Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Facile le 40D

  1. #1
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut Facile le 40D

    Bonjour,

    J'ai acheté un EOS 40D, la semaine dernière, et après quelques shoots, je trouve que pour un boitier "expert" et pour quelqu'un comme moi qui n'ai jamais fait de photo numérique mais que de l'argentique, ben en fait, il est pas plus compliqué que mon vieil eos 100 !

    A part la balance des blancs, que je ne maitrise pas, et que je n'ai pas cherché à approfondir ; en bref je le trouve super !

    Le seul truc que je dois réapprendre c'est le "labo numérique" autant je maitrisais parfaitement toutes les techniques du labo argentique noir et blanc, autant sur l'ordi, c'est pas toujours évident, mais ça va venir.

    En tout cas j'en suis super content !


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thibaud57 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai acheté un EOS 40D, la semaine dernière, et après quelques shoots, je trouve que pour un boitier "expert" et pour quelqu'un comme moi qui n'ai jamais fait de photo numérique mais que de l'argentique, ben en fait, il est pas plus compliqué que mon vieil eos 100 !

    A part la balance des blancs, que je ne maitrise pas, et que je n'ai pas cherché à approfondir ; en bref je le trouve super !

    Le seul truc que je dois réapprendre c'est le "labo numérique" autant je maitrisais parfaitement toutes les techniques du labo argentique noir et blanc, autant sur l'ordi, c'est pas toujours évident, mais ça va venir.

    En tout cas j'en suis super content !
    Une note agréable à lire et tellement vraie ! Les règles de pdv sont les mêmes que voici 25 ans, et pour le labo, don't worry, ça va viendre !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Je confirme que le 40D est très agréable à utiliser, bien plus intuitif que mon ancien compact A95. Les commandes tombent naturellement sous les doigts, la balance des blancs est un plaisir avec le mode RAW (j'oublie souvent de la modifier pour les premières photos d'un "session"). Le poids et la taille de l'appareil permettent une bonne prise en mains et une bonne stabilité.

    Le seul problème est pour moi le "développement" car étant quelque peu daltonien, j'en suis réduit à faire confiance au logiciel pour restituer des couleurs correctes lorsque je n'ai pas pu faire un étalonnage préalable sur une charte de gris.

  4. #4
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est plutôt rassurant de voir qu'un boitier numérique se "pilote" comme un argentique.

    LA balance du blanc est peut-être la plus grosse différence entre ces deux mondes.
    En argentique, on avait bien le moyen de s'adapter aux différentes sources de lumière, en changeant de type de pellicule, en plaçant des filtres de conversion, ou en agissant lors du tirage.

    C'est beaucoup plus simple en numérique, ( surtout en Raw )
    la correction s'effectuant complètement après coup grâce au logiciel fourni, avec la possibilité de faire marche arrière à tout moment.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par dragon Voir le message
    Bonjour,

    C'est plutôt rassurant de voir qu'un boitier numérique se "pilote" comme un argentique.

    LA balance du blanc est peut-être la plus grosse différence entre ces deux mondes.
    En argentique, on avait bien le moyen de s'adapter aux différentes sources de lumière, en changeant de type de pellicule, en plaçant des filtres de conversion, ou en agissant lors du tirage.

    C'est beaucoup plus simple en numérique, ( surtout en Raw )
    la correction s'effectuant complètement après coup grâce au logiciel fourni, avec la possibilité de faire marche arrière à tout moment.

    d'autant plus qu'un boîtier numérique permet de changer de sensibilité indépendamment pour chaque vue si nécessaire

    quand on optait pour une sensibilité de film argentique, c'était une fois pour toutes la même, de la première photo à la dernière...

  6. #6
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    ça c'est vrai aussi, c'est un gros avantage par rapport à l'argentique !

    En revanche, en noir et blanc je crois que "y'a pas photo" l'argentique dépasse largement le numérique, c'est d'ailleurs pour ça que je garde toujours un boitier télémétrique (un Revue 400SE)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. C plus facile à pied !!!
    Par SYR dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 16h23
  2. Pas facile facile...
    Par manube dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 23h01
  3. pas facile....
    Par bull550 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 22h20
  4. Pas facile...
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 21h57
  5. pas facile....
    Par romain74 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2006, 21h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com