Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut Je n'arrive pas à calibrer mon écran...

    Bonjour,

    Veuillez être indulgent, je suis confronté pour la première fois à ce problème.
    J'ai depuis quelques jours un 22' que l'on m'a offert, le Samsung Syncmaster 223BW.

    Etant amateur, et préférant investif mon argent dans des objectifs par exemple, je ne pense pas opportun de m'offrir une sonde uniquement pour régler mon écran (qui plus est, j'ai lu les retours sur le forum de plein d'utilisateurs de différents modèles, c'est pas non plus la panacée...).

    Bref, je m'oriente vers des logiciels de calibrage, des mires, etc... J'ai sorti au moins 4-5 posts du forum sur le sujet, mais je pense que j'ai un vrai problème : que ce soit sous Wysiwyg, ou via des sites enchaînant les mires de calibrage, je bloque dès les premiers tests !!! Dès qu'on me dit de monter le contraste et la luminosité à fond pour ensuite les diminuer successivement pour voir se dégager des cadres/nuances grises, j'ai beau passer de 100 à zéro, je ne vois parfois jamais apparaître les nuances de gris !!!! J'ai tout blanc... Evidemment j'ai essayé avec plusieurs combinaisons de contraste...

    Bref, j'imagine que vous n'allez pas trouver de solution miracle (quoi que, si vous avez, je prends...), mais je me demandais si, au moins comme réglage de base pour affiner ensuite, je ne pouvais pas trouver un profil calibré pour cet écran à télécharger ?
    J'ai trouvé des sites pour ce genre de profils, mais mon modèle n'y figure pas !

    N'ayant pas un oeil parfait, loin de là, je vois que le calibrage n'est pas top, mais bon, il ne m'apparaît pas aussi catastrophique que ce que ça peut laisser penser...

    Merci par avance pour le coup de main que vous pourrez me filer...


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Le 223 est une version cheap du 226 qui lui est excellent du point de vue rendu des couleurs directement avec les réglages d'usine. Compte tenu de la politique pratiquée par les fabricants qui changent de dalle plus souvent que de référence, il est difficile de dire si ce 223 est de la même veine.

    Par contre je ne comprends pas quelle manip tu peux faire pour ne voir aucune différence !

  3. #3
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Je n'ai pas dit que je ne voyais pas de différence, simplement même dans les réglages extrêmes, il y a des nuances de gris que je ne vois pas apparaître.

    Exemple sur ce post du forum : [CLIC ICI]
    sur la barre horizontale en bas (avec les lettres ABCD...), les 2-3 cases de gauche sont toutes blanches, quel que soit le réglage, je n'arrive pas à faire ressortir les nuances de gris, même avec luminosité et contraste à zéro, à 100 ou l'un à zéro l'autre à 100...
    Idem pour des tests en ligne, avec des mires équivalentes, ou alors des logiciels de type wysiwyg, que j'ai vus conseillés sur le forum.
    Des tests font apparaître des carrés gris sur fond blanc, le test consiste à faire apparaître les 12 carrés... et je n'en vois qu'un seul !!!

  4. #4
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Pour illustration, sur ce premier test dans Wysiwyg (1er écran), je ne vois à aucun moment les carrés intérieurs (qu'il s'agisse du blanc ou du noir) : Calibrer son écran

  5. #5
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je ne comprends pas bien. Compte tenu de l'influence du rendu d'un écran sur le post-traitement et donc sur l'aspect final de la photo, je pense qu'un écran de qualité et bien réglé apporte autant voire plus qu'une montée en gamme d'un objectif, et cela pour seulement une centaine d'euros (prix d'une sonde d'entrée de gamme).

    Certes, une sonde bon marché ce n'est pas la panacée, mais ça a une certaine efficacité, en tout cas ça fonctionne mieux que mes yeux, ayant moi-même utilisé des mires pendant quelques années avant de passer à la sonde et je ne le regrette pas, d'autant qu'une sonde a une certaine durée de vie et permet de calibrer plusieurs écrans (typiquement 3 écrans chez moi : un CRT, puis le LCD qui l'a remplacé et l'écran de mon portable).

  6. #6
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Honnêtement Miaouzz, je viens de me mettre sur la paille pour m'offrir mon 40D... Je suis 100% convaincu de ce que tu dis, mais je n'ai qu'un seul écran (tu en as 3) et mon usage est loin d'être intensif...
    A l'heure actuelle, je n'ai pas les 100 Euros, tout bêtement...

    Une part de ma question était aussi "est-ce normal de ne même pas voir ces écarts dans les tests de mire", et donc en gros savoir si le problème se situe bien dans les réglages ou l'écran lui-même...

    Merci

  7. #7
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    C'est pas évident de t'aider à distance en ne voyant pas quels sont tes réglages. Alors te dire si c'est normal ou pas...

    En principe, si l'écran n'est pas trop pourri, sorti du carton, mise à part une luminosité excessive tu devrais avoir quelque chose de pas trop mauvais. Je suggère une mise à zéro de tous les paramètres pour revenir aux réglages d'usine. Ensuite faire tomber la luminisoté de 100 à 50 et voir quel est l'effet produit sur tes fameuses mires de réglage.

  8. #8
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    tu fais fausse route : la seule solution "fiable" est l'utilisation d'une sonde.
    tu vas passer ton temps à tatonner sans arriver à avoir un résultat valable

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Étalonner un écran avec une sonde revient à donner à un dispositif opto-électronique le soin de mesurer la quantité et la couleur de ce qui s'affiche à l'écran.
    J'ai acheté une I1 Display2 qui permet aussi de prendre en compte la lumière ambiante.

    Le pb de calibrer "à l'oeil" est que selon l'heure à laquelle tu calibres, ton résultat sera faux 30mn plus tard. Et baser ses corrections de couleur la-dessus m'a paru assez hasardeux pour me "fendre" de 200$ pour acheter ma sonde. Elle met 5mn pour un résultat supposé fiable qd je mets 15mn pour un résultat discutable de façon certaine.

    Précision : le calibrage est une opération à faire au moins 1x/mois, idéalement avant chaque retouche pour que la sonde tienne compte de la lumière du moment.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibrer son ecran PC
    Par Accolade dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 18h09
  2. Calibrer son écran avec un tirage?
    Par Myso. dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 18h49
  3. Pour calibrer mon ecran lcd !
    Par jjallat dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2007, 16h45
  4. Calibrer son écran
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2007, 21h02
  5. Calibrer son écran avec l'imprimante du labo ?
    Par mickeyiec dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 09h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com