Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Débat d'un soir !

  1. #1
    Membre Avatar de Photo300JunK
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Besançon
    Âge
    52
    Messages
    72
    Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)
    10-22 / 18-55 / 28-75 / 30 / 50 / 135 / 70-200 / 28-300

    Talking Débat d'un soir !

    salut à toutes et à tous, :thumbup:

    j'aimerais avoir quelques avis concernant l'achat futur d'un objectif, à savoir le Tamron 28-75 mm f/2,8 ou le Canon 24-70 mm f/2,8.
    Je sais que nombre d'entre vous ont déjà posé la question, mais souvent le débat a été purement technique. Ici, j'ai plus besoin de réponses de fond. Enfin, je me lâche on verra après .. je précise que je suis Canoniste mais pas opposé du tout aux autres (Nikon, etc..)

    Questions :

    · pourquoi trouve-t-on aussi peu de tests de la marque Tamron ? Je n'ai trouvé aucun test sérieux et scientifique sur le 28-75 mm, qu'en est-il du vignetage, de l'aberration chromatique, de la distorsion et du piqué ? j'aimerais bien connaître ce qu'il a dans le ventre ce caillou tant cité sur les forums, mais surtout quelles sont ses plages focales les plus performantes (peut être f/5,6 f/8 ou f/11 ?) et les moins efficaces (où sont les chiffres et les graphiques ?) (idem pour le 28-300mm ou le 500 mm par exemple).

    · Un petit test entre le Canon 24-70 mm et le Tamron 28-75 mm montés sur différents boîtiers (300D, 20D, 1Ds), histoire de se faire un point de vue, ne serait pas inutile (sans parler du sigma mais bon je suis parti pour du Tamron).

    · D'ailleurs, pourquoi se contenter seulement de chiffres, je ne comprends pas que la notation d'un objectif ne prenne pas en compte 2 parties importantes : à savoir, la technique mais aussi l'utilisation terrain (sans doute aussi déterminante pour se faire un jugement final), donnant une note sans doute plus réaliste (nous n'avons à l'heure d'aujourd'hui aucune information aussi complète).

    · Ensuite, il y a le problème du prix, mais je me demande surtout si, pour un amateur passionné de photographies, l'absence d'USM (impliquant la retouche du point et la vitesse de MaP et d'échelle des distances), de joints étanches, de solidité de fabrication, sont des arguments suffisant pour éliminer le Tamron 28-75 mm dans un usage amateur, donc pas trop contraignant au niveau des conditions de travail (bien que se soit la qualité de la photo qui soit pour moi la première priorité) ?

    · Pour rester sur le prix, je suis très effrayé quand je vois que pour 1 Canon 24-70 mm L = Tamron 28-75 mm + Sigma f/30 1,4 + Flash Canon 430EX !! Je trouve cela complètement délirant (une telle différence de prix pour un joint étanche et un USM je trouve ça un peu énorme).

    voilà, j'ai essayé d'être concis, sans doute pas très claire, mais j'ai écris comme j'ai pu .. à vos avis, j'ai besoin de vos lumières mais surtout de votre expérience !

    PS : pour une première intervention j'espère ne pas avoir été trop .. relou !


  2. #2
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    salut moi j ai opter pour le tamron 28/75 2.8 est j en suis tres content beaucoup moi chere que canon et sur ce que j ai lu il est pratiquement aussi bon

  3. #3
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    hé bien...Bienvenue.

    Pour les test, tu en as un dans une fiche Technique de CI (en 2004) associé au 20D (au D70 également)

    Par ailleurs, je ne vois pas une revue faire un test comparatif entre les 2 objectifs...à moins de faire une conclusion ou les 2 sortent gagnants, d'autant plus que ils sont connus et largement utilisés par beaucoup de monde.

    cf: la base de donnée de Eos...

