Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut Comment s'est comporté votre 40D sous la pluie ?

    Salutations !


    Après avoir consulté le moteur de recherche du site, j'ai pu trouver diverses allusions au 40D, à la pluie, à l'eau de mer, etc... mais peu de témoignages concrets, donc je pose la question :

    "Comment s'est comporté votre 40D sous la pluie ?"

    Il est clair qu'une pluie battante n'est pas vraiment indiquée, que l'objectif peut lui aussi souffrir de l'humidité (et je ne parle pas des champignons), et que l'eau de mer, la boue, la saleté ne font pas trop bon ménage avec les appareils photos.

    J'aimerais avoir les témoignages des possesseurs de 40D ayant utilisé leur appareil dans la bruime, ou sous une pluie fine, qui se sont faits surprendre par une ondée : votre appareil a-t-il survécu ? Est-il tombé en panne ? Je sais que certains appareils sont tropicalisés, d'autres non, mais là n'est pas la question : le sujet du jour est le 40D :rolleyes: et l'objectif qui y était monté à ce moment-là.


    En d'autres mots : un nuage gris signifie-t-il : "tous aux abris !!!" ?


    Amitiés,
    JLS
    Dernière modification par jlsg ; 16/04/2008 à 19h54. Motif: Changé le titre


  2. #2
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    J'ai essuyé hier une petite pluie assez forte tout de même, mais pas de problèmes apparemment ou apparants !!!!

    Non à mon avis ils ne supporte pas qu'on laisse trop longtemps sous la pluie, mais quelques dizaines de secondes pour faire quelques photo de pluie ne doit pas le déranger trop !

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    si oxydation il doit y avoir, on ne s'en rend pas compte immédiatement, il faut lui laisser le temps de faire quelques dégâts susceptibles de provoquer une panne franche et visible sur le boîtier...

    je te tiendrai au courant du retour d'expérience avec les prochains EOS 40D arrivant au SAV avec un problème d'oxydation


    Citation Envoyé par Thibaud57 Voir le message
    J'ai essuyé hier une petite pluie assez forte tout de même, mais pas de problèmes apparemment ou apparants !!!!

    Non à mon avis ils ne supporte pas qu'on laisse trop longtemps sous la pluie, mais quelques dizaines de secondes pour faire quelques photo de pluie ne doit pas le déranger trop !
    quelques dizaines de secondes sont amplement suffisantes pour que quelques gouttes d'eau fassent leur chemin pour pénétrer dans le boîtier...

    et comme l'électronique (à plus forte raison avec des circuits sous haute tension au niveau du flash) ne fait pas bon ménage avec l'humidité, il advient ce qui doit advenir quand on les met en présences:clown:
    Dernière modification par silver_dot ; 16/04/2008 à 20h26.

  4. #4
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Je l'ai déjà signalé dans un autre post,il existe les "rainsleeves",protections plastique qui enveloppent la main,l'appareil et qui vont jusqu'a bout de l'objo,avec une cifelle et cordon qui serre le bout de l'objo,ça coûte 10 fois rien,et ça prend pas de place dans le sac (voir chez Mi.s nu.....que.)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Donc, si j'ai bien compris, les 40D malades de la pluie ne sont pas légion au SAV ? Sérieusement, mon propos n'est pas tellement de prendre des photos sous la pluie car effectivement, comme l'a justement rappelé dparbor, il existe des protections ad hoc. C'est certain qu'avec ça, on ne passe plus inaperçu

    Non, mon propos est plus sur le thème : faut-il mettre son appareil à l'abri à la première goutte ? Je suis allé me promener hier et il y a eu une période d'averses légères suivies de soleil, et à chaque fois j'ai rangé l'appareil une fois les photos prises, de peur de recevoir une goutte. Au final pas trop agréable, ni trop facile d'ailleurs.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jlsg Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, les 40D malades de la pluie ne sont pas légion au SAV ?
    pas encore, tout du moins, mais c'est probablement trop tôt...:rolleyes:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    C'est quelque part bon signe. D'accord, la saison des pluies n'est pas encore terminée, les gens doivent moins sortir qu'en été, mais d'un autre côté les appareils se couvrent probablement bien plus de condensation qu'en été si on ne fait pas trop attention, si on s'arrête en route pour déjeuner ou prendre un verre par exemple...

    Mon appareil a pris quelques gouttes hier, à deux ou trois reprises, mais vraiment quelques gouttes, pas de rinçage ;-)

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pas encore, tout du moins, mais c'est probablement trop tôt...:rolleyes:
    A titre de curiosité, quel est le pourcentage de pannes dues à ce genre de traitement?

