Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 mm / 70-300 mm / 100 mm F2.8 / 150-500mm / CELESTRON OMNI XLT 127

    Par défaut Mise en Station Telescope

    Bonjour,

    J'ai entrepris de faire la mise en station de mon telecope... la galére !!!

    La galére pourquoi... ?

    Pas de visibilité sur le Nord, balcon plein sud...

    Et pas doué le gars

    J"ai euililbré la monture, orienté le pied vers le Nord, reglé l azimuth, aprés je séche un peu... nouh !!!

    Ben sinon j'ai essayé de prendre Saturne ce soir, pas concluant en 4 minutes, car je n arrive pas a suivre correctement ça trajectoire !

    Ah oui sinon, comment faites vous pour avoir de superbes photos comme celle ci, vous agrandissez l image en numérique ?

    Car si moi par exemple je prende un photo avec mon matos, Orion sera trés petite ( Orion, la nébuleuse...)

    Par additions des images, vous avez une qualité telle qu'elle permet d agrandir autant que ça ?

    Bon ben il faut que je revois ma mise en station, si quelqu un a un systeme de sioux pour faire simple...lol

    Merci par avance, et bon courage a ceux qui ce lance dans l avaenture comme moi.


  2. #2
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, déjà pour faire une bonne approximation, il faut orienter la monture avec une boussole, l'axe horaire vers le nord. Tu peux même te renseigner sur la déclinaison magnétique et mesurer sur le sol l'angle qui correspond au pôle céleste à partir de la direction du pôle magnétique (il y a des tables qui donnent l'angle en fonction de l'année et du lieu).

    Ensuite tu mets ta monture super bien de niveau, avec si possible un niveau à bulle. C'est important.

    Puis avec le réglage de hauteur de la monture, tu affiches l'angle qui correspond à la lattitude de ton lieu, paris 48° et quelques, Bordeaux 45°.

    Ce sera déjà une bonne approche même si la mesure de l'angle de hauteur n'est pas tip top précise.

    A partir de là tu vérifies que si tu pointes Saturne, elle ne se barre pas trop vite.
    Si c'est jouable tu tentes la photo. Si elle met 5 minutes à parcourir le champ, ça va pas mal, il suffit d'orienter le champ de l'APN pour qu'elle traverse selon une diagonale pour avoir de la marge.
    Et ça shoote, avec l'APN c'est sur que Saturne va être petite mais tu ne pourras faire que des poses très courtes, pas plus de 1-2s au max, à vérifier. Ensuite il faudra les empiler avec un logiciel de compositage.

    Tu pourras ensuite tenter d'affiner avec la méthode de bigourdan (king ça n'ira pas il faut des étoiles au nord proche du pôle). ça parait très complexe mais en bossant un peu dessus, ça finit par se faire pas trop mal.

    Et là tu vas pouvoir poser plus long, mas pas exagérément non plus. Ensuite, ben on arrive à la pose longue et au guidage, ou alors utilisation de l'APN avec un objectif qui ne dépasse pas 200mm pour faire des poses de 2-3 minutes sans trop de déchet.

    Pour Orion, elle est tellement immense que sur des poses uniques de quelques minutes on ne voit que le coeur, mais elle prend tout le champ ! c'est seulement au compositage que les nébulosités plus faibles sortent.

    Les images que l'on présente, enfin avec ma focale de 600 sont très peu recadrées, simplement réduites à 800 pixels mais je n'ai pas malngé tellement de champ, disons 1/4 maxi. C'est énorme ce machin là, au contraire de saturne qui a la taille d'un grain de riz quand je la prends avec le même champ

    C'est pour ça que pour les planètes on travaille plutot avec une webcam qui a un champ minuscule et qui donc grossit l'image. Mais c'est pas sur ce forum

    A toi de jouer
    Dernière modification par epsilonzero ; 19/04/2008 à 01h10.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Pour ta mise en station, c'est certain que sans la Polaire c'est pas top. Aide toi d'une boussole, et récupère tes coordonnées précises de latitude sur le site de l'IGN. Bien que le réglage visuel de latitude sur la plupart des montures soit peu précis. Ce que tu peux faire en revanche pour bien régler ta latitude, c'est déplacer ta monture vers un lieu proche où la Polaire est bien visible. Tu mets alors ta monture parfaitement de niveau (très important) et tu fais le réglage. Il ne faudra ensuite plus le toucher. En remettant ta monture également de niveau sur ton lieu d'observation, tu dois être bon. Tu dégrossis ensuite ton réglage en azimut avec une boussole, et du peaufines avec la méthode de King. Une fois que tu auras obtenu quelque chosqe de correct, je te conseille de placer des repères au sol afin de retrouver facilement tes réglagers ultérieurement.
    Pour ce qui est de l'imagerie planétaire, il est évident que l'APN n'est pas le matériel le plus indiqué. On obtient de bien meilleurs résultats avec une simple webcam et des logiciels simples et gratuits comme QCFOCUS et REGISTAX.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un matin sur la station
    Par LeMarco31 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 20h07
  2. Nowhere Station
    Par F-CPZ dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 22h49
  3. Velib Station
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 20h21
  4. Dans une station
    Par Bernallo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2007, 21h41
  5. Station de surveillance
    Par Snoop dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 11h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com