Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    finistère
    Âge
    50
    Messages
    11
    Boîtier
    OM1-EOS 20D
    Objectif(s)
    24-60 DG EX, 70-200L IS

    Par défaut problème de flash studio : aidez moi svp !

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum alors sachez que mon expérience photo repose bien plus dans le domaine très spécial de l'astro-photo : Fan-Astro : Conseils et techniques pour l'astrophoto

    Néanmoins, j'aimerai élargir ma pratique à la photo de portrait en intérieur. Pour cela, je me suis acheté un kit compactlite ecokit multiblitz. Celui ci à l'air de bien fonctionner (les flashs se déclenchent lorsque celui de mon 20D se déclenche) mais les photos sont plus sombre que lorsqu'ils ne sont pas mis en marche !
    Pour en avoir le coeur net, j'ai mis mon boitier en manuel. L'ouverture, le temps de pose et la sensibilité sont donc identiques pour tous les essais.
    Lorsque les flashs multiblitz sont hors tension, je régle l'appareil pour donner une photo normalement exposée.
    Lorsque les flashs sont en marche, l'appareil donne une image sombre alors que tous les flashs ont déclenchés !??!

    Que faire ? Est que le fait de ne pas utiliser le cordon de synchronisation (je n'ai pas l'adaptateur canon) est à l'origine du problème ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de jos_2001
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique ten points!
    Âge
    49
    Messages
    152
    Boîtier
    Eos1N-1D-1DMkIIN-5MkIII, S90, G9
    Objectif(s)
    16-35 2.8, 24-70 4, 28-70 2.8, 70-200 2.8, 1x1,4, 50 1.4,40 2.8,100 2.8,45 2.8,85 1.8

    Par défaut

    ah oui peut-être... essaye avec un sabot flash et un bête cordon synchro
    ou sinon sur quelle puissance a-tu réglé tes flashes?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    finistère
    Âge
    50
    Messages
    11
    Boîtier
    OM1-EOS 20D
    Objectif(s)
    24-60 DG EX, 70-200L IS

    Par défaut

    Salut Jos 2001,

    Je les ai réglé sur 1 et 1/2 : c'est pareil.

    Comment une photo peut être plus sombre avec plus de lumière ? C'est comme si mon appareil prenait la photo trop tôt, avant le déclenchement des flashs. Pourtant, si les multiblitz déclenchent trop tard, le flash de l'APN devrait au moins suffire !??!
    Dernière modification par fanastro ; 18/04/2008 à 12h46.

  4. #4
    Membre Avatar de jos_2001
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique ten points!
    Âge
    49
    Messages
    152
    Boîtier
    Eos1N-1D-1DMkIIN-5MkIII, S90, G9
    Objectif(s)
    16-35 2.8, 24-70 4, 28-70 2.8, 70-200 2.8, 1x1,4, 50 1.4,40 2.8,100 2.8,45 2.8,85 1.8

    Par défaut

    pour tout dire j'ai déjà fait le test dans un studio avec les flash en synchro et un tout petit pocket, et j'arrive au même résultat... le souci doit venir de la synchro et du ttl, non? essaye avec un sabot et un cable synchro, ça coute 3 francs 2 sous

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    finistère
    Âge
    50
    Messages
    11
    Boîtier
    OM1-EOS 20D
    Objectif(s)
    24-60 DG EX, 70-200L IS

    Par défaut

    OK merci,

    je vais essayer.

    Quel modèle faut-il prendre ?

    ...si quelqu'un a une autre idée...
    Dernière modification par fanastro ; 18/04/2008 à 13h29.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    T'as pas réglé la synchro flash sur le 2e rideau ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    finistère
    Âge
    50
    Messages
    11
    Boîtier
    OM1-EOS 20D
    Objectif(s)
    24-60 DG EX, 70-200L IS

    Par défaut

    Ha ! Peut être bien. Comment fait-on pour ce réglage (je suis vraiment plus que débutant avec les flash) ?

  8. #8
    Membre Avatar de mimimillot
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vagney (88)
    Âge
    33
    Messages
    77
    Boîtier
    1Ds ; Metz 58AF1
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L ; 50mm f/1.4 ; 70-200mm f/2.8 L ; 100mm f/2

    Par défaut

    Dans les fonctions personnalisées

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanastro Voir le message
    Ha ! Peut être bien. Comment fait-on pour ce réglage (je suis vraiment plus que débutant avec les flash) ?
    C'est dans ton manuel!

    Autre chose : les temps de pose que tu impose en manuel, tu l'as mis à combien?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanastro Voir le message
    Que faire ? Est que le fait de ne pas utiliser le cordon de synchronisation (je n'ai pas l'adaptateur canon) est à l'origine du problème ?
    Et tu déclenche comment tes flashs alors ?

