Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 53
  1. #1
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut Canon 5D : comparatifs divers objectifs (24mm, 50mm, 100mm)

    Bonjour,

    je viens de mettre en ligne plusieurs comparatifs effectués au Canon 5D avec divers focales de 24mm, 50mm ou encore 100mm :

    - EF 24mm L f1,4
    - EF 24/70 L f2,8 @ 24mm
    - EF 24/105 L IS f4 @ 24mm
    - EF 24mm f2,8
    => Le comparatif à 24mm

    - EF 50mm f1,4
    - EF 24/105 L IS f4 @50mm
    => le comparatif à 50mm

    - EF 100 macro f2,8 USM
    - EF 24/105 L IS @ 100mm
    => le comparatif à 100mm

    Les recadrages présentés (centre et bord) sont bien entendu issus d'images brutes visualisées à 100% et je tiens à préciser que les essais réalisés ont simplement pour vocation de comparer quelques objectifs entre eux afin de mettre en évidence les différences éventuelles qui pourraient se manifester sur un même boitier (Canon 5D) et ne sont le reflet que des seuls exemplaires essayés.

    @+ Gérard


  2. #2
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut Canon 5D : essais photos (bruit, prise en main...)

    Bonjour,

    j'ai le plaisir de vous informer que je viens de mettre en ligne une page sur le Canon 5D qui regroupe l'ensemble de mes essais (bruit aux différentes sensibilités, possiblités de rattrapage de la sous-ex...) ainsi que des infos sur certains points particuliers du boitier ou encore un petit comparatif avec le 20D et c'est ci-dessous

    => essais du Canon 5D

    @+ Gérard

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    56
    Messages
    48
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    super boulot ! merci

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Thumbs up

    Merci pour ces tests et cet article fort intéressant :clap_1:
    En ce qui concerne le dernier de tes tests, prise de vue à même objectif et même point de prise de vue, il est "clair" que sur une zone donnée de l'image, il y a "plus de pixels" pour décrire cette zone sur le 20D que sur le 5D.... Peut-être devrais-tu, pour rendre la chose plus appréhendable en donnant quelques petits calculs du genre:

    Suface capteur 20D : 337,5 mm2
    Surface capteur 5D: 855,62 mm2
    Densité pixels 20D: 24000 px/mm2
    Densité pixels 5D: 15500 px/mm2

    AInsi le rapport des surfaces du 5D sur 20D est de 2,5 alors que le rapport du nombre de pixels est de (13,3/8,2): 1,6
    Pour qu'une zone donnée de l'image soit couverte par le même nombre de pixels, il aurait fallu que le 5D ait 8,2*2,5Mpxs soit 20,5Mpxs (sauf erreur de ma part)

    Tout ça, c'est du calcul "brut", mais comme tu le dis dans ton article, les photosites du 5D sont "meilleurs" que ceux du 20D et le "bruit" est bien mieux traité dans le 5D que le 20D. D'après ma propre expérience, cela semble aussi vrai dans des conditions "standard" 100iso, et le logiciel DIGIC II a sans doute aussi subi un "silent upgrade" entre le 20D et le 5D.

    Je n'ai pas compris pourquoi dans ton dernier test, le recadrage n'était pas "le même" entre le 20D et le 5D.... cela ne serait-il pas plus intéressant d'avoir exactement la même "zone réelle" prise avec la même optique et du même point de prise de vue?
    Ainsi, il est difficile, à mon avis, de comparer réellement les deux résultats. En recadrant sur une même zone réelle, on aurait les conditions:
    - même optique
    - même point de prise de vue
    - même zone réelle couverte
    - nombre différent de pixels sur la zone
    - photosites et logiciel de traitement différents

    je ne peux plus faire ce test... j'ai vendu le 20D

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Merci beaucoup, surtout pour les tests comparatifs du 24-105. Je fait partie des "vieux c.." qui n'ont jamais trop aimé les zooms et je trouvais celui tentant par la plage couverte. J'étais "méfiant" vis" à vis des louanges unanimes de la presse. La qualité de tes tests me permet de passez mon chemin. Merci Gérard!!!

  6. #6
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK
    Merci pour ces tests et cet article fort intéressant :clap_1:
    En ce qui concerne le dernier de tes tests, prise de vue à même objectif et même point de prise de vue, il est "clair" que sur une zone donnée de l'image, il y a "plus de pixels" pour décrire cette zone sur le 20D que sur le 5D.... Peut-être devrais-tu, pour rendre la chose plus appréhendable en donnant quelques petits calculs du genre:

    Suface capteur 20D : 337,5 mm2
    Surface capteur 5D: 855,62 mm2
    Densité pixels 20D: 24000 px/mm2
    Densité pixels 5D: 15500 px/mm2

    AInsi le rapport des surfaces du 5D sur 20D est de 2,5 alors que le rapport du nombre de pixels est de (13,3/8,2): 1,6
    Pour qu'une zone donnée de l'image soit couverte par le même nombre de pixels, il aurait fallu que le 5D ait 8,2*2,5Mpxs soit 20,5Mpxs (sauf erreur de ma part).

