Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut Transferts entre Lightroom et DPP

    Bonsoir à toutes et tous,

    Préambule : Je débute dans le développement numérique aussi je tatonne pour trouver les outils qui me conviennent. Je fais pas mal de reportages et tente d'en extraires quelques photos exploitables pour des tirages plus poussés.
    Ce qui fait que j'ai souvent pas mal de photos à développer avec un niveau d'excellence pas forcément très poussés (logiciel de dérawtisation avec fonctions automatiques). Mais pour les photos de ma collection perso, là je veux pouvoir développer au milimètre près selon ce que je veux.
    Du coup pour l'instant je tente d'apprivoiser Lightroom 1.4 après pas mal d'essais sur DPP.

    Le problème que je rencontre sur Lightroom c'est la correction des défauts de l'objectif qui n'est pas intégré de façon automatique.
    Je souhaite donc effectuer les corrections de vignettage et de distorsion dans DPP et passer sur Lightroom ensuite pour un traitement quasi automatique des photos.
    Or pour l'instant je n'ai pas réussi à récupérer dans Lightroom les corrections apportées dans DPP.
    Comment dois-je faire ? Y a-t-il une procédure particulière ? Un ordre à respecter ?


  2. #2
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Oui, tu dois OBLIGATOIREMENT développer tes photos retouchées avec DPP. Aucun soft ne gère les infos de développement de DPP.

    Donc, si tu veux garder DPP comme dématriceur principal, tu devras ensuite convertir (donc avec DPP) tes photos en Jpeg ou Tiff (selon le degré de retouche que tu comptes effectuer avec LR). Ensuite tu les importes dans LR pour la retouche finale.

    Certains photographes utilisent cette méthode. Elle a l'inconvénient de charger les disques durs et de ne pas préserver un flux totalement en Raw, ce que propose LR. Maintenant, elle à l'avantage de pouvoir profiter du dématriceur Canon (lecture et explotation totale des infos transmises par le boitier).

    Question de choix, mais aussi de sujet que l'on couvre. LR ne se prête pas (encore) au traitement de tout les type de photos...même si son nouveau moteur de conversion gère mieux la couleur.
    Pourquoi upgrader LR en 1.4

  3. #3
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Dur de trouver LE logiciel parfait complet et convivial qui permet à la fois de pousser le développement à fond et de faire aussi du presque tout auto.

    Je préfère concerver l'ensemble de la chaine en RAW, cela me semble plus cohérent et moins gourmand en espace disque. Pour l'instant je reste donc sur DPP qui est à mon sens plus complet au niveau développement mais dont l'interface est beaucoup moins agréable à utiliser... visualisation, historique, possibilités de tri, etc.

  4. #4
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Dur de trouver LE logiciel parfait complet et convivial qui permet à la fois de pousser le développement à fond et de faire aussi du presque tout auto.

    Je préfère concerver l'ensemble de la chaine en RAW, cela me semble plus cohérent et moins gourmand en espace disque. Pour l'instant je reste donc sur DPP qui est à mon sens plus complet au niveau développement mais dont l'interface est beaucoup moins agréable à utiliser... visualisation, historique, possibilités de tri, etc.

    DPP est plus adapté aux boitiers Canon, mais on ne peut pas dire plus complet.

    D'ailleurs depuis la version 1.4 de LR, on peut choisir le profil...Actuellement, on a pas de choix, mais a ce qui se lis sur les forums americains et sur certains sites (CF Volker Gilbert), on devrait avoir la possibilité de choisir plusieurs profils. On pourra peut-etre voir alors poindre ou creer des profils generes aux petits oignons imitant DPP. On peut rever...et avec la retouche locale propose avec LR 2.0, on restera de bout en bout en raw !!!!

  5. #5
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    C'est certain que la retouche locale, c'est LE gros truc qui manque cruellement à DPP actuellement...

    J'ai eu l'occasion de tester Capture NX pour les Raw Nikon, les possibilités de retouche locales font rêver !!!!

  6. #6
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    J'ai aussi testé Nx car j'ai aussi eut un D200... Mais Nx est lent, tres lent, tres, tres lent !!!!


    Le plus gros problème avec DPP est (je persiste) l'absence de correction des horizons.
    Dernière modification par caouito ; 06/05/2008 à 07h54.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2017, 16h27
  2. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  3. LightRoom 2.0
    Par Sendell dans le forum Lightroom
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2008, 23h44
  4. DxO ou lightroom ?
    Par liliwawa dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2008, 14h51
  5. Différences entre Bridge CS3 et Lightroom ?
    Par chiwindi dans le forum Lightroom
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 08h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com