    J'ai eu un le Tamron, personnellement je lui reproche 2 choses de base:

    les -
    -un peu de mal sur le focus sur les zones à faible contraste en zone sombre
    -non USM, pour moi ça n'est pas un détail car je fais pas mal de photos de nuit, et associé au point précédent je dois faire la MAP en manuel, être obligé de repasser en MF me contraint


    les +
    en revanche à son actif il est léger et a un piqué excellent.

    j'ai fait 2 images de nuit avec le mien et le 24 - 70 L de Patrick.Blazy, on arrive pas à les départager sur le piqué en crop 100%, et le 24 - 70 est réputé excellent.


    le ++: son prix !!


    les risques: vu le prix, il est clair que les contraintes de production et le contrôle qualité sont perfectibles, sur certains il y a un peu plus de jeux sur la baionette, certains autres ont eu des pbs de piqué.

    Comme tu l'as dit, pas de joint étanche, donc en cas de voyages répétés en pays sablonneux, tu peux être sur que ton objectif est mort rapidement (et le capteur aussi après le nettoyage au sable) !!

    Le mien était un très bon exemplaire.

    Pour un usage en pays occidental et sans les contraintes énumérées au début, je le recommande vivement!!

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photo300JunK
    · pourquoi trouve-t-on aussi peu de tests de la marque Tamron ?

    · D'ailleurs, pourquoi se contenter seulement de chiffres, je ne comprends pas que la notation d'un objectif ne prenne pas en compte 2 parties importantes : à savoir, la technique mais aussi l'utilisation terrain

    · Ensuite, il y a le problème du prix, mais je me demande surtout si, pour un amateur passionné de photographies, l'absence d'USM (impliquant la retouche du point et la vitesse de MaP et d'échelle des distances), de joints étanches, de solidité de fabrication, sont des arguments suffisant pour éliminer le Tamron 28-75 mm dans un usage amateur, donc pas trop contraignant au niveau des conditions de travail (bien que se soit la qualité de la photo qui soit pour moi la première priorité) ?
    Bonjour et sois le bienvenu sur le forum

    Tamron est me semble-t-il moins vendu que Sigma. Et la gamme Sigma est plus étendue que Tamron. Au final, plusieurs facteurs contribuent à doper Sigma vs Tamron.


    AMHA, les tests me semblent surtout techniques pour 'objectiviser' les comparatifs. La lecture d'une photo me semble qqchose de très subjectif car personnel :
    1) le photographe 'enregistre', 'exprime' sa vision d'un sujet à travers sa photo : ses couleurs, son cadrage, etc. Ns n'aimons pas tous de la même manière une même photo

    2) faire un comparatif avec du matériel diff. (boitier ou objo) suppose un changement, même mineur : position exacte, angle // sujet et lumière, 2 minutes entre 2 objos, etc. Les conditions de lumière peuvent impacter la pdvue (dehors ; en studio moins) ;

    3) les papiers et procédés d'impression ont leurs limites (idem sur écran/web), et mettre 2 photos avec 2 objos suggère un bon rendu de la photo d'origine ...


    Quant au prix, tu oublies les frais de R&D + mktg, plus lourds chez Canon (boitier + capteur + objos) que chez Sigma (1 seul boitier et bcp d'objos)

  5. #5
    Membre Avatar de Photo300JunK
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Besançon
    Âge
    52
    Messages
    72
    Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)
    10-22 / 18-55 / 28-75 / 30 / 50 / 135 / 70-200 / 28-300

    Smile

    :rudolph: salut, et merci pour vos messages de bienvenue s'fait plaisir .. héhé !
    vos expériences sont un plus pour moi, le petit truc qui me gène sur le tamron c'est le focus en basse lumière, pour le reste je pense effectivement pouvoir m'en passer .. j'vais laisser mûrir le fruit et attendre un peu pour me faire un jugement.
    Par contre, très sympa la BDD je ne l'avais pas vu tout de suite hier .. permet d'affiner son avis .. @+ les amigos :thumbup:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Delire d'un soir
    Par thai-zenn dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 02h35
  2. Bougies d'un soir.
    Par matelot69 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 02h32
  3. Promenade d'un soir
    Par Etienne dans le forum [Paysage]
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2007, 22h10
  4. Star d'un soir
    Par Nature48 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 23h31
  5. Lumière d'un soir
    Par miawwrr dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2006, 15h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com