    Tout ça, c'est du calcul "brut", mais comme tu le dis dans ton article, les photosites du 5D sont "meilleurs" que ceux du 20D et le "bruit" est bien mieux traité dans le 5D que le 20D. D'après ma propre expérience, cela semble aussi vrai dans des conditions "standard" 100iso, et le logiciel DIGIC II a sans doute aussi subi un "silent upgrade" entre le 20D et le 5D.
    Merci pour l'idée qui est excellente et aussi pour les calculs qu'il faut que je "digère un peu" car comme tu le dis, il s'agit de calcul "brut" et l'ensemble des éléments composants un capteur (espacement inter-pixel, réseau de micro-lentilles...) rendent cela un peu plus complexe

    Je n'ai pas compris pourquoi dans ton dernier test, le recadrage n'était pas "le même" entre le 20D et le 5D.... cela ne serait-il pas plus intéressant d'avoir exactement la même "zone réelle" prise avec la même optique et du même point de prise de vue?
    Ainsi, il est difficile, à mon avis, de comparer réellement les deux résultats. En recadrant sur une même zone réelle, on aurait les conditions:
    - même optique
    - même point de prise de vue
    - même zone réelle couverte
    - nombre différent de pixels sur la zone
    - photosites et logiciel de traitement différents
    Eh bien... c'est le cas :
    - même optique
    - même point de prise de vue
    - nombre différent de pixels sur la zone

    en ce qui concerne :
    "- même zone réelle couverte"

    ce n'est pas possible, si tu gardes le même point de prise de vue et la même focale, puisque la taille des capteurs est différente ainsi que leur densité de pixels au mm² !!!

    Maintenant, la taille des détails dans les crops à 100% est différente uniquement à cause du nombre de pixels plus important avec le 20D pour couvrir un même détail... à cause justement d la densité de pixels au mm² qui est plus grande avec le capteur du 20D !!!

    je ne peux plus faire ce test... j'ai vendu le 20D


    @+ Gérard

  7. #7
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Voici mes calculs "bruts" comme ça on va pouvoir faire une moyenne

    Suface capteur 20D : 337,5 mm2
    Surface capteur 5D: 855,62 mm2

    Densité pixels 20D: 24253 px/mm2
    Densité pixels 5D: 14866 px/mm2

    Rapport des surfaces capteur 5d / 20d = 2,535x

    Pour avoir une densité de pixels au mm² équivalente au 20d, il faudrait que le capteur du 5d fasse 20,889 Mo

    @+ Gérard

  8. #8
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture

    Pour avoir une densité de pixels au mm² équivalente au 20d, il faudrait que le capteur du 5d fasse 20,889 Mo

    @+ Gérard
    Ca devient scientifique la photo ( aant c etait chimique)

    Mais est ce qu une forte densite est meilleur?

  9. #9
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Merci Smosse et TNK

    Il faut savoir que j'ai acheté le 24/105 L IS (louanges de la presse et aussi parce que cela m'aurait arranger de ne plus avoir que 2 objectifs : le 24/105 L et le 180 macro L) en attendant l'arrivage des 5D... mais lorsque j'ai eu ai les 2 ensembles, je dois bien reconnaître que j'ai été très déçu par les prestations de l'objo en plein format alors qu'il semblait diabolique d'après les premiers essais fait avec le 20D !!!

    Heureusement, le magasin me l'a repris sans discuter et c'est là que j'ai commencé mon comparatif "qualitatif" car quitte à me prendre des focales fixes (mon idée première), autant les choisir au "top" car je pouvais enfin envisager un investissement sur du long terme !

    En fait, si on recherche le meilleur niveau qualitatif possible... je pense que les focales fixes représentent ce qu'il y a de mieux mais on reste en deça de la convivialité d'un zoom qui évite les changements d'optiques !!! On ne peut pas tout avoir... et comme toi, j'ai choisi la voie de qualité

    PS (je dois être également un vieux c..)

    @+ Gérard

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture
    Voici mes calculs "bruts" comme ça on va pouvoir faire une moyenne
    Densité pixels 5D: 14866 px/mm2
    @+ Gérard
    13,3 Mpx le 5D, tu as du faire le calcul avec 12, non?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture
    en ce qui concerne :
    "- même zone réelle couverte"

    ce n'est pas possible, si tu gardes le même point de prise de vue et la même focale, puisque la taille des capteurs est différente ainsi que leur densité de pixels au mm² !!!
    @+ Gérard
    Je parle du recadrage des 2 photos que tu affiches sur ton site.