    Pour ma part j'ai toujours un sac plastique à portée de main. ça permet de mettre le matériel à l'abri immédiatement (je faisait déjà comme ça avec mon matériel argentique qui a survécu à bien des aventures)

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il n'y a pas de statistiques à ce sujet, mais le pourcentage est particulièrement faible

  10. #10
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Ceci dit,sous la pluie,en restant dans la voiture,il y a des photos pas mal,des situations,et aussi à travers le pare-brise mouillé,des phares,des flous.....

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    C'est vrai, à travers les vitres. Mais je suis plus transports en commun, vélo ou marche à pieds alors les abris se limitent souvent à un parapluie lorsque la météo est assez gentille pour prévenir, ou alors le sac photo dans tous les cas.

    Bon, ceci me rassure plutôt car cela me gênait beaucoup de laisser mon appareil au sec de peur des éléments se déchaînent.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Faut pas trop paniquer quand même avec la flotte !
    J'ai trimballé mon 20D pendant 3 ans parfois dans des conditions de bruine, de début d'averse d'orage, d'exposition franche aux embruns salés (j'ai pas dit des vagues hein!), mais je n'ai jamais eu le moindre soucis.
    Avec le 40D, je n'ai pas encore expérimenté de traitement de ce genre, ça ne s'est pas présenté, mais comme il est sensé être un chouia plus protégé que ses prédécesseurs, ça ne doit pas lui poser plus de problèmes...

    Quand y'a de l'eau dessus, ben j'essuie avec un chiffon coton qui éponge bien (et qui ne pousse pas l'eau plus loin). Sinon, comme dit plus haut, avoir un sac plastique dans le poche avec un élastique pour fixer sur le paresoleil et hop, c'est bon pour dépanner au besoin...
    Dernière modification par Roazhon ; 17/04/2008 à 10h13.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Tiens, un breton :-) Ca tombe bien, c'est la que je passe d'ordinaire mes vacances :-) Je suis content de savoir que le 40D resiste au climat breton qui est generalement tres changeant. Surtout fin Aout l'anne derniere

    Je me trimballe d'ordinaire avec un parapluie, mais c'est plus complique a gerer avec un reflex qu'avec un compact.

    Etrangement, je suis en train de me faire la reflexion qu'un pare-soleil peut parfois etre plus interessant en evitant que les gouttes n'arrivent sur la lentille frontale lorsque la pluie commence, que sous le soleil

    Cordialement,
    JLS

  14. #14
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    Citation Envoyé par jlsg Voir le message
    Tiens, un breton :-)
    Etrangement, je suis en train de me faire la reflexion qu'un pare-soleil peut parfois etre plus interessant en evitant que les gouttes n'arrivent sur la lentille frontale lorsque la pluie commence, que sous le soleil

    Cordialement,
    JLS
    oui mais tu oublies que quand il pleut chez nous, le vent est toujours de la partie...la pluie ne tombe que TRES rarement à la perpendiculaire du sol...

    je plussoie au conseil de dparbor, qui preconise l usage des "rainsleeves"...

    :thumbup:



    signé : un autre breton

  15. #15
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Faut pas trop paniquer quand même avec la flotte !
    J'ai trimballé mon 20D pendant 3 ans parfois dans des conditions de bruine, de début d'averse d'orage, d'exposition franche aux embruns salés (j'ai pas dit des vagues hein!), mais je n'ai jamais eu le moindre soucis.
    Avec le 40D, je n'ai pas encore expérimenté de traitement de ce genre, ça ne s'est pas présenté, mais comme il est sensé être un chouia plus protégé que ses prédécesseurs, ça ne doit pas lui poser plus de problèmes...

    Quand y'a de l'eau dessus, ben j'essuie avec un chiffon coton qui éponge bien (et qui ne pousse pas l'eau plus loin). Sinon, comme dit plus haut, avoir un sac plastique dans le poche avec un élastique pour fixer sur le paresoleil et hop, c'est bon pour dépanner au besoin...
    Je vis en Bretagne et j'utilise la même technique concernant le sac plastique et l'élastique et je "touche du bois" pour l'instant aucuns soucis!

    J'ai une housse de marque "Kata" aussi... mais je trouve cela nettement moins pratique. La housse ne me sert qu'en bateau en fait.

    Par contre ne jamais oublier d'insérer un petit sachet de silicagel dans le sac ou la housse..... et du silicagel que l'on aura pris soin de regenérer...