  11. #11
    Membre Avatar de lolo12
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D MkII, EOS 7D, EOS 30
    Objectif(s)
    16-35mm, 28-70mm, 70-200mm IS, 24mm TSE, 28mm, 50mm, 85mm, TC x1.4

    Par défaut

    D'après moi c'est dû au fait que le flash de ton 20D fonctionne en E-TTL. Le principe consiste à envoyer un pré-flash quelques dizaines de milllisecondes juste avant la véritable prise de vue, juste avant l'ouverture de l'obturateur, avec donc cette fois-ci le coup de flash principal. Ce pré-flash (qui est toujours de la même puissance et sert de référence) sert à équilibrer le flash avec la lumière ambiante. Du coup, tes flashs de studio se déclenchent sur ce pré-flash et pas le flash principal ce qui donne que tu ne vois pas la lumière de tes flashs de studio sur ton image. Les solutions: cable synchro ou déclencheur infrarouge ou flash cobra qui peut déclencher en manuel ou TTL.
    Dernière modification par lolo12 ; 18/04/2008 à 16h07.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo12 Voir le message
    Le principe consiste à envoyer un pré-flash quelques dizaines de milllisecondes juste avant la véritable prise de vue, juste avant l'ouverture de l'obturateur, avec donc cette fois-ci le coup de flash principal.
    Oui si tu es en second rideau, non si tu es en premier! D'où ma question...
    De plus, la mesure est faite avant l'ouverture de l'obturateur dans ces cas-là!

  13. #13
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo12 Voir le message
    D'après moi c'est dû au fait que le flash de ton 20D fonctionne en E-TTL. Le principe consiste à envoyer un pré-flash quelques dizaines de milllisecondes juste avant la véritable prise de vue, juste avant l'ouverture de l'obturateur, avec donc cette fois-ci le coup de flash principal. Ce pré-flash (qui est toujours de la même puissance et sert de référence) sert à équilibrer le flash avec la lumière ambiante. Du coup, tes flashs de studio se déclenchent sur ce pré-flash et pas le flash principal ce qui donne que tu ne vois pas la lumière de tes flashs de studio sur ton image. Les solutions: sabot avec cable ou déclencheur infrarouge ou flash cobra qui peut déclencher en manuel ou TTL.
    +1

  14. #14
    Membre Avatar de lolo12
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D MkII, EOS 7D, EOS 30
    Objectif(s)
    16-35mm, 28-70mm, 70-200mm IS, 24mm TSE, 28mm, 50mm, 85mm, TC x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Oui si tu es en second rideau, non si tu es en premier! D'où ma question...
    De plus, la mesure est faite avant l'ouverture de l'obturateur dans ces cas-là!
    Je pense que cela ne change rien que tu sois en premier ou en second rideau car de toute façon il faut dans tout les cas ce pré-flash pour l'E-TTL. Pourquoi il n'y aurais pas de préflash en synchro premier rideau ?
    Dernière modification par lolo12 ; 18/04/2008 à 15h47.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Salut,

    J'avais eu ce genre de problème lorsque j'utilisais des ampoules bare-bulb. L'astuce consistait à mémoriser l'expo en envoyant un pré-flash à l'aide du bouton en étoile. Ensuite ca fonctionnait.

    Mais je pense que la meilleure solution consisterait à utiliser un flash synchro que tu branches sur le côté gauche de ton 20D. Le problème disparaîtra et tu n'auras plus qu'à te concentrer sur la puissance et le cadrage.....


    Bon week-end


    Sven

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo12 Voir le message
    Je pense que cela ne change rien que tu sois en premier ou en second rideau car de toute façon il faut dans tout les cas ce pré-flash pour l'E-TTL. Pourquoi il n'y aurais pas de préflash en synchro premier rideau ?
    Dans le cas de la synchro 1er rideau :
    L'obturateur s'ouvre, le flash s'allume. Lorsque la cellule constate que l'exposition mesurée correspond à l'exposition demandée, le flash s'éteint. A la fin du temps d'ouverture, l'obturateur se ferme.

    Dans le cas de la synchro 2nd rideau, il y a une inconnue : à quel moment faut-il enclencher le flash pour que la luminosité soit bonne lors de la fermeture de l'obturateur (à l'instant T)? Pour le savoir, je suis obligé de faire la mesure en avance pour connaitre la durée x de l'éclair.
    Donc: je fais la mesure (près-flash), j'ouvre l'obturateur, à l'instant T-x j'enclanche le flash et à T, je ferme l'obturateur et coupe le flash.

