Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Luftikus
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f 2.8 IS USM et 70-200 f4.0 IS USM, Sigma 10-20 4.5 - 5.6HSM, Speedlite 430EXII

    Par défaut Souvent sous-ex avec mon 40D

    'jour camarades,

    dès qu'il y a un bout de ciel dans l'image, mon appareil a tendance à sousexposer d'au moins d'un diaph. Dans ma petite tête de victime facile d'un marketing efficace, j'avais cru comprendre que la mesure multizone empêchait justement ces erreurs.

    En dehors d'une correction manuel, quels remèdes connaissez-vous ?

    A +

    Klaus


  2. #2
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    j ai le mien depuis 2 semaine ,et pas encore constaté de surex pour l instant , ni de sous ex d ailleur

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    une photo avec exifs serait la bienvenue pour pouvoir répondre à ta question

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Aurait tu activé le mode haute lumière ?

    Car la téchnique est simple pour éviter la sousexpo : surexposer la pdv pour compenser

    Si tu as activé le mode haute lumière c'est normal que cela fasse ça puisqu'il tente de sauver les HL au détriment du reste, il ne faut pas laisser cette option active en toute circunstance et encore moins en correction d'expo à 0

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut Sous exposition

    J'ai constaté que lorsque je sélectionne priorité vitesse sous un soleil radieu (1/125 par exemple), l'ouverture choisie automatiquement par mon eos 40D oscille à chaque shoot entre f/18 et f/22 ce qui sous expose considérablement les images. Les images sont à peine visibles sur l'écran LCD tant elles sont sombres. Mode hautes lumières désactivé. Si quelqu'un a le remède...
    Dernière modification par Titouti34 ; 20/04/2008 à 16h41.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Titouti34 Voir le message
    J'ai constaté que lorsque je sélectionne priorité vitesse sous un soleil radieu (1/125 par exemple), l'ouverture choisie automatiquement par mon eos 40D oscille à chaque shoot entre f/18 et f/22 ce qui sous expose considérablement les images. Les images sont à peine visibles sur l'écran LCD tant elles sont sombres. Mode hautes lumières désactivé. Si quelqu'un a le remède...

    Lu,

    Cette explication ne veux pas dire grand chose si tu ne donne pas les ISO.

    On rappelle quelques notions de photo :
    - selon le mode de mesure choisi une expo ne sera pas identique
    - selon ce qu'on vise selon le mode de mesure utilisé on aura pas non plus la même expo
    - ouvrir / fermer ne change pas l'expo d'une photo sauf en mode M. Cad si vous avez une sur ou sous expo ce sera pas en changeant d'ouverture à cadrage identique et mode Av par exemple ni P ni Tv

    Dans ton exemple voilà ce qu'il peut se passer :
    - imaginons que tu choisisse du mode de mesure "centrale" (le cercle)
    - imaginons que tu vise un mur blanc en plein soleil et que dans le cadre on y voit aussi des plantes, mais que le cercle du viseur lui vise le mur
    - le calcul de lumière se fera donc sur ce mur, et qui va dire à l'apn : tu as vu la quantité de lumière que je me prend dans la tronche, la vache il y a de la lumière, et il proposer donc un couple rapide, cad si l'ouverture est grande (petite valeur F) cela ira très très vite, et si l'ouverture est un peu moins grande là il ira vite. On va dire à titre d'exemple 1/4000 à F4. Le pb est que les zones lumineuses elles, malgré la vitesse, elle ont eu le temps de se faire capturer, mais les plantes bien moins lumineuses elles n'ont pas eu cette chance !

    Donc lorsqu'on se trouve dans un environnement très clair on surexpose les prises !! car ayant vu cette lumière important l'apn aura déjà la tendance à sous exposer et la surexposition (la fameuse réglette -2||0||2) devra être modifié pour faire changer ce couple, par exemple si on place le curseur sur +1IL la même photo aura été prise à 1/2000 à F4 (2 fois plus de lumière donc)

    Comme on a déjà dit, l'expo est proposé par l'apn mais personne ne dit qu'elle est juste, ce sera l'histogramme qui vous permettra d'évaluer cela, et il sera donc nécessaire de modifier l'expo (le couple vitesse/diaph) Car qui a raison sur la bonne expo etant donné que le même apn en visant le même endroit ne proposera pas le même couple selon si on opte pour du centrale, du pondérée central, du spot ou du matricielle !!! L'être humain doit donc ici imposer ses connaissances par rapport au relevés de l'apn et au résultat obtenu en utilisant les outils qu'il nous propose pour cela : le contrôl des cramés par clignottement et l'histogramme, pas par les couples qu'il propose

