitation à 1/250ème provient juste de la vitesse maximal de déplacement obtu+miroir : après le capteur gère indépendamment le temps d'expo par un jeu de On/Off.

J'ai bon pour le moment ?

Bref, sur le 1D (mkI) la synchro était à 1/500ème, et d'autre part, sur certains modèles chez les Jaunes, une synchro est possible jusqu'à 1/8000ème sans flash avec fonction High-Speed...

Donc :
1) pourquoi Canon ne propose-t-il plus/pas de meilleure vitesse X-sync ?
2) pourquoi conserver un obtu. mécanique ?

J'ai conscience que le miroir doit aussi se relever, mais un reflex sans obturateur aurait une meilleure synchro, serait plus silencieux, et aurait une durée de vie plus grande non ?

BONUS : Si l'obtu. de mon 40D casse, je pourrais toujours shooter (mais avec qq soucis d'expo au niveau de la partie cassée). Et si je retire/arrache/découpe) toutes les lamelles de l'obturateur comme un bourrin, ça donnerait quoi ?

Voilà, j'espère ne pas être trop à côté de la plaque...
Amis techniciens théoriciens, à vous l'honneur !

-Antoine