    Il me semble qu'on devrait avoir 2 fois la "même photo" du "même morceau de réel" pour pouvoir comparer les 2 résultats.
    Telles que sont les deux images, elles ne recouvrent pas la "même réalité". En situation "réelle", il me semble que ce sont les résultats finaux qui sont à comparer, par exemple un oiseau de taille donnée qui occupe les 2/3 de l'image... Or ta cheminée n'occupe pas la même place dans les 2 photos

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture
    Merci Smosse et TNK
    Heureusement, le magasin me l'a repris sans discuter et c'est là que j'ai commencé mon comparatif "qualitatif"
    Tu as commencé les tests après avoir rendu l'objectif, trop fort

    Citation Envoyé par N@ture
    car quitte à me prendre des focales fixes (mon idée première), autant les choisir au "top" car je pouvais enfin envisager un investissement sur du long terme !
    Même cheminement pour moi... J'avais posté une petite annonce ici pour voir s'il était possible de me faire prêter un 24-105 avant de l'acheter, mais tes tests me suffisent amplement.

    Citation Envoyé par N@ture
    En fait, si on recherche le meilleur niveau qualitatif possible... je pense que les focales fixes représentent ce qu'il y a de mieux mais on reste en deça de la convivialité d'un zoom qui évite les changements d'optiques !!! On ne peut pas tout avoir... et comme toi, j'ai choisi la voie de qualité
    Et des sacs de différentes tailles en fonction de ce que j'amène. J'ai renoncé à me trimballer avec le tout!!
    En zoom, seul le 70-200 me satisfait, même si j'ai parfois des mauvaises surprises :censored: J'ai notamment pris des flamants roses et blancs, à 2-3 mètres, et le "plumage" n'est pas sorti!! La même prise avec le 85 1,2, même conditions, même jour, même ouverture, n'avais strictement rien à voir!

    Citation Envoyé par N@ture
    PS (je dois être également un vieux c..)
    @+ Gérard
    On monte un club?

    PS: si tu avais connaissance de la vente d'un 180 Canon macro, merci de me faire signe, trop chez neuf, les 14 et 85 je les ai trouvés d'occaz à moitié prix, ça aide

  13. #13
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK
    13,3 Mpx le 5D, tu as du faire le calcul avec 12, non?
    Effectivement, je n'ai pris en compte que la zone "active" du capteur participant à l'image, soit 12,71 Mo dans le cas du 5D et 8,18 Mo pour le 20D !

    Citation Envoyé par TNK
    Je parle du recadrage des 2 photos que tu affiches sur ton site.

    Il me semble qu'on devrait avoir 2 fois la "même photo" du "même morceau de réel" pour pouvoir comparer les 2 résultats.
    Telles que sont les deux images, elles ne recouvrent pas la "même réalité". En situation "réelle", il me semble que ce sont les résultats finaux qui sont à comparer, par exemple un oiseau de taille donnée qui occupe les 2/3 de l'image... Or ta cheminée n'occupe pas la même place dans les 2 photos
    Et je le redis... les 2 photos de la cheminée sont prises depuis le même point de vue, avec la même optique... et si elles n'ont pas la même taille, c'est à cause de la différence de taille des photosites => densité de pixels au mm² + grande avec le 20D = image plus grande lorsque l'on visualise à 100% !!!

    Au départ, on ne s'y attend pas et j'ai été le premier surpris

    @+ Gérard

  14. #14
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ger@ld
    Ca devient scientifique la photo ( aant c etait chimique)

    Mais est ce qu une forte densite est meilleur?
    OUI et NON

    POUR :
    si on travaille avec un téléobjectif, une densité de pixels au mm² plus grande permettra d'obtenir une image plus détaillée (enfin... si l'optique est à la hauteur), tout comme en macrophoto, pour un même rapport de grandissement, l'image sera également plus détaillée .

    CONTRE :
    les photosites étant plus petits, le bruit est plus élevé et la dynamique régresse... ce qui implique une action du micro-logiciel interne nettement plus importante (lissage...).

