Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 120
  1. #1
    Membre Avatar de Luftikus
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f 2.8 IS USM et 70-200 f4.0 IS USM, Sigma 10-20 4.5 - 5.6HSM, Speedlite 430EXII

    Par défaut Si vous avez encore un doute sur le RAW...

    Hello,


    suite aux fils sur ce forum ainsi que ma petite expérience perso, je suis maintenant systématiquement en RAW. Ca m'a coûté un disque dur de sauvegarde supplémentaire c'est tout. Et c'est un poil plus lourd à gérer avec mon matos informatique.

    Là, j'ai changé d'écran. Je visionne mes photos et je me rends compte que mes "développements" sont TOUS sur-ex d'un demi diaph'. En JPEG je serais foutu, car l'justement détériorait l'image.

    En RAW, je prends toutes les photos concernées, j'applique la modif' +1/2 diaph et hop, toutes les photos sont bonnes sans que cela nuise à l'image. Normal, mes "négatifs" restent toujours les mêmes.

    Bref, heureusement il y a le RAW.

    Luftikus


  2. #2
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luftikus Voir le message
    Bref, heureusement il y a le RAW.
    Oui... c'est juste un passage a faire!

    Mais on ne revient jamais en arrière

  3. #3
    Membre Avatar de elsachah
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Nouméa
    Âge
    52
    Messages
    1 660
    Boîtier
    5DmarkII + 7D + G1X
    Objectif(s)
    16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8

    Par défaut

    J'essaie de m'y mettre mais mes corrections ne sont pas toujours optimales. Je galère moins en jpeg avec toshop.
    Il faut que je fouille les tutos sur dpp.
    Mais je suis d'accord avec toi !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    496
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 85, EF 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Oui... c'est juste un passage a faire!

    Mais on ne revient jamais en arrière
    C'est vrai. Débutant, je n'exploite pas encore totalement les possibilités des fichiers raw mais un jour je pourrai :rolleyes:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Bonjour,

    Je travaille en raw depuis de nombreuses années, et comme l'a dit Loorent, on n'en reviens pas.....mais je crois surtout un truc :

    Il faut absolument démysthifier le raw. J'entends par là qu'il n'est pas compliqué de travailler en raw, c'est absolument pas la galère pour dévelloper un raw...etc etc...

    C'est juste une étape supplémentaire dans la chaîne de production et c'est à peu près tout.

    Si nous sommes capables de passer les photos du boitier au disque dur et d'ensuite les travailler sour LR ou photoshop en jpg, on est aussi capable de le faire en raw.

    Et franchement, c'est juste le jour et la nuit en terme de qualité !!!!

    A +

    Sven

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Si je refaisais du jpeg à la pdv, j'aurais l'impression de faire du Polaroïde
    Définitivement, le Raw ! Faire moins de photos mais les faire en Raw. Même les débutants n'ont pas d'excuses de ne pas travailler en Raw car c'est plus facile pour faire une bonne photo et on à la chance d'avoir un excellent dérawtiseur gratuit avec DPP.

  7. #7
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par URBANQUEST Voir le message
    C'est juste une étape supplémentaire dans la chaîne de production et c'est à peu près tout.
    Tellement vrai, en jpeg on ne peut pas rattrapé une mauvaise exposition. Pour faire des grands tirages... Et même pour exploité bien un réflex le RAW est obligatoire

  8. #8
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    c'est même pire en ce qui me concerne, j'ai tellement l'habitude du raw qu'en jpeg, je ne suis plus sur de moi, j'ai peur d'oublier quelque chose.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    77
    Âge
    46
    Messages
    112
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II

    Par défaut

    perso je fais Raw+jpg petit format

    et apres je fais mon tri depuis les jpg et je prends les raw un par un pour les retouches

  10. #10
    Membre Avatar de Elfurio
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Plaisir
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS-350D & 40D
    Objectif(s)
    18-55 + 50/1.8 + 70-200/4L IS

    Par défaut

    Vu que vous en parlez... Je tripote le RAW sous LR depuis qques semaines. Je suis encore un novice tout frais démoulé.

    100% d'accord avec Luftikus, c'est plus une réorganisation de ses habitudes de traitement des images qu'une remise en cause totale. C'est un peu gourmand en disque mais aujourd'hui les prix deviennent accessibles, même en externe. Et tellement plus pratique et moins destructeur.

    Mais... sûrement un petit souci de réglage quelque part... le rendu (couleur) de mes photos exportées de LR en Jpeg n'est pas le même sous IE ou ACDsee, etc. Comme si c'était un peu plus vert...

    Z'auriez eune idée ti zotes ?

  11. #11
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    +1 raw+Jpeg,
    le raw est vraiment plus souple (bdb, accentuation, expo...)
    mais les modifications ne sont pas systématique
    au fait vous utilisez le sraw? moi je trouves ça un peut gadget...
    (désolé si je fais un peut dériver le post d'origine...)
    A+

  12. #12
    Membre Avatar de Luftikus
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f 2.8 IS USM et 70-200 f4.0 IS USM, Sigma 10-20 4.5 - 5.6HSM, Speedlite 430EXII

    Par défaut

    Elfurio, gaffe avec ACDsee (enfin, pour ce que j'en dis, moi): ça affiche souvent bizarrement. Pour rire, essaye d'ouvrir un jour un RAW avec ACDsee Pro, tu verras, les couleurs sont zarbs partout.