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Merci pour la leçon technique de photographie. Je ne suis pas chez moi actuellement mais si mes souvenirs sont bons, je shootais un paysage à 100 ISO. Rien d'extraordinaire et sans mur blanc devant l'objectif. Je donnerai correctement les exifs ce soir après 21h00. Durant 3 ans, je n'ai jamais eu ce problème avec mon Konika. Cela m'a permis aussi d'utiliser plus les réglages en mode M.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Titouti34 Voir le message
    Merci pour la leçon technique de photographie. Je ne suis pas chez moi actuellement mais si mes souvenirs sont bons, je shootais un paysage à 100 ISO. Rien d'extraordinaire et sans mur blanc devant l'objectif. Je donnerai correctement les exifs ce soir après 21h00. Durant 3 ans, je n'ai jamais eu ce problème avec mon Konika. Cela m'a permis aussi d'utiliser plus les réglages en mode M.
    Se sont pas que les exifs qui m'intéressent mais aussi la photo

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Titouti34 Voir le message
    Merci pour la leçon technique de photographie. Je ne suis pas chez moi actuellement mais si mes souvenirs sont bons, je shootais un paysage à 100 ISO. Rien d'extraordinaire et sans mur blanc devant l'objectif. Je donnerai correctement les exifs ce soir après 21h00. Durant 3 ans, je n'ai jamais eu ce problème avec mon Konika. Cela m'a permis aussi d'utiliser plus les réglages en mode M.
    Se sont pas que les exifs qui m'intéressent mais aussi la photo

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    OK, j'envoie la tof tout à l'heure. Je devrai en avoir une autre d'un autre lieu shootée le même jour non loin de la première qui a subit le même sort. Après, je me suis méfié et j'ai choisi le mode M où les expositions ont été acceptables.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Titouti34 Voir le message
    OK, j'envoie la tof tout à l'heure. Je devrai en avoir une autre d'un autre lieu shootée le même jour non loin de la première qui a subit le même sort. Après, je me suis méfié et j'ai choisi le mode M où les expositions ont été acceptables.
    Je rappelle cependant qu'un photo prise à Exif identique (par exemple un couple de 1/125 F10 à 100iso) sera identique en M en Av en Tv ou en P, le mode M ne fait pas de miracles de ce côté, ce qui entend que même en Av/Tv/P on peut obtenir ce que le M a permis en jouant sur la surexposition pour une meilleur expo dans ton cas, on attendra la photo pour en expliquer peut être le comportement (poste là avec Exifs inclus cela permettra de scrutter tous les paramètres)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Luftikus
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f 2.8 IS USM et 70-200 f4.0 IS USM, Sigma 10-20 4.5 - 5.6HSM, Speedlite 430EXII

    Par défaut

    Bien vu de mon côté: prio hautes lumières activée... Comme j'ai déjà dit ailleurs, dans semi-expert il y a semi...

    Merci !

  13. #13
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    OK suis au taf là jusqu'à 21h00

  14. #14
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    J'ai retrouvé ma tof .Voila ce que ma donné priorité à la vitesse... Cependant, j'ai un doute parce que sur les exifs, je vois: Easy shooting mode : Manual... Il se peut que je me trompe. De toute façon, je shooterai demain en priorité vitesse pour confirmation ou non...



    Exifs: 1/125 - f/22 - 100 ISO
    Dernière modification par Titouti34 ; 20/04/2008 à 22h04.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben voilà c'est plus facile à comprendre avec une photo :
    Explication de ta sous expo ici :
    - il est à 1/125 (vitesse figé par toi) - 100 iso (ISO également choisi) - et F22 et -2IL