    Un près-flash en 1er rideau n'est donc qu'une perte d'énergie vu que je peux calculer la durée de l'éclair en live (vive l'électronique)

  17. #17
    Membre Avatar de lolo12
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D MkII, EOS 7D, EOS 30
    Objectif(s)
    16-35mm, 28-70mm, 70-200mm IS, 24mm TSE, 28mm, 50mm, 85mm, TC x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Dans le cas de la synchro 1er rideau :
    L'obturateur s'ouvre, le flash s'allume. Lorsque la cellule constate que l'exposition mesurée correspond à l'exposition demandée, le flash s'éteint. A la fin du temps d'ouverture, l'obturateur se ferme.
    Le système que tu décris ressemble à l'ancien système flash que Canon appelait A-TTL où la mesure du flash se faisait sur le réfléchissement en direct de l'éclair sur le film pendant la pose ce qui est incompatible avec un capteur numérique.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    finistère
    Âge
    50
    Messages
    11
    Boîtier
    OM1-EOS 20D
    Objectif(s)
    24-60 DG EX, 70-200L IS

    Par défaut

    Bien vu lolo 12,

    en effet, si il y a deux flashs l'un après l'autre, les multiblitz déclenchent trop tot.
    Et c'est bien ce qu'il se passe car quand je photographie l'ampoule du multiblitz, je vois le flash dans le viseur du réflex avant que le miroir se soulève.

    Merci Urbanquest, tu as la solution ;-)
    Je ne connaissais pas cet adaptateur pour flash.

    En tout cas merci à tous et merci au forum eos-numérique !!!!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Semblerait bien que je sois faux, effectivement.

    Press Release
    E-TTL II - Nouveau système de mesure de l’exposition au flash à travers l’objectif
    Le système de mesure de l’exposition au flash à travers l’objectif a également été amélioré sur ces nouveaux modèles; le système tire parti de l’information de distance générée par la plupart des objectifs Canon EF. Le système de mesure E-TTL II nécessite l’emploi d’un flash Speedlites Série EX (option) et d'un objectif EF compatible, avec fonction incorporée de codage de la distance; il produit constamment une exposition au flash correcte, même pour la photographie d’un sujet très clair ou foncé ou très réflecteur.

    Ce système plus « perfectionné » compare l’illumination ambiante avec la lumière réfléchie par le sujet lors du pré-flash à partir de l’information fournie par les diverses cellules de mesure, et sélectionne les zones manifestant une faible différence pour la pondération lors du calcul de l’exposition au flash. Le système élimine également les zones manifestant une forte différence, ou leur affecte une moindre pondération car elles correspondent à des objets très réflecteurs de l’arrière-plan ou à un sujet très réflecteur, ceci prenant en compte l’information de distance fournie par l’objectif EF compatible.

    De même, lorsque le photographe utilise la fonction de calage de la mise au point et recadre le champ, ce nouveau système de mesure E-TTL à travers l’objectif empêche une surexposition en tenant compte du niveau de puissance du flash calculé avec prise en compte de l’information de distance, plutôt qu'en tenant compte seulement de l’information fournie par le système de mise au point automatique.
    et sur Canon Belgique - - 1998
    Septembre 1995 : EOS 50E
    EOS 50E

    En septembre 1995 est lancé l’EOS 50E doté du nouveau système de mesure d’exposition au flash E-TTL (Evaluative Through-The-Lens), très perfectionné conçu par Canon. Contrairement au précédent système de mesure A-TTL, l’E-TTL utilise le même capteur de mesure évaluative que pour la mesure de la lumière ambiante. Ce système de type “à travers l’objectif ” assure une mesure bien plus fiable que celle des capteurs externes et bien moins sensible à la lumière réfléchie. La lecture ultra-précise des relevés de l’E-TTL prend en compte l’éclairage ambiant, un pré-éclair de flash et la pondération liée au collimateur de mise au point actif. L’E-TTL sera par la suite remplacé, dans tous les boîtiers EOS, par sa version optimisée, l’E-TTL II.

    :o Autant pour moi :o

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanastro Voir le message
    Salut Jos 2001,

    Je les ai réglé sur 1 et 1/2 : c'est pareil.

    Comment une photo peut être plus sombre avec plus de lumière ? C'est comme si mon appareil prenait la photo trop tôt, avant le déclenchement des flashs. Pourtant, si les multiblitz déclenchent trop tard, le flash de l'APN devrait au moins suffire !??!
    juste pour info: l'automatisme ETTL du flash intégré du boîtier émet un pré-éclair de mesure d'exposition suivi quelques dizaines de millisecondes par l'éclair principal du flash

    tes flashes de studio sont déclenchés par le pré-éclair de mesure ETTL alors que l'obturateur du boîtier n'est pas encore ouvert, ce qui explique ce que tu as remarqué: la photo est prise comme s'il n'y avait pas de flash de studio

    il faut donc déclencher tes flashes de studio par un cordon synchro, ils seront ainsi activés par le contact synchro de l'obturateur quand celui-ci est complètement ouvert

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. St-e2 & Flash Studio Multiblitz
    Par nainnain dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/07/2009, 20h08
  2. Problème Prise de vue Studio
    Par walter1555 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 16h40
  3. Flash de Studio
    Par kryz70fr dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/06/2007, 09h46
  4. GROS probleme EOS 5D et fmash de studio
    Par Digit@ll dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 13h46
  5. flash de studio
    Par mystikchepas dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 18h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com