Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    16
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 50 f1.8, EF 24-105 f4, Sygma 70-200 f2.8

    Par défaut développer ses fichiers RAW

    Bonjour à tous,

    J'ai fait mes premiers essais de prises de vues en format RAW. Au delà des possibilités du format, le résultat contient effectivement bien plus de détails que le JPEG ... c'est flagrant ! :thumbup:

    En revanche, je me pose le problème de l'impression. Je ne dispose pas d'une imprimante très performante (Canon iP4300) et je souhaite faire développer mes photos ... chez le photographe. :34:

    J'utilise DPP et si je converti en TIFF, j'ai des fichiers compris entre 35 et 75 Mo (selon 8 ou 16 bits). C'est énome et tous les photographes ne prennent pas compte tenu du volume.

    Si je converti en JPEG, je perd énormement dans le détail de la photo.

    Lorsque je regarde les photos postées sur le site, je suis surpris de la qualité et de la netteté des images.

    1 / Comment faites-vous pour obtenir une telle qualité d'image avec des fichiers JPEG ?

    2 / Dans quel format confiez-vous vos photos chez le photographe ?

    Merci d'avance de vos expériences.


  2. #2
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    en jpg en choisissant un faible taux de compression (qualité 10 ou 12 sous pshop) il n'y pas de pertes visibles

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    16
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 50 f1.8, EF 24-105 f4, Sygma 70-200 f2.8

    Par défaut

    Merci.
    En précision, cela signifie-t-il qu'il ne faut pas utiliser DPP pour convertir en JPEG mais plutôt Photoshop ?

  4. #4
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Pour les photos affichées sur le site, il ne faut pas oublier qu'elles sont énormément compressées en jpg pour satisfaire au 200ko max imposé par eos-numérique.

    Pour arriver à un bon résultat malgré la compression, rien ne vaut l'accentuation à chaque passe de redimensionnement.
    Par exemple, pour passer une photo sur le site, je la redimensionne au moins 5 fois (2800 dpi - 2200 - 1800 - 1200 - 800 ...) avec à chaque fois une accentuation.
    Je peux te fournir un script photoshop si tu veux.

    Laurent

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France (Extrème nord Isère)
    Âge
    78
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70

    Par défaut

    Très intéressant.
    Quel est l'avantage de redimensionner en plusieurs étapes, plutôt qu'en une seule ?
    Bruno

  6. #6
    Membre Avatar de Baracca
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Sud de la France
    Âge
    53
    Messages
    1 295
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Mes photos sont faites depuis quelques systématiquement en Raw et travaillées sous DDP ainsi que leur passage en Jpeg.
    Ensuite quand je veux faire un coup de tampon ou autres actions de ce genre je travaille avec Microsoft Phot Pro 10 et la réenregistre en Jpeg sans aucune compréssion, et direction le labo photo.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    Par exemple, pour passer une photo sur le site, je la redimensionne au moins 5 fois (2800 dpi - 2200 - 1800 - 1200 - 800 ...) avec à chaque fois une accentuation.
    t
    Tout à fait d'accord pour l'accentuation en plusieurs passes, mais cinq, ça me semble tout de même beaucoup. J'avais essayé trois passes pour une réduction allant jusqu'à 600x400 mais je n'ai jamais constaté de différence visible par rapport à deux passes malgré tous les pinaillages que j'ai pu faire sur les paramêtres. Parcontre une passe suplémentaire pour créer du contraste local : oui ! mais même là, ça dépend beaucoup du type de sujet photographié.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    16
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 50 f1.8, EF 24-105 f4, Sygma 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    Pour les photos affichées sur le site, il ne faut pas oublier qu'elles sont énormément compressées en jpg pour satisfaire au 200ko max imposé par eos-numérique.

    Pour arriver à un bon résultat malgré la compression, rien ne vaut l'accentuation à chaque passe de redimensionnement.
    Par exemple, pour passer une photo sur le site, je la redimensionne au moins 5 fois (2800 dpi - 2200 - 1800 - 1200 - 800 ...) avec à chaque fois une accentuation.
    Je peux te fournir un script photoshop si tu veux.

    Laurent
    Merci Laurent pour ces explications.
    Je suis prenneur du script proposé pour faire des essais.
    Pour les impressions sur papier, procèdes-tu de la même manière ou bien utilises-tu le TIFF par exemple ?
    Merci d'avance.