    C'est dans les 2 dernières informations que se trouve la réponse, que c'est il passé :
    - la lumière est très abondante certes mais tu lui a imposé ici un -2IL, c'est à dire que lui a demandé d'être 2IL en dessous de l'exposition correcte, et c'est lui qui à fermé à F22 (ce qui est trop en plus) pour y parvenir, mais c'est surtout la demande de sousexpo ici imposé à -2IL qui crée cette exposition trop sombre
    Même en Av ou en P ou en M si dans les mêmes circunstances tu lui imposait 2IL en moins tu obtiendrais le même résultat.
    Le pb c'est qu'en M cette reglette (-2||0||+2) évolue avec le couple choisi, alors qu'en P, Av et Tv elle reste toujours à la position choisi par le photographe et si on laisse cette reglette comme cela, toutes les photos que tu prendra dans ce mode seront avec une expo de -2IL, certes pour certaines photo cela peut être nécessaire mais toutes celles qui demanderait d'être surexposé seront encore plus loin de la "bonne" expo

    Tout cela pour dire que c'est finallement ton mauvais réglage qui a généré cela et que tu peux inocenter ton 40D, les exifs cela permet de bien savoir ce qu'il se passe, et je conseille à ceux qui connaissent pas trop de les analyser avant de jeter une photo pour comprendre ce qui n'a pas été bon et pourquoi la photo est loupé. Si on sait on jète, sinon on pose la question ici.

    Le mode Tv est en plus parois dangereux si mal utilisé, car cette photo aurait pu arriver aussi en utilisant une vitesse imposé trop importante. L'apn aurait essayé d'ouvrir un maxi mais si malgré cela il n'avait pas assez de lumière cela aurait aussi génèré une photo sous exposé de trop

    Tu as maintenant ton explication, rasssuré ?

    Ps: pour éviter que cela recommence, replace ton curseur d'expo à 0 et compense lorsque cela est nécessaire, tant à la hausse qu'à la baisse mais toujours vérifier ce curseur car il fait partie des réglages de l'exposition comme l'est l'ouverture / la vitesse et les ISO, et son décallage est une opération du photographe pour modifier une exposition, elle demande toujours de se situer au bon endroit par rapport à la pdv et ne peut/doit pas être ni tout le temps sur 0, si au dessus ni en dessous, ce sera la prise de vue et les conditions qui demanderont de le faire monter ou le faire descendre, ou si cela est un pb, dans ce cas bosser en mode M

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    up pour remonter le message... mais rien à faire..
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Bon, comme j'y tenais à ma capitelle (cabane en pierre de berger) j'ai éclairci avec Picasa et le résultat me va... J'avais complètement oublié ces fameux IL. On le règle comment sur l'APN ?

    [URL=http://imageshack.us][/

  18. #18
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Merci bcp pour les explications. :thumbup: J'avais donc tourné la molette par inadvertance
    Dernière modification par Titouti34 ; 20/04/2008 à 22h49.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Titouti34 Voir le message
    Merci bcp pour les explications.Heu ! comment on fait pour placer le curseur d'expo ? mdr !:34:
    lire la doc pour savoir comment le déplacer

    Quand le déplacer :
    - en jugeant l'histo : il est trop collé à gauche (l'histo) = preuve de sous expo = on surexpose. Il est trop à droite = probable surexpo = on sousexpose pour compenser

    De combien :
    - en jugeant dans l'histo si il s'agit d'un petit espace qui sépare le début de courbe et le bord. en prendra comme repère le bord de droite (celui des hautes lumière) et si on est proche sans le toucher on pourra surexposer de 1/3 IL ou 2/3 IL, si l'histo est loin à gauche et que la courbe fini presque à mi chemin, on pourra surexposer de presque 2IL sans trop de pb.

    Ici il est facile de se faire un test sur pied et éclairage constant puis de faire une prise de vue à -2IL puis -1 2/3 ... -1 1/3 ... -1 ... -2/3 ...-1/3 ....0 ....+1/3 .... et de regarder comment évolue l'hisogramme ce qui permet d'évaluer un peu comment ces valeurs font bouger, ce qui peut aider le débutant dans ce domaine

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de Titouti34
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grau d'Agde
    Âge
    63
    Messages
    146
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    La manip est expliqué à la page 93 du manuel. Je viens de piger grave:clap:

    Je disais rien mais elle me taquinait cette tof... Merci Gerardo. Vraiment très belles tes tofs:clap_1:
    Dernière modification par Titouti34 ; 20/04/2008 à 23h06.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 10h44
  2. pas souvent shootée....
    Par jfoucecilia dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 16h06
  3. On parle souvent de la 80 ED mais ...
    Par St3ph dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 15h01
  4. images sombres un peu trop souvent
    Par hhugus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2005, 13h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com