    Tout amateur pas très éclairé que je suis, je trouve mon compte ainsi:

    * Premier Tri et Développement par Lightroom: très intuitif mais gourmand en ressources; mais je n'ai toujours pas compris le maniement des bibliothèques...
    * Cataloguage avec ACDSeePro: aussi très intuitif; mais pas top pour les RAW
    * visionnage rapide avec IRFANVIEW (dispo gratos sur le net), ça me paraît bien neutre, ça va vite, et ça marche avec tout
    * Photoshop pour les vraies retouches, mais je ne suis pas très doué, c'est réservé à l'élite

  13. #13
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    57
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luftikus Voir le message
    suite aux fils sur ce forum ...
    Effectivement, il y a eu de nombreux échanges sur le sujet, et ce qui me gène dans le discours qui s'en dégage, c'est l'impression que pour les pro-Raw, il est incompréhensible de faire du jpeg.

    Je lis par exemple "Même les débutants n'ont pas d'excuses de ne pas travailler en Raw". Pourquoi ? On peut être pour ou contre, chacun ayant ses arguments. Mais je ne vois pas au nom de quoi on peut porter un jugement comme celui-ci.

    Shooter en raw n'est pas une garantie de faire de belle photos. Je serais d'ailleurs intéressé de savoir par exemple quel est le pourcentage de photos shootées en raw dans l'eoscope.

    Sylvain

  14. #14
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Perso, je trouve effectivement le RAW vraiment génial pour gérer mes développements et les reprendre à l'infini. Le résultat est toujours génial sur un écran bien réglé (samsung 226 BW, un bon 22"). Là où je ne trouve pas de réponse satisfaisant, c'est pour l'impression !

    Quand je regarde mes livres photos ou des tirages papiers, je suis consterné par la qualité en comparant à ce que j'ai sur mon écran. Je trouve pourtant bien agréable de regarder un album photo, plus que sur un écran. Je me dis donc que je dois attendre encore quelques années le temps qu'on trouve des cadre photos de 19, 20 ou 22" de haute résolution et qui remplaceront nos cadres photos papiers classiques. Ou alors, j'ai raté quelque chose sur le tirage papier. la solution passe peut être par l'investissement dans une imprimante haut de gamme à 600 euros et 2 euros le tirage, pas sur que ce soit l'idéal.

  15. #15
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Oui... c'est juste un passage a faire!

    Mais on ne revient jamais en arrière
    Je le confirme, ca fait un mois que j'ai fais le grand saut, et je ne le regerettes pas.

  16. #16
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Je l'utilise aussi de plus en plus.... mais ne pas oublier non plus qu'une photo , c'est un cadrage, un sujet, une ambiance....avant d'être une suite d'exifs.

  17. #17
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    70
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonsoir à tous
    Encore un converti depuis un an...
    Pour l"extérieur avec de bonnes conditions de lumière, passe encore en JPEG, mais le RAW est bien pratique pour corriger entre autre la balance des blancs dès que les conditions deviennent difficiles : en salle par exemple pour un spectacle ou du sport.
    De plus, le retour en arrière est possible pour développer une autre photo avec d'autres corrections, d'autant plus que l'on s'améliore et un deuxième réglage peut donner de meilleurs résultats.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Versailles
    Âge
    62
    Messages
    521
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

    Par défaut

    Je l'ai adopté suite à une journée gparedes, et je ne comprend pas comment je faisais avant. Par contre, il est indispensable d'avoir un écran calibré, et pour ceux qui imprime, de faire attention aux profils icc associés à la photo, versus le profil de l'imprimante ou celui du labo qu'on utilise. Hormis ça, c'est du plaisir à l'état pur pour sortir la quintessence de sa photo. beaucoup moins de réglages à faire lors de la prise de vue, mais plus de traitement sur le micro, mais en général on a plus de temps sur le micro qu'au moment de la prise de vue. En plus de la latitude incomparable de réglages que ça laisse que ce soit pour la BdB, récupérer les hautes et basses lumières, bref autant le dévellopement que la retouche.
    Dernière modification par oliv132 ; 07/04/2008 à 20h03.

  19. #19
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Elfurio Voir le message
    .....

    Mais... sûrement un petit souci de réglage quelque part... le rendu (couleur) de mes photos exportées de LR en Jpeg n'est pas le même sous IE ou ACDsee, etc. Comme si c'était un peu plus vert...

    Z'auriez eune idée ti zotes ?
    Voir vers quel espace couleur tu exportes avec LR. Sujet maintes fois abordé. Choisir sRVB si tu visionnes avec IE ou avec un soft qui ne gère pas la couleur.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luftikus Voir le message
    En RAW, je prends toutes les photos concernées, j'applique la modif' +1/2 diaph et hop, toutes les photos sont bonnes sans que cela nuise à l'image.
    Toi tu shootes pas en manuel. C'est facile de prendre un mode qui ne permet pas de shooter de façon optimale à la prise de vue et d'expliquer ensuite "heureusement qu'il y a le raw pour rattraper les erreurs". Le mieux serait d'éviter les erreurs me semble-t-il. Avec des prises de vues correctes (mode manuel, histogramme bien positionné) le jpeg est très bon et sauf transformations lourdes (high key, changement de balance de couleur mais là c'est qu'il y a eu une erreur à la prise de vue), le raw ne se justifie en général pas.

    Citation Envoyé par Luftikus Voir le message
    Bref, heureusement il y a le RAW.
    Non, désolé de ne pas partager l'avis général, mais le raw c'est bien quand il y a attente de résultat. Perso les photos de familles et celles qui sont "vite faites" c'est en jpeg avec un minimum d'application pour avoir un paramétrage (et un résultat) décent.

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. II, vous avez dit II ?
    Par CeMi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 14h45
  2. Vous avez du feu ?
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com