  9. #9
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    Pour les photos affichées sur le site, il ne faut pas oublier qu'elles sont énormément compressées en jpg pour satisfaire au 200ko max imposé par eos-numérique.

    Pour arriver à un bon résultat malgré la compression, rien ne vaut l'accentuation à chaque passe de redimensionnement.
    Par exemple, pour passer une photo sur le site, je la redimensionne au moins 5 fois (2800 dpi - 2200 - 1800 - 1200 - 800 ...) avec à chaque fois une accentuation.
    Je peux te fournir un script photoshop si tu veux.

    Laurent
    si tu utilises pshop, il n'est pas utile de redimensionner en plusieurs passes. Il suffit de choisirle mode "bicubique plus net" lors du redimensionnement

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    si tu utilises pshop, il n'est pas utile de redimensionner en plusieurs passes. Il suffit de choisirle mode "bicubique plus net" lors du redimensionnement
    Ce n'est pas le redimensionnement qui est en cause mais l'accentuation. Si on accentue, avec (des paramètres différents) à chaque réduction le résultat est meilleur. Mais c'est vrai que l'on obtient aussi de bons résultats avec une seule réduction suivit de deux phases d'accentuation chacune ayant ses propres paramètres (la première avec un rayon assez grand mais de faible amplitude, la seconde faible rayon et plus grande amplitude), le tout suivit d'une accentuation à tres large rayon (20 ou 30 pxl) avec très faible amplitude (10%), pour donner du contraste local.

  11. #11
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    C'est vrai que je pinaille un peu en redimensionnant en 5 passes, mais une fois le script photoshop écrit, ça ne prend pas plus de temps
    Je fais d'abord une accentuation du contraste local, puis des accentuations de plus en plus fine


    Citation Envoyé par Alain78 Voir le message
    Merci Laurent pour ces explications.
    Je suis prenneur du script proposé pour faire des essais.
    Je te l'envoie d'ici demain par mp

    Citation Envoyé par Alain78 Voir le message
    Pour les impressions sur papier, procèdes-tu de la même manière ou bien utilises-tu le TIFF par exemple ?
    Merci d'avance.
    Pour l'impression, j'utilise directement Lightroom avec l'accentuation intégrée à ce logiciel.

    Laurent

  12. #12
    Membre Avatar de Elfurio
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Plaisir
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS-350D & 40D
    Objectif(s)
    18-55 + 50/1.8 + 70-200/4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Mais c'est vrai que l'on obtient aussi de bons résultats avec une seule réduction suivit de deux phases d'accentuation chacune ayant ses propres paramètres (la première avec un rayon assez grand mais de faible amplitude, la seconde faible rayon et plus grande amplitude), le tout suivit d'une accentuation à tres large rayon (20 ou 30 pxl) avec très faible amplitude (10%), pour donner du contraste local.
    C'est beau ce que tu dis Predigny ... :clap_1: mais quand on n'y connais rien au post-traitement, où peut-on trouver un tuto correct qui pourrait m'expliquer tout ça ?
    Le rayon je comprend, l'amplitude un peu moins. Quand à comprendre ce que ça fait...

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Par contre attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde non plus, il faut savoir rester raisonnable, on voit régulièrement passer des photos trop accentuées, le remède est alors pire que le mal
    De même les scripts tout prêt sous toshop c'est bien mais ça a ses limites, tous les styles de photo ne supportant pas de la même façon ce traitement, j'utilise donc un script aussi, mais quand il le faut je reprends la main dessus pour adapter les réglages à l'image.

  14. #14
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    pour plus d'infos sur l'accentuation, je vous conseille vivement l'excellent livre du regretté bruce fraser : netteté et accentuation avec pshop. Je n'utilise plus que la méthode décrite dans cet ouvrage.
    d'ailleurs, l'accentuation de lightroom s'inspire fortement de cette méthode.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. RAW developper 1.7
    Par Norbert75 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 11h58
  2. Developper ses fichiers RAW (2ème édition )
    Par fufu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 11h21
  3. Où développer ???
    Par little bubble dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 08h05
  4. Don de Fichiers RAW....lol
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 15h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com