    Comme tu peux le voir, il y a des avantages et des inconvénients aussi bien pour les petits capteurs que pour les grands

    @+ Gérard

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture
    Bonjour,

    je viens de mettre en ligne plusieurs comparatifs effectués au Canon 5D avec divers focales de 24mm, 50mm ou encore 100mm :

    - EF 24mm L f1,4
    - EF 24/70 L f2,8 @ 24mm
    - EF 24/105 L IS f4 @ 24mm
    - EF 24mm f2,8
    => Le comparatif à 24mm

    - EF 50mm f1,4
    - EF 24/105 L IS f4 @50mm
    => le comparatif à 50mm

    - EF 100 macro f2,8 USM
    - EF 24/105 L IS @ 100mm
    => le comparatif à 100mm

    Les recadrages présentés (centre et bord) sont bien entendu issus d'images brutes visualisées à 100% et je tiens à préciser que les essais réalisés ont simplement pour vocation de comparer quelques objectifs entre eux afin de mettre en évidence les différences éventuelles qui pourraient se manifester sur un même boitier (Canon 5D) et ne sont le reflet que des seuls exemplaires essayés.

    @+ Gérard
    Super ton site !
    Et dis donc, tu as plein de matériel !

  16. #16
    Membre Avatar de tomlechat
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BRETIGNY SUR ORGE - 91
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

    Par défaut

    Merci pour ce test trés interessant, pour la plage 24-100,
    en tout cas ça confirme mon choix pour mon 300 les focales fixes = le top

    PS : je suis partant pour le club des....

    Petite question il est ou ce superbe chateau?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture
    Et je le redis... les 2 photos de la cheminée sont prises depuis le même point de vue, avec la même optique... et si elles n'ont pas la même taille, c'est à cause de la différence de taille des photosites => densité de pixels au mm² + grande avec le 20D = image plus grande lorsque l'on visualise à 100% !!!

    Au départ, on ne s'y attend pas et j'ai été le premier surpris

    @+ Gérard
    Heuhhhhhhhhhh, tu me promets qu'on se fache pas, hein? parce que souvent ici dès qu'on discute ça tourne vinaigre!!

    Bon, je recommence
    - Soit la photo 1 prise avec le 20D, 180 mm
    - Soit la photo 2 prise avec le 5D, 180 mm
    - Même point de prise de vue
    - Cadrages évidemment différents!!

    On peut bien à partir de chacune de ces deux photos, faire un recadrage NUMERIQUE (avec PS ou tout logiciel de ton choix) de manière à avoir dans la même surface photographique la même "réalité", non?

    Sur ta page, les recadrages (sous-titrés "recadrage à 100% de l'image brute) ne couvrent évidemment pas la même réalité, ça c'est sûr.
    Ce qu'il m'intéresserait de comparer, ces sont des recadrages numériques qui produisent la même réalité physique.... Parce que c'est cela que l'on "produit" au final.
    Suis-je plus clair ou dois-je aller encore cuver un peu?

  18. #18
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK
    Heuhhhhhhhhhh, tu me promets qu'on se fache pas, hein? parce que souvent ici dès qu'on discute ça tourne vinaigre!!

    Bon, je recommence
    - Soit la photo 1 prise avec le 20D, 180 mm
    - Soit la photo 2 prise avec le 5D, 180 mm
    - Même point de prise de vue
    - Cadrages évidemment différents!!

    On peut bien à partir de chacune de ces deux photos, faire un recadrage NUMERIQUE (avec PS ou tout logiciel de ton choix) de manière à avoir dans la même surface photographique la même "réalité", non?

    Sur ta page, les recadrages (sous-titrés "recadrage à 100% de l'image brute) ne couvrent évidemment pas la même réalité, ça c'est sûr.
    Ce qu'il m'intéresserait de comparer, ces sont des recadrages numériques qui produisent la même réalité physique.... Parce que c'est cela que l'on "produit" au final.
    Suis-je plus clair ou dois-je aller encore cuver un peu?
    T'inquiètes... j'ai pas l'intention de me facher

    Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais dans ce cas précis (20D/5D avec la même optique) pour avoir des recadrages qui produisent la même réalité physique, il faudrait :

    - soit modifier le point de prise de vue
    - soit changer de focale
    - soit réechantillonner les images

    ce qui fausserait complétement la comparaison... alors je ne l'ai pas fait

    @+ Gérard

  19. #19
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric1973
    Super ton site !
    Et dis donc, tu as plein de matériel !
    Je te rassures... c'est du matos que j'ai essayé... mais heureusement, je n'ai pas tout acheté

  20. #20
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tomlechat
    PS : je suis partant pour le club des....
    Bienvenue au club

    Petite question il est ou ce superbe chateau?
    C'est le chateau de Pierrefonds qui se trouve à environ 80 kms de Paris (dans les alentours de Compiegne)... et tu as raison, il est magnifique

    @+ Gérard

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil de prise en main pour le 17-40 L
    Par fiz dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 13h51
  2. Prise en main du tamron 90mm
    Par nhorel dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 00h07
  3. Prise en main du 1D Mark III
    Par fdelrieu dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 08h55
  4. prise en main 400 D à l ile maurice
    Par logon dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 18h24
  5. Journée de prise en main
    Par eozurd dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 18h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com