  16. #16
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Petite précision peut être inutile,
    mais à partir du moment où la situation commence à devenir un peu tendu, penser à enlever la batterie !
    Ca n'évitera pas les problèmes d'oxydation en cas d'infiltration, mais en attendant qu'il "sèche de l'intérieur" ça peut limiter les dégâts...

    Pour ma part c'est ce que je fais dans les "aux cas où", même si je commence de plus en plus à me dire que finalement ces petites bêtes sont bien plus solides que l'on ne le croit (ou en tout cas, que je le crois).

  17. #17
    Membre Avatar de Luftikus
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f 2.8 IS USM et 70-200 f4.0 IS USM, Sigma 10-20 4.5 - 5.6HSM, Speedlite 430EXII

    Smile

    Une semaine en bord de mer. Pas de projection d'au directe, mais beaucoup de brume en l'air au bord de l'eau à cause d'une mer très mouvementée.

    Zéro souci.

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luftikus Voir le message
    Une semaine en bord de mer. Pas de projection d'au directe, mais beaucoup de brume en l'air au bord de l'eau à cause d'une mer très mouvementée.

    Zéro souci.
    ne jamais oublier que l'oxydation d'un circuit électronique de se fait pas du jour au lendemain
    Dernière modification par silver_dot ; 18/04/2008 à 21h45.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Merci pour vos témoignages, cela me rassure quelque peu.

    Citation Envoyé par Libella Voir le message
    Petite précision peut être inutile,
    mais à partir du moment où la situation commence à devenir un peu tendu, penser à enlever la batterie !
    Ca n'évitera pas les problèmes d'oxydation en cas d'infiltration, mais en attendant qu'il "sèche de l'intérieur" ça peut limiter les dégâts...
    Les appareils électroniques sont souvent équipés de condensateurs dans les étages d'alimentation. Est-ce le cas du matériel Canon en général, et du 40D en particulier ? Je pose la question parce que ces bêtes-là peuvent emmagasiner une grosse quantité d'énergie, auquel cas retirer la batterie pourrait ne pas suffire. Il doit aussi y avoir un condensateur pour le flash. Et il reste également la pile servant à mémoriser les réglages, à faire fonctionner l'horloge, etc... Je suppose que seule une faible partie des circuits est sous tension du fait de cette pile, et donc qu'il y a peu de risques venant de là, sauf à bien mouiller son appareil Ta suggestion est bonne à garder en mémoire, au cas où. Merci

    J'y songe : nous connaissons tous le problème des champignons dans les objectifs, mais je suppose que l'électronique qu'ils contiennent ne doit pas non plus aimer l'humidité. Je suppose que les objectifs à pompe doivent plus facilement faire rentrer de l'eau que ceux à mouvement purement interne, n'est-ce pas ? :fear(1):

  20. #20
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    De quelque origine qu'elle soit, l'électronique n'a jamais aimé la flotte, et comme le dit Silver Dot, l'oxydation est un mal sournois et vicelard, et nos apn modernes seront de toutes façons bien plus sensibles a ce phénomène, que les anciens boitiers argentiques.
    Anecdote, si vous le permettez:

    Parti faire des photos au stade de France (1er super cross organisé la bas) difficultés a se garer, 3 bornes à pied sous une flotte torrentielle, et le matos dans un sac a dos qui n'avait d'étanche que le nom (j'ai acquis un bon sac depuis, faut pas deconner).
    Arrivé au stade, constat, plein de flotte dans le sac, dans le logement piles du flash (heureusement j'en avais pas besoin) et donc le boitier et les objos dans le jus.

    Et bien un coup de chiffon, et photos toute la soirée, sous la flotte, bien sur.

    De retour a la maison , deballage du matos, j'ai poser le tout sur un tapis, pres d'un radiateur, et le lendemain, tout était sec (meme pas pensé a enlever la pile du boitier) bien croyez moi si vous voulez, mais le tout fonctionne encore a ce jour (mon acheteuse me l'a confirmé il y a peu ( ça c'est passé il y a environ 6 ou 7 ans.
    L'AE1 avait du bon, y a pas a dire, je ne pense pas, qu'un numérique actuel puisse supporter ça sans dire amen au bout de quelques temps, c'est le seul inconvénient a cette technologie.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Papillon sous la pluie
    Par philp974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 08h41
  2. sous la pluie...
    Par guilmay dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2007, 12h31
  3. Roses sous la pluie
    Par Theoutoa dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h31
  4. Sous la pluie
    Par Theoutoa dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 17h51
  5. Sous la pluie
    Par syn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2007, 16h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com